« CRIOBE » : différence entre les versions

De Cat OPIDoR
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{InfoboxStructure
{{InfoboxStructure
|NomStructure=CRIOBE
|NomStructure=CRIOBE
|NomStructureAlternatif=Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement, USR 3278 : PSL Université Paris: EPHE-CNRS-UPVD Laboratoire d'Excellence "CORAIL"
|NomStructureAlternatif=Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement, UAR 3278, UPVD-CNRS-EPHE-PSL Labex CORAIL
|Url=http://www.criobe.pf/
|Url=http://www.criobe.pf/
|Tutelle=CNRS, Université Perpignan Via Domitia (UPVD), EPHE Paris, Université PSL
|Tutelle=CNRS, Université Perpignan Via Domitia (UPVD), EPHE Paris, Université PSL

Version du 8 mars 2022 à 14:44

CRIOBE
Autres noms Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement, UAR 3278, UPVD-CNRS-EPHE-PSL Labex CORAIL
URL http://www.criobe.pf/
Tutelles CNRS, Université Perpignan Via Domitia (UPVD), EPHE Paris, Université PSL
Identifiants
RNSR 201019121V
Localisation Moorea Polynésie française


Chargement de la carte...




Le CRIOBE est un laboratoire français pour l’étude des écosystèmes coralliens. Unité de recherche et de service du CNRS pour l'étude des écosystèmes coraliens, multi-disciplinaire: écologie, génétique, chimie, services d'observation et de données. Les laboratoires du CRIOBE sont répartis sur deux campus principaux : l'Université de Perpignan (UPVD) dans le sud de la France et la Station de recherche CRIOBE située sur l'île de Moorea en Polynésie française. Le CRIOBE dispose également d'un bureau à la Maison des Océans à Paris, France. Interdisciplinaire, le CRIOBE est structuré autour de quatre programmes de recherche stratégiques:

  • Interactions et médiations chimiques sur les récifs coralliens.
  • Les récifs coralliens et les défis d'un monde en mutation rapide: décrire, comprendre et anticiper.
  • Écologie fonctionnelle et services écosystémiques fournis par les récifs coralliens : du local au global.
  • Gestion des systèmes socio-écologiques - de la science à l'action

Le CRIOBE gère une station marine reconnue au réseau national RESOMAR, coordonne le labex CORAIL labellisé INS et le GDRI " biodiversité des récifs coralliens " qui a pour objectif central de promouvoir une structuration de la communauté scientifique internationale sur des recherches sur les récifs coralliens. Le CRIOBE est coordonnateur de l'Institut des Récifs Coralliens (IRCP).

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies, Vie & Santé


Sciences du Système Terre« Sciences du Système Terre » n’est pas dans la liste (PE1 Mathématiques, PE2 Constituants fondamentaux de la matière, PE3 Physique de la matière condensée, PE4 Chimie physique et analytique, PE5 Chimie de synthèse et matériaux, PE6 Sciences informatiques et informatique, PE7 Ingénierie des systèmes et de la communication, PE8 Ingénierie des produits et des procédés, PE9 Sciences de l'Univers, PE10 Sciences du Système Terre, ...) des valeurs autorisées pour la propriété « Est sous discipline de Sciences & Technologies ». Ecologie, évolution et biologie environnementale« Ecologie, évolution et biologie environnementale » n’est pas dans la liste (LS2 Biologie intégrative : des gènes et des génomes aux systèmes, LS3 Biologie cellulaire, du développement et régénérative, LS4 Physiologie de la santé, de la maladie et du vieillissement, LS5 Neurosciences et troubles du système nerveux, LS6 Immunité, infection et immunothérapie, LS7 Prévention, diagnostic et traitement des maladies humaines, LS8 Biologie environnementale, écologie et évolution, LS9 Biotechnologie et ingénierie des biosystèmes, LS1 Molécules de la vie : Mécanismes biologiques, structures et fonctions) des valeurs autorisées pour la propriété « Est sous discipline de Vie & Santé ».

Thématique et/ou mots clés :
  • Océan et environnement
  • Biodiversité
  • Système Terre et environnement



Offre de services de CRIOBE

CRIOBE est en lien avec les services et structures

Theia, ODATIS, ILICO, Data Terra, RéNSEE