Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
O
L'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) et une composante (école interne) de l’Université de Toulouse. Il fédère les laboratoires des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement de l’UT3PS autour des missions de recherche, d’observation, d’enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU. Il constitue le noyau du Pôle « Univers, Planète, Espace, Environnement » (UPEE) de l’UT3PS.
L’OMP couvre un vaste champ scientifique allant de l’étude du big-bang et de l’univers lointain jusqu’à celle du fonctionnement actuel des différentes enveloppes de notre planète et de leurs interactions, en passant par l’étude des planètes du système solaire et de la Terre interne. L’OMP est responsable ou partie prenante de plus de 50 Services d’Observation, Codes Communautaires, et Centres et Services de traitement et d’archivage de données labellisés nationalement et pour la plupart insérés dans des réseaux et consortia européens ou internationaux.
L'OMP fédère une Unité d'Appui et de Recherche (UAR831) et 7 laboratoires (UMR) :
* Institut de recherche en astrophysique et planétologie - IRAP UMR5277,
* Laboratoire d'aérologie - LAERO UMR5560,
* Centre d'études spatiales de la biosphère - CESBIO UMR5126,
* Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales - LEGOS UMR5566,
* Géosciences Environnement Toulouse - GET UMR5563,
* Centre national de recherches météorologiques - CNRM UMR3589, et
* Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditérranéens - CEFREM UMR5110. +
L'Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS) est un '''observatoire des sciences de l'Univers''' (OSU) qui se consacre à des activités de recherche, des services d'observation et l'enseignement (du master au doctorat).
Il héberge deux Services Nationaux d’Observation (SNO) :
*le Survey Science Centre d’XMM-Newton - [[XMM-Newton / SSC]] et
*le Centre de Données astronomiques de Strasbourg - [[CDS]].
L'ObAS participe à d'autres SNOs: SVOM, Grands Relevés Spectroscopiques avec WEAVE, Gaia, et le modèle de la Galaxie de Besançon.
L’Observatoire astronomique de Strasbourg a pour mission de contribuer aux progrès de la connaissance par :
*l'acquisition de données d'observation
*le développement et l'exploitation de moyens appropriés
*l'élaboration des outils théoriques nécessaires. +
L'Observatoire de Paris offre des services relatifs à l'open science dans l'objectif de sensibiliser les chercheurs à ces questions et de faciliter leurs démarches.
Pour ce faire, l'Observatoire de Paris a mis en place '''un plan de gestion de données''' qui répond aux besoins spécifiques d'un public de '''chercheurs en physique et astrophysique'''.
L'Observatoire propose également dans ce contexte l''''attribution d'identifiants pérennes (DOI)''' pour les données.
Une '''charte de bonnes pratiques en science ouverte''' qui répond aux principes FAIR permet d'orienter rapidement les chercheurs et étudiants.
La '''Bibliothèque de l’Observatoire''', au service de la recherche astronomique et de sa mémoire a vocation à desservir l’ensemble de la communauté astronomique française sur le plan documentaire. L’histoire de l’astronomie et, plus largement, l’histoire des sciences, est également un des points forts de ses collections.
Elle '''propose des services aux chercheurs, pour la gestions de leurs publications et de leurs données''' notamment.
La bibliothèque intervient au cours de '''formations à destination de chercheurs''' souhaitant déposer des projets ANR afin de présenter les archives ouvertes et le plan de gestion de données (en mettant l'accent sur le portail HAL de l'Observatoire et le DMP élaboré par l'Observatoire).
La bibliothèque met en place une rubrique dédiée à l'open science sur la page d'accueil de l'Observatoire avec fiches méthodologiques et liens sur les sujets suivants (travail en cours) :
*HAL
*Les données
*Les questions juridiques et la science ouverte
La bibliothèque a créé pour l'Observatoire un [https://hal-obspm.ccsd.cnrs.fr/ portail dans HAL] et a entamé un travail de référencement des publications de l'Observatoire de Paris.
Le SRCV assure un accompagnement à vos projets de recherche :
srcv.obs@obspm.fr +
C
L'Observatoire de Recherche en Environnement (ORE) CARAUS vise à maintenir sur une longue durée l'observation des propriétés océaniques et atmosphériques liées au cycle du carbone dans l'Océan Indien Sud et l'Océan Austral. Il associe depuis 2003 le Service d'Observation OISO et les campagnes MINERVE, complétant ainsi le réseau international de mesures de CO2 océanique dans un secteur alors peu observé.
Service National d'Observation (SNO) labélisé. +
O
L'Observatoire des Sciences de l'Univers de La Réunion (OSU-Réunion) destiné à l'étude de l'atmosphère de l'hémisphère Sud couvre l'ensemble des disciplines relevant des sciences de l'univers au sens large. Il regroupe, à l'Université de La Réunion, des unités de recherche membres de l'OSU, des laboratoires ou équipes associées, et des stations d'observation.
Les stations d'observation rattachées à l'OSU sont :
*L'Observatoire de Physique de l'Atmosphère de la Réunion (OPAR), station atmosphérique
*La station forestière
*La station côtière et marine
*La station hydrologique.
Les jeux de données des quatre observatoires de l'OSU-R sont disponibles à travers la plateforme Geosur. L'application e-obs, permet de visualiser la production quotidienne de données de l'OPAR directement sur le site de l'[https://opar.univ-reunion.fr/visuData/ observatoire]. Ces services respectent les règles et les normes de diffusion : Inspire, iso19115.
L'OSU-R fédère une Unité d'Appui et de Recherche (UAR OSU-R UAR3365) et le
Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones Laboratoire (LACy UMR8105). +
L'Observatoire des sciences de l’Univers (OSU) '''École et observatoire des sciences de la terre''' ('''EOST''') assure des missions d’enseignement, de recherche, d’observation et de diffusion des connaissances en '''sciences de la Terre'''.
L’activité de recherche est développée dans une unité mixte du CNRS, de l’Université de Strasbourg et de l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement (ENGEES) : L'Institut Terre et Environnement de Strasbourg - [[ITES]] UMR7063.
Les activités d'observation sont assurées dans une Unité d'Appui et de Recherche (UAR830).
La mission de l'OSU EOST est de contribuer aux progrès de la connaissance de la Terre par le développement et l’exploitation de moyens d’observation, l’acquisition des données et l’élaboration des outils théoriques nécessaires à leur exploitation. Il assure également des tâches de surveillance des phénomènes naturels liés à la physique du globe. Au total, l'EOST est impliqué dans onze services d'observation dont il est pilote au plan national ou partenaire actif. Ils concernent principalement les domaines "'''Terre solide'''" et "'''Surfaces et interfaces continentales'''". +
G
L'UAR '''GRICAD Grenoble Alpes Recherche - Infrastructure de Calcul Intensif et de Données''' a pour missions principales l’accompagnement et les conseils aux chercheurs sur leurs besoins liés aux données et au calcul ainsi que la mise à disposition d’infrastructures mutualisées pour l’exploitation des données de la recherche et le calcul intensif.
*Le service '''Conseil et accompagnement''' du GRICAD répond aux questions liées à la donnée de recherche, au calcul intensif et au big data.
*GriCAD est en charge de l’exploitation et développement du mésocentre de calcul intensif pour la recherche grenobloise (ex CIMENT). À ce titre, le service '''Calcul intensif''' offre des infrastructures de calcul intensif et de traitement de données :
**Accès aux plateformes de calcul, de grille, de cloud, de notebooks et de stockage associées ;
**Support à l’utilisation (accès, problème de soumission, assistance au déploiement de codes).
*Les plateformes de calcul gérées par le service Calcul intensif de GRICAD sont :
**Froggy et Dahu pour le calcul massivement parallèle ;
**Luke pour le traitement massif de données et les calculs séquentiels ;
**la grille CiGri pour l’accès à l’ensemble des ressources en calcul.
*Un espace de stockage mutualisé, distribué, important, est accessible depuis tous les nœuds de calcul indépendamment de la plateforme.
*GRICAD met à disposition des chercheurs un '''service de cloud''' basé sur la technologie openstack qui propose un service de machine virtuelle à la demande. Accessible via une API, la plateforme permet de gérer des VMs, des conteneurs et d’autres types de ressources utiles pour le cloud computing.
*GRICAD propose à l'ensemble de la communauté académique enseignement supérieur et recherche grenobloise une '''plate-forme de travail collaboratif gitlab'''. Les services proposés sont similaires à ceux disponibles sur les forges classiques telles que github.com ou gitlab.com mais avec un hébergement local sur des serveurs académiques (SUMMER et WINTER).
*L'UAR GRICAD et la BAPSO sont des contributeurs importants aux actions de la [[Cellule Data Grenoble Alpes]], CDGA, dont elles coordonnent les activités. L'offre de service de la CDGA couvre l’ensemble du cycle de vie de la donnée, mais aussi les questions juridiques et environnementales liées à la gestion des données :
** Plan de Gestion de données (PGD), questions juridiques, RGPD ;
** Collecte, extraction et préparation des données ;
** Bases de données, modélisation, architecture, workflow ;
** Fouille de données, visualisation, croisement
**...
E
L'UMR '''EPOC, Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux''', est une unité mixte de recherche qui se compose de 8 équipes de recherche :
* Ecotoxicologie Aquatique
* Ecologie et Biogéochimie des Systèmes Côtiers
* Géologie Sédimentaire
* L'équipe Physico et Toxico Chimie de l'environnement
* Modélisation Expérimentale et Télédétection en Hydrodynamique Sédimentaire
* Paléoclimats
* PRocessus Observation Modélisation des Sols et des Eaux Souterraines
* Transferts Géochimiques des Métaux à l'interface continent océan +
G
L'UMR '''Génétique Diversité Ecophysiologie des Céréales''' (GDEC) associe l'INRAE (Départements scientifiques BAP, AgroEnv, Centre Clermont Auvergne – Rhône-Alpes) et l’Université Clermont-Auvergne. Les projets, développés au sein des équipes de recherche aux thématiques interconnectées, sont focalisés sur le '''blé tendre''', espèce modèle et d’importance agronomique. A l’interface entre '''recherche fondamentale et recherche finalisée''', leur objectif commun est l’amélioration de la qualité et du rendement du blé dans un contexte d’agriculture durable et de changements climatiques.
L'UMR GDEC dispose de plateformes dotées des équipements les plus récents : '''Bioinformatique''', '''VégéPôle''' - pour la production de matériel végétal en conditions contrôlées, '''CRB''' - Centre de Ressources Biologiques Céréales à paille, '''Gentyane''' (séquençage et génotypage haut débit), '''ValFon''' - Validation Fonctionnelle (transgénèse blés, collections de mutants).
Les expérimentations en plein champ sont réalisées en collaboration avec l’Unité Expérimentale INRAE PHACC, l’UMR et l’UE assurant la gestion de la Plateforme de Phénotypage haut débit Pheno3C, qui permet d’étudier en condition de plein champ les interactions génotype x environnement, et de tester l’impact de paramètres clefs du changement climatique (stress hydrique, [CO2] atmosphérique). +
P
L'UMR '''Physiologie de la reproduction et des comportements (PRC)''' mène des recherches fondamentales et appliquées dans trois grands champs disciplinaires :
* La '''biologie du comportement et la neuroendocrinologie'''
* La '''biologie systémique et la modélisation'''
* La '''biologie de la reproduction'''
Ils étudient de nombreux '''modèles animaux originaux, des espèces domestiques (bovins, ovins, caprins, équins, porcins et volailles) et des espèces modèles''' (rats, souris, cailles). Une collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle permet d’élargir les applications aux '''espèces sauvages'''.
Elle a la double mission de faire progresser la connaissance scientifique au niveau le plus fondamental et de répondre à des questions scientifiques suscitées par des enjeux de société en lien avec différents acteurs socio-économiques des filières de production animales et de santé humaine. +
R
L'UMR '''RECOVER''' est une unité mixte INRAE Aix-Marseille université centrée sur le '''fonctionnement des écosystèmes et les risques naturels'''. Ses objectifs sont :
*d’une part de développer la connaissance régionale pour les risques liés aux incendies, à l’hydrologie, au bon fonctionnement des ouvrages hydrauliques, ainsi que l’aide à la décision dans ce domaine
*d’autre part d’étudier la dynamique des écosystèmes aquatiques et forestiers sous la contrainte du changement global, la problématique de la restauration des écosystèmes et de développer des outils et méthodes pour l’évaluation de l’état des écosystèmes.
RECOVER contribue au pôle national INRAE / OFB (office français pour la biodiversité) « Ecosystèmes lacustres » . RECOVER a une activité forte dans le domaine de l’expertise, en particulier dans le domaine des ouvrages hydrauliques. Les travaux reposent sur des laboratoires (géomécanique /géosynthétiques, laboratoires d’écologie forestière, d’hydrobiologie, unités d’élevage de poissons en milieu contrôlé, mésocosmes) et des sites de terrain (digues expérimentales, sites du Réal Collobrier, de FontBlanche, Barbentane, Saint Mitre, retenues de Bimont et Zola). +
E
L'UMR ESPACE-DEV, ESPACE pour le DEVeloppement, développe des recherches sur la spatialisation des dynamiques spatio-temporelles de l'environnement et des sociétés.
Ses objectifs de recherche concerne la définition d'indicateurs de ces dynamiques, indicateurs bio-géophysiques, indicateurs des évolutions des sociétés, des risques liés aux maladies émergentes en fonction de paramètres environnementaux, indicateurs des changements et de la vulnérabilité des territoires aux changements globaux.
Pour la définition de ces indicateurs, l'UMR développe des méthodologies en télédétection spatiale et en intégration des connaissances multidisciplinaires. +
S
L'UMR SAS, Sol, Agro et hydrosystème, Spatialisation travaille sur sur les interactions entre agriculture et environnement, depuis l’échelle de la parcelle ou du bâtiment d’élevage jusqu’à celle du bassin versant ou de paysages agricoles (de quelques milliers d’hectares). Les travaux s’inscrivent principalement dans des contextes agricoles avec de l’élevage.
SAS est l’une des seules unités de recherche française qui dispose à la fois de compétences dans le champ des sciences de l’environnement (hydrologie, sciences du sol, bioclimatologie, écologie, géomatique) et dans le champ des sciences liées à la production (agronomie, zootechnie, évaluation environnementale). Nos thématiques principales concernent :
*les cycles hydrologiques et biogéochimiques (azote, carbone, phosphore) dans les compartiments eau, sol et air,
*l’évolution de la qualité de l’eau et des sols,
*l’évaluation multicritère des systèmes agricoles,
*la conception de nouveaux systèmes. +
T
L'Unité Mixte de Recherche TETIS met en œuvre une approche intégrée de la chaîne de l’information spatiale : acquisition et traitement de données spatialisées, analyse et modélisation spatio-temporelle des systèmes agro-environnementaux et territoriaux, conception et gestion de systèmes d’information, Text and Data Mining, TDM, Big data, conditions de l'utilisation de l’information spatiale par les acteurs territoriaux pour les politiques publiques.
TETIS propose une collection de données sur [[Data INRAE]] et [[Cirad Dataverse|Cirad Dataverse]] +
B
L'Unité de Recherche '''Biogéochimie des Ecosystèmes Forestiers''' ('''BEF''') fait partie du Département Ecologie et Biodiversité (ECODIV) de l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE). Situé à l’interface entre géosciences et agronomie/foresterie, le but de BEF est de fournir '''des connaissances et des expertises dans le domaine de l’écologie quantitative et fonctionnelle appliquée aux écosystèmes forestiers'''. +
U
L'Université Paris-Saclay est une communauté d'universités et établissements, elle regroupe les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université Évry Paris-Saclay, l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), CentraleSupélec, l'Ecole normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School. Elle intègre également l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), organisme de recherche, fondation reconnue d’utilité publique. Forte du potentiel de ses quatorze membres, la recherche scientifique de l'Université Paris-Saclay s’inscrit dans une dynamique articulée autour de grands domaines, de la recherche fondamentale aux sciences appliquées et d'intérêt industriel.
L’université Paris-Saclay propose une large gamme de formations de la licence au doctorat au sein de schools et d’écoles doctorales, de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales.
L’Université Paris-Saclay a mis en place le '''Conseil pour l’éthique de la recherche et l’Intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay''' ('''POLÉTHIS''') a pour mission de développer au sein de l’université une culture partagée de la réflexion et de l’engagement éthiques. POLÉTHIS propose aux chercheurs un accompagnement en termes de veille éthique thématique, de consultation permettant l’anticipation des aspects éthiques et de l’impact sociétal de leurs projets de recherche dans le cadre d’un comité dédié.
Le document '''[https://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/2022-06/brochure-science-ouverte.pdf La Science Ouverte l’Université Paris-Saclay]''' explicite
les attentes et liste les différents projets et services entrepris par l’Université dans ce domaine.
L’Université Paris-Saclay a présenté '''le projet d'atelier de la donnée''' ''' [[DatASaclay]]''', '''Dat’Atelier de l’Université Paris-Saclay''', qui est en cours de labellisation par [[Recherche_Data_Gouv|Recherche Data Gouv]].
L'Université Rennes 2 dispose de son '''espace institutionnel sur l'[[Entrepôt Recherche Data Gouv|entrepôt Recherche Data Gouv]]'''. Il s'agit d'un espace de diffusion multidisciplinaire des données de la recherche produites par ou en collaboration avec des équipes de recherche de l'Université de Rennes et de l'Université associée Rennes 2.
Les données de cet espace seront remontées vers l'[[Université de Rennes : Entrepôt|espace institutionnel]] de l'Université de Rennes sur Recherche Data Gouv. +
G
L'Université de Lorraine a déployé une forge en interne pour héberger et centraliser des projets. Elle est basée sur '''GitLab''' qui est une '''plateforme collaborative de développement open source'''.
La forge GitLab offre plusieurs fonctionnalités :
* Centralisation des projets Git
* Plateforme de développement collaborative
* Projets publics ou privés
* Gestion de bugs
* Intégration continue +
S
L'Université de Reims Champagne-Ardenne met gratuitement à la disposition de sa communauté scientifique une solution sécurisée pour le '''stockage''' et le '''partage des données de recherche'''.
'''SSDS (Stockage Sécurité des Données Scientifiques)''' repose sur un environnement performant en termes d'accessibilité et de maintien du service. Pour une sécurité optimale, il est géré par le personnel de l'Université et les données sont stockées physiquement sur le campus.
Le SSDS est une plateforme de stockage proposé et maintenu par la Direction du Numérique de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, il est organisé en trois services :
* un cloud
* un NAS (''Network Attached Storage'') virtuel
* un NAS (''Network Attached Storage'') sauvegardé +
U
L'Université de Rennes dispose de son '''espace institutionnel sur l'[[Entrepôt Recherche Data Gouv|entrepôt Recherche Data Gouv]]'''. Il s'agit d'un espace de diffusion multidisciplinaire des données de la recherche produites par ou en collaboration avec des équipes de recherche de l'Université de Rennes et de l'Université associée Rennes 2.
Les données de l'[[Université Rennes 2 : Entrepôt|espace institutionnel]] de l'Université Rennes 2 seront remontées vers cet espace. +