Aller au contenu

« Shanoir » : différence entre les versions

1 921 octets ajoutés ,  24 janvier
aucun résumé des modifications
(Page créée avec « {{Infobox Service |Logo=Logo.shanoir.black .png |NomService=Shanoir |TypeService=Outils de gestion des données |StatutService=En cours d'élaboration |NomAlternatif=SHAring iN vivO Imaging Resources |UrlService=https://shanoir.irisa.fr |ContactMel=developers_shanoir-request@inria.fr |Localisation=Rennes |StructureAppartenance=IRISA |Tutelle=Inria |PhaseCycleVie=Analyse, Stockage |International=Non }} {{Coordonnées GPS |CoordonneeGeographique=48.11945, -1.63963... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 10 : Ligne 10 :
|StructureAppartenance=IRISA
|StructureAppartenance=IRISA
|Tutelle=Inria
|Tutelle=Inria
|PhaseCycleVie=Analyse, Stockage
|PhaseCycleVie=Collecte, Analyse, Stockage
|International=Non
|International=Non
}}
}}
Ligne 17 : Ligne 17 :
}}
}}
{{Service
{{Service
|Description='''Shanoir (SHAring iN vivO Imaging Resources)''' est une plateforme web pour la recherche clinique et préclinique, conçue pour importer, partager, archiver, rechercher et visualiser tout type de données d'imagerie médicale (BIDS, MR, CT, PT, EEG, Bruker). Son origine remonte à la neuro-imagerie, mais son utilisation est désormais ouverte à tous les types d'organes. Il fournit un accès web convivial et sécurisé et offre un flux de travail intuitif pour faciliter la collecte et l'extraction de données d'imagerie à partir de sources multiples et un wizzard pour faciliter le remplissage des métadonnées. Shanoir est doté de nombreuses fonctionnalités telles que la pseudonymisation des données pour toutes les importations, la conversion automatique NIfTI, la prise en charge d'études cliniques multicentriques et bien d'autres encore, voir ci-dessous.
Shanoir offre une organisation des données basée sur une ontologie (OntoNeuroLOG). Cela facilite notamment la réutilisation des données et des métadonnées, l'intégration des données traitées et la traçabilité par une approche évolutive. Shanoir permet aux chercheurs, cliniciens, doctorants et ingénieurs d'entreprendre des projets de recherche de qualité en mettant l'accent sur la collaboration à distance.
De plus, Shanoir n'est pas seulement une application web : c'est aussi une plateforme complète dans laquelle il est facilement possible d'intégrer des outils de traitement existants ou développer son propre flux de travail en utilisant l'interface REST, l'interface DICOMWeb, ShanoirUploader ou des scripts Python existants pour la recherche et le téléchargement.
|Discipline=Vie & Santé
|Discipline=Vie & Santé
|SousDisciplineVie&Sante=LS4 Physiologie de la santé, de la maladie et du vieillissement; LS7 Prévention, diagnostic et traitement des maladies humaines
|SousDisciplineVie&Sante=LS4 Physiologie de la santé, de la maladie et du vieillissement; LS7 Prévention, diagnostic et traitement des maladies humaines
|Thematique=Imagerie médicale
|Thematique=Imagerie médicale
|Communaute=Communauté scientifique en recherche clinique et préclinique
|Beneficiaire=Chercheurs, Cliniciens, Doctorants et Ingénieurs
|ConditionUsage=Le logiciel est publié sous licence GPL v3.0.
|ModeleEconomique=Gratuit
|Relation=FLI
|Relation=FLI
|StatutPage=Page en construction
|StatutPage=Page en construction
}}
}}
12 701

modifications