RESOVIMA

De Cat OPIDoR
RESOVIMA
Autres noms Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte
URL https://www.ipgp.fr/observation/infrastructures-nationales-hebergees/revosima/
Localisation Paris

Le Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA) est la structure en charge de la surveillance de l’activité volcanique et sismique de la région de Mayotte.

Le REVOSIMA est opéré par l’IPGP avec le soutien du BRGM et est sous la responsabilité de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP) et de la direction régionale du BRGM à Mayotte. Les données de ce réseau de surveillance sont produites par un large consortium de partenaires scientifiques français (IPGP et Université Paris Cité, BRGM, IFREMER, CNRS, BCSF-RéNaSS, ITES et Université de Strasbourg, IGN, ENS, SHOM, TAAF, Météo France, CNES, Université Grenoble Alpes et ISTerre, Université Clermont Auvergne, LMV et OPGC, Université de La Réunion, Université Paul Sabatier, Toulouse et GET-OMP, Université de la Rochelle, Université de Bretagne Occidentale, IRD et collaborateurs) et financé par l’État (Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de l’intérieur, Ministère des outre-mers).

Avec ses partenaires du REVOSIMA, les équipes des observatoires volcanologiques et sismologiques de l’IPGP ont développé les outils de surveillance opérationnels en temps réel, de visualisation et traitement des données, et continuent le renforcement des réseaux de capteurs de ce futur réseau.

Les données sismiques et GNSS sont distribuées par l’IPGP (volobsis.ipgp.fr), Epos-France, le RENASS, le RGP et ont le soutien du Service national d’observation en volcanologie (SNOV-INSU).