Gentyane

De Cat OPIDoR
Gentyane
Autres noms Plateforme de GENoTYpage et séquençage en AuvergNE
URL https://gentyane.clermont.inrae.fr/
Tutelles INRAE, Université Clermont Auvergne
Identifiants
RNSR 201923155R
Localisation Clermont-Ferrand
Service
Type de service Plateforme d'acquisition
Statut En production
URL https://gentyane.clermont.inrae.fr/
Contact gentyane@inrae.fr, charles.poncet@inrae.fr, vincent.pailler@inrae.fr
Structure d'appartenance GDEC, INRAE Genomics

Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :



Chargement de la carte...




La plateforme de services génomiques Gentyane, Génotypage et Séquençage à Haut Débit, assure une mission de R&D et de service pour la communauté scientifique et des partenaires socio-économiques d’une large gamme d’application de génotypage sur puce à haut débit, et de séquençage Longs Fragments à haut débit.

La plate-forme GENTYANE est rattachée à INRAE (Centre de Auvergne Rhône Alpes) et plus particulièrement au Département Biologie et Amélioration des Plantes (BAP). Gentyane a été labélisée Infrastructure Scientifique Collective INRAE en 2019. En 2020, associée aux plateformes GeT de Toulouse, PGTB de Bordeaux et EPGV d'Evry, nous constituons l'Infrastructure Genomics INRAE. Gentyane est labellisée IBISA depuis 2009 et membre du noyau central du PIA France Génomique en 2020. La plateforme est certifiée ISO 9001:  2015 depuis 2012 et NF-X 50 900 depuis 2014. Elle est intégrée à l’UMR INRAE-Université Clermont Auvergne(UCA) 1095 « Génétique, Diversité et Écophysiologie des Céréales (GDEC) » et membre du réseau de plateforme UCA Partner. Elle a été créée à partir de financements obtenus de la DSPPV INRA, du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, du GIS IBISA et de fonds Européens FEDER.

Elle a pour objectifs scientifiques :

  1. d’appuyer les recherches conduites dans les différentes équipes  de l’UMR GDEC;
  2. de réaliser des prestations de génotypage et séquençage pour le compte d’autres équipes INRAE ou d’autres organismes publics et privés;
  3. d’assurer une veille technologique permettant de mettre en place de nouveaux outils répondant mieux, plus rapidement et à un coût moindre aux attentes des utilisateurs.

Si la plate-forme n’a pas d’activité de recherche propre, hormis pour des développements technologiques, elle s’implique de façon active aux programmes auxquels elle contribue en agissant en tant qu’interlocuteur principal pour les choix des marqueurs et des techniques les mieux adaptés aux finalités des projets.

L'équipe est composée d'ingénieurs et de techniciens, experts en génotypage et séquençage. Nous disposons d'un bâtiment récent (2006) disposant de toutes les sécurités, électrique, incendie et contrôle d'accès.


Domaines scientifiques :Sciences & Technologies, Vie & Santé


LS1 Molécules de la vie : Mécanismes biologiques, structures et fonctions; LS2 Biologie intégrative : des gènes et des génomes aux systèmes; LS8 Biologie environnementale, écologie et évolution Thématique et/ou mots clés :

  • Génomique
  • Transcriptomique
  • Séquençage de génome
  • Séquençage ARN et microARN
  • PCR quantitative
  • Microarray
  • Épigénétique
  • Métagénomique
  • Génotypage

Type de données :Génomique

Communauté d'utilisateurs : Communauté scientifique publique et privée Usagers et bénéficiaires :Chercheurs (public et privé)

Politiques : Politique de données

Conditions d'usage : Pour soumettre un projet à Gentyane, utiliser le formulaire de contact disponible sur le site internet de la plateforme. Décrire brièvement le projet et la stratégie que vous souhaiteriez mettre en œuvre. L'expert responsable de la technologie concernée par votre demande vous recontactera pour étudier avec vous la faisabilité du projet, la meilleure approche à utiliser et la nature des services que la plateforme peut vous offrir. Une réponse vous sera adressée dans les deux semaines suivant la demande. Le délai nécessaire à la réalisation des projets varie entre 48 heures et 2 mois selon le type de technologie et de service sollicités.

Modèle économique : Prestations payantes

Certification/Label :IBiSA (http://www.ibisa.net/plateformes/)

ISO 9001 (https://qualite.ibisa.net/certificats/gentyane-QMS-FRAFR-COFRAC.pdf)

NFX 50-900 (https://qualite.ibisa.net/certificats/gentyane-NFX50-FRAFR.pdf)

ISC INRAE (https://www.inrae.fr/liste-infrastructures-scientifiques-collectives)

Conditions générales d'utilisation :

Gentyane est en lien avec les services et structures

GeT, EPGV, PGTB, CNRGV, France Génomique




Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
GDECGentyane
INRAE GenomicsGeT
Gentyane
EPGV
PGTB
CNRGV
INRAE Genomics