« Isidore » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 20 : Ligne 20 :
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description=Isidore est un moteur de recherche scientifique et un assistant de recherche développé par l''''IR* Huma-Num''' qui collecte, enrichit et offre un signalement et un accès unifié à 10 millions de documents et données numériques des '''Sciences Humaines et Sociales''' ('''SHS'''). Isidore «moissonne» plusieurs milliers de collections de documents et données et leur les '''métadonnées''' et le texte intégral issus des publications électroniques, des corpus, des bases de données et des actualités scientifiques, accessibles sur le web et proposés dans des '''standards internationaux ouverts'''. Isidore indexe les '''données numériques''' en enrichissant les ressources (notices) avec les termes de '''référentiels scientifiques''' (le référentiel HAL, l'index des catégories thématiques d'Open Edition, le '''vocabulaire Rameau''', les '''thésaurus Pactols''', '''GEMET''', '''GéoEthno''' et le référentiel géographique '''Geonames''') en 3 langues (français, anglais, espagnol). Cette plateforme de recherche s'appuie sur les principes du '''web de données''' et donne accès à des données en '''accès libre''' ('''open access''').
|Description=Isidore est un moteur de recherche scientifique et un assistant de recherche développé par l''''IR* Huma-Num''' qui collecte, enrichit et offre un signalement et un accès unifié à 10 millions de documents et données numériques des '''Sciences Humaines et Sociales''' ('''SHS'''). Isidore «moissonne» plusieurs milliers de collections de documents et données et leur les '''métadonnées''' et le texte intégral issus des publications électroniques, des corpus, des bases de données et des actualités scientifiques, accessibles sur le web et proposés dans des '''standards internationaux ouverts'''. Isidore indexe les '''données numériques''' en enrichissant les ressources (notices) avec les termes de '''référentiels scientifiques''' (le référentiel HAL, l'index des catégories thématiques d'Open Edition, le '''vocabulaire Rameau''', les '''thésaurus Pactols''', '''GEMET''', '''GéoEthno''' et le référentiel géographique '''Geonames''') en 3 langues (français, anglais, espagnol).  
 
Depuis le 8 décembre 2018, Isidore a été doté d'une nouvelle interface, accessible en anglais, français et espagnol sur [https://isidore.science isidore.science], proposant, outre un réseau social scientifique, des outils permettant de faire de la veille sur les publications et les données de la recherche, de nouvelles fonctionnalités de recherche et de partage des données.


L’année 2024 a été marquée par une refonte complète de la plateforme ISIDORE, notamment au niveau de ses logiciels de traitement des données. Cette transformation vise à '''migrer ISIDORE vers une nouvelle infrastructure de serveurs en mode “Software as a Service” (SaaS)'''. Plusieurs fonctionnalités ont également été mises en place pour améliorer l’expérience utilisateur et l’efficacité de la plateforme :
L’année 2024 a été marquée par une refonte complète de la plateforme ISIDORE, notamment au niveau de ses logiciels de traitement des données. Cette transformation vise à '''migrer ISIDORE vers une nouvelle infrastructure de serveurs en mode “Software as a Service” (SaaS)'''. Plusieurs fonctionnalités ont également été mises en place pour améliorer l’expérience utilisateur et l’efficacité de la plateforme :

Version du 11 février 2025 à 15:06

  Isidore
Type de service Plateforme d'accès
Statut En production
Autres noms
URL https://isidore.science
Contact isidore@huma-num.fr
Localisation Paris
Structure d'appartenance Huma-Num
Tutelles CNRS, Campus Condorcet, Aix-Marseille Université
Identifiants
re3data 10.17616/R35V2Q


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Isidore est un moteur de recherche scientifique et un assistant de recherche développé par l'IR* Huma-Num qui collecte, enrichit et offre un signalement et un accès unifié à 10 millions de documents et données numériques des Sciences Humaines et Sociales (SHS). Isidore «moissonne» plusieurs milliers de collections de documents et données et leur les métadonnées et le texte intégral issus des publications électroniques, des corpus, des bases de données et des actualités scientifiques, accessibles sur le web et proposés dans des standards internationaux ouverts. Isidore indexe les données numériques en enrichissant les ressources (notices) avec les termes de référentiels scientifiques (le référentiel HAL, l'index des catégories thématiques d'Open Edition, le vocabulaire Rameau, les thésaurus Pactols, GEMET, GéoEthno et le référentiel géographique Geonames) en 3 langues (français, anglais, espagnol).

L’année 2024 a été marquée par une refonte complète de la plateforme ISIDORE, notamment au niveau de ses logiciels de traitement des données. Cette transformation vise à migrer ISIDORE vers une nouvelle infrastructure de serveurs en mode “Software as a Service” (SaaS). Plusieurs fonctionnalités ont également été mises en place pour améliorer l’expérience utilisateur et l’efficacité de la plateforme :

  • Enrichissement des identifiants auteurs (ORCID, IDREF, VIAF, ISNI, IDHAL). Cette fonctionnalité, pilotée par une IA, vise à améliorer la découvrabilité des données et des publications.
  • Re-exposition et découvrabilité des publications et jeux de données via leurs identifiants (DOI, Handle, ARK, URN).
  • IA de détection, d’analyse et d'exposition des liens entre données et publications a été intégrée pour enrichir les résultats de recherche.
  • Altmetrics et pages utilisateurs. Les pages utilisateurs ont été améliorées pour permettre de lister l’ensemble de la production scientifique d’un chercheur, quelle que soit la plateforme de publication.

Le projet ISIDORE2030, devrait permettre de développer les fonctionnalités d'ISIDORE. Parmi les fonctionnalités attendues, on trouve :

  • Analyse des contenus et rapprochement de corpus
  • Tableaux de bord pour créer des états de l’art sur des questions scientifiques
  • Proposition de résumés automatiques et synthèses de documents
  • Traduction et analyses de qualité de traduction
  • Exploration de communautés scientifiques
  • Détection de thématiques et de communautés émergentes
  • Veille scientifique
  • Amélioration qualitative de métadonnées


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales

SH1 Individus, marchés et organisations; SH2 Institutions, gouvernance et systèmes juridiques; SH3 Le monde social et ses interactions; SH4 L'esprit humain et sa complexité; SH5 Textes et concepts; SH6 L'étude du passé humain; SH7 Mobilité humaine, environnement et espace; SH8 Études des cultures et des arts


Thématique et/ou mots clés :

  • Métadonnées
  • Référentiels scientifiques
  • Thésaurus
  • Rameau
  • Pactols
  • GEMET
  • GéoEthno
  • Geonames
  • Web de données
  • Open access

Type de données :Données d'enquête, Photos, Images, Documents audiovisuels, Cartes, Texte intégral, ...

Communauté d'utilisateurs : Editeurs ou diffuseurs de données numériques scientifiques : Chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, Documentalistes, Bibliothécaires, Informaticiens; Fournisseurs de référentiels Usagers et bénéficiaires :Tout public, en particulier les enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants


Conditions d'usage : L’accès à Isidore est direct et peut être utilisé sans connexion. L'accès aux espaces personnel est ouvert à toutes et tous et se fait via HumanID, agrégateur d’authentifications d’Huma-Num qui permet d’utiliser eduGAIN, ORCID, HAL, Google, Linkedin, X pour s’authentifier et utiliser avec son compte universitaire l’ensemble des principaux services d’Huma-Num utilisant des interfaces Web.

Conditions tarifaires : Financé par l'État

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation : https://documentation.huma-num.fr/cgu/



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
Huma-NumNakala
Isidore
IIIF360
Huma-Num Box
ShareDocs
Huma-Num : Archivage à long terme
Machines virtuelles
GitLab Huma Num
TXM