Groupe Calcul

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
Groupe Calcul
Autres noms
URL http://calcul.math.cnrs.fr/
Tutelles CNRS





Créé en 2003, le Groupe Calcul est destiné à la communauté du calcul en France. L’objectif est de favoriser les échanges, le transfert des compétences et de fédérer les expertises pour répondre aux problèmes liés à l’utilisation de l’informatique pour le calcul (calcul scientifique, calcul formel, statistiques…).

Il se compose d’un Groupe de Recherche Calcul (GDR 3275) et d’un réseau métier « le Réseau Calcul ».Le GDR 3275 traite des aspects scientifiques du calcul (mathématiques et informatique). Le Réseau Calcul cible les aspects technologiques (programmation, optimisation, architectures ...).

Le groupe Calcul est ouvert à tous les acteurs du calcul (ingénieurs, chercheurs, doctorants), à toutes les disciplines (mathématiques, physiques, biologie, ...) ainsi qu’à la recherche publique et privée.Il organise  des journées de formation et d’informations autour du développement d’applications scientifiques et de l’environnement scientifique lié au calcul. Il recense les moyens de calcul en France : les mésocentres (partenariat avec le GENCI), les centres nationaux, les centres thématiques et ressources de laboratoire.

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


PE6 Sciences informatiques et informatique




Groupe Calcul est en lien avec les services et structures

Maison de la Simulation, IDRIS, Allistene, TGCC, IPGP, GENCI, GRICAD, CNRS-IN2P3, IRIT, ICI, FLMSN, Grid'5000, CNRS-INSMI, CNRS-DGDS-MITI

Portée internationale de Groupe Calcul

PRACE (https://prace-ri.eu/)