Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
P
Le '''Pôle RMN de l’Institut Institut Michel Eugène Chevreul''', '''IMEC''', regroupe les plateformes analytiques en Chimie et Biologie de l'université de Lille.
'''La plateforme RMN Très Hauts Champs de Lille comprend les spectromètres RMN 1200 MHz et 900 MHz mixtes liquide-solide''', qui sont gérés par l''''Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS)''' et '''l'équipe de recherche mixte Integrative Structural Biology (ISB)'''. L'UCCS et l'ISB font partie de la fédération IMEC.
L'équipe de résonance magnétique et matériaux inorganiques (RM2I) de l''''UCCS''' développe et applique des méthodes avancées de RMN, notamment pour les hauts champs magnétiques et les noyaux quadripolaires, afin de caractériser '''la structure à l'échelle atomique des matériaux inorganiques et hybrides''', désordonnés ou amorphes, utilisés dans le domaine de l'énergie (batterie, solaire, hydrogène, nucléaire) et de la catalyse.
L’équipe de recherche '''ISB''' travaille sur la '''RMN des biomolécules en solution et en solide''', en particulier sur les interactions moléculaires (protéine / protéine, protéine / ligand, protéine / lipide) et les modifications post-traductionnelles. Il est reconnu pour le développement de séquences d'impulsions de type Pure-shift appliquées à l'étude de poly peptides. +
E
Le '''Pôle Recherche et développement Écosystèmes lacustres''', '''Écla''', est un consortium scientifique qui réunit en une équipe commune, des agents issus d’établissements publics administratifs dédiés à la reconquête de la biodiversité (OFB) et des agents issus d’établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) qui disposent d’unités spécifiquement dédiées à la recherche en écologie lacustre à l'INRAE (équipes Freshco et Écovea, UMR CARRTEL).
Écla a pour objectif de devenir un centre de référence national pour la recherche, le développement et l’innovation pour la préservation et la restauration de la biodiversité, du fonctionnement et des services écosystémiques rendus par les milieux lacustres au sens large (lacs naturels, retenues artificielles, étangs, gravières…) face aux changements globaux (en particulier climatiques).
Un des objectifs du Pôle est d’accélérer la production de nouvelles connaissances et leur transfert vers la sphère opérationnelle. Cette activité de transfert opérationnel des productions scientifiques et techniques (formation, ouvrages, applications informatiques, sites de démonstration, expertise,…) est une vocation fondamentale du Pôle. +
P
Le '''Pôle de Recherche Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique''' ('''PREFICS''') réunit des chercheurs en '''sciences de l’information et de la communication''' et en '''sciences du langage''' ('''sociolinguistique'''). Les recherches visent à saisir les dynamiques langagières et communicationnelles conduisant à l’organisation des espaces sociaux contemporains, que ces derniers soient formellement délimités : États, institutions, associations, collectivités territoriales, entreprises, etc., ou plus informels, tels que les groupes sociaux, réseaux sociaux, espaces géographiques et interculturels.
Axes de recherche du PREFICS :
* Communication, Organisations, Institutions
* Dynamiques des interactions sociales multimodales
* Critique et communication. +
O
Le '''Pôle de données et de services pour l’océan Odatis''', se propose d’être le point d’entrée unique pour l’'''accès aux données d’observation de l’océan'''. Il a pour objectif général de '''promouvoir et faciliter l’utilisation des observations réalisées dans l’océan''' ou à son interface avec les autres milieux, à partir de '''mesures in-situ et de télédétection''' (depuis le sol, aéroportées et spatiales). ODATIS contribue à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité, hauturier et côtier sur des thématiques comme la dynamique et thermodynamique de l’océan, l’évolution de ses propriétés physico-chimiques, les cycles biogéochimiques, le fonctionnement des écosystèmes marins, l'évolution de l'océan et du lien océan-climat dans le passé.
La mission principale du Pôle ODATIS est de mettre à disposition des données, des produits, des logiciels, des outils et/ou des services destinés en premier lieu à la communauté scientifique française dans le cadre de ses recherches sur les océans.
Le pôle Océan comprend :
*Un portail d’accès aux produits
*Une infrastructure distribuée de '''centres de données et services'''
*Un réseau d’expertise scientifique (RES)
Les catalogues des données et produits du Pôle ODATIS permettent de découvrir les jeux de données fournis par la communauté nationale et leurs liens avec les programmes internationaux. Plusieurs accès aux données du catalogue ODATIS sont possibles:
*accès direct à l'interface du catalogue.
*accès aux données par thématique : campagnes en mer, dispositifs d'observation pour la recherche, dispositifs de surveillance, télédétection, océanographie opérationnelle, produits à valeur ajoutée (combinant parfois des données à la fois in-situ et de télédétection), base de données de recherche
*accès par disciplines de recherche et paramètres mesurés : physique de l'océan, biologie marine, biogéochimie marine, géologie, météorologie ...
Le catalogue propose plusieurs outils de services d’accès aux données : un service de recherche avec des filtres de sélection, un service de description de la donnée, un service de visualisation et un service de téléchargement direct ou via le portail local des partenaires.
P
Le '''Pôle de phénotypage des petits ruminants''' ('''P3R''') de l’'''INRAE''' mène des recherches sur '''le déterminisme génétique des fonctions biologiques et des caractères intéressant les élevages ovin et caprin'''.
Au P3R se conduisent des protocoles expérimentaux en génétique et en physiologie sur les petits ruminants, visant à identifier des caractères d’intérêt pour l’élevage tels que la robustesse, l’adaptation, le comportement, l’efficacité du métabolisme, la qualité de la viande, la reproduction et des programmes liés aux systèmes d’élevage. +
Le '''Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique''' ('''PRODIG''') mène des recherches à la croisée des disciplines suivantes : géographie humaine et physique, agronomie, agroéconomie, science politique, sociologie, économie et urbanisme.
Thèmes de recherche de PRODIG :
* 1 : Processus productifs et échanges, régulations et dynamiques territoriales
* 2 : Métropolisation, circulations et dynamiques urbaines
* 3 : Changements environnementaux et enjeux de société. +
Le '''Pôle national de données de biodiversité''', '''PNDB''' est un pôle de données au service des scientifiques produisant, gérant et analysant des données de biodiversité. Il a pour objet l’accès aux '''données d’observation, de collection et d’expérimentation''', en lien avec le réseau européen EU-BON (Biodiversity Observator y Network) et l’Organisation Internationale GBIF (Global Biodiversity Information Facility). Il permet aussi la '''mise en réseau des observatoires de recherche de la biodiversité'''. C'est un pôle de données de [[DATA TERRA]].
Le PNDB est une e-infrastructure de recherche inscrite à la feuille de route nationale des infrastructures de recherche du MESR depuis mars 2018.
Les missions du PNDB sont :
# fournir un accès aux données, à des services associés et à des produits dérivés des analyses ;
# promouvoir l’animation scientifique pour identifier les lacunes et favoriser l’émergence de dispositifs portés par des communautés d’utilisateurs et producteurs ;
# faciliter le partage des pratiques avec les autres communautés de recherche, favoriser le partage des données et leur réutilisation, s’insérer dans la réflexion de la future infrastructure Système Terre ;
# favoriser la cohérence nationale et internationale relatives à l’accès et à l’exploitation des données de recherche sur la biodiversité, à la promotion de produits et services.
Une partie des publications issues de projets utilisant l’infrastructure est en accès ouvert. Les codes sources produits par l’infrastructure sont ouverts sur une forge logicielle https://github.com/earnaud/MetaShARK-v2. Infrastructure dotée d’une politique de données FAIR en application. +
Le '''Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt (PSPBB)''' est un établissement d’enseignement supérieur des '''arts de la scène, musique, danse et théâtre''' créé à l’initiative et avec le soutien du ministère de la Culture, des villes de Paris et de Boulogne-Billancourt.
Il dispense des formations en '''musique, théâtre et danse jazz'''. Fort d’une offre pédagogique riche et large, le PSPBB est accrédité par l’État pour délivrer les cinq diplômes nationaux suivants :
* Le Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM)
* Le Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC)
* Le Diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD)
* Le Diplôme d’État de professeur de musique (DE)
* Le Diplôme d’État de professeur de théâtre (DE)
Le PSPBB développe également son projet de formation en partenariat étroit avec cinq universités : Université Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, Université Paris 8, Université Gustave Eiffel et l’Université Évry Paris-Saclay.
Il est également membre de l’Alliance Sorbonne Université, de l’ANESCAS et de l’Association européenne des conservatoires. +
R
Le '''RGP, Réseau GNESS Permanent''', est, à l'origine un réseau de stations GPS permanentes enregistrant au minimum les données de code et de phase provenant de l'ensemble des satellites en visibilité. Aujourd'hui, de plus en plus de stations du réseau sont bi-constellations (GPS+GLONASS) en attendant l'arrivée prochaine de Galileo.
Les données de toutes les stations sont rapatriées vers deux centres de données. Après un contrôle qualité relativement succinct (adéquation entre le nom du fichier et le contenu, contrôle des informations d'entête, nombre de données enregistrées), les données sont mises à disposition du public via un serveur FTP.
Centre de données et de services, le RGP propose :
*Données géodésiques, multi-source, multi-capteur, multi-temporelle.
*Ephémérides des satellites.
*Produits dérivés (séries temporelles référencées, modèles troposphériques et ionosphériques, …).
*Services et outils de traitement, de validation/qualification et de diffusion des données. *Outils d'analyse et de visualisation. Standards de données et de métadonnées.
Contribution à EUREF, sous-commission de l'association internationale de géodésie AIG, http://www.iag-aig.org, chargée de la publication de la référence géodésique européenne
L'IGN joue un rôle de fédérateur dans le cadre du RGP. Il installe ses propres stations GPS mais signe également des conventions avec tous les partenaires intéressés pour intégrer le RGP. Son centre de données gère le rapatriement des données et en assure la sauvegarde et l'archivage. Dans les spécifications du RGP, Les données horaires sont en ligne pendant dix jours et sauvegardées pendant un mois supplémentaire. Les données journalières sont archivées pendant une durée de trois ans. Dans les faits, toutes les données journalières enregistrées depuis la création du RGP, ainsi que les données horaires sont disponibles en ligne. +
Le '''RIATE, Réseau Interdisciplinaire pour l’Aménagement et la cohésion des Territoires de l’Europe et de ses voisinages''' produit et diffuse des '''outils''' innovants pour l’'''analyse et la visualisation des données régionales européennes''', ainsi qu’une '''expertise forte en gestion de projets européens'''. Ses compétences multiples ont pour vocation de '''soutenir, d’appuyer et de valoriser la recherche sur l’aménagement du territoire européen'''.
Le RIATE assume le rôle de point de contact français du programme européen [https://www.espon.eu/ ESPON]. Les activités de l’UAR RIATE s’inscrivent dans une démarche de recherche reproductible favorisant la production et la diffusion de données et de méthodologies libres et open source. +
Le '''RIS''', '''Réseau Interdisciplinaire autour de la Statistique''', est un réseau de la '''MITI''' ('''Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires''') du '''CNRS'''.
Le RIS est un réseau technologique dont l’objet est '''la statistique théorique et appliquée''', de la collecte de données à l’analyse, la validation et la visualisation des résultats. Les périmètres thématiques sont variés et le réseau s’adresse à de nombreux domaines scientifiques.
Le RIS a pour but de favoriser les rencontres et les discussions à travers des actions de formation, l’organisation de journées (thématiques, retours d’expériences…), de partage du savoir et des bonnes pratiques autour des statistiques +
Le '''RNBM''' est un réseau thématique rattaché à [[CNRS Mathématiques|CNRS Mathématique]]. Il apporte un soutien à la recherche en coordonnant la politique documentaire en mathématiques dans le cadre des missions nationales de CNRS Mathématiques.
Il assure la double mission de '''garantir l’accès, la qualité, la pérennité et la spécificité de la documentation mathématique, et de renforcer les relations entre les bibliothèques du réseau ainsi qu’entre les bibliothécaires-documentalistes et les mathématiciens'''.
Il est organisé autour d’une direction en binôme formée d’un bibliothécaire et d’un mathématicien qui s’appuie sur un Comité stratégique, et un ensemble de groupes de travail sur des thématiques diverses.
Il '''met en avant des informations collectées et propose des fiches pratiques et guides méthodologiques sur les domaines susceptibles d’intéresser les documentalistes et la communauté mathématique''' afin d’en observer les tendances, les changements et les évolutions notamment sur les données de la recherche.
Le RNBM participe à plusieurs groupes de travail dont le '''groupe de travail inter-réseaux (avec Mathrice, Mathdoc) nommé Données-Codes Maths''' ayant pour objectif de proposer aux membres des laboratoires de mathématiques, les '''services et l'accompagnement les plus pertinents autour des données et des codes de la recherche'''. +
Le '''Riatelab''' de l’UAR RIATE est spécialisé dans '''l’analyse, le traitement et la représentation de l’information géographique'''. A ce titre, ses activités sont axées vers :
* La construction et l’harmonisation de bases de données interopérables,
* La veille sur les bases de données européennes,
* La mise en œuvre de méthodes d’analyses spatiales et de géomatique au service des problématiques de l’aménagement du territoire européen,
* Le développement d’outils d’analyse et de représentation,
* La cartographie et l’infographie.
Les géomaticiens et cartographes du RIATE développent ou maintiennent plusieurs types d''''outils de cartographie''', '''de géomatique''' et d''''analyse spatiale''' destinés à analyser et représenter l'espace géographique en particulier à l'échelle européenne.
Si possible, les outils créés sont génériques et utilisables dans d’autres contextes spatiaux et/ou thématiques, le RIATE maintient notamment plusieurs package R pour la mise œuvre de méthodologies d’analyse spatiale et de cartographie. Tous les outils sont développés '''sous licence open source et sont accessibles''' depuis l’organisation riatelab du service web GitHub (hébergement et gestion de développement de logiciels libres).
Le RIATE diffuse également des '''données et des fonds de carte de référence sur l’Europe et ses régions'''. Ces données ont été collectées, complétées et harmonisées dans le cadre du projet [https://www.espon.eu/ ESPON M4D].
Ces séries temporelles de fréquence annuelle concernent le maillage NUTS dans sa version 2006.
Les fonds de carte associés aux données sont téléchargeables.
Le bulletin de veille du Riate est un recueil d’actualités sélectionnées autour des questions d’aménagement du territoire européen et plus largement autour des questions relatives à l’expertise géomatique. Il traite également des problématiques et enjeux actuels liés à la gestion, l'exploitation et la diffusion des données de la recherche. +
F
Le '''Réseau Français de la Recherche Reproductible''' est une initiative nationale informelle rassemblant des '''scientifiques engagés dans l’étude des facteurs favorisant la reproductibilité de la recherche'''.
Pour atteindre ces objectifs, le réseau s’est doté d’une structure avec 3 types de composantes : un copil qui définit les axes prioritaires et coordonne les différentes actions, des collèges transverses, des groupes de travail sur des sujets spécifiques.
Les collèges transverses sont articulés autour de 4 thématiques :
* '''Relations européennes'''
* '''Animation scientifique'''
* '''Veille bibliographique et évènementielle'''
* '''Relations institutionnelles et administratives'''
Les groupes de travail, sont organisés autour d’une thématique précise et ont pour but de définir et diffuser les bonnes pratiques pour une science reproductible dans leur périmètre :
* '''GT Formation'''
* '''GT développement logiciel'''
* '''GT Contrôle qualité des échantillons biologiques''' +
R
Le '''Réseau Français de la Recherche Reproductible''' est une '''initiative collaborative visant à recenser, promouvoir et à améliorer les pratiques de reproductibilité dans différentes disciplines scientifiques'''. Le réseau rassemble des scientifiques de divers horizons et vise à partager des expériences, des outils et des méthodologies. L'objectif est de faciliter les échanges interdisciplinaires, notamment en organisant des ateliers ou des séminaires.
Le réseau possède une liste de diffusion dont l’objectif est de '''confronter les points de vue de différentes disciplines scientifiques sur la notion de reproductibilité''' et '''recenser les différentes initiatives''' prises notamment au niveau national. Au-delà du diagnostic spécifique à chaque discipline, il s’agit d’identifier certaines problématiques communes et d’évoquer, avec différents acteurs (chercheurs, éditeurs scientifiques etc.), les solutions qui peuvent émerger autour notamment du concept de publication exécutable. +
Le '''Réseau Milieux Souterrains et Karsts''' ('''Réseau MSK''') est '''le réseau de métiers du CNRS''' dédié aux personnels travaillant dans l'''es milieux souterrains sans restriction, qu’ils soient naturels ou artificiels, pénétrables ou non, karstiques ou pas'''. Le réseau est intégré à la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS.
L’objectif du Réseau MSK est de partager et d’échanger les connaissances techniques et pratiques des personnels de recherche ayant besoin d’étudier, d’accéder ou de travailler dans des sites souterrains pour y réaliser des observations, y prélever du matériel ou instrumenter des sites. Le Réseau proposer des formations, des journées thématiques et des ateliers techniques.
Le Réseau MSK est en relation avec le Service National d’Observation Karst et l’Observatoire de la Zone Critique : Applications et Recherches (OZCAR). +
Le '''Réseau National des Maisons des Sciences sociales et des Humanités, RnMSH''', infrastructure d’interface territoriale et de partenariats entre les universités, le CNRS et les collectivités locales, coordonne un maillage de 22 maisons des sciences de l’homme, instruments de transformation des SHS fondés sur la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité.
Il incite à l’incubation et soutient des projets pluri et interdisciplinaires, à dominante SHS, '''anime cinq réseaux de plateformes technologiques'''. Il coordonne des actions autour de thématiques prioritaires, met en œuvre des opérations de valorisation et de diffusion de la recherche scientifique.
Les objectifs stratégiques de politique scientifique du RnMSH, inscrits dans une charte sont d’entraîner une large partie du dispositif ESR des 22 sites vers les pratiques les plus innovantes en partageant les expériences. Lieux d’ancrage sur les territoires des IR* [[Huma-Num]] et [[PROGEDO]] principalement, et des autres infrastructures comme [[Métopes]] et [[OpenEdition]], les MSH et leur réseau contribuent, en lien avec ces IR*, à effectuer le tournant numérique, dans le cadre du développement de la science ouverte et de la culture des données. Le RnMSH participe à l’évolution des métiers et à leurs organisations tant au niveau de la recherche que de l’ingénierie et à renforcer les interfaces au niveau des territoires avec la société civile et les collectivités territoriales.
Le RnMSH est un groupement d’intérêt scientifique (GIS). Sans identité juridique propre, le Gis est adossé à une unité d’appui et de recherche (UAR 3603 – SISHS - Structuration et Internationalisation des Sciences Humaines et Sociales) dont les deux tutelles sont le CNRS et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).
Les MSH sont des structures de recherche destinées à promouvoir la recherche dans les '''sciences humaines et sociales'''. Ces MSH assurent le regroupement, sur un même lieu, de moyens de recherche humains et matériels et, pour certaines d’entre elles, d’unités de recherche comprenant des chercheurs issus de l’Université et du CNRS.
Les [https://www.msh-reseau.fr/plateformes plates-formes technologiques] implantées au sein des MSH s'organisent selon cinq thématiques:
*Les '''plates-formes Spatio''' : ressources pour le traitement et l’analyse de données à références spatiales, imagerie et 3D
*Les '''plates-formes Scripto''' : données notées, du texte littéraire aux archives du monde contemporain en passant par les partitions
*Les '''plates-formes Audio-Visio''' : ressources et corpus audio, visuels, du documentaire ethnologique aux conférences filmées
*Les '''plates-formes Cogito''' : essentiellement des équipements pour les recherches en sciences cognitives, mais aussi des données issues des expérimentations sur ces équipements ou d’autres
*Les '''plates-formes Data''' : corpus de données quantitatives ou données traitées de manière quantitative
*La '''plate-forme web d’internationalisation Fundit''' : portail internet consolidant les appels d'offres relatifs à la mobilité et au financement de la recherche aux niveaux européens et internationaux dans le domaine des SHS
Les données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données https://www.nakala.fr/
Le '''Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides - RPDZH''' est depuis 2019 la plateforme nationale des données sur les milieux humides. En s’appuyant sur les organismes nationaux, régionaux, départementaux et locaux, le réseau veut favoriser la mise en place d’outils cartographiques permettant la prise en compte de la spécificité de ces territoires.
Les objectifs fondamentaux poursuivis par le réseau et les partenaires sont :
* L’amélioration de la connaissance à la fois des acteurs et de leurs actions mais également des zones humides ;
* Le renforcement du fonctionnement en réseau des acteurs pour la valorisation collective de l'information géographique ;
* La création d’une interface de consultation de données et d’informations géographiques sur les zones humides et les rivières (prise en compte du bassin versant).
Les producteurs de données milieux humides peuvent trouver via ce réseau un moyen de communication sur les données concernées par cet écosystème. RPDZH met à disposition des données de pré-localisations, des données d’inventaires et d’autres données d’habillage sur l’ensemble des thématiques (eau, environnement, sols, sous-sols, …). +
Le '''Réseau Technologique de Microscopie photonique de Fluorescence Multidimensionnelle''' (RTMFM) est un réseau fédérateur des '''expertises en microscopie photonique pour la biologie'''. La communauté de ce réseau accueille les spécialistes du transfert de technologies entre l’instrumentation optique et la biologie, capables de comprendre à la fois les besoins de la biologie et les notions physiques, appliqués à la réalisation d’outils innovants en optique.
Les compétences de la communauté vont de la préparation des échantillons pour la microscopie aux mathématiques et au traitement numérique, l’analyse et le stockage de données. Le réseau est un vecteur fort de cohésion, de transfert de compétences et de savoir-faire entre ces différentes disciplines et pour tous ses membres. +
Le '''Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte''' ('''REVOSIMA''') est la structure en charge de la '''surveillance de l’activité volcanique et sismique de la région de Mayotte'''.
Le REVOSIMA est opéré par l’IPGP avec le soutien du BRGM et est sous la responsabilité de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP) et de la direction régionale du BRGM à Mayotte. Les données de ce réseau de surveillance sont produites par un large consortium de partenaires scientifiques français (IPGP et Université Paris Cité, BRGM, IFREMER, CNRS, BCSF-RéNaSS, ITES et Université de Strasbourg, IGN, ENS, SHOM, TAAF, Météo France, CNES, Université Grenoble Alpes et ISTerre, Université Clermont Auvergne, LMV et OPGC, Université de La Réunion, Université Paul Sabatier, Toulouse et GET-OMP, la Rochelle Université, Université de Bretagne Occidentale, IRD et collaborateurs) et financé par l’État (Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de l’intérieur, Ministère des outre-mers).
Avec ses partenaires du REVOSIMA, les équipes des observatoires volcanologiques et sismologiques de l’IPGP ont développé les outils de surveillance opérationnels en temps réel, de visualisation et traitement des données, et continuent le renforcement des réseaux de capteurs de ce futur réseau.
Les données sismiques et GNSS sont distribuées par l’IPGP (volobsis.ipgp.fr), Epos-France, le RENASS, le RGP et ont le soutien du Service national d’observation en volcanologie (SNOV-INSU). +