IPGP

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
IPGP
Autres noms Institut de Physique du Globe de Paris
URL http://www.ipgp.fr/
Tutelles MESR, CNRS
Localisation Paris


Chargement de la carte...




L’Institut de Physique du Globe Paris (IPGP) remplit trois missions dans le domaine des géosciences : la recherche, l’observation et l’enseignement. La recherche concerne les disciplines majeures des Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement : la chimie, la physique, la géologie, les mathématiques et la biologie.

L’IPGP assure l’observation des phénomènes naturels en volcanologie, sismologie et géomagnétisme, ainsi que la surveillance des trois volcans actifs français (la Soufrière, la montagne Pelée et le Piton de la Fournaise).

L’IPGP associe la recherche et l’observation à terre comme en mer, l'analyse et la mesure en laboratoire afin de construire des modèles conceptuels, analogiques et numériques. Le Service de Calcul Parallèle et de Traitement de Données en sciences de la Terre (S-CAPAD) est l’infrastructure dédiée à cet objectif.

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


PE10 Sciences du Système Terre




Offre de service de IPGP

IPGP est en lien avec les services et structures

Groupe Calcul, GEOSCOPE, SNOV, CNES, Université des Antilles, ForM@Ter, Université de la Réunion, GENCI, DATA TERRA, Université Paris Cité, Observatoires Magnétiques

Portée internationale de IPGP

EGI (https://www.egi.eu/)