Cat OPIDoR:À propos

De Cat OPIDoR
Aller à : navigation, rechercher


Identifier les services français dédiés aux données scientifiques[modifier]

Cat OPIDoR est un catalogue qui a pour objectif de cartographier les services français dédiés aux données scientifiques.

Cette cartographie initiée par la Bibliothèque Scientifique Numérique, prédécesseur du Comité pour la science ouverte, recense aujourd’hui plus de 200 services français dédiés aux données scientifiques et leurs structures de rattachement.

Il vous permet d’identifier le ou les service(s) dont vous avez besoin dans le cadre de votre projet de recherche.

Le catalogue est hébergé par l’Inist-CNRS qui assure la modération. Il complète l'offre de services OPIDoR (Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche).


A qui s'adresse ce catalogue ?[modifier]

pour les chercheurs: un annuaire pour identifier les services utiles à la réalisation de vos workflow de recherche; pour les personnels d'appui à la recherche:un mémo des services pour guider les chercheurs; pour les fournisseurs de services:une vitrine et un accès vers vos services; pour les décideurs et financeurs de la recherche: un paysage dynamique des infrastructures nationales.


Contribuer à Cat OPIDoR[modifier]

Cat OPIDoR est un outil collaboratif, alimenté et actualisé par ses utilisateurs. Il s’appuie sur la solution open source MediaWiki, développée par Wikimedia Foundation.

Vous pouvez contribuer à l'alimentation de Cat OPIDoR, en signalant les services que vous fournissez ou que vous utilisez.

Pour ajouter ou modifier un service et sa structure, il vous suffit de vous rendre sur la page Ajouter un service ou Ajouter une structure d'appartenance et d’en renseigner le formulaire de description.


Pour toute suggestion, remarque ou question concernant Cat OPIDoR, vous pouvez nous contacter à l’aide du formulaire de contact ou consulter notre FAQ.



LOGO CNRS 2019 CMJN.jpg
Inist.png

capable de communiquer et d’opérer avec d’autres systèmes d’information.