Huma-Num : Archivage à long terme

De Cat OPIDoR
Huma-Num : Archivage à long terme
Type de service Plateforme d'archivage
Statut En production
URL https://www.huma-num.fr/les-services-par-etapes/
Contact cogrid@huma-num.fr
Localisation Paris
Structure d'appartenance Huma-Num
Tutelles CNRS, Campus Condorcet, Aix-Marseille Université


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




L'IR* Huma-Num propose à la communauté des producteurs de données numériques en Sciences Humaines et Sociales un service d’archivage à long terme. Elle s’appuie, pour cette activité, sur les infrastructures et les compétences d'un centre labellisé, le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur, CINES, avec qui elle a signé une convention.

Huma-Num accompagne les producteurs de données tout au long du processus d’archivage à long terme et est le lien entre les communautés scientifiques et le CINES. Elle procure aide et conseils aux producteurs de données pour choisir les formats de données adéquats, mais aussi pour concevoir sous une forme normalisée les données descriptives (méta-données) indispensables pour les faire entrer dans le système d’archivage du CINES.

Ce service s’adresse à des projets produisant ou ayant produit des volumes importants et homogènes de données, dotés de compétences techniques pour la mise en œuvre des échanges avec une plateforme d’archivage. Pour les autres projets, le passage par l’entrepôt NAKALA sera à privilégier.

Les données à archiver doivent présenter une valeur scientifique reconnue par la communauté dont elles proviennent. Huma-Num soumet à son conseil scientifique les demandes d’archivage à long terme.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales

SH1 Individus, marchés et organisations; SH2 Institutions, gouvernance et systèmes juridiques; SH3 Le monde social et sa diversité; SH4 L'esprit humain et sa complexité; SH5 Cultures et production culturelle; SH6 L'étude du passé humain; SH7 Mobilité humaine, environnement et espace


Thématique et/ou mots clés :

  • Archivage à long terme

Type de données :

Communauté d'utilisateurs : Communauté des producteurs de données numériques en Sciences Humaines et Sociales Usagers et bénéficiaires :


Conditions d'usage : Faire une demande par mail. Huma-Num soumet à son conseil scientifique les demandes d’archivage à long terme.

Modèle économique :

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation : https://documentation.huma-num.fr/cgu/

Huma-Num : Archivage à long terme est en lien avec les services et structures

CINES



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
Huma-NumNakala
Isidore
IIIF360
Huma-Num Box
ShareDocs
Huma-Num : Archivage à long terme
Machines virtuelles
ADOO
GitLab Huma Num