« IRAM » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :
}}
}}
{{DescriptionStructure
{{DescriptionStructure
|Description=L’Institut de RadioAstronomie Millimétrique (IRAM) est un institut international de recherche (France-Allemagne-Espagne) dont le siège est situé à Grenoble. Son objectif est d'explorer l'univers et d'étudier ses origines et son évolution.
|Description=L’Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM) est un institut international de recherche (France-Allemagne-Espagne) dont le siège est situé à Grenoble. Son objectif est d'explorer l'univers et d'étudier ses origines et son évolution.
L’IRAM assure le fonctionnement, le développement et met à disposition de la communauté scientifique deux observatoires dans le domaine des longueurs d’onde millimétriques et submillimétriques (de 0,8 à 3,4 mm, soit 70 à 350 GHz) utilisés en astrophysique moderne :
L’IRAM assure le fonctionnement, le développement et met à disposition de la communauté scientifique deux observatoires astronomiques dans le domaine des longueurs d’onde millimétriques et submillimétriques (de 0,8 à 3,4 mm, soit 70 à 350 GHz) utilisés en astrophysique moderne :  
*l’interféromètre NOEMA (NOrthern Extended Millimeter Array) composé de 9 antennes mobiles de 15 m de diamètre situé sur le Plateau de Bure (Hautes-Alpes) qui passera progressivement à 12 antennes en 2019,
* l’interféromètre NOEMA (NOrthern Extended Millimeter Array) situé sur le Plateau de Bure (Hautes-Alpes),  
*le télescope de 30 mètres situé à Pico Veleta près de Grenade en Espagne.
* le télescope de 30 mètres situé à Pico Veleta près de Grenade en Espagne.  
Les radiotélescopes permettent l'étude de la matière froide en mesurant l'émission de gaz moléculaire et de poussière afin de couvrir les thématiques scientifiques suivantes :
Ces radiotélescopes permettent l'étude de la matière froide en mesurant l'émission de gaz moléculaire et de poussière qui sont les éléments clés de la formation des étoiles et des galaxies lors de l'évolution de l'univers.
*l’étude du système solaire (atmosphères planétaires, comètes),
L’IRAM dispose d’équipes et de laboratoires couvrant les besoins techniques et scientifiques de la radioastronomie millimétrique pour le bénéfice de la communauté astronomique.
*la formation des étoiles et des disques protoplanétaires,
*les phases évoluées des étoiles,
*les propriétés physico-chimique du milieu interstellaire et des galaxies proches,
*la formation des galaxies dans l’univers à grand décalage vers le rouge (redshift),
*les études cosmologiques associées.
Les données issues des deux observatoires astronomiques sont stockées et archivées à l’IRAM suivant sa politique de données. Les demandes de temps d’observation sur les télescopes sont soumises à un appel à propositions et évaluées par le comité de programme de l'IRAM.
}}
}}
{{Affichage relations}}
{{Affichage relations}}
Ligne 34 : Ligne 28 :
{{Portée internationale
{{Portée internationale
|PorteeInternationale=NASA;https://www.nasa.gov/
|PorteeInternationale=NASA;https://www.nasa.gov/
}}
{{Portée internationale
|PorteeInternationale=RadioNet3;http://www.radionet-eu.org/
}}
{{Portée internationale
|PorteeInternationale=ALMA;http://www.eso.org/sci/facilities/alma.html
}}
}}

Version du 26 juin 2018 à 17:29

IRAM
Autres noms Institut de RadioAstronomie Millimétrique
URL http://www.iram-institute.org/
Tutelles CNRS, Max-Planck-Gesellschaft, Instituto Geográfico Nacional


Chargement de la carte...




L’Institut de Radioastronomie Millimétrique (IRAM) est un institut international de recherche (France-Allemagne-Espagne) dont le siège est situé à Grenoble. Son objectif est d'explorer l'univers et d'étudier ses origines et son évolution. L’IRAM assure le fonctionnement, le développement et met à disposition de la communauté scientifique deux observatoires astronomiques dans le domaine des longueurs d’onde millimétriques et submillimétriques (de 0,8 à 3,4 mm, soit 70 à 350 GHz) utilisés en astrophysique moderne :

  • l’interféromètre NOEMA (NOrthern Extended Millimeter Array) situé sur le Plateau de Bure (Hautes-Alpes),
  • le télescope de 30 mètres situé à Pico Veleta près de Grenade en Espagne.

Ces radiotélescopes permettent l'étude de la matière froide en mesurant l'émission de gaz moléculaire et de poussière qui sont les éléments clés de la formation des étoiles et des galaxies lors de l'évolution de l'univers. L’IRAM dispose d’équipes et de laboratoires couvrant les besoins techniques et scientifiques de la radioastronomie millimétrique pour le bénéfice de la communauté astronomique.





Offre de services de IRAM

  • NOEMA (Plateforme d'acquisition)




IRAM est en lien avec les services et structures

CDS, ESO ALMA

Portée internationale de IRAM

IVOA (http://www.ivoa.net/), ESA (http://www.esa.int), NASA (https://www.nasa.gov/), RadioNet3 (http://www.radionet-eu.org/), ALMA (http://www.eso.org/sci/facilities/alma.html)