Nakala

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nakala
Type de service Entrepôt de données
Statut En production
URL https://www.nakala.fr/, https://documentation.huma-num.fr/nakala/#utilisation-de-nakala
Contact nakala@huma-num.fr
Localisation Paris
Structure d'appartenance Huma-Num
Tutelles CNRS, Campus Condorcet, Aix-Marseille Université
Identifiants
re3data R3JM1B


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...
48° 51' 0.50" N, 2° 19' 37.13" E



Nakala est un service mis en place par la TGIR Huma-Num. NAKALA est un entrepôt de données de recherche. Il s’agit d’une base de données destinée à accueillir, conserver, rendre visible et accessible les données de recherche. Il permet d’enregistrer des données, de les décrire en vue de les exposer et les rendre réutilisables. Ainsi, le dépôt de données dans NAKALA offre des services sur plusieurs étapes du cycle de vie des données, sur la préservation, la publication et la réutilisation.

Le service NAKALA offre deux niveaux de préservation :

  • Un niveau par défaut qui est mis en pratique dès lors qu’une donnée est enregistrée dans NAKALA. La donnée est décrite, contextualisée et stockée de manière sécurisée.
  • Un niveau avancé qui s’inscrit dans un partenariat avec le CINES. Dans ce circuit de dépôt avancé, la préservation à long terme est assurée par le CINES. Le CINES apporte des garanties supplémentaires telles que la valeur juridique du dépôt, l’intégrité du fichier, la migration des formats pour leur lisibilité, etc.

NAKALA permet à des équipes de recherche, qui en font la demande, de déposer leurs données numériques (fichiers texte, son, image, vidéo) dans un entrepôt sécurisé qui assure à la fois l'accessibilité aux données et leur citabilité  (attribution d’identifiant pérenne DOI) dans le temps. NAKALA propose des services intéropérables d'accès aux données elles-mêmes et de présentation des métadonnées descriptives (format standard Dublin Core étendu).  Les données sont stockées et sauvegardées régulièrement sur les serveurs sécurisés de la TGIR Huma-Num au sein du centre de calcul de l’IN2P3-CNRS.


NAKALA offre une interface Web dont le dépôt de données a été entièrement pensé par et pour les chercheurs(es) avec l’objectif de faciliter la mise en œuvre des principes FAIR en SHS. À ce titre, NAKALA participe activement à la Science Ouverte.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales

SH1 Individus, marchés et organisations; SH2 Institutions, gouvernance et systèmes juridiques; SH3 Le monde social et sa diversité; SH4 L'esprit humain et sa complexité; SH5 Cultures et production culturelle; SH6 L'étude du passé humain


Thématique et/ou mots clés :

  • Métadonnées
  • Dublin Core
  • Identifiant pérenne
  • DOI
  • Citation
  • Entrepôt sécurisé

Type de données :fichiers texte, son, image, vidéo

Communauté d'utilisateurs : ESR français Usagers et bénéficiaires :Déposants : Enseignants-chercheurs,  Chercheurs,  Doctorants


Conditions d'usage : L’accès à NAKALA se fait via HumanID, l’aggréateur d’authentifications d’Huma-Num qui permet d’utiliser eduGAIN, ORCID, HAL, Google, Linkedin, Twitter pour s’authentifier et utiliser avec son compte universitaire l’ensemble des principaux services d’Huma-Num utilisant des interfaces Web.

Modèle économique : Financé par l'État

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation : https://documentation.huma-num.fr/cgu/



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
Huma-NumNakala
Isidore
IIIF360
Huma-Num Box
ShareDocs
Huma-Num : Archivage à long terme
Machines virtuelles