GDEC

De Cat OPIDoR
GDEC
Autres noms Génétique Diversité et Écophysiologie des Céréales, UMR 1095
URL https://umr1095.clermont.hub.inrae.fr/
Tutelles INRAE, Université Clermont Auvergne
Identifiants
RNSR 200017467R
ROR 04397qy32
Localisation Clermont-Ferrand


Chargement de la carte...




L'UMR Génétique Diversité Ecophysiologie des Céréales (GDEC) associe l'INRAE (Départements scientifiques BAP, AgroEnv, Centre Clermont Auvergne – Rhône-Alpes) et l’Université Clermont-Auvergne. Les projets, développés au sein des équipes de recherche aux thématiques interconnectées, sont focalisés sur le blé tendre, espèce modèle et d’importance agronomique. A l’interface entre recherche fondamentale et recherche finalisée, leur objectif commun est l’amélioration de la qualité et du rendement du blé dans un contexte d’agriculture durable et de changements climatiques.

L'UMR GDEC dispose de plateformes dotées des équipements les plus récents : Bioinformatique, VégéPôle - pour la production de matériel végétal en conditions contrôlées, CRB - Centre de Ressources Biologiques Céréales à paille, Gentyane (séquençage et génotypage haut débit), ValFon - Validation Fonctionnelle (transgénèse blés, collections de mutants).

Les expérimentations en plein champ sont réalisées en collaboration avec l’Unité Expérimentale INRAE PHACC, l’UMR et l’UE assurant la gestion de la Plateforme de Phénotypage haut débit Pheno3C, qui permet d’étudier en condition de plein champ les interactions génotype x environnement, et de tester l’impact de paramètres clefs du changement climatique (stress hydrique, [CO2] atmosphérique).

Domaines scientifiques :

Vie & Santé


LS2 Biologie intégrative : des gènes et des génomes aux systèmes, LS9 Biotechnologie et ingénierie des biosystèmes

Thématique et/ou mots clés :
  • Blé tendre
  • Génomique et génétique des céréales



Offre de services de GDEC

GDEC est en lien avec les services et structures

VetAgro Sup, PHACC