Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
M
Le '''projet Humanités numériques''' vise à offrir les moyens d’'''organiser''', de '''préserver''' et de '''valoriser les documents scientifiques numériques (fichiers texte, son, image, vidéo)''' produits par '''les chercheurs''' dans le cadre des projets soutenus par le conseil scientifique de la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, MSH Paris Nord.
Dans le cadre de la collaboration entre la MSH Paris Nord et l’IR* Huma-Num, le projet propose trois types de services :
# Pour les projets de mise en ligne des documents vidéo, audio et textuels, un pack logiciel Nakalona est mis à disposition des chercheurs. Nakalona associe le système de gestion de documents numériques OMEKA et le service NAKALA de partage de documents et de données interopérables développé et géré par Huma-Num. Le site web [https://mshpn.nakalona.fr/ MSH Paris Nord - Données de la recherche] expose la production scientifique des chercheurs.
# Pour des corpus de données plus élaborés, un espace serveur Omeka entièrement paramétrable et hébergé par Huma-Num est proposé aux chercheurs.
# Un des aspects du partenariat avec Huma-Num est lié à l’intégration de la MSH Paris Nord dans le réseau des « relais » qui participent à l’articulation entre les MSH et l'IR*. La MSH Paris Nord se chargerade faire connaitre les services offerts par Huma-Num à ses chercheurs et d’assurer, auprès de ces derniers, le premier niveau de support technique relatif à ces services. La MSH Paris Nord est relais Huma-Num Box, dispositif de stockage distribué en réseau qui vise à faciliter pour les chercheurs le stockage, la sécurisation et la gestion de leurs jeux de données volumineux. +
L
Le '''projet LIBELUL''' vise à développer deux expériences « plateformes » exploitant la technologie LIBS (Laser Induced Breakdown Sprectroscopy) :
* La première plateforme consistera à la '''mise en place d’une cartographie élémentaire sur de très grandes surfaces''' avec un pas de mesure de 30 µm, nécessitant de viser la très haute cadence laser (jusqu’au kHz). L’imagerie sera couplée sur une unique expérience à de la spectroscopie RAMAN et de Luminescence. L’usage de l’intelligence artificielle sera également exploité pour la détection automatique des éléments majeurs et l’amélioration du rapport signal à bruit afin d’accélérer également le traitement des données brutes.
* La seconde plateforme LIBS prévoit au contraire d’aller sur le '''lieu de synthèse haut débit de matériaux'''. Il s’agit donc de développer une plateforme LIBS mobile et adaptable pouvant être opérée sur site. Cette seconde plateforme présentera les meilleures performances combinant sensibilité et reproductibilité et aura vocation à être facilement opérable.
Ces deux plateformes viendront enrichir les outils d’analyse élémentaire haut débit du '''PEPR exploratoire DIADEM'''. Elles forment, avec 3 autres plateformes, l'Open Materials Discovery HUB. +
M
Le '''projet MesoNET''' a pour objectif de mettre en place '''une infrastructure de recherche nationale distribuée de type mésocentre''' afin de répondre aux '''besoins des chercheurs académiques et industriels''' en '''simulation numérique''', en '''calcul haute performance''' ('''HPC'''), associé aux méthodes d''''intelligence artificielle''' ('''IA''').
Le projet MesoNET est coordonné par le '''[https://cat.opidor.fr/index.php/GENCI GENCI]''' et soutenu par ses associés (MESR, CNRS, CEA, France Universités, INRIA), et intègre au moins un mésocentre par région, institués comme références et relais régionaux. La mission centrale des mésocentres est de participer au développement des '''codes de calcul''' et à la formation. L’intégration du '''cycle de vie des données de recherche''' dans le cadre de l’'''Open Science''' se fera avec un '''stockage de durée intermédiaire des données produites''', pour une reproductibilité, un post-traitement et une visualisation sur plusieurs années.
Les '''Membres du Consortium''' sont : GENCI, Université des Antilles, Université Grenoble Alpes, Université Bourgogne Franche-Comté, Eskemm Numérique, Université d’Orléans, Université de Tours, Université de Corse Pascal Paoli, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Strasbourg, Université de Lille, Université Paris-Saclay , CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, Université PSL , Université de Bordeaux, Université de Toulouse, Université de Montpellier, Ecole Centrale de Nantes, Aix-Marseille Université, Université Côte d’Azur, CRIANN.
L'Equipex+ Mesonet est la continuité du projet Equip@Meso. +
N
Le '''projet Noise-Planet''' vise à fournir un cadre global et générique dédié à '''la collecte, à la modélisation et à l'évaluation du bruit dans l'environnement'''.
Ce projet est divisé en trois parties principales :
* L''''Infrastructure de Données Spatiales [[OnoMap IDS|OnoMap]]'''
* le module de "mesure" appelé '''[[NoiseCapture]]''',
* le module de '''"modélisation"''' appelé [[NoiseModelling]]. +
O
Le '''projet OBEPINE+''' vise à construire une '''plateforme nationale de recherche et de développement en épidémiologie via les eaux usées''' qui s'intègre dans le dispositif national de prévention contre les futures maladies émergentes infectieuses et pathogènes à haut risque.
Il permet d’examiner les différents virus et maladies infectieuses circulant dans la population et également d’anticiper de potentielles épidémies qui pourraient survenir dans le futur
OBEPINE+ prévoit de '''collecter, traiter, analyser et stocker dans une aquabank 7500 échantillons''' des égouts parisiens et des stations de traitement des eaux usées en Île-de-France sur les 5 prochaines années.
Le projet est composé d'équipes des entités suivantes : Sorbonne Université (porteur du projet), Actalia, Anses, CEA – CNRGH, CNRS, CHU de Toulouse, CHU de Clermont-Ferrand, École vétérinaire de Toulouse (ENVT), Eau de Paris, IAGE, Ifremer, Inserm, Institut Pasteur de Guyane, INRAE, Institut Pasteur de Nouvelle Calédonie, Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), SAUR, SIAAP, SUEZ, Université Clermont Auvergne, Université de Lorraine, VEOLIA. +
Le '''projet OLKi''', '''Open Language and Knowledge for citizens''', est un projet IMPACT de l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) relevant du défi de l’ingénierie des langues et des connaissances.
OLKi est porté par 5 laboratoires : le '''[[Loria]]''' pour les aspects liés à l’informatique et à l’intelligence artificielle, l’'''[http://www.iecl.univ-lorraine.fr/ IECL]''' pour la formalisation mathématique, notamment concernant l’apprentissage automatique, l’'''[[ATILF]]''' pour les notions de linguistique, les '''[https://poincare.univ-lorraine.fr/ Archives Henri Poincaré]''' pour les questions épistémologiques et éthiques, et le '''[http://crem.univ-lorraine.fr/ Crem]''', pour les questions d’usage des médias et des réseaux sociaux.
Le projet OLKi vise à concevoir de nouveaux algorithmes d'apprentissage automatique dédiés à l''''extraction de connaissance à partir des données langagières''', et réfléchir et proposer des solutions qui garantissent un '''contrôle équitable, ouvert et partagé des données''' ainsi qu’une utilisation de ces données qui respecte le citoyen et sa vie privée.
Les trois principaux axes du projet sont :
*L’'''intelligence artificielle''' : Développer de nouveaux algorithmes améliorant la compréhension automatique de documents en langage naturel. Interpréter les connaissances apprises par ces algorithmes. réaliser des recherches éthiques (transparence et ouverture des algorithmes).
*'''Ressources langagières''' : Développer une plateforme de diffusion de ressources langagières fédérée pour permettre et faciliter la mise en commun des ressources ouvertes utiles aux scientifiques.
*'''Contrôle équitable des accès aux données''' : Offrir aux usagers de la plateforme des fonctionnalités de communication instantanée dédiées à la recherche scientifique (par ex. équations, courbes...) et aux ressources langagières (liens vers les ressources, extraction d'exemples...). +
T
Le '''projet TIRREX''' vise à développer de '''nouvelles plateformes robotiques emblématiques ainsi qu’une coordination nationale de leur accès et de leur développement''' (tant sur les plans de l’accès physique, l’accès numérique, les données ouvertes et le logiciels libres).
Le projet rassemble tous les acteurs majeurs de la recherche publique française en robotique (CNRS, INRIA, CEA, INRAE) pour développer de nouvelles plateformes nationales partagées emblématiques sur six axes thématiques :
* Robotique humanoïde
* Robotique XXL
* Micro-Nano robotique
* Robotique terrestre autonome
* Robotique aérienne et Robotique médicale
Et trois axes transverses conçus pour irriguer les axes thématiques :
* Prototypage/Conception
* Manipulation
* Infrastructure ouverte visant '''à garantir et à normaliser l’accès, à coordonner la production et l’accès aux données ouvertes, aux logiciels et aux publications du projet'''. Il vise à produire des données FAIR et des logiciels libres.
Le site du projet donne accès à toutes les plateformes y participant. +
U
Le '''projet Urban and Coastal Lab La Rochelle (UCLR)''' a pour objectif de mettre en place une '''plateforme numérique de données, de modèles et d’outils numériques, issus des laboratoires de recherche de La Rochelle Université'''.
Les objectifs sont, dans un premier temps, centrés sur le développement d’une '''plateforme permettant la collecte, l’organisation, le partage, la réutilisation et la valorisation des données et des modèles'''. Ensuite, le projet vise à '''développer des outils scientifiques pour analyser, simuler et valoriser''' les résultats de la recherche, afin de permettre un suivi avancé du territoire.
Cette plateforme de gestion et de mutualisation est un support unique qui vise à '''favoriser les opportunités de travaux pluridisciplinaires et à mieux accompagner les territoires littoraux anthropisés dans leur développement et leur gouvernance'''. +
H
Le '''projet de Grand collisionneur de hadrons à haute luminosité HL-LHC''' vise à pousser les performances du LHC à leur maximum pour augmenter le potentiel de découvertes après 2029. L’objectif est de '''relever la luminosité intégrée du LHC d’un facteur dix''' par rapport à sa valeur nominale initiale.
Le LHC à haute luminosité permettra aux physiciens d’étudier plus en détail des mécanismes connus, tels que le boson de Higgs, et d’observer d’éventuels nouveaux phénomènes rares. Par exemple, le LHC à haute luminosité produira chaque année au moins 15 millions de bosons de Higgs, contre environ trois millions pour le LHC en 2017. +
M
Le '''projet de science participative Mouv'en santé''' a pour objectif de comprendre les habitudes de vie, les niveaux d’activité physique et la condition physique de la population française et leurs répercussions sur sa santé.
Pour ce faire, il est prévu de '''cartographier la pratique d’activités physiques et sportives de la population française''', en lien avec sa condition physique et différentes dimensions qui la déterminent.
Ses ambitions sont de :
* '''Constituer une base de données scientifiques mise à disposition de toutes et tous, dans le cadre de projets de recherche ou académiques validés'''
* '''Sensibiliser les participants volontaires à la démarche scientifique''', de la conception d’un protocole expérimental jusqu’à la publication des résultats ; mais aussi permettre aux volontaires de contribuer à une expérience scientifique rigoureuse à partir d’un échantillonnage à grande échelle non réalisable en laboratoire par les scientifiques
* '''Mettre en avant les recherches menées au CNRS et plus largement au sein de la communauté scientifique autour de l’activité physique et du sport'''
* Permettre au grand public de rencontrer des chercheuses et des chercheurs dans un cadre informel permettant d’apprendre mais aussi d’échanger et de se divertir autour de la thématique de l’activité physique et du sport;
* '''Construire progressivement un dispositif d’évaluation consensuel et des référentiels communs''' entre les divers acteurs pour suivre l’évolution des indicateurs relevés au sein de la population française, dans une perspective de santé publique +
C
Le '''projet du Collecteur Analyseur de Données''' (CAD) est au cœur du '''Plan France Médecine Génomique 2025''' (PFMG2025). Il a pour ambition de fournir une infrastructure de collecte des données génomiques et de mise à disposition de services dans le respect du consentement des patients ; en premier lieu sur le volet du soin pour aider les praticiens à interpréter ces données, ensuite sur le volet de la recherche pour offrir à la communauté de chercheurs la possibilité de mener des études sur les données collectées dans le cadre du soin. Il constituera ainsi une base de connaissance unique.
Infrastructure nationale portée par la puissance publique, notamment pour garantir la souveraineté des données, l’intérêt général et l’encadrement éthique de l’utilisation des données. Il offrira à la communauté scientifique un accès sécurisé au catalogue de données génomiques issues du PFMG, un éventail d’applications logicielles métiers, des facilités de stockage et de calcul intensif.
[https://pfmg2025.aviesan.fr/wp-content/uploads/2022/02/Assises_poster_CAD_VF_A0.pdf Déploiement et accès aux données pour la recherche] : Le CAD proposera plusieurs services à la recherche : guichet d’accueil, assistance et conseil à la conception des projets, accès aux jeux de données et aux bibliothèques d’outils, mise à disposition des machines virtuelles, hébergement de données de génomique et associées, outils méthodologiques, rendus d’analyses statistiques, transferts de données.
Les communautés de recherche qui utiliseront le CAD sont : génétique/génomique, systèmes biologiques au niveau moléculaire, pharmacologie, biomarqueurs et tests compagnons, physiopathologie et nosologie des maladies, recherche clinique, épidémiologie, sciences des données, infrastructures et architectures, technologies et ingénierie logicielles, stimulation numérique et modélisation.
La totalité des publications issues de projets utilisant l’infrastructure sont en accès ouvert. +
F
Le '''pôle Terre solide, FormaTerre''', a pour objectif de faciliter l’accès aux données et contribuer à la création de nouveaux produits et services en apportant de la valeur ajoutée aux '''données spatiales et « in-situ »''' disponibles.
Pour cela, le pôle Terre solide, a pour mission de fédérer les centres existants au service de la communauté Terre Solide.
Il s’appuie sur un portail donnant un accès unifié et une utilisation simplifiée des données spatiales, in-situ et d’expérimentations du domaine.
Le pôle, en synergie avec les autres structures du domaine et au sein de l’infrastructure de recherche « Pôle de données Système Terre », fédère les données de centres existants : l’International Service of Geomagnetic Indices (ISGI), le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine ([[Shom]]), le Bureau Central de Magnétisme Terrestre (BCMT), le centre de produits IERS-EOP (Earth Orientation Parameters), le RENAG/Epos-France (REseau NAtional GNSS permanent), le RGP (IGN) (Réseau GNSS Permanent), le BGI (Bureau Gravimétrique International), Centre de données IPGP, [[SONEL]] ((Système d’Observation du Niveau des Eaux Littorales), European Plate Observing System France [[Epos-France]]. +
r
Le '''rBDD, Réseau Bases de Données''', est un '''réseau métier de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS'''. Il a pour principal objectif de fédérer les agents dont les missions sont liées aux bases de données en mettant en place un réseau de communication, d’échanges et de projets permettant d’apporter une aide et une dynamique dans tous les domaines techniques nécessaires à la conception, à la réalisation, à l’exploitation ou à l’adaptation optimale des bases de données : veille technologique, entraide technique, prospectives techniques, offres d’emplois,…
'''Le rBDD propose et organise des formations''' permettant à la communauté de maîtriser les meilleures innovations techniques adaptées au contexte de la recherche. De la d'''ocumentation et des supports de formation sont en libre accès sur le site web''' sur les thématiques suivantes :
*Mise à disposition des données et web sémantique : Métadonnées, interopérabilité, informations juridiques
*Administration/gestion/modélisation des bases de données :
**Astuces PostgreSQL
**Comment concevoir une base de données ?
**Présentation de frameworks
**Support de cours FileMaker
**Support de cours Merise
**Support de cours NoSQL
**Support de cours PostgreSQL
**Support de cours UML
**Bonnes pratiques en matière de base de données +
C
Le '''réseau CADOR pour le conseil et l’accompagnement aux données de la recherche''' propose, dans un esprit de transversalité, d’apporter son soutien aux chercheurs, doctorants et porteurs de projet à 3 étapes de leur réflexion :
* Dans la phase amont de définition du projet
* Dans la '''rédaction de leur plan de gestion de données'''
* Dans la mise en œuvre de celui-ci
Un [https://www.univ-lyon3.fr/gestion-des-donnees guide pour gérer ses données] est mis à disposition par le réseau.
Le réseau est composé des membres, aux expertises variées, suivants : la direction de la recherche et des études doctorales, du délégué à la protection des données personnelles; de la bibliothèque universitaire, du pôle archives; d'une référente "données" auprès des laboratoires et de la responsable sécurité des systèmes d'information. +
F
Le '''réseau FRIPON''' réalise une surveillance continue du ciel pour détecter les bolides qui signalent les '''chutes de météorites et les retombées atmosphériques de débris spatiaux''' et, plus généralement, '''tout phénomène lumineux'''. Il est constitué à l’heure actuelle de 175 caméras "all sky" couvrant toute la France et une fraction de plusieurs pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse). Le réseau comporte également quelques caméras en dehors de l’Europe ainsi que 25 récepteurs radio (GRAVES) couvrant toute la France. Les données sont stockées et traitées à l’OSU Pythéas et alimentent des bases de données utilisées par plusieurs agences et par les communautés scientifiques nationales et internationales.
Le service d'observation associé a pour objectif de :
*Gérer le réseau d'observation ;
*Gérer le stockage des données brutes des détections ;
*Traiter les données (déterminer orbites, trajectoires…) ;
* Valider scientifiquement les données brutes et traitées ;
*Gérer la base de données (optique et radio) des paramètres physiques et orbitaux des météoroïdes détectés ;
*Gérer les liens avec les réseaux instrumentaux utiles à l’interprétation des rentrées atmosphériques (sismographes, infrasons, autres réseaux optiques, ...) ;
*Diffuser les données à la communauté et aux organismes scientifiques concernés ;
*Utiliser les données pour des actions de diffusion des connaissances et de formation auprès du grand public +
R
Le '''réseau ISA''' est '''un réseau de concepteurs et d’utilisateurs d’information spatiale en archéologie'''. Soutenu par le réseau des Maisons des Sciences de l’Homme, il a été constitué en 2001 par les laboratoires d’archéologie du CNRS au sein des MSH de Dijon, Lyon, Nice, Tours et Besançon auxquelles se sont associées depuis celles de Toulouse, Nanterre, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Montpellier. Au-delà de ces laboratoires qui en assurent le pilotage, le '''réseau Information Spatiale et Archéologie''' est largement interinstitutionnel avec la participation des membres de la communauté archéologique au Ministère de la Culture, à l’Inrap et dans les collectivités territoriales. +
M
Le '''réseau Ménestrel''' ('''Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne''') à l’initiative de l’Urfist de Paris a pour but de développer '''un réseau documentaire « études médiévales » sur internet'''.
Objectifs du réseau Ménestrel :
* favoriser sur internet le développement de ressources européennes pour l’étude du Moyen Âge et plus particulièrement de ressources francophones, faciliter la visibilité des travaux des médiévistes au niveau international et contribuer au dynamisme des échanges savants ;
* offrir gratuitement sur le web, à l’usage des chercheurs, des étudiants et des amateurs éclairés, un répertoire critique de ressources disponibles sur internet dans le domaine des études médiévales.
Le site Ménestrel est structuré en 5 rubriques : Réseau Ménestrel, Lieux et acteurs, Thèmes et disciplines, Sources et ressources, Editions Ménestrel. +
R
Le '''réseau collaboratif et académique REMI''' a pour objectif de '''fédérer les personnes francophones travaillant en IRM dans les établissements académiques et de santé impliqués dans des projets de recherche académique'''. Le réseau vise à améliorer la qualité globale de la recherche en IRM, en particulier multicentrique, qu’elle soit méthodologique ou appliquée.
Le réseau vise, entre autres, à favoriser le '''partage de connaissances et d’outils et l’entraide entre les acteurs de la recherche en IRM, à organiser des rencontres et des formations, à simplifier la mise en place de protocoles multicentriques''' en prenant en compte la diversité des plateformes IRM. +
F
Le '''service FG-cloud''' offre à ses utilisateurs un service '''cloud IaaS''' qui permet, entre autres :
* du '''calcul, du stockage et du réseau''' à la demande ;
* l’instanciation de clusters ;
* l’instanciation de services Web pour la communauté scientifique ;
* le test d’algorithmes ;
* l’utilisation du '''logiciel SlipStream pour le déploiement automatique de clusters sur le Cloud'''.
Ce service s’adresse à tous les acteurs scientifiques (individu ou groupe) de tous les domaines scientifiques. +
P
Le '''service PETA permet aux laboratoires de recherche de stocker leurs données volumineuses (plusieurs Téra-octets''') sur une plateforme centralisée, hébergée sur les serveurs de l’Université de Lorraine et gérée par la Direction du numérique. Sécurisé par une authentification, l’accès aux données se fait au travers d'un navigateur WEB ou via un logiciel installé sur le poste informatique. Le service propose des espaces collaboratifs de travail et garantit le cloisonnement des données en isolant ces dernières par structure ou par projet. Ce dépôt de données de recherche est fiable, sécurisé et résilient. +