GBIF France IPT

De Cat OPIDoR
  GBIF France IPT
Type de service Entrepôt de données
Collection GBIF
Caractéristiques de l'entrepôt
Type d’entrepôt Disciplinaire, National
Type de restriction Soumis à la création d'un compte, Soumis à étude et validation
Hébergement des données France
Identifiant pérenne
Type d'identifiant fourni DOI
Type d'identifiant auteur utilisé
Formats de fichiers acceptés Darwin Core, Darwin Core Archive, ABCD
Schéma de métadonnées Darwin Core, Darwin Core Archive, GBIF Metadata Profile, EML (Ecological Metadata Language)
Licence des jeux de données Creative Commons, CC0, CC BY, CC BY-NC
Conditions d'accès aux données Ouvert, Embargo, Restreint, Fermé
Modération / Curation Le GBIF fournit une modération à 2 niveaux :

1) au niveau de l'entité publiant les données (publisher), par exemple le laboratoire de recherche. Le GBIF s'assure que l'entité fournit des données dans le périmètre du GBIF. Ce contrôle est opéré une seule fois, lors de la création de l'entité déposante. 2) au moment du dépôt de données lui-même. Selon l'outil de dépôt, la modération diffère. Avec l'utilisation de l'IPT (Integrated Publishing Toolkit, outil facultatif mais recommandé), une validation technique du contenu des données selon le standard Darwin core est automatiquement réalisée : vérification des identifiants, de l'absence de doublons et de la complétude des métadonnées obligatoires et basiques. Le site GBIF.org opère ensuite la réconciliation géographique/taxonomique et ajoute un "flag" des occurrences.

Volumétrie maximale définie Pas de limite
Politique de conservation des données En cas d'interruption d'accès aux données ou de rupture de service, le GBIF transfèrera les données auprès de ses partenaires afin d'assurer la préservation de long terme des données. 

Les institutions qui partagent leurs données ("data publishers" ou éditeurs de données) sont seules responsables de la gestion, diffusion, mise à jour/correction et du possible retrait à tout moment de leurs données du GBIF. Les points nodaux GBIF (équipes des pays ou institutions participant du réseau GBIF) peuvent également installer des instances IPT pour le bénéfice d'institutions "data publisher" si celles-ci n'ont pas les moyens techniques ou humains de le faire sur leurs propres serveurs. Le réseau GBIF propose également les services de Data Hosting Centres (le GBIF France en est un par exemple) et des instances IPT "virtuelles" (hébergement sur cloud).

Interopérabilité machine API REST
Versioning
Statut En production
Autres noms Global Biodiversity Information Facility France Integrated Publishing Toolkit
URL https://ipt.gbif.fr/
Contact gbif@gbif.fr
Localisation Paris
Structure d'appartenance GBIF France
Tutelles MESR, MAEDI, MTES, MAAF, MNHN, OFB, Sorbonne Université, IRD


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...




Le GBIF - Global Biodiversity Information Facility (Système mondial d’information sur la biodiversité) - est un réseau international et une infrastructure de données financés par les gouvernements mondiaux ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre.

Le site GBIF.org supporte la publication de quatre types de jeux de données (ressources de métadonnées seules, listes taxonomiques, données d’occurrences d'espèces et données d'échantillonnage) en utilisant les normes de données de biodiversité largement acceptés.

Le réseau GBIF publie seulement les jeux de données provenant directement d’organisations. Les personnes qui souhaitent publier des ensembles de données pertinents doivent passer par leurs organisations affiliées.

Point nodal français, le GBIF France, a vocation de rassembler toutes les données primaires sur la biodiversité hébergées en France, que celles-ci concernent la biodiversité du territoire français ou du reste du monde. L'équipe du point nodal français du GBIF donne aux fournisseurs de données toute l'assistance dont ils peuvent avoir besoin, et peut être contactée afin d'aider à la mise en ligne de données.

Une grande partie des données désormais partagées avec le GBIF sont hébergées sur l'une des dizaines d'installations IPT : Integrated Publishing Toolkit. IPT est une application web libre et open source (logiciels) pour la publication des données sur la biodiversité. Le logiciel lui-même est hébergé sur un serveur (que ce soit dans votre institution ou ailleurs) qui doit avoir accès à Internet 24/7. Il est utilisé pour créer et gérer des fichiers archives Darwin Core qui peuvent être partagés et utilisés par toute personne inclus dans le GBIF.


Domaines scientifiques :Vie & Santé


LS8 Biologie environnementale, écologie et évolution Thématique et/ou mots clés :

  • Biodiversité
  • Données primaires

Type de données :Données d'occurences de taxons, Listes taxonomiques, Données d'échantillonnage

Communauté d'utilisateurs : Communautés de recherche sur la biodiversité, entreprises privées Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, Acteurs du secteur privé


Conditions d'usage : Le fournisseur de données doit être enregistré auprès du GBIF et ajoutée à l'IPT local. Le fournisseur de données qui connecte son information au GBIF rend ses données plus visibles, en les intégrant dans la communauté mondiale de l’information sur la biodiversité, cependant, ces données restent les siennes, et il conserve le contrôle sur son information.

Conditions tarifaires :

Certification/Label :Entrepôt CoSO (https://www.ouvrirlascience.fr/selectionner-un-entrepot-thematique-de-confiance-pour-le-depot-de-donnees-methodologie-et-analyse-de-loffre-existante/)

Conditions générales d'utilisation :

GBIF France IPT est en lien avec les services et structures

PatriNat, PNDB

Portée internationale de GBIF France IPT

GBIF (https://www.gbif.org/)


Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
GBIF FranceGBIF portail France
GBIF France IPT