Infranalytics

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
Infranalytics
Infranalytics.png
Autres noms FR 2054
URL https://infranalytics.cnrs.fr/
Tutelles Université Claude Bernard Lyon 1, ENS-PSL, INSA Rouen Normandie, Université de Rouen Normandie, École Polytechnique, CNRS, CEA, Université de Strasbourg, ENS de Lyon, Aix-Marseille Université, Université de Lorraine, Université de Bordeaux, Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, Université Grenoble Alpes, Université de Lille
Identifiants
RNSR 202224175L
Localisation Paris


Chargement de la carte...




L'infrastructure de recherche Infranalytics, dédiée à la caractérisation et à l’analyse chimique, est un large réseau de 18 unités de recherche reconnues internationalement, hébergeant des équipements analytiques de RMN, RPE et FT-ICR MS de pointe à très haut champ magnétique et/ou à très hautes fréquences.

Infranalytics est issue de la fusion de trois infrastructure de recherche françaises dédiées à la caractérisation et à l’analyse chimique : RMN-THC, RENARD et FT-ICR.

L’infrastructure offre à une large communauté de chercheurs académiques et industriels, experts et non-experts, un accès centralisé à ces équipements, accompagné d’une expertise scientifique dans les domaines de la santé, l’environnement, l’énergie, les matériaux innovants, le patrimoine, etc.

Les différentes techniques d’analyse et de caractérisation permettent de sonder la matière à l’échelle atomique et moléculaire et d’en tirer de nombreuses informations, telles que la composition chimique, la structure et la dynamique de matériaux d’origine biologique, organique, minérale ou synthétique.

Les prestations d’Infranalytics comprennent :

  • Accompagnement dans le choix du dispositif expérimental le plus adapté à votre besoin ;
  • Formulation des échantillons pour les analyses ;
  • Accompagnement par un(e) ingénieur(e) d’accueil ;
  • Acquisition des spectres selon les conditions expérimentales souhaitées ;
  • Traitement et analyse des données / expertise / rédaction d’un rapport d’analyse ;
  • Mise à disposition de l’instrument, sous conditions.

L’accès aux instruments se fera dans le cadre de contrats de prestation ou de recherche. Dans le cadre se ses missions de promotion de la Science ouverte, Infranalytics a mis en place une politique de gestion des données. Un groupe de travail au sein d'Infranalytics a pour objectif de mettre à disposition les données de l'infrastructure selon les principes FAIR.

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


PE4 Chimie physique et analytique


Politiques

Infranalytics a mis en place une Politique de données


Offre de service de Infranalytics[modifier]

Infranalytics est en lien avec les services et structures

Réseau des Instituts Carnot, FT-ICR, RMN-THC, RENARD