ODATIS

De Cat OPIDoR
ODATIS
Autres noms Pôle de données Océan-ODATIS, Données et Services pour l'océan, Pole thématique ODATIS, Pôle thématique Océan
URL http://www.odatis-ocean.fr/
Tutelles CNES, CNRS, Ifremer, IRD, SHOM, Universités marines


Chargement de la carte...




Le Pôle de données et de services pour l’océan Odatis, se propose d’être le point d’entrée unique pour l’accès aux données d’observation de l’océan. Il a pour objectif général de promouvoir et faciliter l’utilisation des observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in-situ et de télédétection (depuis le sol, aéroportées et spatiales). ODATIS contribue à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité, hauturier et côtier sur des thématiques comme la dynamique et thermodynamique de l’océan, l’évolution de ses propriétés physico-chimiques, les cycles biogéochimiques, le fonctionnement des écosystèmes marins, l'évolution de l'océan et du lien océan-climat dans le passé.

La mission principale du Pôle ODATIS est de mettre à disposition des données, des produits, des logiciels, des outils et/ou des services destinés en premier lieu à la communauté scientifique française dans le cadre de ses recherches sur les océans.

Le pôle Océan comprend :

  • Un portail d’accès aux produits
  • Une infrastructure distribuée de centres de données et services
  • Un réseau d’expertise scientifique (RES)

Domaines scientifiques :

Sciences & Technologies


Sciences du Système Terre


Thématique et/ou mots clés :
  • Océan et environnement
  • Système Terre et environnement



Offre de services de ODATIS




ODATIS est en lien avec les services et structures

AVISO+, EMSO-France, FOF, ILICO, Shom, SISMER, OMP, OASU, SBR, IMEV, CERSAT, EURO-ARGO-France, DATA TERRA

Portée internationale de ODATIS

JERICO (https://wwz.ifremer.fr/rd technologiques/Projets/JERICO-S3), seadatanet (https://www.seadatanet.org/), EOOS (http://www.eoos-ocean.eu/), EMSO ERIC (http://emso.eu), EURO-ARGO ERIC (https://www.euro-argo.eu)