Theia

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
Theia
Theia.jpg
Autres noms Pôle de données et de services pour les surfaces continentales, Pôle Theia, Pôle thématique surfaces continentales
URL https://www.theia-land.fr/fr
Tutelles CNRS, CEA, Cerema, CNES, Cirad, IGN, IRD, INRAE, Météo France, Onera
Localisation Montpellier
Service
Type de service Plateforme d'accès
Statut En production
URL https://www.theia-land.fr/fr
Contact nicolas.baghdadi@inrae.fr

Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...
43° 38' 43.12" N, 3° 52' 36.30" E




Le pôle de données et de services surfaces continentales Theia a pour vocation de faciliter l’usage des images issues de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace.

Il met à disposition des acteurs publics nationaux, des scientifiques (nationaux et internationaux), et des acteurs privés, des données et produits à valeur ajoutée issus de la télédétection par satellite. Il vise aussi à structurer la communauté scientifique nationale, à mutualiser les données image, les traitements et l’expertise scientifique, et à rendre visibles les réalisations nationales à l’échelle internationale.

Le pôle est structuré en une infrastructure de données et de services (IDS) distribuée entre plusieurs acteurs, un réseau de Centres d'Expertise Scientifique (CES) et d'Animation régionale Theia (ART) dans les différentes régions métropolitaines et les territoires français d'outre-mer pour :

  • acquérir, traiter, archiver et diffuser les données spatiales
  • servir d'appui à la communauté scientifique (mise à disposition de données, partage de méthodes et support technique).

Le portail Théia propose des images et des produits thématiques :

  • Images optiques (Pléiades, Rapideye, Sentinel-2, Spot 1/2/3, Spot 4, Spot 5, Spot 6/7, Spot world heritage, …)
  • Images Radar : Radar (csm - tsx) et Radar (palsar)
  • Données LiDAR
  • Produits thématiques : eau, rayonnement, sol, végétation.

Les données Theia sont mises à disposition avec différents niveaux d'accès pour les acteurs scientifiques essentiellement mais aussi pour les acteurs publics.

Theia sensibilise les utilisateurs finaux à l'usage des données satellitaires à travers des journées de sensibilisation, la publication d'un bulletin d'information, des formations, la publication de ressources pédagogiques pour les personnes qui souhaitent se former ou former à la télédétection et à ses applications et recense les logiciels libres et gratuits pouvant être utilisés pour le traitement des images satellitaires.


Domaines scientifiques :Sciences & Technologies


PE10 Sciences du Système Terre

Thématique et/ou mots clés :

  • Surfaces et Interfaces continentales
  • Système Terre et environnement
  • Biodiversité

Type de données :Données d'observation, données spatiales, télédétection par satellite

Communauté d'utilisateurs : Communauté de recherche publique et privée Usagers et bénéficiaires :Chercheurs (public et privé)


Conditions d'usage : Selon les images et produits, les niveaux d'accès sont : Tous utilisateursTous utilisateurs (usage non-commercial)Acteurs publics nationauxActeurs publics nationaux et Acteurs privés (sous certaines conditions)L'accès aux données peut nécessiter la création d'un compte indiquant les coordonnées de l'utilisateur ainsi que l'objet de l'étude prévue.

Modèle économique :

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :

Theia est en lien avec les services et structures

GEOSUD, ICARE, ESPRI, IPSL, SEDOO, SATMOS, eLTER-France OZCAR, ILICO, OMP, Dinamis, Plateforme A2S, DATA TERRA, ACTRIS-France, CNES

Portée internationale de Theia

Copernicus program (https://scihub.copernicus.eu/dhus/#/home)

eLTER (https://www.lter-europe.net/elter-esfri)


Offre de service de Theia