MSHE

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
MSHE
Autres noms Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux, USR 3124
URL https://mshe.univ-fcomte.fr/
Tutelles Université Franche-Comté Besançon, Université Bourgogne Franche-Comté, CNRS
Identifiants
RNSR 200810879V
Localisation Besançon


Chargement de la carte...




La MSHE C. N. Ledoux fédère les quinze laboratoires franc-comtois du domaine des sciences humaines et sociales, ou comportant une équipe SHS en leur sein, et se positionne comme représentante des SHS auprès des acteurs locaux de la recherche (universités, COMUE, région Bourgogne Franche-Comté).

Conformément à sa mission d’incubateur de projets, la MSHE Ledoux joue un rôle actif dans le montage et le portage d’actions de recherche. Sa programmation scientifique se structure en cinq pôles de recherche interdisciplinaire : Dynamiques territoriales; Interactions Homme-Environnement; Normes, pratiques et savoirs; Archive, bases, corpus; Comportements, risques, santé.

La MSHE Ledoux propose aux chercheurs une offre de services d’appui, structurée autour de deux plates-formes complémentaires :

  • La plate-forme administrative apporte son appui au montage et à la gestion des programmes de recherche. Elle contribue également à la valorisation des résultats de la recherche, notamment à travers une collection au sein des Presses Universitaires de Franche-Comté : Les cahiers de la MSHE Ledoux.
  • La plate-forme technologique (PFT) met à la disposition des chercheurs des matériels, logiciels, bases de données, ainsi que les compétences des ingénieurs de la MSHE. Créée en 2003, elle vise à renforcer la mutualisation des moyens numériques nécessaires à la structuration d’actions communes entre les équipes du champ des SHS pour permettre aux chercheurs d’acquérir et d’accéder à des données, de les traiter dans les meilleures conditions et de contribuer au développement de nouvelles méthodes dans un cadre interdisciplinaire, y compris hors-SHS.

Domaines scientifiques :

Sciences Humaines & Sociales

SH1 Individus, marchés et organisations, SH2 Institutions, gouvernance et systèmes juridiques, SH3 Le monde social et sa diversité, SH4 L'esprit humain et sa complexité, SH5 Cultures et production culturelle, SH6 L'étude du passé humain, SH7 Mobilité humaine, environnement et espace




Offre de service de MSHE

  • SHERPA (Plateforme d'acquisition)

MSHE est en lien avec les services et structures

RnMSH, MSH Dijon