FEMTO-ST

De Cat OPIDoR
Aller à la navigation Aller à la recherche
FEMTO-ST
Autres noms Institut Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174
URL https://www.femto-st.fr/fr
Tutelles CNRS, UFC, ENSMM, UTBM
Identifiants
RNSR 200412232H
Localisation Besançon


Chargement de la carte...




L’institut FEMTO-ST, Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, est une unité mixte de recherche, placé sous la quadruple tutelle de l’Université de Franche-Comté, du CNRS, de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques et de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard.

La spécificité de FEMTO-ST est d’associer les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) avec les Sciences pour l’Ingénieur (SPI). Son champ thématique couvre en effet l’optique, l’acoustique, les micro nanosciences et systèmes, le temps-fréquence, l’automatique, l’informatique, la mécatronique, en même temps que la mécanique et les matériaux, l’énergétique et le génie électrique.

L’institut peut s’appuyer sur des technologies de haut niveau, équipements et plateformes, en particulier la centrale de micro et nanotechnologies MIMENTO, MIcrofabrication pour la MEcanique, les Nanosciences, la Thermique et l’Optique, membre du réseau national CNRS RENATECH.

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies, Vie & Santé


PE1 Mathématiques, PE2 Constituants fondamentaux de la matière, PE3 Physique de la matière condensée, PE5 Chimie de synthèse et matériaux, PE6 Sciences informatiques et informatique, PE7 Ingénierie des systèmes et de la communication, PE9 Sciences de l'Univers, PE11 Génie des matériaux LS9 Biotechnologie et ingénierie des biosystèmes

Thématique et/ou mots clés :
  • Micro et nano-acoustique
  • Micro-nano-optique
  • Microrobotique
  • Sillicium
  • MOEMS



Offre de services de FEMTO-ST

FEMTO-ST est en lien avec les services et structures

RENATECH, LTM, C2N, IEMN, LAAS-CNRS