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M
Le '''Ministère de l'Action publique, de la fonction publique et de la simplification''' se charge des '''politiques gouvernementales s’adressant à la fonction publique elle-même et à ses bénéficiaires'''. Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de '''modernisation de l'action publique et de la fonction publique'''. Il se charge également de trouver des '''pistes de simplification, aussi bien pour le secteur privé que pour le secteur public'''.  +
Le '''Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire''' est l’administration chargée de la '''politique agricole, halieutique et alimentaire'''. Il '''organise aussi l'enseignement et la recherche dans ces domaines'''. Le ministre de l'Agriculture participe également à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique agricole commune de l'Union européenne, avec ses homologues européens.  +
Le '''Ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation''' prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière d''''aménagement du territoire et de décentralisation'''. Il est, à ce titre, responsable : * Du '''dialogue national avec les collectivités territoriales''', * Des '''politiques de développement, d'équilibre et d'aménagement de l'ensemble du territoire national''', de cohésion économique et sociale des territoires, de promotion de leur attractivité et de leur développement économique''', * Des '''politiques de la ruralité et de la ville''', du logement, du renouvellement urbain, de la construction, de l'urbanisme et de l'aménagement foncier, des mobilités, des transports et de leurs infrastructures et de l'équipement. Il participe également à l''''élaboration des programmes de recherche, d'enseignement et de soutien à l'innovation dans les domaines relevant de ses attributions'''. Il participe, en lien avec les ministres intéressés, à l'élaboration de la législation fiscale dans les matières relevant de ses attributions.  +
Le '''Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Espace''' prépare et met en œuvre la '''politique du gouvernement relative à l'accès de chacun aux savoirs et au développement de l'enseignement supérieur.'''  +
Le '''Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique''' prépare et met en œuvre la '''politique du Gouvernement en matière économique, financière, budgétaire ou encore fiscale'''. A ce titre, ses missions principales sont de : * Définir et mettre en œuvre la stratégie économique de la France * Préparer et exécuter le budget de la France * Protéger les consommateurs et lutter contre les fraudes * Agir pour le développement des entreprises  +
Le '''Ministère de la Culture''' a pour principale mission de "rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité et d'abord de la France". A ce titre, il : * Conduit la politique de '''sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes'''. * Contribue au '''développement de l'éducation artistique et culturelle''' des enfants et des jeunes adultes. * Encourage les initiatives culturelles locales. * Veille au '''développement des industries culturelles'''. * Met en œuvre les actions de l’État destinées à '''assurer le rayonnement dans le monde de la culture et de la création artistique françaises et de la francophonie'''. * Contribue à l''''action culturelle extérieure de la France''' et aux actions relatives aux implantations culturelles françaises à l'étranger.  +
Le '''Ministère de la Justice''' administre la justice qui est l’une des grandes fonctions régaliennes assurées par l’État. Il a pour missions de : * '''Préparer les textes de loi''' * '''Garantir le bon fonctionnement des juridictions''' * '''Prendre en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire'''  +
Le '''Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche''' prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines : * Du développement durable * De l'environnement * Du climat * De la lutte contre la pollution atmosphérique * De la protection de la nature et de la biodiversité, * De l'eau * De la prévention des risques naturels et technologiques * De la sécurité industrielle * De la mer, du littoral et de la pêche maritime * De la forêt et du bois * De la promotion d'une gestion durable des ressources rares Pour l'ensemble de ses attributions, elle représente le Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique, dans les négociations européennes et internationales, en concertation avec le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, et veille à l'application des accords conclus.  +
Le '''Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères''' ('''MEAE''') a pour mission de '''représenter, défendre et promouvoir les intérêts de la France et des ressortissants français''' dans tous les domaines auprès des pays étrangers et au sein des organisations internationales. Il œuvre pour : * Agir dans le monde pour la paix, la sécurité et le respect des droits de l’homme. * Promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l’attractivité de la France à l’étranger. * Contribuer à l’organisation d’une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète. * Assurer la présence des idées, de la langue et de la culture françaises tout en servant la diversité culturelle. * Gérer la sécurité et l’administration des Français à l’étranger.  +
Le '''Ministère des Armées''' est d’assurer la '''protection du territoire, de la population et des intérêts français'''. Il répond aussi à d’autres missions dans le cadre des accords et traités internationaux (OTAN) ou régionaux (Europe de la défense). La stratégie de défense et de sécurité nationale est aujourd’hui définie grâce à six grandes fonctions stratégiques : * Connaissance-compréhension-anticipation * Dissuasion * Protection-résilience * Prévention * Intervention * Influence. Au delà de ces missions, le ministère des Armées s’implique également dans des '''missions de service public'''. Ses moyens humains et matériels soutiennent ou suppléent les actions d’autres ministères, au quotidien ou dans l’urgence, sur le territoire national et à l’étranger.  +
Le '''Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles''' prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines : * Du '''travail''', de l’emploi, de l’insertion professionnelle et économique, de l’apprentissage, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ; * De la '''santé publique''' et de l’organisation du système de santé ; * De la '''solidarité''', de la cohésion sociale, de la famille, de la parentalité et de l’enfance, notamment de l’accueil de la petite enfance et de la protection de l’enfance, de l’autonomie et du handicap. Il conduit, sous réserve des compétences du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la politique du Gouvernement dans le '''domaine de la protection sociale'''.  +
Le '''Mobiliscope est un outil de géovisualisation''' pour explorer la population présente et la mixité sociale dans les villes au cours des 24 heures de la journée. Il propose des '''cartes et des graphiques interactifs''' pour explorer heure par heure l’attractivité des territoires selon le profil démographique et social des populations présentes, leurs activités et leurs modes de transport. Le développement du Mobiliscope s’inscrit dans les '''principes du FAIR''' : les données construites par l'équipe et affichées dans l'outil sont donc '''« Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables »'''.  +
Le '''Mésocentre Clermont-Auvergne''' propose une infrastructure mutualisée pour '''le calcul''', '''le traitement et le stockage de données scientifiques''' qui regroupe les ressources humaines, les équipements, les logiciels et les applications scientifiques. Les missions du Mésocentre Clermont-Auvergne sont : * Mutualiser des ressources de calcul et de stockage à l'échelle du site ; * Accompagner les utilisateurs et les communautés des utilisateurs ; * Développer une expertise autour du calcul scientifique (calcul intensif, calcul GPU, cloud computing) ; * Favoriser les échanges et les collaborations entre équipes de recherche ; * Collaborer avec les mésocentres en région et à l'échelle nationale (GENCI, Groupe Calcul). Les ressources mises à disposition sont un cluster de calcul, un calculateur à mémoire partagée, une plateforme de stockage distribuée (adaptée aux grandes masses de données, la plateforme OSCAR (à venir).  +
Le '''Mésocentre de Calcul Intensif Aquitain''', '''MCIA''', est une Unité de Service de l’Université de Bordeaux qui propose un ensemble de ressources pour la simulation numérique et le calcul intensif. Le MCIA est '''un centre de calcul régional''' qui se situe au '''niveau Tier-2''' de la pyramide des moyens de calcul nationaux et européens (Tier-0 sont les centres européens [https://www.prace-ri.eu/ PRACE], Tier-1 les centres nationaux opérés par le [https://cat.opidor.fr/index.php/GENCI GENCI]). Le MCIA a pour missions de proposer : * des moyens de calcul scientifique / calcul intensif : il offre la possibilité d’utiliser '''son calculateur haute performance''' à tous les chercheurs employés par les partenaires ; * un environnement matériel et logiciel et un lieu d’échange de compétences dans le domaine du calcul scientifique ; * un environnement permettant aux chercheurs ayant développé un outil de simulation sur une machine de laboratoire de passer à l’échelle régionale qui lui offre plus de puissance de calcul mais aussi un soutien technique et scientifique ; * '''des moyens de stockage''' : un système de stockage mutualisé est accessible à toute la communauté, le MCIA assure une aide technique pour l’utilisation de ce système ; * de la formation à l’utilisation des moyens de calculs (calcul parallèle, optimisation) ; * de l’animation scientifique : le MCIA organise des journées scientifiques annuelles, assure une information sur les moyens de calculs nationaux et européens, et offre une aide au montage de projet pour permettre de profiter de ces moyens ; * des liens avec les industriels : des conventions permettent à certains industriels d’effectuer des calculs sur les machines du MCIA, moyennant une facturation. Les moyens de calcul de MCIA sont utilisés par des chercheurs provenant de différentes disciplines : physique, chimie, mécanique, astronomie, océanographie, mathématiques appliquées, informatique, économie, médecine, biologie, etc.  
Le '''Mésocentre de Calcul Scientifique Intensif de l'Université de Lille''' est en charge de fournir à la communauté scientifique des '''infrastructures de calcul haute performance''', ainsi qu'une '''expertise''' dans le domaine du calcul scientifique. En matière de calcul, il propose deux environnements différents : l’un de type cluster ; l’autre de type cloud. Il met également à disposition des espaces de '''stockage longue durée'''. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’une aide technique, de conseils et de '''formations''' à l’utilisation des moyens de calcul.  +
Le '''Mésocentre de Franche-Comté''' répond aux besoins des chercheurs dans le domaine du '''calcul haute performance''' et inclut des moyens matériels (cluster lumière, grande capacité de stockage), logiciels et humains. Les chercheurs utilisant ou ayant utilisé les ressources du mésocentre relèvent des disciplines suivantes : '''physique moléculaire''', '''sciences pour l’ingénieur''', '''géographie''' et '''bioinformatique'''. Une part importante des calculs réalisés le sont dans le domaine du '''calcul Ab-Initio'''.   Le mésocentre assure des formations sur '''le calcul parallèle''' et un accompagnement personnalisé (conseils, codes).    +
N
Le '''NDACC, Network for Detection of Atmospheric Composition Change''', anciennement NDSC (Network for Detection of Stratospheric Change), est un réseau international de '''surveillance sur le long terme de la stratosphère et de la haute troposphère'''. Il a pour objectifs la détection des changements de composition chimique et de température d’origine naturelle ou anthropique ainsi que l'étude des interactions entre chimie et climat, et la validation sur le long terme des observations des mêmes paramètres par les nombreux satellites mis en orbite depuis lors. Les activités françaises composent le Service d’Observation NDACC-France du CNRS Terre & Univers coordonné au niveau national par l’Observatoire de l’université de Versailles Saint-Quentin (OVSQ). Paramètres mesurés: Les équipes françaises contribuent par des observations incluant : *des profils verticaux de température, d’ozone et d’aérosols par lidar ; des profils d’ozone par radio-sondage *des colonnes d’ozone et de NO2 à l’aide de spectromètres UV-Visible SAOZ *des colonnes d’ozone à l’aide d’instruments Dobson (dont un instrument NOAA à l’OHP) *des mesures de rayonnement solaire ultraviolet et de colonne d’ozone à l’aide de spectro-radiomètres *des profils de vapeur d’eau par lidar Raman *des mesures de CH4, HCl, HF, CO, N2O par spectromètre FTIR (instrument IASB à l’île de La Réunion). Service National d'Observation (SNO) labélisé.  +
A
Le '''PEPR Agroécologie et Numérique''' a pour objectif de promouvoir l’agroécologie en mobilisant le numérique au travers de recherches permettant de proposer et développer des innovations responsables. Quatre axes scientifiques ont été définis et constituent les lignes scientifiques majeures du programme : * Façonner un socio-écosystème propice à une recherche et innovation responsables; * Caractériser les ressources génétiques pour évaluer leur potentiel pour l'agroécologie; * Concevoir de nouvelles générations d'équipements agricoles; * Développer des outils et des méthodes numériques pour le traitement des données et la modélisation en agriculture, pour les agroéquipements et pour l’aide à la décision. Les attendus sont de : * Favoriser le développement d'un écosystème d'innovation propice à l’attractivité et au renouvellement des métiers de l’agriculture; * Favoriser les interactions avec les acteurs de l'ensemble de la chaîne de valeur afin de promouvoir une trajectoire sociétale et économique qui accompagne positivement la transition agroécologique; * Contribuer à former et à attirer de jeunes scientifiques qui renouvelleront et augmenteront les forces de travail sur l'agroécologie et le numérique dans les années à venir.  +
B
Le '''PEPR B-BEST''' est dédié aux '''efforts de recherche bas TRL (TRL 1 à 4)'''. Les innovations issues de ces recherches visent à développer une base industrielle française compétitive dans les domaines des '''produits biosourcés et des carburants durables''', sources d'une plus grande souveraineté industrielle, d'emplois nouveaux en plus d’être un vecteur important du développement durable. Cinq axes prioritaires ont été définis : # Caractériser la structure chimique et physique de la biomasse ; # Comprendre et contrôler les systèmes biologiques ; # Définir et développer de nouveaux schémas de transformation de la biomasse ; # Développer des méthodologies et outils transversaux y compris digitaux ; # Comprendre les processus de transition vers la bioéconomie et leur gouvernance. B-BEST doit renforcer également les dialogues interdisciplinaires, multi-milieux et multi-acteurs, selon diverses modalités, en plus des projets ciblés multi-partenariaux dont les travaux ont déjà commencé, il s’agit : * D'un appel à projets en deux vagues, très largement ouvertes à la communauté scientifique dans les quatre axes thématiques du PEPR, qui viendront compléter ou apporter de nouvelles approches sur les thématiques prioritaires du PEPR, * D'un appel à manifestation d’intérêt pour l’axe 5 permettant de mieux identifier et aider à structurer une communauté française de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales appliquées aux thématiques d’intérêt du PEPR, * De la '''création d’une plateforme d’outils''' qui seront mis à la disposition d’une large communauté scientifique pour accélérer les travaux de recherche, * Des journées d’échanges, des séminaires, des ateliers de travail à l’échelle nationale et européenne. * De l’appui à la création d’une '''infrastructure européenne de recherche en biotechnologie''', IBISBA  +
Le '''PEPR Batteries''' a comme objectif de développer des activités de recherche amont, dans la gamme TRL 1-4, en adressant plus particulièrement 3 axes de recherche : * Les chimies innovantes (technologie tout solide, chimie post Li-ion) * Les systèmes de gestion de batteries innovants adaptés à ces nouvelles chimies * Le développement de nouveaux outils de caractérisations et de simulations pour mener ces recherches. Ces activités participeront au développement de nouvelles générations de batteries plus performantes, plus sures, à plus bas coûts, et à durée de vie allongée par rapport à celles commercialisées actuellement. Si l’électrification de l’automobile est la première application visée, le développement de batteries destinées à d’autres marchés comme l’aéronautique, le spatial, le stationnaire et l’internet des objets est aussi concerné.  +