« AnaEE-France » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
(Anne Admin a déplacé la page AnaEE-France vers AnaEE-France Natura)
 
(Redirection supprimée vers AnaEE-France Natura)
Balise : Redirection supprimée
Ligne 1 : Ligne 1 :
#REDIRECTION [[AnaEE-France Natura]]
{{InfoboxStructure
|Logo=Logo-AnaEE-france-2022.png
|NomStructure=AnaEE-France
|NomStructureAlternatif=Analyse et Expérimentations sur les Écosystèmes - France
|Url=https://www.anaee-france.fr/
|Tutelle=CNRS, INRAE, Université Grenoble Alpes, Cirad, ENS-PSL
|InfrastructureNationale=IR
|NoeudFrançais=AnaEE
|TypeInfrastucture=Distribuée
|Localisation=Paris 16 e, Saint-Pierre-lès-Nemours
|CoordonneeGeographique=52.72062, 58.66575
}}
{{DescriptionStructure
|Description=Infrastructure d'acquisition, de services et de données, '''AnaEE-France''', '''Analyses et Expérimentations sur les Ecosystèmes - France''',
est une '''infrastructure nationale de recherche dédiée à l’étude des écosystèmes continentaux et de leur biodiversité'''.
 
L’infrastructure AnaEE France offre à la communauté scientifique, aux entreprises et aux organisations issues de la société civile un accès à des dispositifs expérimentaux dédiés à l’étude des écosystèmes continentaux terrestres et aquatiques et distribuées sur le territoire national métropolitain et ultramarin.
L’infrastructure accompagne également la réalisation des projets de recherche en proposant un accès aux données et à ses plateformes analytiques.
 
Elle met à la disposition de la communauté scientifique internationale 33 services composés de plateformes expérimentales (en milieu contrôlé, semi-naturel ou naturel), de plateformes d’analyses et d’instrumentation partagée.
 
AnaEE-France propose un accès à des systèmes d'information et de modélisation pour la valorisation des résultats obtenus sur les différentes plateformes de l'infrastructure. [https://www.anaee-france.fr/service/modeles-et-donnees/donnees/ecoinfo EcoInfo] et [[BBEES]] assurent un accès aux bases de données AnaEE, tandis que les plateformes [https://www6.inrae.fr/vsoil/The-Project VSOIL] et [https://www6.inrae.fr/record/Presentation RECORD] offrent un accès aux outils de modélisation de l'infrastructure.
 
En appui à ces plateformes, AnaEE développe un référentiel sémantique pour une meilleure intéropérabilité de ses outils informatiques.
 
Infrastructure dotée d’une [[A pour politique de données::https://www.anaee-france.fr/images/documents/Politique_des_donnees_AnaEE-France/2019.05.13_Politique_de_donn%C3%A9es_AnaEE.pdf |politique des donnéesp FAIR]] en application, AnaEE-France est membre fondateur de l’infrastructure ESFRI Landmark [[Est le noeud français::AnaEE]] devenue ERIC en février 2022 (coordination France).
 
Les données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données www.anaee.eu/services/data-and-models-portals
 
 
Infrastructure issue de la fusion des IRs [[AnaEE-France Ecotrons]] et [[AnaEE-France Natura]]
|Discipline=Sciences & Technologies, Vie & Santé
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE10 Sciences du Système Terre
|SousDisciplineVie&Sante=LS8 Biologie environnementale, écologie et évolution
|Thematique=Surfaces et Interfaces continentales, Biodiversité, Système Terre et environnement
|Science ouverte=Politique de données
|Politique de données=https://www.anaee-france.fr/images/documents/Politique_des_donnees_AnaEE-France/2019.05.13_Politique_de_donn%C3%A9es_AnaEE.pdf
|Relation=Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et Écosystèmes Limniques (CARRTEL), Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et Prédictive, BBEES, Plateforme d'Ecoinformatique de l'INRAE, Unité Mixte de Recherche Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes de l'INRAE et de l'Université d'Avignon, Plateforme Génosol de l'INRAE de Dijon, Unité Biogéochimie des Écosystèmes forestiers (BEF) de l'INRAE à Nancy, Unité Expérimentale d'Ecologie et d'Ecotoxicologie de l'INRAE à Rennes, CEREEP - Ecotron Ile de France, Ecotron Européen de Montpellier
|PorteeInternationale=AnaEE ;https://www.anaee.eu/
}}
{{AjoutCatégorie}}
[[Catégorie:Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche]] [[Catégorie:IR]]
[[Catégorie:Annuaire CNRS]] [[Catégorie:Annuaire CNRS-INEE]][[Catégorie:Annuaire CNRS-INSU]]

Version du 8 avril 2022 à 11:53

Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche AnaEE-France
Autres noms Analyse et Expérimentations sur les Écosystèmes - France
URL https://www.anaee-france.fr/
Tutelles CNRS, INRAE, Université Grenoble Alpes, Cirad, ENS-PSL
Infrastructure nationale Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche IR
Noeud français AnaEE
Type d'infrastructure Distribuée
Localisation Paris 16 e, Saint-Pierre-lès-Nemours


Chargement de la carte...




Infrastructure d'acquisition, de services et de données, AnaEE-France, Analyses et Expérimentations sur les Ecosystèmes - France, est une infrastructure nationale de recherche dédiée à l’étude des écosystèmes continentaux et de leur biodiversité.

L’infrastructure AnaEE France offre à la communauté scientifique, aux entreprises et aux organisations issues de la société civile un accès à des dispositifs expérimentaux dédiés à l’étude des écosystèmes continentaux terrestres et aquatiques et distribuées sur le territoire national métropolitain et ultramarin. L’infrastructure accompagne également la réalisation des projets de recherche en proposant un accès aux données et à ses plateformes analytiques.

Elle met à la disposition de la communauté scientifique internationale 33 services composés de plateformes expérimentales (en milieu contrôlé, semi-naturel ou naturel), de plateformes d’analyses et d’instrumentation partagée.

AnaEE-France propose un accès à des systèmes d'information et de modélisation pour la valorisation des résultats obtenus sur les différentes plateformes de l'infrastructure. EcoInfo et BBEES assurent un accès aux bases de données AnaEE, tandis que les plateformes VSOIL et RECORD offrent un accès aux outils de modélisation de l'infrastructure.

En appui à ces plateformes, AnaEE développe un référentiel sémantique pour une meilleure intéropérabilité de ses outils informatiques.

Infrastructure dotée d’une politique des donnéesp FAIR en application, AnaEE-France est membre fondateur de l’infrastructure ESFRI Landmark AnaEE devenue ERIC en février 2022 (coordination France).

Les données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données www.anaee.eu/services/data-and-models-portals


Infrastructure issue de la fusion des IRs AnaEE-France Ecotrons et AnaEE-France Natura

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies, Vie & Santé


PE10 Sciences du Système Terre LS8 Biologie environnementale, écologie et évolution

Thématique et/ou mots clés :
  • Surfaces et Interfaces continentales
  • Biodiversité
  • Système Terre et environnement

Politiques

Politique de données


Offre de services de AnaEE-France

AnaEE-France est en lien avec les services et structures

Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et Écosystèmes Limniques (CARRTEL), Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et Prédictive, BBEES, Plateforme d'Ecoinformatique de l'INRAE, Unité Mixte de Recherche Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes de l'INRAE et de l'Université d'Avignon, Plateforme Génosol de l'INRAE de Dijon, Unité Biogéochimie des Écosystèmes forestiers (BEF) de l'INRAE à Nancy, Unité Expérimentale d'Ecologie et d'Ecotoxicologie de l'INRAE à Rennes, CEREEP - Ecotron Ile de France, Ecotron Européen de Montpellier

Portée internationale de AnaEE-France

AnaEE (https://www.anaee.eu/)