Université Marie et Louis Pasteur
![]() | |
---|---|
Autres noms | Université de Franche-Comté (ancien nom), UBFC (ancien nom), UMLP |
URL | https://www.univ-fcomte.fr |
Tutelles | MESR |
Identifiants | |
ROR | 03pcc9z86 |
Localisation | Besançon |
L’Université Marie et Louis Pasteur est un EPE ((Etablissement Public Expérimental) ) composé en outre de deux établissements composantes qui conservent leur personnalité morale : l’UTBM et SUPMICROTECH ENSMM, et de six établissements associés : l’ENSAM au titre de son campus de Cluny, le CHU de Besançon, l’ISBA, l’ESTA, l’EFS-BFC et le CROUS-BFC. L’Institut Agro au titre de son école dijonnaise (IAD) est associé par convention simple.
Elle est structurée en 19 unités de recherche laboratoires répartis sur 5 collegiums avec des spécificités :
- Le collegium « Sciences fondamentales et sciences pour l’ingénieur » (SFSPI)
- Le collegium « Sciences de la nature, environnement et territoires » (SNET)
- Le collegium « Sciences juridiques, économiques et de gestion » (SJEG)
- Le collegium « Sciences de l’homme et humanités » (SHH)
- Le collegium « Sciences de la santé et du sport » (3S)
Dans le cadre de la Science ouverte, l’Université Marie et Louis Pasteur dispose d’une archive ouverte le portail HAL-UFC administrée par le Service Commun de Documentation (SCD).
Au 1er janvier 2025, l’EPE s'est substitué à la ComUE UBFC et à l’Université de Franche-Comté (UFC). Cette création est née de la volonté des établissements qui ont choisi de poursuivre une dynamique de site forte, d'opter pour une structure apte à prolonger les acquis de dix années de collaboration dans le cadre de la ComUE UBFC.
Domaines scientifiques :
Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies, Vie & Santé
Politiques
Offre de services de Université Marie et Louis Pasteur
- Dat@UBFC (Accompagnement)
- Dat@UBFC Portail (Entrepôt de données)
- Mésocentre Franche-Comté (Plateforme de calcul)
Université Marie et Louis Pasteur est en lien avec les services et structures
UTBM, SUPMICROTECH-ENSMM, ENSAM, CHU de Besançon, ISBA, ESTA, Institut Agro