ICBMS

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
ICBMS
Autres noms Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires, UMR 5246
URL http://www.icbms.fr
Tutelles CNRS, INSA Lyon, Université Claude Bernard Lyon1, CPE-Lyon
Identifiants
RNSR 200711911W





Situé sur le site de LyonTech-La Doua, l’Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires, ICBMS, regroupe 10 équipes et comporte une chimiothèque et 2 centres communs de soutien à la recherche (RMN et Spectrométrie de Masse). Les activités de recherche de l’ICBMS sont centrées autour de 5 grands domaines :

  • la méthodologie de synthèse (impliquant catalyse organométallique, organocatalyse) tournée vers l’obtention de molécules à haute valeur ajoutée.
  • la chimie durable avec comme point d’orgue la valorisation de la biomasse (lignines, oses,…) ainsi que les réactions avec économie d’atomes ou d’étapes.
  • le domaine des biomolécules : de leur synthèse à l’étude de leurs propriétés et assemblage en structures supramoléculaires.
  • la biochimie (étude des membranes biologiques et biomimétiques, biocatalyse).
  • la mise au point d’outils pour la médecine et la biologie (biocapteurs, biopuces, biomolécules en milieux structurés, molécules marquées au 18F pour la TEP).

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies, Vie & Santé


PE5 Chimie de synthèse et matériaux LS1 Molécules de la vie : Mécanismes biologiques, structures et fonctions, LS2 Biologie intégrative : des gènes et des génomes aux systèmes



Offre de service de ICBMS