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« OLKi project » : différence entre les versions

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{{Infobox Service
{{Infobox Service
|Logo=
|NomService=OLKi project
|NomService=OLKi project
|TypeService=Outils de gestion des données
|TypeService=Outils de gestion des données
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|Localisation=Villers-les-Nancy
|Localisation=Villers-les-Nancy
|StructureAppartenance=Loria
|StructureAppartenance=Loria
|Tutelle=CNRS, Université de Lorraine, Inria
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|PhaseCycleVie=Collecte, Analyse, Documentation, Exposition, Réutilisation
|PhaseCycleVie=Collecte, Analyse, Documentation, Exposition, Réutilisation
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{{Coordonnées GPS
|CoordonneeGeographique=48.66553, 6.15768
|CoordonneeGeographique=48.66553, 6.15768
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}}
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|Description=Le '''projet OLKi''', '''Open Language and Knowledge for citizens''', est un projet IMPACT de l’initiative  Lorraine Université d’Excellence (LUE) relevant du défi de l’ingénierie des langues et des connaissances.
|Description=Le '''projet OLKi''', '''Open Language and Knowledge for citizens''', est un projet IMPACT de l’initiative  Lorraine Université d’Excellence (LUE) relevant du défi de l’ingénierie des langues et des connaissances.


OLKi est porté par 5 laboratoires : le '''[[Loria]]''' pour les aspects liés à l’informatique et à l’intelligence artificielle, l’'''[[http://www.iecl.univ-lorraine.fr/ IECL]]''' pour la formalisation mathématique, notamment concernant l’apprentissage automatique, l’'''[[ATILF]]''' pour les notions de linguistique, les '''[[https://poincare.univ-lorraine.fr/ Archives Henri Poincaré]]''' pour les questions épistémologiques et éthiques, et le '''[[http://crem.univ-lorraine.fr/ CREM]]''', pour les questions d’usage des médias et des réseaux sociaux.
OLKi est porté par 5 laboratoires : le '''[[Loria]]''' pour les aspects liés à l’informatique et à l’intelligence artificielle, l’'''[http://www.iecl.univ-lorraine.fr/ IECL]''' pour la formalisation mathématique, notamment concernant l’apprentissage automatique, l’'''[[ATILF]]''' pour les notions de linguistique, les '''[https://poincare.univ-lorraine.fr/ Archives Henri Poincaré]''' pour les questions épistémologiques et éthiques, et le '''[http://crem.univ-lorraine.fr/ CREM]''', pour les questions d’usage des médias et des réseaux sociaux.


Le projet OLKi vise à concevoir de nouveaux algorithmes d'apprentissage automatique dédiés à l''''extraction de connaissance à partir des données langagières''', et réfléchir et proposer des solutions qui garantissent un '''contrôle équitable, ouvert et partagé des données''' ainsi qu’une utilisation de ces données qui respecte le citoyen et sa vie privée.
Le projet OLKi vise à concevoir de nouveaux algorithmes d'apprentissage automatique dédiés à l''''extraction de connaissance à partir des données langagières''', et réfléchir et proposer des solutions qui garantissent un '''contrôle équitable, ouvert et partagé des données''' ainsi qu’une utilisation de ces données qui respecte le citoyen et sa vie privée.
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*'''Contrôle équitable des accès aux données''' : Offrir aux usagers de la plateforme des fonctionnalités de communication instantanée dédiées à la recherche scientifique (par ex. équations, courbes...) et aux ressources langagières (liens vers les ressources, extraction d'exemples...).
*'''Contrôle équitable des accès aux données''' : Offrir aux usagers de la plateforme des fonctionnalités de communication instantanée dédiées à la recherche scientifique (par ex. équations, courbes...) et aux ressources langagières (liens vers les ressources, extraction d'exemples...).
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies
|Discipline=Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies
|SousDisciplineSciencesHumaines&Sociales=Le monde social, diversité, population; L'esprit humain et sa complexité; Cultures et production culturelle
|SousDisciplineSciencesHumaines&Sociales=SH3 Le monde social et sa diversité; SH4 L'esprit humain et sa complexité; SH5 Cultures et production culturelle
|SousDisciplineSciences&Technologies=Mathématiques; Sciences informatiques et informatique
|SousDisciplineSciences&Technologies=PE1 Mathématiques; PE6 Sciences informatiques et informatique
|Thematique=Intelligence artificielle, Deep learning, Linguistique, Philosophie, Analyse des médias et de leurs usages, Mathématique, Informatique, Science ouverte, Epistémologie, Traitement automatique du langage, Apprentissage des langues
|Thematique=Intelligence artificielle, Deep learning, Linguistique, Philosophie, Analyse des médias et de leurs usages, Mathématique, Informatique, Science ouverte, Épistémologie, Traitement automatique du langage, Apprentissage des langues
|TypeDonnee=Données langagières (corpus, vidéos, articles, outils d'analyse)
|TypeDonnee=Données langagières (corpus, vidéos, articles, outils d'analyse)
|Communaute=Communautés scientifiques de recherche en intelligence artificielle et en SHS (usage des médias), citoyens
|Communaute=Communautés scientifiques de recherche en intelligence artificielle et en SHS (usage des médias), citoyens
|Beneficiaire=Chercheurs, citoyens
|Beneficiaire=Chercheurs, citoyens
|ConditionUsage=
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|Relation=
|PorteeInternationale=
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