MASAplus

De Cat OPIDoR
(Redirigé depuis MASA)
MASAplus
Autres noms Consortium MASA, Mémoires des archéologues et des sites archéologiques
URL https://masa.hypotheses.org/
Tutelles CNRS, Université de Strasbourg





Le consortium MASAplus a été labellisé par l'IR* Huma-Num en 2023 pour une période de 4 ans. Il est également soutenu par le Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme réunit en 10 partenaires : la Maison des Sciences de l’Homme du Val de Loire, la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon, la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, la Maison Archéologie & Ethnologie de Nanterre, le Musée d’archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye, le Groupement de Services Frantiq, l’INRAP la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace et le Réseau des Écoles Françaises à l’Étranger.


Il a pour objectif de poursuivre la la diffusion des outils mis en place et la promotion des principes FAIR à la communauté la plus large possible mais également de déployer des données archéologiques sur le web de données, de permettre la réutilisation des données de l’archéologie et de mener une analyse de l’impact de ses travaux sur la communauté archéologique.



Leurs compétences sont mises en commun autour de 4 axes de travail, afin de mettre à disposition de la communauté des archéologues des corpus, des outils et des guides de bonnes pratiques.




Outils réalisés dans le consortium et projets qui bénéficient d’un accompagnement du consortium :

  • OpenGuide : plateforme en ligne permettant de mettre à disposition de la communauté SHS des manuels de bonnes pratiques.
  • Modèle de plan de gestion de données MASAplus : modèle de plan de gestion de données pour l'archéologie élaboré par le groupe de travail PGD de MASAplus. Il prend en compte le modèle proposé par l’ANR et intègre dans ses recommandations les principaux standards et bonnes pratiques applicables à l’archéologie, ainsi que des liens vers une documentation de référence. Ce modèle est disponible sur DMP OPIDoR, en version française et en version anglaise.
  • Opentheso : gestionnaire de thésaurus multilingue et multi-hiérarchique. Il est conforme aux normes ISO 25964-1 2011 et ISO 25964-2:2012
  • Thésaurus PACTOLS pour l’archéologie : Thesaurus créé à l’initiative de la Fédération et Ressources sur l’Antiquité (FRANTIQ) pour organiser le vocabulaire d’indexation du Catalogue collectif indexé (CCI) et utilisé désormais comme réservoir de métadonnées thématiques pour la qualification de ressources éditoriales, archivistiques ou produites par la recherche archéologique.
  • OpenArchaeo : plateforme de mise à disposition sur le web sémantique des jeux de données archéologiques produits dans le cadre de MASAplus (sous la forme d’un triplestore MASAplus disposant de données alignées avec l’ontologie du CIDOC CRM) avec une interface d’interrogation inspirée du moteur de recherche ResearchSpace mis en place par le British Museum.
  • LogicistWriter : interface de publication logiciste.
  • ArkeoGIS : plateforme de partage et interrogation de données spatialisées sur le passé.

Domaines scientifiques :

Sciences Humaines & Sociales

SH6 L'étude du passé humain


Thématique et/ou mots clés :
  • Principes FAIR
  • Archéologie
  • Bonnes pratiques
  • Humanités numériques

Certification/Label :

Consortium Huma-Num (https://www.huma-num.fr/les-consortiums-hn/)



Offre de services de MASAplus

MASAplus est en lien avec les services et structures

MRSH, FRANTIQ, MISHA, MSH Val de Loire, MMSH, Huma-Num, RnMSH, INRAP, MOM, MSH Mondes, ResEFE, Inist-CNRS, MAN

Portée internationale de MASAplus

ARIADNEplus (https://ariadne-infrastructure.eu/)

SEADDA (https://www.seadda.eu/)

DARIAH ERIC (https://www.dariah.eu/)