ADELE Helpdesk

De Cat OPIDoR
Révision datée du 6 mai 2022 à 14:36 par Ourida (discussion | contributions) (Ourida a déplacé la page Research Data Helpdesk vers Université de Strasbourg : Research Data Helpdesk : Conforme au signalement des services des universités)
Université de Strasbourg : Research Data Helpdesk
Type de service Accompagnement
Statut En production
Autres noms Université de Strasbourg RDH
URL https://bu.unistra.fr/opac/article/gerer-et-diffuser-ses-donnees-de-recherche/services donnees
Contact scheviron@unistra.fr, rdh@unistra.fr
Localisation Strasbourg
Structure d'appartenance Université de Strasbourg
Tutelles Université de Strasbourg


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...



Ce service, encore expérimental, est conçu comme une interface entre les chercheurs, le Service des bibliothèques et la Direction du Numérique. Il aide notamment les chercheurs engagés dans des projets Horizon 2020, ANR et Idex à assurer le libre accès à leurs données de recherche et propose les actions suivantes :
  • Accompagnement des projets de création de bases de données et d'outils de visualisation des données en ligne ;
  • Accompagnement dans la réalisation d’un plan de gestion des données et proposition d'un modèle DMP Unistra élaboré avec l'outil DMP OPIDoR;
  • Conseil technique en matière de curation des données, de standards de métadonnées, de formats de fichiers, de choix d’entrepôts de données en ligne…;
  • Conseil sur les aspects juridiques liés aux données de la recherche.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé



Thématique et/ou mots clés :

  • Plan de gestion de données
  • Modèle DMP
  • Curation de données
  • Métadonnées
  • Bases de données
  • Visualisation de données

Type de données :

Communauté d'utilisateurs : Membres des unités de recherche de l'Université de Strasbourg Usagers et bénéficiaires :Chercheurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants, Ingénieurs


Conditions d'usage : Sur demande

Conditions tarifaires : Gratuit pour la partie conseil. Pour les demandes de développement informatique, veuillez nous contacter.

Certification/Label :

Conditions générales d'utilisation :



Services proposés par la structure d'appartenance
StructureServices proposés
BNUADELE Helpdesk
INSA StrasbourgUniversité de Strasbourg : Entrepôt
ADELE Helpdesk
MISHAPUD-S
ArkeoGIS
PHUN
ADELE Helpdesk
Estrades
ArkeOpen
Université de Haute-AlsaceADELE Helpdesk
Université de StrasbourgURFIST de Strasbourg
Plateforme A2S
Université de Strasbourg : Science ouverte
CCUS
Université de Strasbourg : Entrepôt
POUNT
ADELE Helpdesk