IGN

De Cat OPIDoR
Révision datée du 8 septembre 2020 à 08:08 par AnneAdmin (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) » par « MTES »)
IGN
Autres noms Institut National de l’Information géographique et forestière
URL http://www.ign.fr/institut/
Tutelles MTES et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA)


Chargement de la carte...




L’Institut national de l’information géographique et forestière, IGN, a pour vocation de décrire la surface du territoire national, l’occupation de ses espaces urbains, agricoles, forestiers ou naturels et d'élaborer et de mettre à jour l'inventaire permanent des ressources forestières nationales.

L'IGN est l’opérateur national de référence pour l’information géographique et forestière, l’institut produit et agrège des données, les organise en référentiels qu’il stocke, gère et diffuse par le biais de plateformes, et fournit des services les exploitant. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, et à la politique forestière en France et au niveau international.

L’IGN participe au mouvement Open data (mouvement d'accès libre et gratuit aux données) en diffusant gratuitement un nombre croissant de ses données sous licences Etalab et en enrichissant les contenus des services en ligne utilisables gratuitement. L’IGN référence ses données sous Licence ouverte sur le site data.gouv.fr.





Offre de services de IGN




IGN est en lien avec les services et structures

GEOSUD, CNES, Theia, SINP, DATA TERRA, Airbus Defence and Space

Portée internationale de IGN

EuroGeographics (https://eurogeographics.org/), ELF (http://www.elfproject.eu/), Copernicus (https://www.copernicus.eu/en), UN-GGIM (http://ggim.un.org/), ESA (http://www.esa.int/ESA)