Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
P
PROGEDO est une '''IR* inscrite à la Feuille de route nationale des infrastructures de recherche''' chargée d’impulser et structurer une politique des '''données d’enquêtes''' pour les communautés de recherche en '''sciences humaines et sociales''' en France. Dans ce but, elle travaille à faire connaître le vaste ensemble de statistiques et d’enquêtes publiques produites en France et en Europe et à '''organiser l’accès''' à ces données. Son organisation est conçue pour les trois niveaux d’enjeux stratégiques où elle doit intervenir :
* le niveau national via le Portail Quetelet-PROGEDO-Diffusion ;
* le niveau régional avec les plateformes universitaires de données (PUD) ; Les PUD apportent un soutien direct aux utilisateurs de données d’enquêtes par :
**l’aide à la recherche, à l’acquisition et à la mise en œuvre des fichiers de données,
**la formation à la compréhension, à l’utilisation et au traitement de ces données,
**la formation à l’utilisation d’outils informatiques et statistiques.
* le niveau européen avec le partage des grandes enquêtes et bases de données comme [[:CESSDA ERIC|CESSDA ERIC]], [[:SHARE ERIC|SHARE ERIC]], [[:ESS ERIC|ESS ERIC]] (European Social Survey), European Value Survey, [[:GGP|GGP]], ISSP, etc.
Infrastructure dotée d’une politique de données FAIR en application.
Les données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données https://datacatalogue.cessda.eu. +
U
PSL, Université '''Paris Sciences & Lettres''' est composée de onze établissements :
* [https://www.college-de-france.fr/ Collège de France];
* [https://cnsad.psl.eu/ Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL];
* [http://www.chartes.psl.eu/ École nationale des chartes - PSL];
* [https://www.chimieparistech.psl.eu/ École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL];
* [https://www.minesparis.psl.eu/ École nationale supérieure des Mines de Paris - PSL];
* [https://www.ens.psl.eu/ École normale supérieure - PSL];
* [https://www.ephe.psl.eu/ École Pratique des Hautes Études - PSL];
* [https://www.espci.psl.eu/fr/ ESPCI Paris - PSL];
* [https://science.curie.fr/ Institut Curie];
* [https://www.observatoiredeparis.psl.eu/ Observatoire de Paris - PSL];
* [https://dauphine.psl.eu/ Paris-Dauphine - PSL].
L’activité scientifique de l’Université PSL s’appuie sur 140 laboratoires de PSL regroupés par aires de recherches avec le soutien de trois organismes de recherche (CNRS, Inria, Inserm) : Droit Economie Gestion, Lettres Philosophie, Arts et esthétique, Sciences du vivant et de la santé, Etudes aréales, Energétique et procédés, Physique, Chimie, Histoire, Anthropologie, Informatique et sciences de données, Mathématiques, Matériaux et matière molle, Sciences cognitives, Sociologie, Patrimoine Archéologie, Sciences de la Terre et de l'Univers, Sciences religieuses.
Dans le cadre de la promotion de la '''Science Ouverte''', l‘Université PSL s’est dotée d’une archive ouverte [https://hal-psl.archives-ouvertes.fr/ Portail HAL-PSL] et d’une [https://www.psl.eu/sites/default/files/Charte_science_ouverte_Universite-psl_Mai_2020.pdf Charte Science Ouverte] dont le point 6 de la feuille de route porte sur '''la réflexion sur la valorisation des données de la recherche'''.
D
P
Paris Astronomical Data Centre, PADC, est un Centre Régional d'Expertise certifié par le CNRS Terre & Univers. Son but est de diffuser des données terrestres et spatiales d'intérêt général, de maintenir et de développer le savoir-faire des techniques de l'Observatoire virtuel (VO) pour accéder à ces archives et les valoriser. En particulier, il héberge et aide à maintenir des services de données certifiés CNRS Terre & Univers avec des interfaces VO, en participant aux développements des normes internationales, en implémentant des codes de simulation, des logiciels de visualisation et d'analyse de données.
Le Centre de données astronomiques de Paris offre un support central aux différents projets par le biais d'un stockage central et de serveurs web informatiques. Sur les images, les spectres et les simulations numériques, PADC joue un rôle dans la formation à travers des tutoriels et des séminaires.
PADC fournit dans le cadre de l’Observatoire Virtuel (VO) un accès aux services hébergés par l’Observatoire de Paris : [http://apis.obspm.fr/ APIS], une base de données contenant des observations en spectro-imagerie d’aurores sur les planètes géantes, [https://basecol.vamdc.eu/ BASECOL] qui fournit des données sur l’excitation collisionnelle des niveaux rovibrationnels de différentes molécules, [http://bass2000.obspm.fr/home.php?lang=fr BASS2000-OP] qui met à disposition des images du Soleil entier obtenues du sol, l’Encyclopédie des planètes extrasolaires qui recense les exoplanètes connues et les étoiles associées, et offre différents outils d’analyse, [https://maser.lesia.obspm.fr/ MASER], un service proposant des bases de données, des standards et une boîte à outil pour la radio astronomie basse fréquence, [https://ism.obspm.fr/ Plateforme MIS et Jets], un ensemble de services pour préparer et interpréter les observations du gaz moléculaire galactique et extragalactique avec les grands instruments, [http://www.vamdc.org/ F-VAMDC] qui fournit à la communauté internationale un vaste ensemble de données atomiques et moléculaires, [http://vespa.obspm.fr/planetary/data/ VESPA], un portail d’accès unifié à des bases de données pour l'étude du Système Solaire, incluant un système de fouille et de visualisation performant, et enfin [http://vo.imcce.fr/ VO Solar System Objects Portal], un ensemble de services et de bases de données dédiés aux corps du système solaire dans le cadre de l'Observatoire Virtuel.
Passages est une Unité Mixte de Recherche qui relève de la section "Espaces, Territoires et Sociétés" du CNRS. Son équipe est composée de géographes, urbanistes, architectes, sociologues, anthropologues, économistes. Elle est organisée autour des trois sites, Bordeaux-Campus : Maison des Suds (Pessac), Victoire (Bordeaux, Campus Pau (UPPA) : Institut Claude Laugénie et ENSAP Bordeaux (Talence). L’UMR se structure autour de quatre thématiques principales : '''territoire''', '''environnement''', '''dispositifs de normalisation de la réalité''', '''corps et sujets''' et de trois champs transversaux qui constituent les focales du laboratoire : '''médiation''', '''transition''', '''traduction'''.
Passages met à disposition des plateformes de ressources '''[http://geobs.cnrs.fr/ GEOBS]''', observer, visualiser et analyser l'information géographique numérique; '''[http://ouvrir.passages.cnrs.fr/ OUVRIR]''', outils pour utiliser, visualiser et réfléchir sur l’information pour la Recherche.
Le Centre d’Information Scientifique et Technique Regards, service IST du laboratoire Passages propose un espace documentaire composé d'une bibliothèque de recherche et d'une cartothèque-photothèque. Regards propose des services à la recherche (catalogue des collections, plateforme [[Navigae]]) et participe à la production et à la diffusion de l'information scientifique au sein de différents réseaux de partenaires ([[ImaGÉO|ImaGEO]], [https://rediceisal.hypotheses.org/ Redial], [https://reseau-mirabel.info/ Mir@bel], Sudoc, Rafid).
Le pôle de compétences '''Analyses et Représentation des Données''' (ARD) est spécialisé dans le domaine du traitement et de la visualisation de l’information, spatiale notamment mais également dans l’exploration de corpus textuels. +
Peps - Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinel est la plateforme française qui offre un accès aux '''produits des satellites Sentinel''' S1A et S1B, S2A et S2B, S3A et S3B du programme de l’Union Européenne pour l’'''observation et la surveillance de la Terre Copernicus''', programme coordonné par la Commission Européenne. Les produits satellites sont générés par l’ESA qui assure la coordination technique de la composante spatiale, et sont redistribués gratuitement par la plateforme Peps.
Développé au sein du centre informatique du [[CNES]] qui intègre une infrastructure de stockage de pointe, Peps permet de '''rechercher, sélectionner, visualiser et télécharger les données''' issues du radar SAR de Sentinel-1A et B, les données de l'imageur optique de Sentinel-2A et B, de l'imageur grand champ OLCI de Sentinel-3A et B avec un faible délai de mise à disposition. D’autres produits S3A et S3B issus des radiomètres et de l’altimètre. Les '''données sont libres, pérennes et gratuites'''.
La plateforme propose des '''outils de traitement d'images''' pour manipuler les produits. A terme, Peps offrira également à ses utilisateurs la possibilité de traiter les données en ligne (corrections atmosphériques, synthèses mensuelles…) afin d'éviter un stockage local trop important. Peps est une plateforme précurseur appelée à évoluer vers un système intégré et coordonné au niveau européen impliquant les industriels du Big Data et du Cloud. +
PerSCIDO est une plateforme de '''partage''' de '''jeux de données de recherche''' initiée par le labex PERSYVAL-lab, centrée sur des '''métadonnées''' riches et flexibles. Son infrastructure et son modèle de métadonnées sont basés sur les standards du Linked Open Data ('''RDF''') pour assurer '''l'intéropérabilité''' avec d'autres plateformes. PerSCIDO incite les chercheurs à adopter de bonnes pratiques : référencement par des '''identifiants pérennes''' ('''DOI'''), droit d'usage (attribution '''licence Creative Commons''') et la '''citation''' des jeux de données.
La plateforme PerSCiDO est ouverte pour le dépôt et la recherche de jeux de données à tout chercheur ou enseignant-chercheur d'une structure de recherche française ou étrangère.
PerSCiDO propose un service de statistiques sur le nombre et l'origine des téléchargements. +
Pi4x4 est un projet qui a pour objectif la '''conception d'une tablette tout-terrain pour la recherche''' organisée '''autour d'un ordinateur Raspberry Pi'''. Il s’agit de mettre à disposition des '''carnets de terrain électroniques''' afin de remplacer la saisie papier des observations.
Cet objectif comporte un aspect applicatif et un aspect matériel. Pi4x4 ne se limite pas à des applications « outdoors ». Il sera une solution à chaque fois qu’il y a un besoin de mise en œuvre d’un Raspberry avec un écran et des capteurs, ou même un serveur, le tout unifié dans un boîtier équipé d’une batterie permettant une bonne autonomie.
Cette tablette se présente comme un instrument fortement '''adaptable à des besoins spécifiques''', chaque composant est indépendant des autres et peut être monté ou démonté par simple vissage. Le boîtier est conçu spécifiquement et imprimable sur une imprimante 3D. Cette tablette tournant sous linux (Raspbian), elle peut être utilisée également en laboratoire à d’autres fins (serveur par exemple).
Aujourd’hui, le 2ème prototype est réalisé (version 1), les instructions de montage sont disponibles sur le site, la version 2019 est en cours de développement. +
O
Pilotée par OpenEdition, en partenariat avec l'IR* Huma-Num, '''OPERAS est une infrastructure au service de la communauté scientifique et éditoriale française et étrangère''' dont l’objectif est de '''soutenir la communication scientifique ouverte en sciences humaines'''. OPERAS vise à fédérer les acteurs (éditeurs, universités, bibliothèques, acteurs et actrices de la recherche) et à les soutenir en leur fournissant des outils et services dédiés. +
E
Plateforme d'acquisition, de services et de données, labellisé IR*, ECORD/IOP permet l''''échantillonnage des couches géologiques''', les '''mesures physiques''' et l''''instrumentation des puits du plancher océanique'''.
ECORD est un consortium européen. Il participe au programme IODP (International Ocean Discovery Program ; 23 pays) et donne à la communauté française l’accès à trois types de '''plate-forme de forage''' dans un cadre international :
*les États-Unis opèrent un navire de forage conventionnel, le JOIDES Resolution ;
*l’opérateur japonais CDEX met en oeuvre le Chikyu qui est équipé d’un système de recirculation de boues et qui permet de forer jusqu’à 6-7 km ;
*ECORD met en oeuvre des plates formes spécifiques « MSP » (Mission Specific Platforms), contractées au coup par coup, pour forer les environnements inaccessibles aux deux autres navires, en particulier les zones englacées et les eaux peu profondes.
Le concept de MSP est maintenant étendu à d’autres moyens de forages (foreuses téléguidées, carottiers à sédiments etc.), plus économiques que des navires de forages conventionnels.
Une partie des publications issues de projets utilisant l’infrastructure est en accès ouvert. L'infrastructure met à disposition '''plusieurs bases de données''' afin de mettre à disposition des scientifiques toutes les informations nécessaires aux propositions de projets de forages, de leur permettre d’accéder aux données collectées pendant les expéditions et de maintenir une trace des activités au sein du programme de forages océaniques. Les données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données [http://www.marum.de/en/Research/IODP-Bremen-Core-Repository.html www.marum.de/en/Research/IODP-Bremen-Core-Repository.html]. Infrastructure dotée d’une politique de données FAIR en application +
S
Plateforme de services et de données, le '''Service National d'Observation CORAIL''', mis en place dans le cadre de la stratégie nationale pour l’étude de la biodiversité, est focalisé sur les récifs coralliens de Polynésie Française et du pacifique.
Son objectif est l’acquisition conjointe de chroniques physiques, physicochimiques et biologiques sur les écosystèmes coralliens pour détecter, suivre, analyser et modéliser leurs évolutions en liaison avec les changements environnementaux induits par les activités humaines et l'évolution climatique.
Accès vers la base de données [http://fishbardb.criobe.pf/ French Polynesia Fish Barcoding database] qui regroupe 6 albums de photos de poissons collectés pendant différentes missions réalisées en Polynésie française.
Service National d'Observation (SNO) labélisé par le CNRS Terre & Univers. +
V
Plateforme unifiée de services d'accès, de fouille et de visualisation des bases et archives de données multi-source et multi-type pour l'étude du Système Solaire (surfaces, atmosphères, magnétosphères, petits corps, physique solaire, exoplanètes, spectroscopie de laboratoire).
*Bases de données (~20) et archives européennes distribuées de données (dont PSA/ESA et HTS pour le système solaire).
*Services et outils logiciels pour l'analyse et la visualisation des données (TOPCAT, ALADIN, SPLAT, CASSIS, 3DView).
*Outils translationnels de croisement de données.
*Standards de services et de formats de données (VO), EPN-TAP services.
*Chaines de contrôle qualité et de véracité scientifique des données diffusées, formations des utilisateurs.
Service National d'Observation (SNO) labélisé. +
U
Pluridisciplinaire, l’'''Université Clermont Auvergne (UCA)''' est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
Les collegiums de l’UCA regroupent les unités scientifiques et pédagogiques (composantes, structures de recherche labélisées et écoles doctorales) qui correspondent aux domaines disciplinaires et scientifiques de l’université :
* Collegium Droit, Economie, Gestion ;
* Collegium Technologie, Sciences pour l’ingénieur ;
* Collegium Sciences de la vie, Santé, Environnement ;
* Collegium Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales ;
* Collegium Sciences fondamentales.
La politique de '''Science Ouverte''' est promue par la Bibliothèque Universitaire (BU) au nom de l’Université Clermont Auvergne avec la mise à disposition d'un [https://science-ouverte.uca.fr/ site web], du [https://hal.uca.fr/ Portail HAL UCA] pour l’accès libre aux publications ainsi qu’une proposition d’offre de service pour le stockage et le partage des données de la science. +
Pluridisciplinaire, l’'''Université Savoie Mont Blanc (USMB)''' est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
L’activité de recherche à l’USMB s’appuie sur 19 laboratoires répartis sur 3 campus avec des spécificités et des collaborations avec les grands organismes (CNRS, INRAE, IRD, CEA, CERN) sur des domaines en sciences exactes et naturelles, en sciences pour l’ingénieur et en sciences humaines et sociales :
* Campus d’Annecy : Transitions entrepreneuriales et numériques et Physique ;
* Campus du Bourget-du-Lac : Transitions environnementales et énergétiques ;
* Campus de Jacob-Bellecombette : Transitions sociétales et territoriales.
Dans le cadre de la '''Science Ouverte''', le Service Commun de Documentation (SCD) de l’’Université Savoie Mont Blanc assure la promotion à travers l’archive ouverte institutionnelle [http://hal.univ-smb.fr/ HAL USMB]. +
Pluridisciplinaire, l’Université Sorbonne Paris Nord est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
Les laboratoires de recherche de l’Université Sorbonne Paris Nord sont classés par champ disciplinaire :
* Droit, économie, gestion ;
* Éthologie ;
* Mathématiques, informatique ;
* Physique, matériaux, SPI ;
* Santé, médecine ;
* Sciences humaines et sociales.
L’Université Sorbonne Paris Nord s’est dotée d’une [https://www.univ-spn.fr/wp-content/uploads/Charte-de-luniversite-SCIENCE-OUVERTE.pdf charte pour une science ouverte] et d’une archive institutionnelle [https://sorbonne-paris-nord.hal.science/ HAL-Sorbonne Paris Nord]. La Bibliothèque Universitaire Sorbonne Paris Nord a un rôle central dans la la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. +
Pluridisciplinaire, l’Université de Lille est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
L’activité de recherche de l’Université de Lille s’appuie sur 66 laboratoires répartis sur 4 pôles scientifiques et les partenariats avec le CNRS, l'Inserm, l'Inria, l'INRAE, les grandes écoles, le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille et l'institut Pasteur. La recherche concentre ses efforts sur trois défis sociétaux : le numérique, la santé et les questions environnementales.
En 2025, l'Université de Lille se dote d'une [https://scienceouverte.univ-lille.fr/actualites/detail-actualite/luniversite-de-lille-se-dote-dune-gouvernance-des-donnees-algorithmes-et-codes-de-la-recherche gouvernance pour ses données]. L'établissement dispose de l’archive ouverte institutionnelle [https://lilloa.univ-lille.fr/ LillOA] (Lille Open Archive).
Lilliad Learning Center Innovation est le SCD de l’Université Lille. Son pôle bibliothèque propose des services à destination de la communauté des chercheurs en matière de conservation et de diffusion des résultats de la recherche.
L’Université de Lille porte '''l'atelier de la donnée [https://recherche.data.gouv.fr/fr/page/ateliers-de-la-donnee-des-services-generalistes-sur-tout-le-territoire LORD]''', '''Lille Open Research Data''', labellisé par [[Recherche_Data_Gouv|Recherche Data Gouv]]. +
Pluridisciplinaire, l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.
L’activité de la recherche à l'UPJV est structurée autour de trois grands axes de spécialisation et trois axes transversaux.
Les axes de spécialisation :
* Agro-ressources (bio-économie et bio-raffinerie) ;
* Energie & mobilité ;
* Santé & technologies.
Les axes transversaux :
* Maîtrise des risques chroniques et accidentels, et impacts environnementaux ;
* Développement des outils numériques et maîtrise des systèmes de systèmes;
* Promotion des SHS dans l’approche des grands défis sociétaux & Innovation sociale.
Dans le cadre de la promotion de la Science ouverte, l’Université de Picardie Jules Verne met à disposition des chercheurs l’archive ouverte [https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/ Portail HAL UPJV], un site d’informations [https://www.u-picardie.fr/open-science/ Open Science UPJV]. +
P
PolarBase est une base de données alimentée par les spectres polarisés issus des spectropolarimètres haute résolution développés par le CNRS Terre & Univers (ESPaDOnS, NARVAL, SPIROU). Développée au sein d’OV-GSO, PolarBase est compatible avec les formats de l'Observatoire Virtuel. Elle vise un double objectif :
• Faciliter l'accès aux données publiques des spectropolarimètres du CNRS Terre & Univers, en garantissant la qualité des données en ligne et l’homogénéité de la réduction.
• Optimiser le retour scientifique des instruments, en associant aux données réduites une série de mesures déduites des observations (paramètres fondamentaux des cibles, champ magnétique de surface, émission chromosphérique, vitesse radiale, … )
Centre de données et de services, PolarBase est labellisée en tant que Service National d’Observation (SNO) de l’Action Nationale d’Observation N°5 de CNRS Terre & Univers (ANO5). +
B
Portail d'accès aux données de BAOBAB, Base de données Afrique de l'Ouest incluant notamment les observations des campagnes AMMA et DACCIWA. +
S
Portail d'accès aux données multi-source et multi-type et des produits dérivés des campagnes aéroportées du service des avions français instrumentés.
Le '''portail de données Safire+''' a pour objectif de rendre accessible aux chercheurs et au public toutes les données issues de la '''recherche aéroportée''', depuis les plus anciennes archives – principalement recueillies à bord du Fokker - 27 " ARAT " du CNRS et du Merlin IV de Météo-France, jusqu’aux plus récentes recueillies à bord des actuels avions de SAFIRE, les Falcon20 , ATR42 et Piper-Aztec.
Aussi rapidement que possible, les métadonnées de vol, puis les mesures physiques traitées et validées sont publiées sur ce site.
En 2018, SAFIRE+ représente plus de 30 années d’archives de recherche aéroportée, répartie en 191 campagnes scientifiques qui seront progressivement mises en ligne.
Les '''mesures in situ et de télédétection''' sont opérées depuis les avions par des instruments spécifiques au '''domaine de l’atmosphère'''. Les paramètres mesurés sont du type :
*avionique par les instruments de navigation (vitesse, hauteur, cap, ...)
*physique (vents, turbulence, ...)
*thermodynamique (température, humidité, flux radiatifs, ...)
*microphysique (taille et forme des gouttes dans les nuages, ...)
*chimiques (concentrations de différents composés)
*portant sur les aérosols (types, formes, ...)
Le téléchargement des données peut se faire par campagne, avion ou vol. Les jeux de données sont décrits par des métadonnées tels que les normes ISO la directive INSPIRE le préconise.
Les vocabulaires utilisés sont ceux du GCMD, la convention CF (Climate & Forecast) et de l'ontologie de domaine local créée pour les données aéroportées de la recherche française. +