RS2E

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
RS2E
Autres noms Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie, Research network on electrochemical energy storage, FR 3459
URL https://www.energie-rs2e.com/fr
Tutelles CNRS, Grenoble INP, INP Toulouse, Université Toulouse III - Paul Sabatier, ENS Chimie Montpellier, Nantes Université, Université Pau et Pays de l'Adour, Université Haute Alsace Mulhouse, ENS Chimie Paris, Collège de France, Université Picardie Jules-Verne Amiens, Université de Montpellier, Sorbonne Université, Université Grenoble Alpes, Université PSL
Identifiants
RNSR 201120480T
Localisation Amiens


Chargement de la carte...




RS2E est le Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie créé en 2011 par le CNRS avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il regroupe 17 laboratoires de recherche CNRS/Universités, 3 établissements publics de recherche spécialistes du transfert technologique (CEA, IFPEN, INERIS) et 15 partenaires industriels.

RS2E est un réseau de recherche et de transfert technologique français dédié aux différents dispositifs de stockage d’énergie: batteries rechargeables, supercondensateurs et technologies alternatives destinés à de nombreux usages (véhicule électrique, électronique portable, stockage de l’électricité issue de sources renouvelables).

Les composantes du RS2E sont le Centre de Recherche en Amont (CRA) piloté par le CNRS, le Centre de Recherche Technologique et d’Intégration (CRTI) piloté par le CEA et le Club des Industriels (CI). Les thématiques de recherche concernent Li-ion avancé, le stockage capacitif, le stockage éco-compatible et les nouvelles chimies (Li-Air, Li-S, Na-ion, Na-S…). Elles sont soutenues par les axes transversaux (sécurité, théorie, plateformes analytiques et unités de pré-transfert) qui apportent leur expertise.

RS2E assure des formations au niveau Master (Materials for Energy Storage and Conversion+ au niveau européen), des Écoles d’ingénieurs et du Doctorat.

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


PE4 Chimie physique et analytique, PE11 Génie des matériaux




Offre de service de RS2E

RS2E est en lien avec les services et structures

ESRF, SOLEIL, METSA

Portée internationale de RS2E

ALISTORE (http://www.alistore.eu/)