CAD

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche CAD
Autres noms Collecteur Analyseur de Données
URL https://pfmg2025.aviesan.fr/le-plan/collecteur-analyseur-de-donnees-cad/
Tutelles INSERM
Infrastructure nationale Feuille de route nationale des Infrastructures de recherche Projet
Type d'infrastructure Monosite
Localisation Bruyères-le-Châtel


Chargement de la carte...




Le projet du Collecteur Analyseur de Données (CAD) est au cœur du Plan France Médecine Génomique 2025 (PFMG2025). Il a pour ambition de fournir une infrastructure de collecte des données génomiques et de mise à disposition de services dans le respect du consentement des patients ; en premier lieu sur le volet du soin pour aider les praticiens à interpréter ces données, ensuite sur le volet de la recherche pour offrir à la communauté de chercheurs la possibilité de mener des études sur les données collectées dans le cadre du soin. Il constituera ainsi une base de connaissance unique.

Infrastructure nationale portée par la puissance publique, notamment pour garantir la souveraineté des données, l’intérêt général et l’encadrement éthique de l’utilisation des données. Il offrira à la communauté scientifique un accès sécurisé au catalogue de données génomiques issues du PFMG, un éventail d’applications logicielles métiers, des facilités de stockage et de calcul intensif.

Déploiement et accès aux données pour la recherche : Le CAD proposera plusieurs services à la recherche : guichet d’accueil, assistance et conseil à la conception des projets, accès aux jeux de données et aux bibliothèques d’outils, mise à disposition des machines virtuelles, hébergement de données de génomique et associées, outils méthodologiques, rendus d’analyses statistiques, transferts de données.

Les communautés de recherche qui utiliseront le CAD sont : génétique/génomique, systèmes biologiques au niveau moléculaire, pharmacologie, biomarqueurs et tests compagnons, physiopathologie et nosologie des maladies, recherche clinique, épidémiologie, sciences des données, infrastructures et architectures, technologies et ingénierie logicielles, stimulation numérique et modélisation.

La totalité des publications issues de projets utilisant l’infrastructure sont en accès ouvert.

Domaines scientifiques :

Vie & Santé


LS7 Prévention, diagnostic et traitement des maladies humaines, LS9 Biotechnologie et ingénierie des biosystèmes



CAD est en lien avec les services et structures

Plan France Médecine Génomique 2025, Aviesan

Portée internationale de CAD

Beyond 1 Million Genomes (B1MG) (https://b1mg-project.eu/)