Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
M
L’objectif du réseau MOOSE, Mediterranean Ocean Observing System for the Environment, est de maintenir un système d’observations, multi‐site et intégré, destiné à suivre l’évolution du bassin nord-occidental de la Méditerranée (mer Ligure et Golfe du Lion) dans le contexte des changements globaux (climatique et d'origine anthropique). Il s'agit en particulier de mesurer les grandes tendances et les anomalies sur le long terme caractérisant l’évolution de cette région marine retenue au niveau de la Directive Cadre Stratégie des Milieux Marins (DCSMM). Le but est de fournir les données nécessaires à la détermination des effets du changement climatique et ceux induits par les activités anthropiques en Méditerranée occidentale.
Service National d'Observation (SNO) labélisé. +
I
L’objectif principal du '''Service international de géodynamique et de marées terrestres''', '''IGETS''', est de fournir un service de surveillance des variations temporelles du champ gravimétrique terrestre grâce à des enregistrements à long terme de gravimètres terrestres, d’inclinomètres, de jauges de contrainte et d’autres capteurs géodynamiques. IGETS poursuit les activités du Global Geodynamic Project pour fournir un soutien aux activités de recherche géodésique et géophysique utilisant des données gravimétriques supraconductrices dans le contexte d’un réseau international. IGETS poursuit également les activités du Centre international des marées terrestres, en particulier, dans la collecte, l’archivage et la distribution des enregistrements de la marée terrestre à partir de longues séries de gravimètres, d’inclinomètres, de jauges de contrainte et d’autres capteurs géodynamiques. +
S
L’objectif principal du projet '''SLICES''', '''Scientific Large-scale Infrastructure for Computing/Communication Experimental Studies''', consiste à renforcer l’excellence de la recherche ainsi que la capacité d’innovation des chercheurs et des scientifiques européens en ce qui concerne '''la conception et l’exploitation des futures infrastructures numériques'''.
La plateforme SLICES sera une plateforme d’essai d’envergure européenne destinée à soutenir des recherches expérimentales à grande échelle dans les domaines des protocoles réseaux, des technologies radio, des services et de la collecte de données ainsi que du calcul parallèle et distribué, en particulier au sein des infrastructures Cloud et Edge. +
M
L’objectif principal du service est d’accompagner la mission INSIGHT, qui a déployé un Observatoire Géophysique à la surface de la planète Mars, réalisant des mesures sismiques, géodésiques et magnétiques simultanées.
Mars SEIS Data Service, système d'information et portail d'accès aux données sismiques martiennes de la mission InSight (SEIS/InSight) permet de consulter :
*Les données scientifiques et de maintenance de l'instrument SEIS placées en accès libre.
*Une documentation sur les données SEIS, ainsi que le calendrier de mise à disposition.
*Les catalogues sismiques de Mars produits par le Marsquake Service (MQS).
*produits dérivés, services de publication et citation des données
Service National d'Observation (SNO) labélisé par le CNRS Terre & Univers. +
C
L’objectif scientifique du laboratoire '''CARMeN''' est de développer des méthodes innovantes en '''synthèse organique''', '''chimie analytique''' et '''modélisation moléculaire''' et de les appliquer à différents sous-domaines de la discipline (chimie bioorganique, chimie pharmaceutique, chimie éco-responsable, chimie des matériaux). +
L’objectif scientifique du laboratoire '''COBRA''', '''Chimie organique et bioorganique : réactivité et analyse''', est de développer des méthodes innovantes en synthèse organique, chimie analytique et modélisation moléculaire et de les appliquer à différents sous-domaines de la discipline (chimie bioorganique, chimie pharmaceutique, chimie éco-responsable, chimie des matériaux) en s’appuyant sur une équipe de recherche en analyse.
Le laboratoire COBRA est structuré en cinq équipes de recherche et une plateforme technologique :
* Analyses et modélisation
* Chimie bioorganique
* Synthèse de biomolécules fluorées
* Méthodologies exploratoires pour la synthèse organique et organométallique
* Hétérocycles
* la plateforme C2I-OrgA , Centre d’Innovation et d’Ingénierie en Chimie Organique et Analyse. +
L’objectif scientifique principal de l'UMR '''CITERES (CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés)''' est l’analyse des dynamiques spatiales et territoriales des sociétés. Au regard du panorama français et étranger des structures de recherche travaillant sur le même objet, elle se distingue par la multiplicité des entrées et le croisement des champs thématiques à partir desquels elle appréhende les relations des sociétés à leur espace, selon une large gamme d’échelles spatiales et temporelles.
Elle est constituée de 4 équipes de recherche :
* L'équipe Construction Sociale et politique des espaces, des normes et des Trajectoires (CoST)
* L'équipe Monde arabe et Méditerranée (EMAM)
* L'équipe Dynamique et Action Territoriales et Environnementales (DATE)
* Le Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT) +
O
L’observatoire "astronomique, chronométrique et météorologique" de Besançon a vu le jour en 1878 et s’est depuis développé en diversifiant ses thématiques de recherche.
En plus des activités de recherche dans le domaine allant de l’astronomie à l’environnement en passant par la géophysique, l'observatoire a la particularité d’avoir à effectuer des services d’observation labellisés par le CNRS Terre & Univers et d’en garantir la pérennité.
Au sein de l''''OSU THETA''', les moyens nécessaires aux services d’observation sont réunis au sein de l'Unité d'Appui et de Recherche l’'''UAR THETA''' (UAR3245). La recherche est portée par les laboratoires ou équipes suivants :
* Univers, Transport, Interfaces, Nanostructures, Atmosphère et environnement, Molécules - '''UTINAM''' UMR6213, dans sa totalité,
* [[Laboratoire Chrono-environnement|Chrono-Environnement]] - UMR6249,
* [[Biogéosciences|BioGéoSciences]] - BG UMR6282,
* le département Temps-Fréquence de [[FEMTO-ST|Femto-ST]] - UMR6174
* Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne - [[ICB|ICB]] UMR6303.
Tous ces laboratoires émargent à des tâches qui peuvent pleinement être considérées comme des services d’observation (surveillance de populations animales, d’indicateurs environnementaux tels que les tourbières, des rayonnements ionisants) et développent certaines thématiques qui relèvent de CNRS Terre & Univers. +
D
L’observatoire Draix-Bléone est dédié à l’étude de l’érosion et du transport solide en montagne. Il mesure les flux d’eau, de sédiments fins et grossiers, et de matières dissoute, sur des petits et moyens bassins versants des Alpes du sud.
L’observatoire Draix-Bléone est situé dans les Alpes de Haute-Provence, dans la vallée de la Bléone à l’amont de Digne. Cet observatoire a été mis en place pour étudier les processus hydrologiques et érosifs dans des bassins versants de montagne développés sur des marnes noires du Jurassique très sensibles à l’érosion, peu végétalisées et ravinées (les « Terres Noires »). L’observatoire de Draix est constitué de 7 bassins versants de taille, morphologie et couverture végétale variables.
Draix-Bleone fait partie de l’infrastructure de recherche OZCAR pour l’étude de la zone critique. L’originalité de cet observatoire au sein du dispositif OZCAR est l’important dispositif dédié à la mesure des flux de matières particulaires (matières en suspension, nutriments adsorbés, éléments grossiers), caractérisés par de fortes intensité et intermittence. Des stations hydrosédimentaires à l’exutoire de chaque bassin permettent ainsi la mesure à haute-fréquence des débits et concentrations en matières en suspension, et des plages de dépôt permettent de quantifier la charge de fond, donc les exports totaux, à l’échelle de la crue.
Cet observatoire est porté par l’IGE avec le soutien financier de l’INSU, l’INRAE et l’OSUG.
Les données collectées sur l’observatoire Draix-Bléone sont disponibles sur :
*La base de données [[BDOH]]
*Le [https://doi.osug.fr/data/public/DRAIXBLEONE_GAL/ centre de données de l’OSUG] +
A
L’outil '''ArchEthno''' permet aux chercheurs de '''structurer leurs matériaux bruts pour les transformer en données''' répondant à une question scientifique, tout en décidant pour chaque donnée, métadonnée si elle sera en accès libre ou en accès restreint à des personnes autorisées.
L'outil se décline en deux parties :
* '''ArchEditor''', déjà fonctionnel, permet l'autosaisie des matériaux
* '''ArchWeb''', plateforme documentaire pour le web, permettra la consultation des données autosaisies dans le respect des règles de confidentialité définies par les producteurs des données +
D
L’outil dataIFN permet d’accéder aux données terrain de l’inventaire forestier national de manière conviviale et interactive.
Il est possible de visualiser les données sous forme de carte mais aussi de les télécharger. +
C
L’une des missions de la '''Direction des applications militaires''' ('''DAM''') du '''CEA''' ('''Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives'''), est de relever les défis du '''calcul intensif''' pour la dissuasion nucléaire et contribuer à l’innovation industrielle et à la recherche académique selon deux axes :
* Maîtriser toute la chaîne de valeur de la simulation numérique
* Contribuer au développement d’un écosystème autour du calcul intensif et du big data. +
O
L’unité de recherche '''Œnologie''' présente un long parcours historique de recherche finalisée impliquant à la fois l’acquisition de connaissances fondamentales et le développement de savoir-faire et d’innovations pour la filière vinicole. Son thème central consiste en la réalisation de '''travaux permettant de contribuer à la préservation et à la valorisation de la qualité du vin'''.
Elle est constituée en une seule équipe pour favoriser les interactions disciplinaires, organisant son activité en 3 axes :
* '''Axe Qualité et Identité du Vin'''
* '''Axe Microorganismes (diversité, métabolismes, sélection)'''
* '''Axe Molécules d'Intérêt Biologique''' +
M
L’unité d’appui et de recherche '''Miniaturisation pour la Synthèse, l’Analyse et la Protéomique''' ('''MSAP''') dispose d’un '''spectromètre de masse haute résolution FT-ICR SolariX XR 9.4T'''.
Les services et les expertises proposées par le MSAP :
* Analyse en injection directe d'échantillons de lipides, peptides, métabolites, protéines
* Analyse haut débit par MALDI FT-ICR d'échantillons de paléoproteomique
* Analyse d'échantillons de l'héritage culturel, archéologie, paléontologie
* Analyse 2D FT-ICR MS.
Le spectromètre de masse haute résolution le FT-ICR SolariX XR 9.4T du MSAP fait partie de l'infrastructure de recherche Infranalytics. +
L’unité d’appui et de recherche '''Miniaturisation pour la Synthèse, l’Analyse et la Protéomique''' ('''MSAP''') est à '''l’interface entre la chimie et la biologie'''.
MSAP est structurée autour de 3 métiers (spectrométrie de masse, techniques séparatives, synthèse et physico-chimie organique) qui se déclinent en :
* un service centré sur la spectrométrie de masse et la protéomique
* un service recherche qui comporte 2 thèmes scientifiques (Développement instrumental, Chimie en flux et chromatographie). +
A
L’unité mixte de recherche '''AIM''' ('''Astrophysique, Interprétation, Modélisation''' UMR CEA-CNRS-Université Paris Cité) réalise et exploite des instruments installés sur les grands télescopes ou bien embarqués sur satellites dans l’espace dans le cadre des missions spatiales ou bilatérales. AIM a accès aux plus grands ordinateurs d’Europe pour ses simulations numériques basées sur l'analyse « multi-échelle » (de l'échelle des planètes aux amas de galaxies) qui permettent de retracer la structuration de l’univers au fil du temps. Le laboratoire s’appuie sur une expertise technique pointue dans le domaine de l’architecture système, de la qualité, de l’électronique et des spectro-imageurs spatiaux. +
É
L’unité mixte de recherche Éco-anthropologie développe des recherches interdisciplinaires en étudiant comment les humains – et leurs plus proches cousins les primates – perçoivent et agissent sur leur environnement et façonnent des cultures, et comment les environnements et les cultures façonnent la biologie de l'Homme, notamment sur le temps long au travers de notre évolution.
L’UMR Éco-anthropologie est structurée en 5 équipes de recherche :
* Anthropologie biologique et bio-archéologie (ABBA)
* Anthropologie génétique (AGène)
* Biodémographie humaine (BioDemo)
* Ethnoécologie : savoirs, pratiques, pouvoirs (Espp)
* Interactions primates et environnement (IPE). +
I
L’unité mixte de service '''ISBG''', '''Integrated Structural Biology Grenoble''', met à disposition des techniques, compétences et instruments à la pointe de la technologie dans le domaine de la biologie structurale. Cette unité gère les plateformes technologiques de l’Institut de biologie structurale, IBS. L'IBS et l'IBSG offrent '''un catalogue de méthodes, d’expertises et d’instruments''' pour '''les projets de biologie structurale''', de la production, purification et cristallisation des protéines, à leur caractérisation structurale, en passant par leur caractérisation biophysique et le contrôle qualité des échantillons.
Les différents services proposés par les plateformes de l’ISBG sont ouverts aux partenaires académiques et industriels selon différents modes allant de simples prestations à des projets de recherche complexes (collaborations). +
C
L’unité mixte de services Cohortes épidémiologiques en population a pour mission de '''gérer de grandes cohortes généralistes''' ouvertes à la communauté scientifique et de '''développer des outils pour l’utilisation des bases de données médico-administratives nationales''' comme le SNIIRAM. +
L’École Centrale de Lyon assure des formations pour devenir ingénieurs généralistes et docteurs dans différentes disciplines. Elle est organisée en 6 départements d’enseignement et de recherche :
*Communication, Langages, Entreprise, Sport (CLES)
*Mécanique des Fluides, Acoustique, Énergétique (MFAE)
*Mécanique des Solides, Génie Mécanique, Génie Civil (MSGMGC)
*Mathématiques, Informatique (MI)
*Électronique, Électrotechnique, Automatique (EEA)
*Sciences et Techniques des Matériaux et des Surfaces (STMS).
L’activité de recherche est réalisée au sein de 6 laboratoires (UMR labellisées CNRS) :
*AMPERE (génie électrique, électromagnétique, automatique, microbiologie environnementale) *Institut Camille Jordan (ICJ, mathématiques)
*Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes (LTDS)
*Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA)
*Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL)
*Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS).
La politique scientifique de Centrale Lyon est structurée autour de 5 grands axes prioritaires : nanotechnologies et nanomatériaux, transports, énergie, environnement et bio-ingénierie.
L'École Centrale de Lyon gère des partenariats avec de nombreuses entreprises du domaine de l’aéronautique, l’énergie, l’environnement, l’informatique, le transport, l’automobile et l'électronique.