IGN

De Cat OPIDoR
IGN
Autres noms Institut National de l’Information géographique et forestière
URL http://www.ign.fr/institut/
Tutelles MTES, MAA
Identifiants
ROR 05jxfge78





L’Institut national de l’information géographique et forestière, IGN, a pour vocation de décrire la surface du territoire national, l’occupation de ses espaces urbains, agricoles, forestiers ou naturels et d'élaborer et de mettre à jour l'inventaire permanent des ressources forestières nationales.

L'IGN est l’opérateur national de référence pour l’information géographique et forestière, l’institut produit et agrège des données, les organise en référentiels qu’il stocke, gère et diffuse par le biais de plateformes, et fournit des services les exploitant. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, et à la politique forestière en France et au niveau international.

L’IGN participe au mouvement Open data (mouvement d'accès libre et gratuit aux données), à compter du 1er janvier 2021, toutes les données publiques (vecteur et ortho-images) de l’IGN sont libres et accessibles gratuitement. Les données sont diffusées sous licence ouverte Etalab 2.0. Seules les données incluant des droits de tiers ou protégées par le droit d’auteur (cartes et SCANs) ne sont pas concernées par cette ouverture. L’IGN référence ses données sous Licence ouverte sur le site data.gouv.fr.





Offre de services de IGN

IGN est en lien avec les services et structures

GEOSUD, CNES, Theia, SINP, Airbus Defence and space, DATA TERRA

Portée internationale de IGN

EuroGeographics (https://eurogeographics.org/)

ELF (http://www.elfproject.eu/)

Copernicus (https://www.copernicus.eu/en)

UN-GGIM (http://ggim.un.org/)

ESA (http://www.esa.int/ESA)