HAL

De Cat OPIDoR
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
HAL
Logo hal.png
Type de service Entrepôt de données
Statut En production
Autres noms Archive ouverte HAL, Hyper Article en Ligne
URL https://hal.archives-ouvertes.fr/
Contact hal.support@ccsd.cnrs.fr
Localisation Villeurbanne
Structure d'appartenance CCSD
Identifiant dans un autre catalogue https://portal.meril.eu/meril/view/facilitys/15850 (MERIL)


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...
45° 46' 37.56" N, 4° 51' 36.43" E



HAL est une plateforme multidisciplinaire d’archives ouvertes utilisée par l’ensemble des membres de la communauté scientifique, chercheurs, enseignants-chercheurs, rattachés à un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), à une université, ou à une grande école. HAL est interconnectée aux grands serveurs internationaux ArXiv, Pubmed Central, RepEc, OpenAire.

L’archive ouverte HAL offre le dépôt en libre accès d’articles scientifiques et des données associées, ainsi que de thèses. Les dépôts font l’objet d’un contrôle qualité des données – conformité technique des formats de fichiers, cohérence texte/notice (titre, auteurs…), contrôle des droits de diffusion – et d’une vérification de la nature scientifique du document.

La collaboration entre Software Heritage (SWH), Hal-Inria et le CCSD, permet à HAL d'accepter un nouveau type de données scientifiques : le logiciel. Le chercheur dépose une archive du code source et renseigne les métadonnées pour décrire son dépôt. Une fois le dépôt validé, et si le chercheur souhaite son transfert, il est importé dans Software Heritage qui génère un identifiant unique permettant sa traçabilité, le SWD-ID. Ensuite, le dépôt HAL est mis à jour avec cet identifiant.

HAL offre aux établissements qui veulent créer une archive ouverte institutionnelle (AO) tous les outils et fonctionnalités (portail) pour mettre en œuvre ce projet. HAL propose des solutions techniques aux AO qui reversent leur contenu. HAL réalise l’archivage pérenne avec le CINES. Un triplestore expose en RDF les données de l’archive et de ses référentiels. HAL développe des interconnexions avec des opérateurs nationaux et les projets internationaux similaires.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé



Thématique et/ou mots clés :

  • Archive ouverte
  • archive institutionnelle
  • open access
  • publications scientifiques
  • interopérabilité
  • pérennité
  • communication scientifique directe
  • multidisciplinarité
  • page web chercheur
  • OAI-PMH
  • TripleStore
  • open data

Type de données :documents produits par la recherche (articles publiés ou non dans des revues à comité de lecture, communications scientifiques…). Thèses

Communauté d'utilisateurs : Etablissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, laboratoires publics ou privés. Usagers et bénéficiaires :Chercheurs et tout public

Conditions d'usage : Pour les déposants : Le dépôt du texte intégral est effectué en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs. La mise en ligne est assujettie à une modération, la direction de HAL se réservant le droit de refuser les articles ne correspondant pas aux critères de l'archive. Tout dépôt est définitif, aucun retrait ne sera effectué après la mise en ligne de l'article. Les fichiers textes au format pdf ou les fichiers images composant le dépôt sont envoyés au CINES dans un contexte d'archivage à long terme.

Modèle économique : Gratuit

Certification/Label qualité :

Conditions générales d'utilisation :

Services proposés par la structure d'appartenance[modifier]