MSHE

De Cat OPIDoR
Révision datée du 28 janvier 2019 à 14:25 par AnneAdmin (discussion | contributions) (Page créée avec « {{InfoboxStructure |NomStructure=MSHE |NomStructureAlternatif=Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux, USR 3124, FED 4209 |Url=https... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
MSHE
Autres noms Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux, USR 3124, FED 4209
URL https://mshe.univ-fcomte.fr/
Tutelles CNRS, Université de Franche-Comté (UFC), Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)


Chargement de la carte...




La MSHE C. N. Ledoux fédère les quinze laboratoires franc-comtois du domaine des sciences humaines et sociales, ou comportant une équipe SHS en leur sein, et se positionne comme représentante des SHS auprès des acteurs locaux de la recherche (universités, COMUE, région Bourgogne Franche-Comté).

Conformément à sa mission d’incubateur de projets, la MSHE Ledoux joue un rôle actif dans le montage et le portage d’actions de recherche. Sa programmation scientifique se structure en cinq pôles de recherche interdisciplinaire : - Pôle 1 Dynamiques territoriales

- Pôle 2 Interactions Homme-Environnement - Pôle 3 Normes, pratiques et savoirs - Pôle 4 Archive, bases, corpus - Pôle 5 Comportements, risques, santé

La MSHE Ledoux propose aux chercheurs une offre de services d’appui, structurée autour de deux plates-formes complémentaires :

  • La plate-forme administrative apporte son appui au montage et à la gestion des programmes de recherche. Elle contribue également à la valorisation des résultats de la recherche, notamment à travers une collection au sein des Presses Universitaires de Franche-Comté : « Les cahiers de la MSHE Ledoux »
  • La plate-forme technologique (PFT) met à la disposition des chercheurs des matériels, logiciels, bases de données, ainsi que les compétences des ingénieurs de la MSHE. Créée en 2003, elle vise à renforcer la mutualisation des moyens numériques nécessaires à la structuration d’actions communes entre les équipes du champ des SHS pour permettre aux chercheurs d’acquérir et d’accéder à des données, de les traiter dans les meilleures conditions et de contribuer au développement de nouvelles méthodes dans un cadre interdisciplinaire, y compris hors-SHS.





Offre de services de MSHE

  • SHERPA (Plateforme d'acquisition)




MSHE est en lien avec les services et structures

MSH Dijon, RnMSH

Portée internationale de MSHE