SBR

De Cat OPIDoR
SBR
Autres noms Station Biologique de Roscoff, Centre de recherche et d'enseignement en biologie et écologie marines FR 2424,CDS-IS-SBR
URL http://www.sb-roscoff.fr/fr
Tutelles CNRS, Sorbonne Université
Identifiants
RNSR 200119846X


Chargement de la carte...




La Station Biologique de Roscoff, SBR, est un centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines. Elle dépend du Cnrs et de Sorbonne Université.

La Station biologique de Roscoff s’intéresse principalement à la biologie fondamentale, en prenant appui sur des lignées évolutives originales, et à l’étude de la biodiversité et des écosystèmes marins.

L'observation à moyen et long terme de l'environnement et des écosystèmes côtiers est une des missions essentielles de la Station Biologique de Roscoff pour comprendre l’évolution de ces systèmes dans un contexte de changement climatique et d’anthropisation croissante (pollution, eutrophisation, urbanisation, exploitation des ressources).

Dans le cadre du Pôle Océan ODATIS, le CDS-IS-SBR a la responsabilité de la base de données nationale RESOMAR-Pelagos. Cette base de données est le fruit d’un travail collaboratif du Réseau des Stations et Observatoires Marins (RESOMAR) regroupant des données de biodiversité de l’écosystème pélagique côtier (dont des séries temporelles). L’objectif majeur d’une telle base est d’exploiter l’information biologique acquise, pour répondre à des questions scientifiques (par exemple : l’étude des facteurs qui contrôlent la distribution et l’abondance des organismes pélagiques à différentes échelles spatiales et temporelles).

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies, Vie & Santé


Sciences du Système Terre Ecologie, évolution et biologie environnementale

Thématique et/ou mots clés :
  • Océan et environnement
  • Biologie marine
  • Ecologie marine



Offre de services de SBR




SBR est en lien avec les services et structures

ODATIS, OSU STAMAR, EMBRC France, DATA TERRA, CNRS Terre & Univers

Portée internationale de SBR

EMBRC ERIC (http://www.embrc.eu/)