« GEOSUD » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
Aucun résumé des modifications
m (Remplacement de texte : « Data Terra » par « DATA TERRA »)
 
Ligne 16 : Ligne 16 :


Le projet regroupe 13 partenaires, les partenaires institutionnels : AgroParisTech, CETE sud-ouest, CINES, Cirad, CNRS, IGN, IRD, INRAE, Université de Montpellier, Université Antilles Guyane et Université de la Réunion. Les partenaires de statut privé ou associatif sont AFIGEO, Geomatys.
Le projet regroupe 13 partenaires, les partenaires institutionnels : AgroParisTech, CETE sud-ouest, CINES, Cirad, CNRS, IGN, IRD, INRAE, Université de Montpellier, Université Antilles Guyane et Université de la Réunion. Les partenaires de statut privé ou associatif sont AFIGEO, Geomatys.
|Relation=Theia, CINES, IGN, Data Terra
|Relation=Theia, CINES, IGN, DATA TERRA
}}
}}

Dernière version du 28 juillet 2022 à 08:05

GEOSUD
Autres noms Equipex GEOSUD, GEOinformation for SUstainable Development, Infrastructure d'Information Spatiale sur les Territoires et l'Environnement
URL http://ids.equipex-geosud.fr/
Tutelles Irtea (coordinateur)





A travers le développement d'une Infrastructure numérique de Données et de Services, le projet Equipex GEOSUD vise à renforcer en France l'utilisation de l'imagerie satellitaire par les chercheurs, les acteurs des politiques publiques et, sous conditions, les entreprises privées, dans les domaines de l'environnement, de l'agriculture et de l'aménagement du territoire. Il permet, au moyen d'une station de réception satellitaire, d'assurer l'acquisition et la mise à disposition gratuite de couvertures annuelles du territoire national ainsi que d'images à très haute résolution acquises sur demande dans le monde entier, ces images étant disponibles en licence "tous acteurs publics". GEOSUD fournit également des services de traitement d'images en ligne, des supports et activités de formation. Il contribue à la mise en réseau des communautés d'utilisateurs dans le cadre élargi du Pôle national Theia dédié à l'observation des surfaces continentales.

Le projet GEOSUD "Infrastructure d'Information Spatiale sur les Territoires et l'Environnement" a pour objectifs :

  • L'accès pérenne à l'information spatiale sur les écosystèmes et les territoires
  • La mise à disposition de capacités d'administration et d'accès aux données ainsi que de capacités de calcul
  • L'appui aux recherches amont sur les méthodes et algorithmiques de traitement de l'information spatiale
  • L'appui aux recherches thématiques sur la structure, le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes et des territoires et sur la mobilisation de l'information spatiale pour l'élaboration de stratégies de gestion et de suivi adaptées aux politiques publiques.
  • L'interaction et le partage d'expérience entre la communauté scientifique et la communauté des acteurs publics.

Le projet regroupe 13 partenaires, les partenaires institutionnels : AgroParisTech, CETE sud-ouest, CINES, Cirad, CNRS, IGN, IRD, INRAE, Université de Montpellier, Université Antilles Guyane et Université de la Réunion. Les partenaires de statut privé ou associatif sont AFIGEO, Geomatys.





Offre de services de GEOSUD

GEOSUD est en lien avec les services et structures

Theia, CINES, IGN, DATA TERRA