FBI
France-BioImaging, FBI, est une infrastructure nationale en biologie et santé. France-BioImaging a pour objectif de développer et de promouvoir l'innovation en imagerie biologique et d'en permettre l'accès. L'infrastructure est organisée autour de cinq nœuds régionaux et d'un nœud transversal dédié à l'informatique pour le traitement de l'information en imagerie. Le consortium comprend 10 installations d'imagerie associées à plusieurs laboratoires de recherche et de développement dans le domaine de la microscopie et de l'imagerie biologique. FBI développe des Centres de Données, des Bases de Données Images communes sécurisées (CiD-iManage), liées à des plateformes logicielles. Via EuBioImaging (EuBI) et Elixir, FBI est engagé dans la gestion des données «image». EuBI soutient le consortium «BioMedBridges» qui tend à consolider la gestion et l’interopérabilité des ressources électroniques en sciences biomédicales.
L'utilisateur est propriétaire de ses données, en mode « partage de projet »,l'accès est limité aux collaborateurs du projet; pour les «données publiques» (données publiées), accès ouvert «partage» ou restreint « lecture seulement ».
France-BioImaging est le noeud français de l'infrastructure ESFRI Euro-BioImaging.
Domaines scientifiques :
Vie & Santé
Biologie cellulaire et du développement, Technologies médicales appliquées, diagnostics, thérapies et santé publique
Offre de services de FBI
- Cid.curie.fr (Entrepôt de données)
- OpenImadis (Outils de gestion des données)
- IMAG'IC (Plateforme d'acquisition)
FBI est en lien avec les services et structures
Université de Montpellier, Institut Curie, Université de Bordeaux, Inria, Inserm, Institut Pasteur, Aix-Marseille Université, Sorbonne Université, CBiB, Université Paris Cité, ENS-PSL, École polytechnique
Portée internationale de FBI
Euro-BioImaging (http://www.eurobioimaging.eu/), ELIXIR (https://www.elixir-europe.org/)