Rechercher par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes « ask ».

Rechercher par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « A pour description » avec la valeur « Page en construction ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

⧼showingresults⧽

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500)


    

Liste de résultats

  • NeurATRIS  + (NeurATRIS est une infrastructure de recherNeurATRIS est une infrastructure de recherche destinée à accélérer la transformation des découvertes issues de la recherche fondamentale en innovations médicales pour le '''traitement des maladies du système nerveux''', dans un premier temps, les maladies ciblées sont les '''maladies neurodégénératives''' (maladies de Parkinson, Huntington, Alzheimer et sclérose en plaques); ce périmètre pourra ensuite être élargi aux maladies psychiatriques et à l’épilepsie. </br>Organisée en réseau à guichet unique et destinée à coordonner au niveau national les activités et le développement technologique au service de la communauté scientifique et industrielle, NeurATRIS regroupe l’expertise et les compétences, en '''neuro-imagerie''', '''pharmacologie''' et '''biothérapies''' de 7 hôpitaux et instituts de recherche publics MIRCen, SHFJ et Neurospin du CEA, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Inserm, , INRAE, et les hôpitaux Henri Mondor, Bicêtre, Pitié-Salpêtrière, Robert-Debré.</br></br>NeurATRIS est une offre de services et /ou de collaboration pour la réalisation de projets externes dédiés au développement des technologies et à leurs applications dans le diagnostic et le soin des maladies neurologiques et neurodégénératives. NeurATRIS propose ainsi l’accès immédiat et facilité à des plateformes de haute-technologie aux acteurs publics et privés (chercheurs académiques, biotechs, laboratoires pharmaceutiques, industriels, cliniciens) grâce à un guichet unique.</br></br>Une partie des publications issues de projets utilisant l’infrastructure est en accès ouvert.</br></br>NeurATRIS est le noeud français de l'infrastructure ESFRI [[:EATRIS ERIC|EATRIS ERIC]].)
  • OMERE  + (OMERE est un observatoire franco-tunisien OMERE est un observatoire franco-tunisien qui a pour objectif scientifique l’étude et la compréhension de l'effet des changements globaux affectant les hydrosystèmes méditerranéens cultivés et naturels, particulièrement les changements liés aux actions anthropiques, sur la quantité et la qualité des ressources en eau et en sols.</br></br>L''''Observatoire Méditerranéen de l'Environnement Rural et de l'Eau OMERE''' repose sur l'acquisition conjointe à moyen et long terme d'observations structurées sur les régimes d'écoulements, les processus d'érosion physique et chimique des sols, l'évolution de la qualité des eaux superficielles et souterraines, et sur l'évolution spatio-temporelle de l'état et des fonctions de forçage des hydrosystèmes soumis aux actions anthropiques (occupation du sol, aménagements hydro-agricoles, pratiques agricoles et d'usage de l'eau, prélèvements d'eau ...).d'usage de l'eau, prélèvements d'eau ...).)
  • ORDaR  + (ORDaR (OTELo Research Data Repository) estORDaR (OTELo Research Data Repository) est l’'''entrepôt de données institutionnel''' de l'Observatoire Terre Environnemment de Lorraine ('''OTELo''').ORDaR offre aux chercheurs de l’observatoire un environnement sûr et pérenne pour le dépôt des jeux de données et permet d''''obtenir un DOI''' pour '''citer de manière fiable et pérenne''' les jeux de données dans une publication ou un datapaper.</br>Les métadonnées décrivant les jeux de données sont ouvertes et décrites dans les normes internationales, elles sont téléchargeables en 4 formats, DataCite, BibteX, JSON et Dublin-Core.</br>Les ensembles de données produits par les Laboratoires OTELo sont publiés dans ORDaR en libre accès, en accès restreint aux métadonnées seulement ou avec un embargo. La '''réutilisation''' des données est soumise à une '''licence Creative Commons'''.mise à une '''licence Creative Commons'''.)
  • OREME Portail  + (OREME DATA ou OREME portail est le site deOREME DATA ou OREME portail est le site de diffusion des données de l'Observatoire de REcherche Montpelliérain de l'Environnement.</br></br>Ce portail de données et de services propose l'accès au catalogue de l'OREME et Bases de données en sciences de l'Univers (BIOMARIA, POLLUX, POLLEN, OCOA, OCOVE, MEDYCYSS, ECOPOP, FORET, EVOPOP, FORAGE, AMMA-CATCH, LTC, GNSS, GAIA, PLATO, SVOM, POLLIMED, ODS, GEK, OMIV, POLLUMINE, REC-THAU, KARST3D, SNOKARST, RLBP).</br>Propose également des services et outils d'analyse et de visualisation de données ainsi que des webservices géographiques.s ainsi que des webservices géographiques.)
  • ORRSO  + (ORRSO est un outil qui signale des ressourORRSO est un outil qui signale des ressources en Science Ouverte. L’objectif de cet outil de recherche est de recenser et faciliter l’accès aux ressources pédagogiques sur la science ouverte développées par les universités et organismes de recherches, pour répondre aux questionnements et besoins de formation et d’information des chercheurs du DRIIHM.</br>Les ressources sont organisées autour de 7 thématiques de recherches: </br>*Aspect légal et bonnes pratiques de la science ouverte</br>* Plan de gestion de données</br>* Données de recherche et métadonnées</br>*Identifiants pérennes</br>* Entrepôt et partage de données</br>* Stockage et archivage</br>*Valorisation / Publication des données</br>avec 2 niveaux d'apprentissage: </br>* Bien débuter</br>* Pour aller plus loin.e: * Bien débuter * Pour aller plus loin.)
  • OSUL Dat@  + (OSUL Dat@, le portail de données de l’OSULOSUL Dat@, le portail de données de l’OSUL donne un accès unifié, pour la communauté, aux '''bases de données et logiciels de simulations numériques, modélisation, traitement et réduction de données''' développés ou auxquels ont contribué le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) et le laboratoire de Géologie - Terre, Planète, Environnement (LGL-TPE).</br></br></br>Cette plateforme a pour objectifs d’'''augmenter la visibilité des données, de faciliter l’accès et la découverte de ces données et de favoriser la diffusion et la réutilisation des données de recherche'''.réutilisation des données de recherche'''.)
  • OSURIS  + (OSURIS est une Infrastructure de Données GOSURIS est une Infrastructure de Données Géographiques (IDG) . Cet outil est ouvert à la consultation au public, et plus particulièrement dédié aux chercheurs et étudiants. OSURIS vise à pérenniser, valoriser et partager les données de la recherche menée à l’Observatoire des Sciences de l’Environnement de Rennes (OSERen). Il s’inscrit dans la logique de la directive INSPIRE (INfrastructure for SPatial InfoRmation in Europe, voir la directive Inspire).</br></br></br>OSURIS se base sur un ensemble d’outils interopérables, modulaires et libres, incluant:</br>*le catalogue de métadonnées GeoNetwork,</br>*le serveur de données spatialisées Geoserver,</br>*un visualiseur cartographique, ouvert aux données web disponibles (fond de cartes Google Map, serveur de carte géologiques du BRGM par exemple),</br>*un gestionnaire de projet, GeoCMS, développée par la société DotGee.</br></br>Portail de services et d'accès aux données géospatialisées de l'OSERen, catalogue de métadonnées, services de visualisation, on trouve sur OSURIS des informations sur différentes données de l’OSERen, notamment les projets Zone Atelier Armorique, HPlus international, InterArctic.morique, HPlus international, InterArctic.)
  • SSS  + (Observatoire de Recherche EnvironnementaleObservatoire de Recherche Environnementales, '''Sea Surface Salinity Observation Service''', '''SSS''', '''collecte, valide et met à disposition des observations de salinité de surface réalisées dans l’océan global''' afin d’améliorer notre compréhension de la variabilité du climat et du cycle de l’eau.</br></br>Le '''Service National d'Observation SSS''' est un réseau de '''mesures de salinité de surface océanique''' (SSS) à partir de thermosalinographes (TSG) installés sur des navires d'opportunité. Il repose actuellement sur 11 navires parcourant l’océan global, avec une plus forte concentration de lignes dans le Pacifique tropical et l’Atlantique nord. Les données sont transmises en temps réel pour le suivi des instruments et, après un contrôle qualité automatique, alimentent l’océanographie opérationnelle. Elles sont disponibles à plus haute résolution en temps différé, après validation et correction des dérives instrumentales, pour la recherche. Le SNO SSS assure aussi le suivi temps réel et le traitement temps différé des mesures TSG des navires de recherche hauturiers français. Des produits grillés compilant toutes les sources de données de SSS in situ sont également créés et distribués. </br></br>La fugacité de CO2 (fCO2) est aussi mesurée en continu en surface sur 2 navires du réseau SSS.nu en surface sur 2 navires du réseau SSS.)
  • OpenData ESR  + (OpenData ESR est une '''plateforme ministéOpenData ESR est une '''plateforme ministérielle''' de mise à disposition de '''données open data sur l'enseignement supérieur et la recherche'''. Les jeux de données proposés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont librement exploitables et répondent aux standards techniques élevés (usage de référentiels officiels permettant d'interpoler les données avec d'autres jeux, documentation). Des exemples de réutilisation des jeux de données sont disponibles en versions numériques dynamiques ou sous forme de notes, rapports, data visualisations. </br></br>La plateforme propose également un moteur de recherche des différentes ressources en données (applications, tableaux de bord, API, publications) sur ses domaines : '''[https://data.esr.gouv.fr/FR/ #dataESR]''' </br></br>Les jeux de données sous licence ouverte sont synchronisés avec la plateforme interministérielle [[data.gouv.fr]] animée par la mission [[Etalab]].)
  • OpenImadis  + (OpenImadis est la plateforme logicielle utOpenImadis est la plateforme logicielle utilisée par l'entrepôt de données image cid.curie.fr de France Bio Imaging. Il s'agit d'un outil open source, permettant de gérer le cycle de vie des images de l'acquisition (lien avec les microscoscopes et metadata associés) à l'analyse et la publication.a associés) à l'analyse et la publication.)
  • Opentheso  + (Opentheso est un gestionnaire de '''thésauOpentheso est un gestionnaire de '''thésaurus multilingue et multi-hiérarchique''', '''libre et collaboratif'''. Les termes sont des concepts organisés en collections, les concepts peuvent être enrichis avec la traduction, illustration, alignements…</br></br>Il est développé sous la direction de Miled Rousset, responsable de la plateforme technologique Web Sémantique et Thesauri (WST) à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) et directeur informatique du GDS Frantiq.</br></br>Son développement bénéficie du soutien financier du GDS Frantiq, de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et du consortium MASAplus de la TGIR Huma-Num.u consortium MASAplus de la TGIR Huma-Num.)
  • ELIXIR  + (Organisation intergouvernementale qui déveOrganisation intergouvernementale qui développe une infrastructure Européenne distribuée, ELIXIR permet aux scientifiques dans le domaine des sciences de la vie d’accéder à des ressources telles que des bases de données, des outils logiciels, du matériel de formation, du stockage cloud et des clusters de calcul. Les expériences en Science de la vie génèrent un volume de données et un nombre de logiciels immenses et en augmentation exponentielle. Il est nécessaire de stocker les données, de les rendre accessibles, interopérables et sûres. L’objectif d'ELIXIR est de coordonner ces ressources pour former une infrastructure unique permettant aux scientifiques de trouver et de partager des données, d’échanger des compétences et de convenir des meilleures pratiques dans toute l’Europe. meilleures pratiques dans toute l’Europe.)
  • RDA France  + (Organisation internationale, la Research DOrganisation internationale, la Research Data Alliance, RDA, met en place les meilleures pratiques en matière de données de la recherche et a comme mission de '''construire des passerelles sociales et techniques pour permettre le libre partage des données, leur réutilisation et leur interopérabilité'''.</br></br>Plus de 500 membres de la RDA viennent de France et le CNRS est activement engagé dans la RDA et est responsable de l’animation du '''Nœud national RDA France''' dont l’objectif est de '''faciliter le partage des connaissances entre les acteurs mondiaux et nationaux de la RDA''', d’'''encourager la participation française à la RDA''' et l’'''adoption en France des recommandations et des résultats de la RDA'''. Le MESR soutient le fonctionnement du Noeud National, dans le cadre du Plan National pour la Science Ouverte.</br></br>L'une des priorités de RDA France est de faire progresser la certification des entrepôts et services de données en France.</br></br>RDA France a proposé, dans le cadre du '''projet ANR BRIDGE (2019-2022)''', une feuille de route afin d'implémenter les '''principes FAIR dans les entrepôts de données''' reposant sur la solution logiciel Dataverse de l'IRD, l'INRIA et le CIRAD. La méthodologie et les résultats sont réutilisables dans d’autres contextes multi-partenaires de l’Enseignement Supérieur de la Recherche en France.ement Supérieur de la Recherche en France.)
  • AIEA  + (Organisme mondial de « L’atome pour la paiOrganisme mondial de « L’atome pour la paix et le développement » au sein de la famille des Nations Unies, l’'''Agence internationale de l'énergie atomique''' ou '''AIEA''', est le '''centre international de la coopération dans le domaine du nucléaire'''. En collaboration avec ses États Membres et ses nombreux partenaires dans le monde, elle œuvre à la promotion de l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique des technologies nucléaires. et pacifique des technologies nucléaires.)
  • CRISPR-Cas++  + (Outils d'analyse et base de données regroupant les CRISPRs (Clustered Regulary Interspacing Short Palindromic Repeats) identifiés dans les génomes publiés et protéines CAS associées.)
  • PETRAE  + (P.E.T.R.A.E est un système d’enregistrement des inscriptions latines et grecques mis au point à l’Institut Ausonius, qui recueille les textes épigraphiques de différentes régions où travaillent ses chercheurs et leurs collaborateurs.)
  • PACA BioInfo  + (PACA BioInfo est une plateforme d’analyse de données de métagénomique (séquençage Génomique et Transcriptomique), spécialisée en phylogénie moléculaire.)
  • PACEA Collections  + (PACEA Collections est un portail web d'accPACEA Collections est un portail web d'accès aux données de collections patrimoniales, pédagogiques et scientifiques de l'UMR PACEA De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie situé à PESSAC en Gironde (33). </br></br>Le 1er jeu de données proposé par ce service, est l'anatonomie comparée "animaux non-humains" avec ses 5 sous collections ; Avitek, Crustatek, Mammatek, Piscitek et Herpetotek.</br></br>Le 2ème jeu de données proposé par ce portail, est la collection Patrimoniale "Micromorphothèque", qui réunit 1400 Lames minces de micromorphologie accessible librement.</br></br>La création de ce portail s’inscrit dans le cadre du Plan de Gestion de Données de la recherche de PACEA (ou Data Management Plan – DMP), en cours de déploiement depuis 2019. Le DMP est l’un des processus d’ouverture des données de la recherche du laboratoire PACEA. Ce portail web est l'une des solutions techniques de ce DMP pour exposer les données de la recherche du laboratoire.</br></br>Ce portail web a été développé par l'INIST sous OMEKA classic, un outil de création de bases de données éditorialisées, structurées, accessibles, et visibles sur le web.rées, accessibles, et visibles sur le web.)
  • PAGODA  + (PAGODA, Practical algorithms for ontology-PAGODA, Practical algorithms for ontology-based data access, est un projet de recherche fondamentale dont le but est d'améliorer l'efficacité et la robustesse de l'accès aux données en présence d'ontologies, par le développement de nouveaux algorithmes d'interrogation en présence d'ontologie et de nouvelles méthodes pragmatiques pour gérer de façon raisonnée les données incohérentes. façon raisonnée les données incohérentes.)
  • PIRATA  + (PIRATA, Prediction and Research Moored ArrPIRATA, Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic, est un programme d'océanographie opérationnelle, mis en place en 1997 sous l'égide du programme international CLIVAR (Climate Variability and predictability), dédié à l'étude des interactions océan-atmosphère dans l'Atlantique Tropical et de leur rôle dans la variabilité climatique régionale à des échelles saisonnières, interannuelles ou plus longues.</br></br>Mené grâce à une coopération multinationale entre la France, le Brésil et les États Unis, PIRATA maintient un réseau de 18 bouées météo-océaniques en Atlantique Tropical et constitue un réseau d'observations de base pour la prévision climatique et la recherche. </br></br>Service National d'Observation (SNO) labélisé.ice National d'Observation (SNO) labélisé.)
  • POLLUX  + (POLLUX est une base de données de spectresPOLLUX est une base de données de spectres stellaires synthétiques à très haute résolution développée et maintenue au [[LUPM|Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM)]].</br></br>La base de données POLLUX est interopérable suivant les standards d’interrogation et de description de l’IVOA (International Virtual Observatory Alliance). Elle est à ce titre rattachée au Centre d’Expertise Régional (CER) GSO (Observatoire Midi-Pyrénées).</br></br>POLLUX distribue essentiellement des spectres d’étoiles dans le domaine visible, et ce pour une gamme étendue de paramètres stellaires en termes de température et gravité de surface, métallicité et composition chimique détaillée. Il s’agit de 16619 spectres calculés sur la base de modèles d’atmosphères 1D performants (MARCS, ATLAS, CMFGEN) et adaptés à chacun des types d’étoiles proposés (de M à O et aux étoiles Wolf-Rayet).</br></br>POLLUX permet un accès facilité aux spectres stellaires synthétiques via une interface web explicite, permettant non seulement l’interrogation de la base de données sur les paramètres stellaires fondamentaux (Teff, logg, [Fe/H]), mais également la visualisation d’un ou plusieurs spectres, la visualisation des fichiers descripteurs de données, la convolution des spectres par un signal instrumental, et le téléchargement unitaire ou par paquets dans différents formats.</br></br>L’équipe en charge de POLLUX a également développé SPECFLOW, outil pédagogique de comparaison des spectres théoriques de la base avec des spectres observés hébergés dans la base de données PolarBase. </br></br>Centre de données et de services, POLLUX est labellisée en tant que Service National d’Observation (SNO) de l’Action Nationale d’Observation N°5 de CNRS Terre & Univers (ANO5).vation N°5 de CNRS Terre & Univers (ANO5).)
  • PRABI Lyon-Gerland  + (PRABI Lyon-Gerland localisé à l'Institut dPRABI Lyon-Gerland localisé à l'Institut de Biologie et Chimie des Protéines (IBCP), est une plateforme de bioinformatique spécialisée dans l’analyse des données génomiques, transcriptomiques et métagénomiques, avec une prise en compte forte des aspects écologiques et évolutifs.</br></br>Le PRABI-Gerland développe : </br>*Différentes méthodes dédiées à la prédiction de structures secondaires des protéines</br>*Des outils de détection de motifs flous dans les séquences protéiques</br>*Des outils de modélisation automatique de structures 3D de protéines [Geno3D]</br>*Un logiciel d’analyse de séquences protéiques (sous Windows) (ANTHEPROT)</br>*Un service web intégré (NPS@)</br>*Un algorithme de recherche de similarité de sites 3D dans les structures de protéines (SuMo)</br>les bases de données dans le domaine infectieux, les méthodes de prédiction et d'optimisation des structures 3D de protéines ainsi que les outils et services s'y rapportant. Dans le domaine des services la spécificité de la plateforme est la bioinformatique structurale (Modélisation moléculaire, prédiction de structure).ion moléculaire, prédiction de structure).)
  • PRACE  + (PRACE, Partnership for Advanced Computing in Europe, est l’infrastructure de recherche européenne distribuée qui met à disposition des supercalculateurs de classe mondiale pour les chercheurs académiques et industriels européens.)
  • PROGEDO  + (PROGEDO est une '''IR* inscrite à la FeuilPROGEDO est une '''IR* inscrite à la Feuille de route nationale des infrastructures de recherche''' chargée d’impulser et structurer une politique des '''données d’enquêtes''' pour les communautés de recherche en '''sciences humaines et sociales''' en France. Dans ce but, elle travaille à faire connaître le vaste ensemble de statistiques et d’enquêtes publiques produites en France et en Europe et à '''organiser l’accès''' à ces données. Son organisation est conçue pour les trois niveaux d’enjeux stratégiques où elle doit intervenir :</br>* le niveau national via le Portail Quetelet-PROGEDO-Diffusion ;</br>* le niveau régional avec les plateformes universitaires de données (PUD) ; Les PUD apportent un soutien direct aux utilisateurs de données d’enquêtes par :</br>**l’aide à la recherche, à l’acquisition et à la mise en œuvre des fichiers de données,</br>**la formation à la compréhension, à l’utilisation et au traitement de ces données,</br>**la formation à l’utilisation d’outils informatiques et statistiques.</br>* le niveau européen avec le partage des grandes enquêtes et bases de données comme [[:CESSDA ERIC|CESSDA ERIC]], [[:SHARE ERIC|SHARE ERIC]], [[:ESS ERIC|ESS ERIC]] (European Social Survey), European Value Survey, [[:GGP|GGP]], ISSP, etc.</br></br>Infrastructure dotée d’une politique de données FAIR en application.</br>Les données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données https://datacatalogue.cessda.eu.e données https://datacatalogue.cessda.eu.)
  • Université PSL  + (PSL, Université '''Paris Sciences & LePSL, Université '''Paris Sciences & Lettres''' est composée de onze établissements : </br>* [https://www.college-de-france.fr/ Collège de France]; </br>* [https://cnsad.psl.eu/ Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL]; </br>* [http://www.chartes.psl.eu/ École nationale des chartes - PSL]; </br>* [https://www.chimieparistech.psl.eu/ École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL]; </br>* [https://www.minesparis.psl.eu/ École nationale supérieure des Mines de Paris - PSL]; </br>* [https://www.ens.psl.eu/ École normale supérieure - PSL]; </br>* [https://www.ephe.psl.eu/ École Pratique des Hautes Études - PSL]; </br>* [https://www.espci.psl.eu/fr/ ESPCI Paris - PSL]; </br>* [https://science.curie.fr/ Institut Curie]; </br>* [https://www.observatoiredeparis.psl.eu/ Observatoire de Paris - PSL]; </br>* [https://dauphine.psl.eu/ Paris-Dauphine - PSL]. </br> </br>L’activité scientifique de l’Université PSL s’appuie sur 140 laboratoires de PSL regroupés par aires de recherches avec le soutien de trois organismes de recherche (CNRS, Inria, Inserm) : Droit Economie Gestion, Lettres Philosophie, Arts et esthétique, Sciences du vivant et de la santé, Etudes aréales, Energétique et procédés, Physique, Chimie, Histoire, Anthropologie, Informatique et sciences de données, Mathématiques, Matériaux et matière molle, Sciences cognitives, Sociologie, Patrimoine Archéologie, Sciences de la Terre et de l'Univers, Sciences religieuses.</br></br>Dans le cadre de la promotion de la '''Science Ouverte''', l‘Université PSL s’est dotée d’une archive ouverte [https://hal-psl.archives-ouvertes.fr/ Portail HAL-PSL] et d’une [https://www.psl.eu/sites/default/files/Charte_science_ouverte_Universite-psl_Mai_2020.pdf Charte Science Ouverte] dont le point 6 de la feuille de route porte sur '''la réflexion sur la valorisation des données de la recherche'''.a valorisation des données de la recherche'''.)
  • PADC  + (Paris Astronomical Data Centre, PADC, estParis Astronomical Data Centre, PADC, est un Centre Régional d'Expertise certifié par le CNRS Terre & Univers. Son but est de diffuser des données terrestres et spatiales d'intérêt général, de maintenir et de développer le savoir-faire des techniques de l'Observatoire virtuel (VO) pour accéder à ces archives et les valoriser. En particulier, il héberge et aide à maintenir des services de données certifiés CNRS Terre & Univers avec des interfaces VO, en participant aux développements des normes internationales, en implémentant des codes de simulation, des logiciels de visualisation et d'analyse de données.</br></br>Le Centre de données astronomiques de Paris offre un support central aux différents projets par le biais d'un stockage central et de serveurs web informatiques. Sur les images, les spectres et les simulations numériques, PADC joue un rôle dans la formation à travers des tutoriels et des séminaires.</br></br>PADC fournit dans le cadre de l’Observatoire Virtuel (VO) un accès aux services hébergés par l’Observatoire de Paris : [http://apis.obspm.fr/ APIS], une base de données contenant des observations en spectro-imagerie d’aurores sur les planètes géantes, [https://basecol.vamdc.eu/ BASECOL] qui fournit des données sur l’excitation collisionnelle des niveaux rovibrationnels de différentes molécules, [http://bass2000.obspm.fr/home.php?lang=fr BASS2000-OP] qui met à disposition des images du Soleil entier obtenues du sol, l’Encyclopédie des planètes extrasolaires qui recense les exoplanètes connues et les étoiles associées, et offre différents outils d’analyse, [https://maser.lesia.obspm.fr/ MASER], un service proposant des bases de données, des standards et une boîte à outil pour la radio astronomie basse fréquence, [https://ism.obspm.fr/ Plateforme MIS et Jets], un ensemble de services pour préparer et interpréter les observations du gaz moléculaire galactique et extragalactique avec les grands instruments, [http://www.vamdc.org/ F-VAMDC] qui fournit à la communauté internationale un vaste ensemble de données atomiques et moléculaires, [http://vespa.obspm.fr/planetary/data/ VESPA], un portail d’accès unifié à des bases de données pour l'étude du Système Solaire, incluant un système de fouille et de visualisation performant, et enfin [http://vo.imcce.fr/ VO Solar System Objects Portal], un ensemble de services et de bases de données dédiés aux corps du système solaire dans le cadre de l'Observatoire Virtuel.e solaire dans le cadre de l'Observatoire Virtuel.)
  • Passages  + (Passages est une Unité Mixte de Recherche Passages est une Unité Mixte de Recherche qui relève de la section "Espaces, Territoires et Sociétés" du CNRS. Son équipe est composée de géographes, urbanistes, architectes, sociologues, anthropologues, économistes. Elle est organisée autour des trois sites, Bordeaux-Campus : Maison des Suds (Pessac), Victoire (Bordeaux, Campus Pau (UPPA) : Institut Claude Laugénie et ENSAP Bordeaux (Talence). L’UMR se structure autour de quatre thématiques principales : '''territoire''', '''environnement''', '''dispositifs de normalisation de la réalité''', '''corps et sujets''' et de trois champs transversaux qui constituent les focales du laboratoire : '''médiation''', '''transition''', '''traduction'''.</br></br>Passages met à disposition des plateformes de ressources '''[http://geobs.cnrs.fr/ GEOBS]''', observer, visualiser et analyser l'information géographique numérique; '''[http://ouvrir.passages.cnrs.fr/ OUVRIR]''', outils pour utiliser, visualiser et réfléchir sur l’information pour la Recherche.</br></br>Le Centre d’Information Scientifique et Technique Regards, service IST du laboratoire Passages propose un espace documentaire composé d'une bibliothèque de recherche et d'une cartothèque-photothèque. Regards propose des services à la recherche (catalogue des collections, plateforme [[Navigae]]) et participe à la production et à la diffusion de l'information scientifique au sein de différents réseaux de partenaires ([[ImaGÉO|ImaGEO]], [https://rediceisal.hypotheses.org/ Redial], [https://reseau-mirabel.info/ Mir@bel], Sudoc, Rafid).</br></br>Le pôle de compétences '''Analyses et Représentation des Données''' (ARD) est spécialisé dans le domaine du traitement et de la visualisation de l’information, spatiale notamment mais également dans l’exploration de corpus textuels.ent dans l’exploration de corpus textuels.)
  • PEPS  + (Peps - Plateforme d’Exploitation des ProduPeps - Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinel est la plateforme française qui offre un accès aux '''produits des satellites Sentinel''' S1A et S1B, S2A et S2B, S3A et S3B du programme de l’Union Européenne pour l’'''observation et la surveillance de la Terre Copernicus''', programme coordonné par la Commission Européenne. Les produits satellites sont générés par l’ESA qui assure la coordination technique de la composante spatiale, et sont redistribués gratuitement par la plateforme Peps.</br></br>Développé au sein du centre informatique du [[CNES]] qui intègre une infrastructure de stockage de pointe, Peps permet de '''rechercher, sélectionner, visualiser et télécharger les données''' issues du radar SAR de Sentinel-1A et B, les données de l'imageur optique de Sentinel-2A et B, de l'imageur grand champ OLCI de Sentinel-3A et B avec un faible délai de mise à disposition. D’autres produits S3A et S3B issus des radiomètres et de l’altimètre. Les '''données sont libres, pérennes et gratuites'''.</br>La plateforme propose des '''outils de traitement d'images''' pour manipuler les produits. A terme, Peps offrira également à ses utilisateurs la possibilité de traiter les données en ligne (corrections atmosphériques, synthèses mensuelles…) afin d'éviter un stockage local trop important. Peps est une plateforme précurseur appelée à évoluer vers un système intégré et coordonné au niveau européen impliquant les industriels du Big Data et du Cloud.t les industriels du Big Data et du Cloud.)
  • PerSCiDO  + (PerSCIDO est une plateforme de '''partage'PerSCIDO est une plateforme de '''partage''' de '''jeux de données de recherche''' initiée par le labex PERSYVAL-lab, centrée sur des '''métadonnées''' riches et flexibles. Son infrastructure et son modèle de métadonnées sont basés sur les standards du Linked Open Data ('''RDF''') pour assurer '''l'intéropérabilité''' avec d'autres plateformes. PerSCIDO incite les chercheurs à adopter de bonnes pratiques : référencement par des '''identifiants pérennes''' ('''DOI'''), droit d'usage (attribution '''licence Creative Commons''') et la '''citation''' des jeux de données.</br></br>La plateforme PerSCiDO est ouverte pour le dépôt et la recherche de jeux de données à tout chercheur ou enseignant-chercheur d'une structure de recherche française ou étrangère.</br></br>PerSCiDO propose un service de statistiques sur le nombre et l'origine des téléchargements.e nombre et l'origine des téléchargements.)
  • Pi4x4  + (Pi4x4 est un projet qui a pour objectif laPi4x4 est un projet qui a pour objectif la '''conception d'une tablette tout-terrain pour la recherche''' organisée '''autour d'un ordinateur Raspberry Pi'''. Il s’agit de mettre à disposition des '''carnets de terrain électroniques''' afin de remplacer la saisie papier des observations.</br></br>Cet objectif comporte un aspect applicatif et un aspect matériel. Pi4x4 ne se limite pas à des applications « outdoors ». Il sera une solution à chaque fois qu’il y a un besoin de mise en œuvre d’un Raspberry avec un écran et des capteurs, ou même un serveur, le tout unifié dans un boîtier équipé d’une batterie permettant une bonne autonomie.</br></br>Cette tablette se présente comme un instrument fortement '''adaptable à des besoins spécifiques''', chaque composant est indépendant des autres et peut être monté ou démonté par simple vissage. Le boîtier est conçu spécifiquement et imprimable sur une imprimante 3D. Cette tablette tournant sous linux (Raspbian), elle peut être utilisée également en laboratoire à d’autres fins (serveur par exemple).</br></br>Aujourd’hui, le 2ème prototype est réalisé (version 1), les instructions de montage sont disponibles sur le site, la version 2019 est en cours de développement.ersion 2019 est en cours de développement.)
  • OPERAS  + (Pilotée par OpenEdition, en partenariat avPilotée par OpenEdition, en partenariat avec l'IR* Huma-Num, '''OPERAS est une infrastructure au service de la communauté scientifique et éditoriale française et étrangère''' dont l’objectif est de '''soutenir la communication scientifique ouverte en sciences humaines'''. OPERAS vise à fédérer les acteurs (éditeurs, universités, bibliothèques, acteurs et actrices de la recherche) et à les soutenir en leur fournissant des outils et services dédiés.fournissant des outils et services dédiés.)
  • ECORD/IODP  + (Plateforme d'acquisition, de services et dPlateforme d'acquisition, de services et de données, labellisé IR*, ECORD/IOP permet l''''échantillonnage des couches géologiques''', les '''mesures physiques''' et l''''instrumentation des puits du plancher océanique'''. </br>ECORD est un consortium européen. Il participe au programme IODP (International Ocean Discovery Program ; 23 pays) et donne à la communauté française l’accès à trois types de '''plate-forme de forage''' dans un cadre international :</br>*les États-Unis opèrent un navire de forage conventionnel, le JOIDES Resolution ;</br>*l’opérateur japonais CDEX met en oeuvre le Chikyu qui est équipé d’un système de recirculation de boues et qui permet de forer jusqu’à 6-7 km ;</br>*ECORD met en oeuvre des plates formes spécifiques « MSP » (Mission Specific Platforms), contractées au coup par coup, pour forer les environnements inaccessibles aux deux autres navires, en particulier les zones englacées et les eaux peu profondes.</br>Le concept de MSP est maintenant étendu à d’autres moyens de forages (foreuses téléguidées, carottiers à sédiments etc.), plus économiques que des navires de forages conventionnels.</br></br>Une partie des publications issues de projets utilisant l’infrastructure est en accès ouvert. L'infrastructure met à disposition '''plusieurs bases de données''' afin de mettre à disposition des scientifiques toutes les informations nécessaires aux propositions de projets de forages, de leur permettre d’accéder aux données collectées pendant les expéditions et de maintenir une trace des activités au sein du programme de forages océaniques. Les données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données [http://www.marum.de/en/Research/IODP-Bremen-Core-Repository.html www.marum.de/en/Research/IODP-Bremen-Core-Repository.html]. Infrastructure dotée d’une politique de données FAIR en applicatione politique de données FAIR en application)
  • SO CORAIL  + (Plateforme de services et de données, le 'Plateforme de services et de données, le '''Service National d'Observation CORAIL''', mis en place dans le cadre de la stratégie nationale pour l’étude de la biodiversité, est focalisé sur les récifs coralliens de Polynésie Française et du pacifique.</br></br>Son objectif est l’acquisition conjointe de chroniques physiques, physicochimiques et biologiques sur les écosystèmes coralliens pour détecter, suivre, analyser et modéliser leurs évolutions en liaison avec les changements environnementaux induits par les activités humaines et l'évolution climatique.</br></br>Accès vers la base de données [http://fishbardb.criobe.pf/ French Polynesia Fish Barcoding database] qui regroupe 6 albums de photos de poissons collectés pendant différentes missions réalisées en Polynésie française. </br></br>Service National d'Observation (SNO) labélisé par le CNRS Terre & Univers.SNO) labélisé par le CNRS Terre & Univers.)
  • VESPA  + (Plateforme unifiée de services d'accès, dePlateforme unifiée de services d'accès, de fouille et de visualisation des bases et archives de données multi-source et multi-type pour l'étude du Système Solaire (surfaces, atmosphères, magnétosphères, petits corps, physique solaire, exoplanètes, spectroscopie de laboratoire). </br>*Bases de données (~20) et archives européennes distribuées de données (dont PSA/ESA et HTS pour le système solaire). </br>*Services et outils logiciels pour l'analyse et la visualisation des données (TOPCAT, ALADIN, SPLAT, CASSIS, 3DView). </br>*Outils translationnels de croisement de données. </br>*Standards de services et de formats de données (VO), EPN-TAP services. </br>*Chaines de contrôle qualité et de véracité scientifique des données diffusées, formations des utilisateurs. </br></br>Service National d'Observation (SNO) labélisé.ice National d'Observation (SNO) labélisé.)
  • Université Clermont Auvergne  + (Pluridisciplinaire, l’'''Université ClermoPluridisciplinaire, l’'''Université Clermont Auvergne (UCA)''' est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.</br></br>Les collegiums de l’UCA regroupent les unités scientifiques et pédagogiques (composantes, structures de recherche labélisées et écoles doctorales) qui correspondent aux domaines disciplinaires et scientifiques de l’université : </br>* Collegium Droit, Economie, Gestion ; </br>* Collegium Technologie, Sciences pour l’ingénieur ; </br>* Collegium Sciences de la vie, Santé, Environnement ; </br>* Collegium Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales ; </br>* Collegium Sciences fondamentales.</br></br>La politique de '''Science Ouverte''' est promue par la Bibliothèque Universitaire (BU) au nom de l’Université Clermont Auvergne avec la mise à disposition d'un [https://science-ouverte.uca.fr/ site web], du [https://hal.uca.fr/ Portail HAL UCA] pour l’accès libre aux publications ainsi qu’une proposition d’offre de service pour le stockage et le partage des données de la science.e et le partage des données de la science.)
  • Université Savoie Mont Blanc  + (Pluridisciplinaire, l’'''Université SavoiePluridisciplinaire, l’'''Université Savoie Mont Blanc (USMB)''' est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.</br></br>L’activité de recherche à l’USMB s’appuie sur 19 laboratoires répartis sur 3 campus avec des spécificités et des collaborations avec les grands organismes (CNRS, INRAE, IRD, CEA, CERN) sur des domaines en sciences exactes et naturelles, en sciences pour l’ingénieur et en sciences humaines et sociales : </br>* Campus d’Annecy : Transitions entrepreneuriales et numériques et Physique ; </br>* Campus du Bourget-du-Lac : Transitions environnementales et énergétiques ; </br>* Campus de Jacob-Bellecombette : Transitions sociétales et territoriales.</br></br>Dans le cadre de la '''Science Ouverte''', le Service Commun de Documentation (SCD) de l’’Université Savoie Mont Blanc assure la promotion à travers l’archive ouverte institutionnelle [http://hal.univ-smb.fr/ HAL USMB].nnelle [http://hal.univ-smb.fr/ HAL USMB].)
  • Université Sorbonne Paris Nord  + (Pluridisciplinaire, l’Université Sorbonne Pluridisciplinaire, l’Université Sorbonne Paris Nord est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.</br></br>Les laboratoires de recherche de l’Université Sorbonne Paris Nord sont classés par champ disciplinaire : </br>* Droit, économie, gestion ; </br>* Éthologie ; </br>* Mathématiques, informatique ; </br>* Physique, matériaux, SPI ; </br>* Santé, médecine ; </br>* Sciences humaines et sociales.</br></br>L’Université Sorbonne Paris Nord s’est dotée d’une [https://www.univ-spn.fr/wp-content/uploads/Charte-de-luniversite-SCIENCE-OUVERTE.pdf charte pour une science ouverte] et d’une archive institutionnelle [https://sorbonne-paris-nord.hal.science/ HAL-Sorbonne Paris Nord]. La Bibliothèque Universitaire Sorbonne Paris Nord a un rôle central dans la la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche.blications et des données de la recherche.)
  • Université de Lille  + (Pluridisciplinaire, l’Université de Lille Pluridisciplinaire, l’Université de Lille est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.</br></br>L’activité de recherche de l’Université de Lille s’appuie sur 66 laboratoires répartis sur 4 pôles scientifiques et les partenariats avec le CNRS, l'Inserm, l'Inria, l'INRAE, les grandes écoles, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille et l'institut Pasteur. La recherche concentre ses efforts sur trois défis sociétaux : le numérique, la santé et les questions environnementales.</br></br>En 2025, l'Université de Lille se dote d'une [https://scienceouverte.univ-lille.fr/actualites/detail-actualite/luniversite-de-lille-se-dote-dune-gouvernance-des-donnees-algorithmes-et-codes-de-la-recherche gouvernance pour ses données]. L'établissement dispose de l’archive ouverte institutionnelle [https://lilloa.univ-lille.fr/ LillOA] (Lille Open Archive).</br></br>Lilliad Learning Center Innovation est le SCD de l’Université Lille. Son pôle bibliothèque propose des services à destination de la communauté des chercheurs en matière de conservation et de diffusion des résultats de la recherche.</br></br>L’Université de Lille porte '''l'atelier de la donnée [https://recherche.data.gouv.fr/fr/page/ateliers-de-la-donnee-des-services-generalistes-sur-tout-le-territoire LORD]''', '''Lille Open Research Data''', labellisé par [[Recherche_Data_Gouv|Recherche Data Gouv]].].)
  • Université de Picardie Jules Verne  + (Pluridisciplinaire, l’Université de PicardPluridisciplinaire, l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.</br></br>L’activité de la recherche à l'UPJV est structurée autour de trois grands axes de spécialisation et trois axes transversaux.</br></br>Les axes de spécialisation : </br>* Agro-ressources (bio-économie et bio-raffinerie) ; </br>* Energie & mobilité ; </br>* Santé & technologies.</br>Les axes transversaux : </br>* Maîtrise des risques chroniques et accidentels, et impacts environnementaux ; </br>* Développement des outils numériques et maîtrise des systèmes de systèmes; </br>* Promotion des SHS dans l’approche des grands défis sociétaux & Innovation sociale.</br></br>Dans le cadre de la promotion de la Science ouverte, l’Université de Picardie Jules Verne met à disposition des chercheurs l’archive ouverte [https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/ Portail HAL UPJV], un site d’informations [https://www.u-picardie.fr/open-science/ Open Science UPJV].://www.u-picardie.fr/open-science/ Open Science UPJV].)
  • PolarBase  + (PolarBase est une base de données alimentéPolarBase est une base de données alimentée par les spectres polarisés issus des spectropolarimètres haute résolution développés par le CNRS Terre & Univers (ESPaDOnS, NARVAL, SPIROU). Développée au sein d’OV-GSO, PolarBase est compatible avec les formats de l'Observatoire Virtuel. Elle vise un double objectif :</br>• Faciliter l'accès aux données publiques des spectropolarimètres du CNRS Terre & Univers, en garantissant la qualité des données en ligne et l’homogénéité de la réduction.</br>• Optimiser le retour scientifique des instruments, en associant aux données réduites une série de mesures déduites des observations (paramètres fondamentaux des cibles, champ magnétique de surface, émission chromosphérique, vitesse radiale, … )</br></br>Centre de données et de services, PolarBase est labellisée en tant que Service National d’Observation (SNO) de l’Action Nationale d’Observation N°5 de CNRS Terre & Univers (ANO5). d’Observation N°5 de CNRS Terre & Univers (ANO5).)
  • BAOBAB  + (Portail d'accès aux données de BAOBAB, Base de données Afrique de l'Ouest incluant notamment les observations des campagnes AMMA et DACCIWA.)
  • SAFIRE+  + (Portail d'accès aux données multi-source ePortail d'accès aux données multi-source et multi-type et des produits dérivés des campagnes aéroportées du service des avions français instrumentés.</br>Le '''portail de données Safire+''' a pour objectif de rendre accessible aux chercheurs et au public toutes les données issues de la '''recherche aéroportée''', depuis les plus anciennes archives – principalement recueillies à bord du Fokker - 27 " ARAT " du CNRS et du Merlin IV de Météo-France, jusqu’aux plus récentes recueillies à bord des actuels avions de SAFIRE, les Falcon20 , ATR42 et Piper-Aztec.</br>Aussi rapidement que possible, les métadonnées de vol, puis les mesures physiques traitées et validées sont publiées sur ce site.</br>En 2018, SAFIRE+ représente plus de 30 années d’archives de recherche aéroportée, répartie en 191 campagnes scientifiques qui seront progressivement mises en ligne.</br>Les '''mesures in situ et de télédétection''' sont opérées depuis les avions par des instruments spécifiques au '''domaine de l’atmosphère'''. Les paramètres mesurés sont du type :</br>*avionique par les instruments de navigation (vitesse, hauteur, cap, ...)</br>*physique (vents, turbulence, ...)</br>*thermodynamique (température, humidité, flux radiatifs, ...)</br>*microphysique (taille et forme des gouttes dans les nuages, ...)</br>*chimiques (concentrations de différents composés)</br>*portant sur les aérosols (types, formes, ...)</br></br>Le téléchargement des données peut se faire par campagne, avion ou vol. Les jeux de données sont décrits par des métadonnées tels que les normes ISO la directive INSPIRE le préconise. </br>Les vocabulaires utilisés sont ceux du GCMD, la convention CF (Climate & Forecast) et de l'ontologie de domaine local créée pour les données aéroportées de la recherche française.données aéroportées de la recherche française.)
  • 3Soleil  + (Portail de services et de données des obsePortail de services et de données des observations systématiques du Soleil effectuées sur le site de Meudon de l’Observatoire de Paris. Cette activité de recherche scientifique et de service à la société est aujourd’hui menée par les équipes du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA).</br></br>Ce service est labellisé sous le nom de "Spectrohéliographe de Meudon", dans le cadre des services nationaux d’observations (SNO) de CNRS Terre & Univers, au sein de l’action nationale pour l’observation dédiée à la surveillance du Soleil et de l’environnement spatial de la Terre (AA-ANO 6).</br></br>Acquisition de données : Le service produit des images du disque entier du Soleil à 3 longueurs d’onde, données multi longueur d'onde (spectroheliographe), produits dérivés (images disque solaire, cartes synoptiques, ephémérides, spectres solaire), services et outils de traitement et d'analyse, logiciels, gallérie multi-média, Base de données Solaire Sol BASS2000 (formats FITS, JPG, GIF).Solaire Sol BASS2000 (formats FITS, JPG, GIF).)
  • WheatIS  + (Portail d’accès sur les ressources blé disPortail d’accès sur les ressources blé disponibles à l’URGI avec un point d’accès aux données blé du système d’information GnpIS, ainsi que les données de séquences du consortium international IWGSC (International Wheat Genome Sequencing Consortium).</br></br>Le portail est également un point d’accès à des outils d’analyse dédiés à la communauté blé ainsi que les banques de données associées.insi que les banques de données associées.)
  • OSCAR  + (Pour accompagner les évolutions des pratiqPour accompagner les évolutions des pratiques de recherche, INRAE conçoit '''OSCAR''' ('''Ouvrir la Science, Connaissance à AcquériR'''), une '''auto-formation en distanciel''' à la carte déployée sur la plateforme e-learning de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) INRAE. Découpée en neuf modules, elle couvre toutes les dimensions de la science ouverte. Cette formation a été conçue avec l’appui d’experts et de scientifiques pour qu’elle réponde aux mieux à leurs besoins.qu’elle réponde aux mieux à leurs besoins.)
  • ADME-Tox  + (Pour augmenter le succès de la découverte Pour augmenter le succès de la découverte de candidats médicaments ou d'outils de recherche, il est nécessaire de considérer l'activité pharmacologique des composés et l'optimisation de leurs propriétés '''ADMET''' : Absorption, Distribution, Métabolisme, Excrétion et Toxicité.</br></br></br>Le '''Réseau des plateformes d'ADME-Tox''' propose une palette de '''prestations''' permettant d''''identifier et de développer des candidats précliniques'''. Les tests peuvent être classés en quatre catégories : caractérisation physicochimique, ADME in vitro, pharmacocinétique in vivo et toxicité'''. pharmacocinétique in vivo et toxicité'''.)
  • Quadrige  + (Pour gérer les '''données d'observation etPour gérer les '''données d'observation et de surveillance marine et littorale''', l'Ifremer a développé le '''système d'information (SI) Quadrige''', qui associe des interfaces de saisie, plusieurs bases de données et une panoplie d'outils d'interprétation et d'élaboration de produits de valorisation.</br></br>Quadrige assure :</br>*la saisie et la bancarisation des données élémentaires d'observation, c'est à dire des résultats d'analyses de l'ensemble des réseaux d'observation et de surveillance. Cette bancarisation est sécurisée, optimisée, encadrée et évolutive,</br>*la diffusion des données : dès lors que celles-ci sont bancarisées et qu'un niveau de qualité leur est associé, elles deviennent disponibles pour un grand nombre d'applications,</br>*l’interprétation et la valorisation de la donnée : mise à disposition d’outils de calculs et de présentation d’indicateurs.</br></br>Quadrige s’intègre complètement dans le Système d’Information sur l’Eau (SIE) et forme le volet littoral de ce système national. </br></br>Le '''portail''' Quadrige met à disposition les '''données sur les eaux littorales'''. Guichet unique d’accès à ces données, il constitue un outil indispensable aux différents acteurs de l’environnement marin pour suivre l’état des ressources littorales et améliorer leur connaissance afin de répondre aux enjeux locaux, nationaux et européens.aux enjeux locaux, nationaux et européens.)
  • Espions des océans  + (Pour mieux comprendre les fonds marins, lePour mieux comprendre les fonds marins, les scientifiques utilisent des observatoires et des engins sous-marins qui enregistrent, parfois en continu, des images de la faune et des habitats benthiques des océans Pacifique et Atlantique. Une grande quantité de photos et vidéos doit ensuite être analysée pour identifier les espèces qui y apparaissent. Afin d'analyser ces images, les chercheurs de l’Ifremer ont créé '''la plateforme de sciences participatives « Espions des océans »''' ainsi les utilisateurs décrivent la faune présente sur les images et contribuent aux recherches de l’Ifremer.</br></br></br>Les scientifiques et les utilisateurs de la plateforme construisent ensemble des collections d’images commentées, qui servent à entrainer des algorithmes d’intelligence artificielle.s algorithmes d’intelligence artificielle.)
  • Cesab  + (Programme phare de la FRB, le Cesab – CEntProgramme phare de la FRB, le Cesab – CEntre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité – a pour objectif de mettre en œuvre des travaux innovants de synthèse et d’analyse des jeux de données déjà existants dans le domaine de la biodiversité.</br></br>Le Cesab permet la collecte et la mise en commun de jeux de données déjà existants dans le domaine de la biodiversité et l’élaboration de méthodes statistiques complexes pour proposer un état des lieux de la biodiversité et en modéliser le devenir.</br></br>Les groupes Cesab sont composés de chercheurs internationaux et coordonnés par un chercheur affilié à une structure de recherche française. Il en résulte une grande diversité de perspectives, enrichissante tant pour les participants que pour les résultats des projets.ipants que pour les résultats des projets.)
  • HST planetary data  + (Proposé par le [[PADC]],Proposé par le [[PADC]], Le '''service de données planétaires du Téléscope spatial Hubble (Hubble Space Telescope - HST)''' est un '''extrait des archives complètes du télescope spatial Hubble''', limité aux observations de planètes, de planètes naines et de satellites. La description des données est basée sur les archives du CADC (Centre canadien de données astronomiques) à Victoria, en Colombie-Britannique, et les fichiers de données sont liés aux archives du CADC avec des noms de fichiers communs à toutes les archives HST. Les produits calibrés et dérivés sont inclus. La cible principale est identifiée. Les éphémérides physiques et les vignettes sont fournies lorsqu'elles sont disponibles. Les fichiers et les aperçus ne sont pas accessibles pendant la période de propriété.</br></br>Le site web du CADC comprend une interface de recherche permettant d'accéder à l'ensemble des archives ainsi qu'à une vaste documentation : https://www.cadc-ccda.hia-iha.nrc-cnrc.gc.ca/fr/hst/w.cadc-ccda.hia-iha.nrc-cnrc.gc.ca/fr/hst/)