Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
F
'''France Grilles''' propose une offre de services sur '''une infrastructure informatique distribuée''' au niveau national pour '''le calcul''' et '''le stockage de données scientifiques massives ''' aux partenaires du Groupement d’intérêt scientifique (CEA, CNRS, France Universités, INRAE, INRIA, Inserm, MESR, RENATER) et à leurs projets collaboratifs.
L’offre de service proposée par France Grilles vient en soutien au déploiement de la science ouverte, pour faciliter la gestion, le stockage et l’analyse de grands volumes de données, que ce soit directement sur les infrastructures ou à travers des environnements
virtuels de recherche. Les codes sources produits par l’infrastructure sont ouverts sur une forge logicielle https://github.com/FranceGrilles.
Les ressources de calcul France Grilles sont constituées de clusters regroupés en grilles et en clouds académiques. Elles sont principalement utilisées par les disciplines suivantes :
* La Physique des hautes énergies (Worldwide LHC Computing Grid),
* Les Sciences du Vivant,
* Les Sciences de la Planète (sciences de l’atmosphère, climat et hydrologie, sismologie),
* L’Astrophysique et les Astroparticules,
* Les Systèmes complexes,
* L’Environnement et la Biodiversité.
Les offres de services sont :
* [[FG-DIRAC]] : le logiciel DIRAC permet l’accès aux ressources de l’infrastructure, la gestion des tâches de calcul et des données scientifiques distribuées, l'intégration de ressources hétérogènes ('''interopérabilité''' entre différentes grilles de calcul, clouds et clusters locaux). Il est destiné aux membres des organisations virtuelles (VO) qui bénéficient de ce service.
* [[FG-iRODS]] : le logiciel iRODS permet de créer '''un système de virtualisation du stockage des données''' sur une infrastructure de données distribuée. Le service est disponible pour les membres de l’organisation virtuelle (VO) France Grilles.
* [[FG-cloud|FG-Cloud]] : un service IaaS qui permet du calcul, du stockage et du réseau à la demande. Le service est disponible pour les membres de l’organisation virtuelle (VO) France Grilles.
France Grilles assure des formations utilisateurs aux services FG-DIRAC, FG-iRODS et FG-Cloud. Des formations administrateurs sont également proposées aux sites participants.
France Grilles représente la France dans l'infrastructure pan-européenne [http://www.egi.eu EGI] et participe au [https://eosc-portal.eu/ European Open Science Cloud].
'''France Universités''' est une association loi 1901 qui rassemble '''les dirigeants exécutifs des universités et établissements publics d’Enseignement supérieur et de Recherche''' dont elle porte la voix et les valeurs dans la société. France Universités qui a succédé à la Conférence des présidents d’université (CPU), dont elle reprend les compétences, est inscrite dans le code de l’éducation pour être une force de proposition autonome auprès de ses interlocuteurs politiques. Elle comprend actuellement 115 membres votant parmi lesquels les présidents d’université, les directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, et les administrateurs généraux. +
'''France-BioImaging''', FBI, est une infrastructure nationale en '''biologie et santé'''. France-BioImaging a pour objectif de développer et de promouvoir l'innovation en '''imagerie biologique''' et d'en permettre l'accès. L'infrastructure est organisée autour de cinq nœuds régionaux et d'un nœud transversal dédié à l''''informatique pour le traitement de l'information en imagerie'''. Le consortium comprend 10 installations d'imagerie associées à plusieurs laboratoires de recherche et de développement dans le domaine de la microscopie et de l'imagerie biologique.
FBI développe des Centres de Données, des Bases de Données Images communes sécurisées (CiD-iManage), liées à des plateformes logicielles.
Via EuBioImaging (EuBI) et Elixir, FBI est engagé dans la gestion des données «image». EuBI soutient le consortium «BioMedBridges» qui tend à consolider la gestion et l’interopérabilité des ressources électroniques en sciences biomédicales.
Une partie des publications issues de projets utilisant l’infrastructure est en accès ouvert. Les codes sources produits par l’infrastructure sont ouverts sur une forge logicielle https://github.com/France-Bio-Imaging-Data. Les données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données https://cid.curie.fr
France-BioImaging est le noeud français de l'infrastructure ESFRI [[:Euro-BioImaging ERIC|Euro-BioImaging ERIC]]. +
G
'''GAIA DATA''', une '''infrastructure distribuée de données et de services pour l’observation la modélisation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement'''.
Le projet Equipex+ porté par [[DATA TERRA]], [[CLIMERI-France]] et [[PNDB]] propose de faciliter l’accès à ces données multi-sources et multi-domaines par le développement des produits et services pour l’ensemble des compartiments du système Terre et leurs interactions.
'''DATA TERRA''' organise l’accès et les traitements intégrés de données d’observation, des produits et services couvrant les différents compartiments du système Terre et leurs interactions
'''CLIMERI-France''' produit des simulations numériques internationales pour le Programme Mondial de Recherche pour le Climat et met leurs résultats à la disposition de divers utilisateurs en France et à l’étranger.
'''PNDB''' propose des outils & services pour accompagner et faciliter la compréhension, le partage et l’utilisation des données de biodiversité produites pour et par les communautés de recherche.
OBJECTIF : Développer et mettre en œuvre à l’échelle nationale, européenne et internationale une infrastructure/plate-forme intégrée de données FAIR et de services distribuées pour l’observation, la modélisation et la compréhension du Système Terre, de la Biodiversité et de l’Environnement
*sur l’ensemble du cycle de la donnée, de son acquisition (spatiale, sols, in-situ) jusqu’à ses multi-usages (qualification/validation, stockage, accès, traitements/croisements de données multi-sources/extraction de connaissances, produits/services)
*pour la communauté scientifique contribuant à la connaissance du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement ; acteurs publics et privés.
AVANCÉE MAJEURE : mise en œuvre d’un '''continuum de services ouverts''', '''interopérables''', '''FAIR et distribués''' permettant, de manière transparente et continue, de mobiliser et d’exploiter un '''continuum de ressources''' '''avec des outils adaptés''' aux besoins des communautés scientifiques, des acteurs publiques et de l’innovation.
S’appuie sur des '''architectures de type Cloud hybrides distribuées, flexibles''' et '''optimisées énergétiquement'''
'''GENOMAX''' est une plateforme qui applique diverses méthodes de séquençage de nouvelle génération (NGS) et développe des outils basés sur le NGS dans le cadre de collaborations scientifiques et de prestations de service.
La plateforme se consacre essentiellement à la réalisation de '''projets de séquençage en génomique et transcriptomique utilisant les techniques Illumina et Ion Torrent'''. Elle propose un accompagnement personnalisé au cours des projets, de la conception expérimentale jusqu’à l’interprétation des données.
Elle est particulièrement investie dans l’'''exploration génétique de maladies à médiation immunitaire, notamment les maladies auto-immunes, les déficits immunitaires et les complications liées à la transplantation'''. Elle s’intéresse également à l’identification de gènes à l’origine de différentes pathologies grâce à l’analyse familiale d’exomes. +
'''GINCO''', '''Gestion d'Information Naturaliste Collaborative et Ouverte''', s’inscrit dans le cadre stratégique national de mise en œuvre du Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP).
GINCO pour but de mettre à la disposition de l’ensemble des producteurs, fournisseurs et administrateurs de données en région un outil modulaire permettant la saisie, la gestion et la standardisation des données naturalistes pouvant alimenter le SINP.
L' application open-source GINCO est composée d’un ensemble d’outils web pour la gestion de données de biodiversité et la saisie dans différents protocoles. GINCO propose des outils pour importer, transformer et diffuser des données naturalistes, elle permet de standardiser et échanger les données régionales, en les envoyant notamment à la plateforme nationale.
Actuellement 8 plateformes régionales sont accessibles en production, ainsi que 13 instances de test. Le code source est disponible sur Github. +
'''GLACIOCLIM''' - '''Les GLACIers, un Observatoire du CLIMat''' - a pour but d’homogénéiser et de pérenniser un réseau de mesures sur un ensemble de glaciers de références permettant de documenter l’impact du changement climatique dans des zones climatiques contrastées et d’offrir ainsi des éléments pour faire face à des enjeux sociétaux majeurs (ressource en eau, risques naturels, élévation du niveau marin). Les données glaciologiques, météorologiques et hydrologiques récoltées sur le long terme ont pour objectif :
*d’étudier la relation entre les variations climatiques et les bilans de masse glaciaires à différentes échelles spatiales (locale à régionale) en combinant mesures de terrain et télédétection.
*de prévoir l’évolution future des glaciers en terme de ressources en eau et leur contribution à l’élévation future du niveau des mers.
*de comprendre la réponse dynamique des glaciers (variations d’épaisseur, de longueur, de vitesse d’écoulement) aux fluctuations des bilans de masse et ainsi étudier les risques naturels d’origine glaciaire.
SNO de CNRS Terre & Univers, GLACIOCLIM assure le suivi de neuf sites dans le monde (Alpes, Andes et Antarctique), auxquels s’ajoutent trois glaciers (Népal, Pyrénées et Svalbard) dans le contexte de l’Observatoire de la Cryosphère CRYOBSCLIM rattaché à l’Infrastructure de Recherche OZCAR. +
'''GLiCID''', '''Groupe ligérien en calcul intensif distribué''', est une structure transversale au service des personnels des équipes et unités de recherche de la Région des Pays de la Loire, et de leurs partenaires académiques et/ou industriels. Elle a pour mission de mettre à disposition de l'ensemble de ces personnels '''des moyens informatiques avancés et mutualisés pour le calcul intensif et l'exploitation des données de la recherche ayant un lien avec le calcul.'''
GLiCID regroupe cinq structures de calcul scientifique existantes dans la région :
* [[BiRD]] (Nantes Université, calcul et stockage dédiés aux sciences de la vie, notamment la génomique)
* [[CCIPL]] (Nantes Université, Centre Régional de Calcul Intensif des Pays de la Loire, dédié au calcul généraliste pour la recherche publique)
* ICI (Centrale Nantes, Institut du Calcul Intensif, dédié au calcul de recherche publique et privée)
* INFRALAB (Le Mans Université, regroupement en cours des moyens de laboratoires)
* MathSTIC (Université d’Angers, Centre de calcul de la SFR MathSTIC).
GLiCID est aussi le nom de la partie "calcul scientifique" du projet CPER des Pays de la Loire Datacenter et Calcul Scientifique (DaCaS). La partie datacentre du projet est portée par le Service Inter-Établissements Numérique en Pays de la Loire (SIEN). +
'''Gallica''' est la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.
Depuis 1997, elle offre un '''accès libre et gratuit à plusieurs millions de documents numérisés''' (livres, journaux, images…) de toutes époques et de tous supports. Sa collection s’enrichit, chaque année, de la coopération de centaines d’institutions avec la BnF. +
'''Ganoub''', '''base de données de la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme'''
La Phonothèque de la MMSH a pour vocation de réunir les enregistrements du patrimoine sonore qui ont valeur d’information ethnologique, linguistique, historique, musicologique ou littéraire sur l’aire méditerranéenne. Elle documente des champs peu couverts par les sources conventionnelles, ou les complète avec le point de vue des acteurs ou des témoins. La phonothèque met à disposition plus de 8000 heures d’enregistrements et reçoit chaque années plusieurs centaines d’heures d’enquêtes de terrain enregistrées ou filmées. Elles sont cataloguées sur une base de données documentaire qui a pris pour nom Ganoub, le Sud en langue arabe.
Vous y trouverez des notices documentaires d’enregistrements réalisés par des chercheurs qui travaillent à partir de l’enquête orale ou des musées et des associations impliqués dans la sauvegarde du patrimoine régional. Chaque notice détaille le contexte de production et résume le contenu de l’enregistrement. L’écoute du document sonore en streaming est possible lorsque les questions juridiques et éthiques relatives à la diffusion de l’enregistrement sont résolues.
Base de données interopérable, Ganoub est diffusée à travers trois standards ouverts d’interopérabilités des métadonnées, le DC – Dublin Core, l’EAD – Encoded Archival Description, l’EDM – Europeana Data Model et exposées sur plusieurs plateformes. Les principales sont [[Isidore]], [https://vlo.clarin.eu Clarin] ; [http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-1286 Calames] et [https://www.europeana.eu/fr/search?query=CNRS-MMSH&view=grid Europeana].
Ce site '''n'est plus mis à jour depuis septembre 2021'''. L'accès aux archives de la Médiathèque de la MMSH se fait maintenant sur : https://calames.abes.fr. +
'''GarganText''' est un moteur de construction de connaissances qui constitue une façon d’organiser, comprendre et dessiner la connaissance ensemble pour construire un référentiel commun avec l’humain dans la boucle.
Il combine des '''outils de traitement du langage naturel, de text- mining, d’apprentissage machine, d’analyse de réseaux complexes et de visualisation interactive de données''' pour ouvrir la voie à de nouveaux types d’interactions avec les masse de données textuelles.
'''Connecté à de nombreux entrepôts de données via des connecteurs APIs''', GarganText ouvre un espace en surplomb des masses de données textuelles ouvertes ou privées qui permet aux chercheurs de faire en quelques minutes un pré-état de l’art sur des dizaines de milliers de documents, aux veilleurs de faire de la veille stratégique, aux établissements de recherche de faire du pilotage sur la base de l’évolution de la science, aux journalistes d’explorer les leaks, etc.
Avec la version 007, il change d’univers et se transforme en '''écosystème numérique collaboratif'''. Il permet de concevoir de nouveaux modes d’organisation des collectifs : plus transversaux et décentralisés ; et plus cumulatifs et collaboratifs.
'''Il vise à être la première infrastructure organisationnelle libre, avec le texte comme liant, et capable de fédérer un écosystème numérique de micro-services.''' +
'''GeT''', plateforme technologique de pointe localisée à Toulouse, met à disposition de la communauté scientifique publique et privée les '''outils et l’expertise dans les domaines de la génomique et de la transcriptomique'''. Rattachée au GIS GenoToul, elle a pour missions :
* Proposer un service adapté aux projets de
# '''Séquençage nouvelle génération (NGS) haut débit ou séquençage Sanger'''
# '''Transcriptomique'''
# '''Génotypage'''
# '''Analyses bioinformatiques et statistiques de données biologiques'''
* Conseiller, former et animer un réseau scientifique
* '''Procurer aux utilisateurs les outils nécessaires, les plus performants'''
* Répondre au mieux aux attentes des laboratoires publics et privés.
GeT est '''répartie en quatre sites distribués sur la région toulousaine''', proches des communautés scientifiques de prédilection, tout en assurant une ouverture aux laboratoires nationaux : Get-Biopuces (INSA Toulouse), GeT-PlaGe (INRAE Castanet-Tolosan), GeT-Santé (Inserm Toulouse Rangueil) et GeT-TRiX (INRAE Saint-Martin du Touch) +
'''GenESI''' est '''une unité expérimentale Elevages Porcins Innovants de l’INRAE''' qui met à disposition des installations innovantes à la pointe de la technologie et des compétences diverses pour '''l'étude de la génétique et de la physiologie des porcs d'élevage'''. +
'''GenScale''' est une '''équipe de recherche en bio-informatique dédiée aux algorithmes pour la génomique, adaptés aux grandes masses de données, optimisés et parallèles'''. L’objectif est de développer des méthodes, des outils et des logiciels performants pour le traitement des données génomiques. La recherche est liée au développement rapide des technologies de séquençage qui génèrent d’importants défis tant en bio-informatique qu'en science de l'information.
GenScale travaille en étroite collaboration avec des équipes en sciences du vivant (agronomie, écologie, santé). +
'''GenoSafe''' est une '''CRO''' ('''Contract Research Organization''') spécialisée dans '''l’évaluation de la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits biologiques''' : '''produits de thérapie génique et cellulaire''', '''les bactéries''', '''les anticorps monoclonaux'''.
Elle dispose d’'''une expertise''' dans les domaines scientifiques de '''la biologie moléculaire''', '''l’immunologie''', '''la virologie''' et '''la culture cellulaire'''.
Principaux domaines d’activité de GenoSafe :
* Développement préclinique– tests de sécurité et de toxicologie sur échantillons
* Tests de Contrôle Qualité – caractérisation de produits
* Développement Clinique – suivi de patients
* Consulting en Affaires Règlementaires. +
'''GenomiqueENS''' est la '''plateforme génomique de l’Institut de Biologie de l’École normale supérieure (IBENS)''', elle regroupe l’ensemble des appareils nécessaire à la réalisation du '''séquençage à haut débit en génomique fonctionnelle'''.
La plateforme GenomiqueENS a pour objectif :
*de rendre les technologies de génomique fonctionnelle accessibles aux laboratoires publics,
*d’aider les chercheurs dans la gestion de leurs projets de génomique à haut débit
*de disséminer les approches à grande échelle à travers la communauté scientifique.
La plateforme accompagne ses utilisateurs grâce au séquençage à haut débit en se spécialisant sur les applications de génomique fonctionnelle (RNA-Seq, ChIP-Seq, …) chez les eucaryotes. +
'''GeoRessources''' est un laboratoire de recherche en '''géologie'''. Il couvre le champ des ressources géologiques, de leur exploration à leur exploitation, en passant par les étapes du traitement et de la valorisation, et de ses impacts sur la société et l'environnement.
Il se décline en 3 axes de recherche :
* L'axe "MéMoRi - Mécanique, Géomodélisation et risques" regroupe 3 équipes thématiques intitulées "Research for Integrative Numerical Geology - RING" , "Hydro-Géomécanique Multi-échelles - HGM " et "Géomécanique, Ouvrages et Risques - GOR"
* L'axe "Cycle des Ressources Minérales" est composé de 2 équipes thématiques que sont "Géologie des Ressources Minérales - GEM" et " VALOrisation des Ressources et des Résidus -VALO"
* L’axe "Réservoirs pour les ressources énergétiques primaires et le stockage" se décline en une équipe : "Géologie des Réservoirs pour les ressources énergétiques primaires et le STOCKage- GRéSTOCK"
GeoRessources entretient de '''fortes relations avec les entreprises et le milieu industriel'''.
Il est possible de solliciter ses chercheurs pour répondre à des besoins d’animation, de sessions de formation, des audits et expertises, mais aussi pour vos projets de recherche et développement. +
'''Geodata INRAE''' est une infrastructure de Données Géographiques (IDG) pour le partage et la diffusion des données à composante spatiale d'INRAE, dans le respect de la directive Inspire et des principes FAIR. Elle est basée sur le logiciel libre geOrchestra et propose :
* un catalogue de métadonnées (geonetwork)
* un serveur cartographique (geoserver)
* un outil de visualisation (mapstore)
Les objectifs de geodata Inrae sont :
* d'étendre et pérenniser les services déjà présents dans certaines unités/départements
* d'offrir des services aux directions d’appui
* de consolider la communauté d’utilisateurs géomaticiens
* de contribuer à la science ouverte à INRAE
* de rendre réellement interopérables les données géographiques +
'''Geoflow INRAE''' est l'instance INRAE de Geoflow, un '''orchestrateur de packages R développés en open source à des fins de gestion des données et métadonnées'''. Il permet une '''gestion FAIR''' des données et de leurs métadonnées associées, en recentrant les efforts de l’utilisateur sur la seule production des métadonnées.
Le support tabulaire utilisé est accessible à tous, et chaque utilisateur peut choisir son logiciel d’édition (google sheet, Excel, postgresql …). Geoflow, via l’exécution d’un seul script R, permet la publication des métadonnées dans un grand nombre de dépôts standardisés.
'''Geoflow produit des métadonnées aux standards souhaités dont la norme ISO 19115/19139''', via le package geometa.
Il propose :
* Un rapport de validité (validateur INSPIRE)
* Des fichiers XML valides ISO19115 pouvant être publiés dans geonetwork
* Des géocatalogues CSW
* Des catalogues EML
Et permet la création :
* De '''DOI sur Zenodo et Dataverse'''
* La '''création de flux de données cartographiques''' sur un Geoserver
Il est également possible d’utiliser un outil complémentaire (Open Fair Viewer) pour consulter et visualiser toutes ces informations produites (données et métadonnées). +
'''Geomatys''' est une société de développement informatique, spécialisée dans '''le traitement de l’information spatialisée'''. La société s’est impliquée dans des projets Open Source (librairie Apache-SIS, plateforme logicielle Examind Community).
Axes de développement de Geomatys : Big Data, GeoDataScience, GeoVisualisation.
Domaines d’application de Geomatys : Défense, Spatial et Observation de la Terre, Simulation et jumeaux numériques, Environnement, Santé. +