Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
C
Le '''Centre international de recherche sur les esclavages et les post-esclavages''' - '''CIRESC''' est une unité de service et de recherche du CNRS. L’objet central du CIRESC est l’étude, dans la longue durée, des esclavages et de leurs héritages. Cette question est abordée dans une perspective interdisciplinaire (histoire, géographie, anthropologie et ethnologie, littérature, philosophie). L’ambition est à la fois de nature scientifique et, sur des thématiques à fort impact sociétal, vise le développement d’une « recherche citoyenne » (présence dans la société civile, dialogue avec les associations, information du grand public et des scolaires, etc.) La dimension internationale des travaux est une caractéristique fondamentale de l’unité.
Le CIRESC porte le projet '''REPAIRS''' a pour objectif de faire une étude de l’indemnité, des réparations et des compensations au titre de l’esclavage, à la fois globale et située (selon les colonies et les sociétés post-coloniales) entre le XIXe et le XXIe siècle, sous l’angle de la philosophie politique, de l’histoire, de la sociologie et des sciences politiques. +
Le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) est un plateau technique de l'Université de Caen Normandie créé en mars 2006. Il est issu de l'activité "réalité virtuelle" menée depuis 1994 autour du travail de restitution de la Rome antique.
Ses missions principales sont :
* la mutualisation des équipements de réalité virtuelle (clusters, projecteurs, écrans, interfaces...),
* la mutualisation des compétences et l'organisation de formations,
* la promotion et le soutien de l'utilisation de la réalité virtuelle dans la recherche aussi bien pour les sciences humaines et sociales que pour les sciences exactes et expérimentales.
Le CIREVE fait partie du Consortium 3D de l'IR* (Très Grandes Infrastructures de Recherche du CNRS) « HumaNum » et sa salle de réalité virtuelle est labellisée « Normandy Living Lab » par le pôle TES (E_secure & Digital innovation). +
Le '''Centre International de Ressources Microbiennes''' ('''CIRM''') est un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) créé en 2004 par INRAE qui met en '''réseau 5 centres de ressources microbiologiques (CRB) certifiés (bactéries, levures et champignons filamenteux)''' spécialisés dans la conservation, la distribution et la caractérisation de 15000 souches pures de microorganismes d’intérêt pour la recherche agronomique et environnementale.
Les centres de ressources microbiologiques du CIRM :
* CIRM-BIA : Bactéries d’intérêt alimentaire (Rennes)
* CIRM-CFBP : Bactéries associées aux plantes (Angers)
* CIRM-CF : Champignons filamenteux (Marseille)
* CIRM-BP : Bactéries pathogènes des animaux/homme (Tours)
* CRM- Levures (Montpellier). +
Le '''Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux''' ('''CISR''') gère l'infrastructure réseau mutualisée de :
* ses établissements membres :
# Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL),
# Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon ),
* ses établissements associés :
# École Supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon (CPE Lyon),
# École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB),
# Délégation CNRS Rhône-Auvergne.
Le CISR est organisé en 4 pôles :
* Conception Maîtrise d’Œuvre
* Exploitation-Maintenance
* Infrastructure Réseau Datacentre
* Ingénierie Audiovisuel. +
Constitué en 2010 sur une base fédérative comme groupement d’intérêt scientifique (GIS) par trois partenaires fondateurs (Université Paris 1, Université Paris Diderot, CNRS), le Collège international des sciences territoriales est une fédération de recherche en janvier 2017. Son ambition scientifique est de contribuer à la formalisation d'un champ de recherche transdisciplinaire, les "sciences du territoire", mobilisant aussi bien les sciences humaines et sociales (géographie, démographie, économie, droit, science politique, sociologie, histoire, archéologie...), que les sciences de la terre (climatologie, géologie, biologie...), les sciences de la santé et les sciences de l'ingénieur (modélisation, géomatique...). +
L’objectif scientifique principal de l'UMR '''CITERES (CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés)''' est l’analyse des dynamiques spatiales et territoriales des sociétés. Au regard du panorama français et étranger des structures de recherche travaillant sur le même objet, elle se distingue par la multiplicité des entrées et le croisement des champs thématiques à partir desquels elle appréhende les relations des sociétés à leur espace, selon une large gamme d’échelles spatiales et temporelles.
Elle est constituée de 4 équipes de recherche :
* L'équipe Construction Sociale et politique des espaces, des normes et des Trajectoires (CoST)
* L'équipe Monde arabe et Méditerranée (EMAM)
* L'équipe Dynamique et Action Territoriales et Environnementales (DATE)
* Le Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT) +
'''CLARIN''', '''Common Language Resources and Technology Infrastructure''', est une infrastructure européenne dédiée au '''partage de ressources et d’outils autour du langage'''. L’objectif de CLARIN est de créer et maintenir une infrastructure pour soutenir le partage, l’utilisation et la durabilité des données et des outils linguistiques pour la recherche en SHS.
CLARIN s’organise comme une fédération de centres offrant des données, des services et des compétences. L’un des outils les plus emblématiques de l’infrastructure est l’'''Observatoire Virtuel des Langues (VLO)''' qui regroupe plus d’un million de ressources issues des centres CLARIN.
Les ressources proposées par CLARIN sont utiles à toutes les disciplines des SHS, même si les principaux utilisateurs se trouvent plutôt dans les domaines de la linguistique et du traitement automatique du langage.
En tant qu’utilisateur, CLARIN facilite :
*la découverte et le dépôt de ressources
*la recherche de métadonnées et de contenu
*la préservation à long terme avec la fourniture de PID
*l’accès à des outils et installations informatiques avancés
*une connexion fédérée et un accès facile
*une expertise pour les chercheurs
*l’accès à des services d’assistance, des centres de connaissances par pays, des comités
*l’accès à des tutoriels en ligne et de cas d’utilisation
*l’accès à des ateliers et séminaires, à des bourses de mobilité
*une expertise sur les plans de gestion des données
CLARIN offre ces possibilités, notamment au travers de différents centres (techniques ou de connaissance) implantés dans les différents pays membres et acteurs de l’animation des communautés nationales fédérées par l’ERIC. +
Le laboratoire '''Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole''' ('''CLILLAC-ARP''') développe des recherches en linguistique de l’anglais – de façon majoritaire – mais aussi en linguistique du français, de l’espagnol, de l’allemand, du turc et du vietnamien suivant les axes de recherche :
* Axe 1 : Sémantique, Discours, Parole
* Axe 2 : Langues et Discours de Spécialité, Traductologie, Interculturalité
* Axe transversal : Politique de la donnée et interopérabilité des corpus écrits et oraux. +
CLIMERI-France est l’infrastructure nationale de '''modélisation du climat'''. Elle a pour mission la réalisation des '''simulations numériques''' internationales programmées dans le cadre du Programme mondial de recherches sur le climat (WCRP) aux échelles globales et régionales et la mise à disposition de leurs résultats pour divers utilisateurs. Elle inclut également les simulations régionales nationales de référence sur la France.
CLIMERI-France inclut les ressources humaines assurant la mise au point et la maintenance des codes et des outils nécessaires à leur utilisation, la préparation des versions de référence des codes, les outils d’exploitation des données produites par les simulations, les ressources de calcul permettant la réalisation des expériences internationales et les capacités de stockage des données, en partie mis à disposition par GENCI, ainsi que l’infrastructure logicielle permettant la gestion et le contrôle du flux de données et de métadonnées.
L’infrastructure '''met à disposition des codes numériques et des outils logiciels'''. Elle offre un '''service d’accès aux données et d’analyse des résultats des modèles climatiques globaux et régionaux'''.
Une partie des publications issues de projets utilisant l’infrastructure est en accès ouvert. Les codes sources produits par l’infrastructure sont ouverts sur une forge logicielle. Infrastructure dotée d’une politique de données
FAIR en application. Les données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données https://esgf-node.ipsl.upmc.fr +
CLIMSO (Christian Latouche IMageur SOlaire) est un instrument d’observation astronomique installé au sommet du Pic du Midi spécialisé dans l’étude de la couronne solaire.
Au Pic du Midi de Bigorre les coros et lunettes solaires CLIMSO contribuent d'une part à la surveillance du Soleil et la météo solaire, d'autre part ils effectuent un survey à long terme dans 5 bandes spectrales (plusieurs cycles de 11 ans) pour le disque solaire entier, les protubérances et la couronne. Ce sruvey est en synergie avec les sondes spatiales et les autres observatoires au sol afin d'avoir une couverture temporelle la plus complète possible.
Le centre de données et de services CLIMSO est un Service National d'Observation (SNO) labélisé par le CNRS Terre & Univers. +
Le laboratoire '''Cognition, Langues, Langage, Ergonomie''' ('''CLLE''') est une unité de recherche pluridisciplinaire relevant des Sciences Cognitives. Les travaux menés couvrent les champs, à périmètre plus ou moins large, de la linguistique, de la psychologie, de l’informatique, de la philosophie, de l’éducation et des neurosciences.
Le CLLE est structuré en trois équipes de recherche :
* Langues et Langage
* Processus Langagiers et Cognitifs
* Cognition en Situations Complexes. +
'''CLS''', filiale du CNES et de CNP, est une société internationale, pionnière dans la '''fourniture de solutions d'observation et de surveillance de la Terre''' depuis 1986.
Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources.
L’entreprise œuvre dans 5 secteurs d’activités stratégiques :
* La gestion durable des pêches
* La surveillance environnementale, la sécurité maritime
* La mobilité
* Les énergies
* Les infrastructures.
L’entreprise fournit notamment des '''services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales, l’observation des océans et des eaux continentales, et la surveillance des activités terrestres et maritimes'''.
La société est le fournisseur exclusif des données environnementales Argos. +
Le projet '''CLUSSTER''' ('''Cloud Unifié Souverain de Services, de Technologies et d’Infrastructures''') a pour objectif de renforcer la filière française et européenne du cloud en créant '''un cloud dédié à l’intelligence artificielle, au calcul haute-performance et au calcul quantique'''. Point d’entrée unique, CLUSSTER permettra de fédérer un ensemble de ressources numériques pour la communauté académique et industrielle. Ce projet est porté par un consortium associant des acteurs français du monde de la recherche académique et industrielle en calcul numérique et IA : GENCI, CEA, CNRS et Inria, ainsi que les industriels Eviden (groupe Atos), OVHcloud, CS GROUP, ActiveEon et Qarnot.
[[IDRIS|IDRIS-CNRS]] mettra à disposition sur CLUSSTER les ressources de calcul de Jean
Zay, un cluster réservé aux communautés scientifiques situées en zone à régime restrictif (ZRR) et un cluster hors ZRR pour héberger des utilisateurs ne disposant pas d’accès sécurisés.
Au démarrage, CLUSSTER donnera accès à des environnements spécifiques au spatial (avec CS Group), au climat (CEA), au calcul de risque et au rendu 3D (Qarnot) ainsi qu’à la simulation numérique.
Parmi les développements envisagés :
* Le NLP (Natural Language Processing, traitement du langage naturel), avec un service basé entre autres sur le projet BigScience
* La santé, en particulier la radiologie, en s’appuyant sur le laboratoire Bernoulli (commun entre Inria et AP-HP)
* Sur la verticale « spatial », l’intégration de GAIA Data (observation, modélisation et compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement). +
Le '''Consortium Lyon Saint-Etienne de Microscopie''', '''CLYM''', est une structure fédérative de 12 laboratoires associés au CNRS et une plateforme technologique de la région Lyon Saint-Etienne. Le CLYM '''mutualise un ensemble de microscopes avancés''', principalement électroniques, dans le but d'améliorer la connaissance de la microstructure des matériaux de l'échelle micrométrique jusqu'à l'échelle atomique. Les champs d'application relèvent principalement de la chimie, la physique, l'ingénierie et les nanotechnologies. +
Le '''CLYM''', '''Consortium Lyon Saint-Etienne de Microscopie''', a pour mission de gérer les microscopes mutualisés en totalité ou en partie, afin de permettre à ses membres de développer des activités de recherche en matière de caractérisation microstructurale des matériaux.
Le CLYM donne accès aux instruments suivants :
* un microscope électronique à balayage environnemental (ESEM) ;
* un microscope électronique en transmission environnemental corrigé en Cs (ETEM) ;
* un microscope à faisceau d’ions focalisés double faisceau (FIB/SEM) comme outil de préparation pour des analyses en microscopie électronique environnementale.
* un microscope électronique en transmission, à émission de champ de type Schottky
* un microscope électronique en transmission à émission de champ (cathode froide)
* un microscope à force atomique (AFM).
Le '''CLYM''' dispose d’'''une expertise''' dans le domaine de '''la caractérisation et observation In Situ d'échantillons organiques ou inorganiques''' (métalliques, céramiques, polymères, nano-composites, ...) mais aussi '''biologiques sur échantillons fixés''' (en mode humide et/ou hydraté).
Le CLYM est une des plateformes du réseau METSA (Microscopie Electronique en Transmission et Sonde Atomique). +
Le '''Centre de Mathématiques Appliquées''' ('''CMAP''') mène des recherches théoriques et numériques sur les mathématiques en interaction avec d'autres sciences (biologie, économie, informatique, mécanique, physique, etc.) ou en lien avec des applications industrielles ou sociétales.
Le CMAP est structuré en 3 pôles thématiques :
* Analyse
* Probabilités
* Décision et données. +
Le '''Centre de musique baroque de Versailles''' ('''CMBV''') réunit l’ensemble des métiers nécessaires à la redécouverte et à la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Dans une approche pluridisciplinaire associant l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature et les arts du spectacle, '''le pôle recherche du CMBV''' assure :
* des actions de recherche fondamentale donnant lieu à l’organisation de colloques et à la publication d’ouvrages scientifiques ;
* une recherche approfondie sur les pratiques musicales en association avec les musiciens ;
* la réalisation d’éditions musicales patrimoniales ;
* une expertise auprès des interprètes. +
Le '''Copernicus Marine Environment Monitoring Service''', CMEMS, est '''un service d'observation, de surveillance et de prévision des océans''', financé par la Commission européenne. Il est mis en oeuvre par l'organisation à but non lucratif Mercator Ocean International (MOi), un centre d'analyse et de prévision de l'océan mondial, basé en France.
Le CMEMS fournit '''des informations de référence''' régulières et systématiques sur '''l'état physique et biogéochimique''', '''la variabilité et la dynamique''' de '''l'océan''' et '''des écosystèmes marins''' pour '''l'océan mondial et les mers régionales européenne'''s. Les produits englobent une analyse de la situation actuelle (Analyse), de sa variabilité sur différentes échelles spatiales et temporelles, la prévision de la situation à quelques jours (Prévision) et la mise à disposition d'enregistrements de données des années précédentes (Réanalyse). Les produits fournis sont mis à disposition gratuitement pour les utilisateurs enregistrés dans le cadre d'un catalogue intéractif.
Les observations et les prévisions générées par le CMEMS offrent de multiples applications dans le domaine maritime : sécurité maritime, ressources marines, environnement côtier et marin, météorologie, prévisions saisonnières et climatiques… +
Le '''Centre Maurice Halbwachs (CMH)''' est un '''laboratoire de sociologie et de sciences sociales en France'''.
Le CMH est organisé en cinq axes depuis janvier 2019 :
* '''Inégalités et solidarités (INES)'''
* '''Le travail depuis ses frontières (Travail)'''
* '''Sciences sociales du politique et du droit (SSPD)'''
* '''Pratiques de l’écriture et matérialité des connaissances (Écriture)'''
* '''Imbrication des rapports sociaux : genre, classe, race (GCR)'''
Le ministère du Travail s'appuie parfois sur des études du centre Maurice-Halbwachs. +