Description d'un service

De Cat OPIDoR
Aller à : navigation, rechercher

Typologie des services

Type de service déterminé en fonction de l'activité principale du service
Information
Site web agrégeant des informations et des actualités sur le thème des données de recherche
Formation
Service de formation voire d’auto-formation, en présentiel ou à distance, portant sur un ou plusieurs aspects de la gestion des données de recherche.
Accompagnement
Service ayant pour mission d’offrir aux personnels de recherche une aide personnalisée dans la gestion des données scientifiques (accompagnement dans la rédaction d’un plan de gestion de donnéesdocument exposant comment seront gérées, diffusées et conservées les données produites au cours d’un projet de recherche., aide au dépôt des données ou à la création d’une base de données…). Les membres disposent d’une expertise informatique, documentaire, archivistique et/ou juridique
Outils de gestion des données
Outils permettant de planifier ou de mettre en œuvre la gestion, diffusion ou réutilisation de données de recherche (aide à la rédaction de plans de gestion de données, éditorialisation de données, attribution d'identifiants pérennes...).
Plateforme d'acquisition
Infrastructure mettant à la disposition des équipes de recherche des moyens techniques et humains pour la collecte de données.
Plateforme de calcul
Infrastructure mettant à la disposition des équipes de recherche des moyens informatiques et humains pour le calcul intensif, à des fins de simulation, de modélisation et/ou d’analyse numériques.
Entrepôt de données
Plateforme de dépôt et d'accès à des données numériques. Elle garantit la conservation et l'accessibilité aux jeux de données à plus ou moins long terme
Annuaire de données
Catalogue de données scientifiques. Il fournit une description structurée et uniforme de chaque jeu ou collection de données facilitant leur découverte.
Plateforme d'archivage
Plateforme accueillant des données de recherche au format numérique, dans le but de les conserver sur le long terme, tout en préservant la lisibilité et l’intelligibilité des fichiers dans le temps.

Cycle de vie des données

Stades du cycle de vie dans lequel/lesquels un service intervient

Planification
Service utile pour se former à et anticiper la gestion des données
Collecte
Service/infrastructure participant à ou guidant la génération et/ou la collecte des données
Analyse
Service apportant un soutien informatique et/ou expert pour l'analyse des données
Documentation
Service fournissant un accompagnement pour la description structurée des données en conformité avec des standards du domaine concerné et l'application des principes FAIRFindable, Accessible, Interoperable, Reusable : principes appliqués aux données pour les rendre faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.
Stockage
Service fournissant un espace physique de stockage pour les données pendant la période active du projet
Conservation
Service assurant l'archivage et éventuellement la préservation des données pour une durée plus ou moins longue au delà de la durée du projet
Exposition
Service fournissant des solutions logicielles, voire un hébergement, pour la publication/éditorialisation des données
Réutilisation
Service favorisant la réutilisation des données

La description d'un service vous apporte des informations complémentaires à celles présentes dans l'infobox ci-contre ou dans les rubriques ci-dessous.

Elle peut affiner le périmètre scientifique concerné, les champs d'applications du service mais elle doit surtout mettre en exergue les ressources humaines et techniques mises à la disposition des chercheurs ainsi que les bonnes pratiques de gestion des données appliquées ou dispensées par ce service. En particulier, l'application des principes FAIRFindable, Accessible, Interoperable, Reusable : principes appliqués aux données pour les rendre faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. aux données étant recommandée par la Commission européenne et d'autres organismes internationaux, la description peut mentionner des références à leur mise en oeuvre par les services.

Domaines scientifiques : La classification par domaines et sous domaines scientifiques est issue de l'ERCEuropean Research Council. Si le service ne s'adresse pas à un domaine scientifique en particulier (i.e. multidisciplinaire ou agnostique), il est catégorisé dans les trois domaines principaux : Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé.


Thématiques et/ou mots-clés L'ajout de thématiques et/ou mots-clés peut être jugé nécessaire pour affiner la représentation de la thématique traitée et faciliter la recherche par texte libre.


Type de données Le choix de la typologie des données est réalisé en fonction de la pertinence de ce typage pour le service et la communauté dédiée. Il peut s'agir du format physique des fichiers (TXT, GIF, CIF,...), du type de contenu (texte, multimedia, logiciels,...) ou du processus de génération des données (données d'observation, expérimentales, de simulation, dérivées ou compilées, de référence).

Communauté d'utilisateurs Cette rubrique précise les groupes d'utilisateurs concernés par le service. Ces communautés peuvent être définies en fonction de leur rattachement administratif ou de la thématique scientifique traitée par le service. Usagers et bénéficiaires Cette rubrique définit le type d'utilisateurs principaux du service (par exemple chercheurs, informaticiens,...) et les potentiels bénéficiaires ou utilisateurs secondaires du services dans le cas où des données ont été générées/publiées. Conditions d'usage Cette rubrique répond à vos interrogations concernant la procédure à suivre pour bénéficier du service. Modèle économique Ces informations peuvent vous permettre d'anticiper les éventuels coûts des services à prendre en compte dans la gestion de votre projet. Certification/label qualité Les labels qualité sont des gages de confiance, de crédibilité. Pour certains types de services, les labels n'existent pas ou n'ont pas encore été obtenus. Dans ce cas, les procédures de qualité mises en oeuvre par le service sont décrites dans la rubrique description. Conditions générales d'utilisation L'adresse URL vous renvoie sur la page correspondante du site web d'un service.