Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
S
'''Sciences Po Grenoble – UGA''' propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à '''former les décideurs de demain'''. Il se distingue par le '''caractère pluridisciplinaire de sa formation (science politique, droit, économie, gestion, histoire, sociologie et langues)''', la place accordée à l’international est la force de sa recherche en sciences sociales.
Sciences Po Grenoble – UGA a le souci d’adapter son offre de formation aux défis d’un monde en constante transformation : l’accent est mis sur l’'''internationalisation, la professionnalisation, le développement du numérique et l’innovation''' via la création de Chaires ou d’un Policy Lab. +
'''Sciences Po''' est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche en '''sciences sociales''' comportant une communauté scientifique de plus de 200 chercheurs qui analysent les phénomènes sociaux, économiques et politiques. Les recherches concernent cinq disciplines des sciences sociales (l’économie, le droit, l’histoire, la sociologie et la science politique) et se développent autour de grands domaines comme la santé publique, l’éducation, le développement urbain, la sécurité, l’environnement ou la démocratie, dans toutes les régions du globe.
Les chercheurs sont répartis dans onze unités de recherche dont sept sont associées au CNRS :
*le Centre de données socio-politiques (CDSP, UMS 828);
*le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE, UMR 8239);
*le Centre de recherches internationales (CERI, UMR 7050);
*le Centre de recherches politiques (CEVIPOF, UMR 7048);
*le Centre d'histoire (CHSP, EA 113);
*le Centre de sociologie des organisations (CSO, UMR 7116);
*le Département d’économie (UMR 8259);
*l'École de droit (EA 4461);
*le médialab (EA 7033);
*le Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS, UMR 7049);
*l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
Depuis 2015, Sciences Po développe des services et des outils pour '''la gestion des données de la recherche''' dans la continuité de l'archive ouverte institutionnelle SPIRE : une équipe données de la recherche de la bibliothèque, des guides thématiques ainsi qu'un '''entrepôt de données institutionnel Data Sciences Po'''.
La science ouverte est une composante de la politique scientifique de l'établissement avec la publication de la [https://www.sciencespo.fr/recherche/sites/sciencespo.fr.recherche/files/De%cc%81claration_ScienceOuverte_vf.pdf déclaration en faveur de la science ouverte de Sciences Po].
'''Scientific Cloud Infrastructure in Grand Est SCIGNE''' est une plateforme de calcul et de '''stockage des données scientifiques''' labellisée par l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CNRS Nucléaire & Particules). Elle est hébergée à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) situé à Strasbourg.
SCIGNE met à disposition les infrastructures suivantes :
* un '''cluster de calcul à haut-débit''' (High-Throughput Computing ou HTC) relié à la grille de calcul EGI et WLCG, tier-2 pour les calculs du LHC, accessible avec le logiciel DIRAC ;
* un service de '''Cloud Computing''' (basé sur OpenStack) offrant des serveurs de calcul et des conteneurs à la demande, relié au cloud de France Grilles et de l’IFB ;
* un système de stockage et gestion de données massives basé sur iRODS ;
* un service d’'''archivage de données''' sur bande.
Ces ressources sont accessibles aux communautés scientifiques au niveau régional et aux partenaires dans le cadre des projets nationaux et internationaux. SCIGNE est utilisée par des chercheurs dans de nombreux domaines scientifiques : '''chémoinformatique''', '''protéomique''', '''génomique''', '''physique des particules''', '''physique théorique''', '''géophysique''', '''systèmes complexes''', '''imagerie biomédicale'''.
L’équipe d’ingénieurs de la plateforme SCIGNE a développé des expertises et propose des formations sur différentes technologies de calcul et de stockage des données de recherche (stockage distribué, grille de calcul, OpenStack, iRODS, …). +
'''Scripta Manent''' est une base de données de Claire Sicard et Pascal Joubaud. Conçue sous Heurist et rattachée aux « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH-CESR, Tours), elle met en relation des livres et des personnes en France pour la '''période 1530-1560'''. Son premier but est d''''indiquer qui parle à/de qui dans les ouvrages imprimés''' de la période. Son état est '''évolutif''' et les données qui y sont présentées valent pour ce qui a déjà été collecté, vérifié et renseigné dans la base au moment de la consultation : les résultats de recherche peuvent donc ne pas être complets et doivent être pris pour ce qu'ils sont - le reflet à un instant t d'un recensement effectué dans les limites d'un cadre dont les principes sont précisés par les différentes textes explicatifs consultables à partir de la page d'accueil. +
E
'''Services et outils pour l'accès, l'analyse et la visualisation de données de composants atmosphériques émis en surface'''. Données multi-temporelle régionales et globales de projets (p. ex GEIA, IGAC, CAMS, PANDA, PAPILA, EDGAR, HTAP, CEDS, GFED, ...). Service d'Archivage et bases de données.
Le service de données '''ECCAD, Emissions of atmospheric Compounds and Compilation of Ancillary Data''', a pour but de fournir aux scientifiques et décideurs des '''jeux de données d’émissions de surfaces de composés chimiques et des données auxiliaires nécessaires à l’estimation et quantification des émissions'''. ECCAD fournit les émissions des composés atmosphériques majeurs tels que le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, le méthane, les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, le noir de carbone et le carbone organique PM 2.5 et PM 10; ainsi qu’un large panel de différents composés organiques volatiles et bien d’autres composés.
ECCAD est une '''base de données dynamique et interactive''', fournissant les jeux de données les plus à jour possible, y compris les données en cours de développement dans différents projets. Les utilisateurs sont invités à ajouter leurs propres inventaires ou à utiliser leurs propres masques régionaux pour utiliser les outils ECCAD et ainsi gagner en visibilité dans la communauté des émissions.
L’interface web offre de nombreux services aux utilisateurs :
*L’accès à un catalogue de données et à des métadonnées détaillées pour chaque inventaire (contact, etc.)
*Un outil de visualisation affichant des cartes 2D, avec des outils graphiques
*Une rationalisation de l’utilisation des données d’entrée dans les algorithmes ou les modèles d’émission
*Analyse et comparaison des inventaires et des données auxiliaires
*Plusieurs outils d’évaluation des émissions et des données auxiliaires +
S
'''Shanoir (SHAring iN vivO Imaging Resources)''' est une plateforme web pour la recherche clinique et préclinique, conçue pour '''importer, partager, archiver, rechercher et visualiser''' tout type de données d'imagerie médicale.
Elle fournit un accès web convivial et sécurisé et offre un flux de travail intuitif pour '''faciliter la collecte et l'extraction de données d'imagerie à partir de sources multiples et un wizzard pour faciliter le remplissage des métadonnées'''. Elle est dotée de nombreuses fonctionnalités telles que la pseudonymisation des données pour toutes les importations, la conversion automatique NIfTI, la prise en charge d'études cliniques multicentriques...
Shanoir offre une '''organisation des données basée sur une ontologie (OntoNeuroLOG)'''. Cela facilite notamment la réutilisation des données et des métadonnées, l'intégration des données traitées et la traçabilité par une approche évolutive.
De plus, Shanoir est une plateforme complète dans laquelle il est facilement possible d''''intégrer des outils de traitement existants''' ou développer son propre flux de travail en utilisant l'interface REST, l'interface DICOMWeb, ShanoirUploader ou des scripts Python existants pour la recherche et le téléchargement.
Elle était, au départ, conçue pour la neuro-imagerie, mais son utilisation est désormais ouverte à tous les types d'organes. +
'''ShareLoc.XYZ''' est une plateforme ouverte de partage de données et d'outils de '''microscopie de localisation à molécule unique'''.
ShareLoc.XYZ ne stocke aucune donnée. Les données sont hébergées sur [[Zenodo]] et ShareLoc fournit une couche de services supplémentaires. +
'''SisMob''' est le '''parc national français d’instruments sismologiques mobiles terrestres'''. L’objectif du parc est de permettre la '''collecte de données sismologiques''' sur des objectifs ciblés en l’absence d’observatoires permanents, ou, en complément de ces observatoires, en permettant une densification significative de l’échantillonnage spatial. La durée des expériences est limitée et varie de quelques semaines à deux ans.
SisMob est aussi l’'''une des actions spécifiques d’Epos-France''', une infrastructure de recherche (IR) dans le domaine Terre solide, dédiée à l’observation. Son objectif est de faire progresser notre connaissance du système Terre dans toute sa diversité et sa complexité.
Les domaines d’application de SisMob couvrent tous les objectifs de la sismologie d’observation, de l’étude de la structure interne de la Terre à celle des aléas sismiques, volcaniques, ou mouvements de terrain. La dynamique de processus évolutifs à l’échelle de quelques mois ou années est également étudiée. +
'''Skills4EOSC « Skills for the European Open Science commons : creating a training ecosystem for Open and FAIR science »''' a pour objectif la mise en place un '''réseau paneuropéen de centres de compétences''' afin d'accélérer la formation des chercheurs européens et d''''harmoniser la formation de nouvelles figures professionnelles pour la gestion des données scientifiques'''. Ce projet est financé par le programme Horizon Europe de la Commission européenne et est coordonné par le Consortium GARR et soutenu par 44 partenaires dans 18 pays européens. +
'''Smilei''' est un code "Particle-In-Cell" pour la '''simulation des plasmas'''. Open-source, collaboratif, convivial et conçu pour des '''performances élevées sur les superordinateurs''', il est appliqué à un large éventail d'études de physique : de l'interaction laser-plasma relativiste à l'astrophysique. +
'''SonoRezé''' a pour objectif de proposer un '''protocole de diagnostic citoyen des environnements sonores''' qui soit transposable sur des territoires variés.
En particulier, il s’agit d’étudier les '''modalités du recours à un outil participatif, l’application smartphone [[NoiseCapture]]''' pour valoriser les savoirs habitants et faciliter l’association des habitants dans l’élaboration de politiques publiques.
NoiseCapture permet à chaque habitant de faire des '''mesures objectivées depuis son smartphone calibré, pour élaborer une carte de bruit participative'''.
SonoRezé II fait suite au projet exploratoire Sonorezé, financé par l’I-Site Future dans le cadre de l’appel à projet 2021 «chercheur.e.s – citoyen.ne.s». +
'''SorbonNum 3D''' a été lancé en 2021 et accueille les ''' modélisations 3D d’objets, échantillons et spécimens issus des collections universitaires''' réalisées par le pôle Collections scientifiques et patrimoine de Sorbonne Université afin d’exploiter de manière inédite certains corpus. Il a pour objectif de diffuser les '''collections universitaires''' auprès des chercheurs, des étudiants et du grand public, et de valoriser leur potentiel scientifique.
On peut y découvrir des spécimens types issus des collections de paléontologie, des cires anatomiques, des échantillons géologiques et des minéraux, des pièces ostéologiques et des animaux naturalisés, qui témoignent de la richesse des collections universitaires. Ils sont aujourd’hui '''librement accessibles sur Sketchfab'''. +
'''StrendaDB''' est un '''entrepôt pour les données sur les fonctions enzymatiques''' soutenu par le Beilstein-Institut qui intègre les lignes directrices de Strenda dans un système convivial basé sur le web. Les jeux de données déposés doivent obligatoirement être associés à une publication.
Il est recommandé par 50 revues en biochimie dont la liste est disponible ici : https://www.beilstein-institut.de/en/projects/strenda/journals/. +
'''SulfAtlas''' est une '''base de données basée sur la connaissance''' qui aide à mieux '''annoter les sulfatases dans les données (méta)génomiques''' et notamment à améliorer la prédiction des spécificités des substrats ; guide les biologistes expérimentaux dans la sélection des sulfatases cibles qui restent à caractériser en termes de fonction et de structure. Les données contenues dans SulfAtlas sont conservées par des experts, sur la base du système de classification basé sur la phylogénie et de la littérature. +
'''SupraBank''' est un '''entrepôt qui fournit des données sur les interactions intermoléculaires des systèmes moléculaires et les interactions supramoléculaires''' qui ne sont pas disponibles dans d'autres référentiels ou bases de données. Il s'adresse principalement aux chimistes supramoléculaires et physiques ou aux biologistes dans le domaine de la chimie organique qui s'intéressent aux phénomènes de liaison, d'assemblage et d'interaction.
Les données sont en accès libre pour la visualisation et en accès restreint (enregistrement) pour le téléchargement de données et la contribution. Il est possible de '''rechercher des expériences et des composants connexes, des interactions entre molécules et des publications, tout en procédant à des contrôles de plausibilité sans jugement'''.
Sa suite d'outils contient des '''représentations de molécules sous forme d'images, un éditeur de structure et un outil de modèle de simulation'''. +
'''Systèmes d'Informations et Calcul pour le Phénotypage Animal''' (SICPA) est un '''Centre Automatisé de Traitement de l’Information''' ('''CATI''') des départements Génétique Animale (GA) et Physiologie Animale et Systèmes d’Élevage (PHASE) de INRAE. Centré "objet" dont les domaines d'activité recouvrent l'acquisition de données, la gestion de bases de données, le calcul scientifique et statistique pour le phénotypage animal. +
T
'''TACTEO''' est une '''plateforme de transcription et d'annotation collaborative''' qui accueille des projets de recherche et permet à chacun d'apporter sa contribution, chaque projet bénéficie de paramétrages adaptés.
Elle offre la possibilité de '''déléguer la transcription et l’annotation de sources numérisées à des non- spécialistes, tout en contrôlant la qualité de l’exécution''', et ce via une interface simple d’utilisation. Les sources numérisées peuvent être des images, des pdfs, des enregistrements audios ou vidéo. TACTEO permet de '''produire des données structurées, exportables''', qui peuvent être ainsi exploitées et mises à disposition de la communauté scientifique et du public. +
'''TBS Education''' est un établissement privé d'enseignement supérieur et de recherche ayant le statut d'établissement d'enseignement supérieur consulaire (EESC).
Elle est en mesure d'offrir un large programme de base pour les étudiants de premier cycle et les diplômés : du Bachelor au MSc, MBA, DBA et Executive Education. Ses programmes sont enseignés en français, en anglais ou en espagnol, et couvrent les '''domaines du commerce, de la gestion, de la finance, du marketing et de la gestion aérospatiale'''.
Tournée vers les secteurs en devenir, l’école a développé trois centres d’excellence :
* Le premier dédié à '''l’intelligence artificielle et à la data analyse''',
* Le deuxième à '''la mobilité et à l’aérospatiale'''
* Le troisième à '''la responsabilité sociétale des entreprises et au développement durable.''' +
'''TE FARE ITO''' est la nouvelle plateforme expérimentale pour la recherche sur les réseaux électriques isolés du laboratoire GEPASUD.
Elle a pour objectif d''''étudier et de tester des nouvelles technologies de production et de stockage d’énergie propre'''.
À ce jour, elle comprend :
* Un système hydrogène-énergie
* Une pompe à chaleur fonctionnant à l'ammoniac et équipée d'un réacteur thermochimique pour le stockage de froid
* Une collection de panneaux solaires de six technologies différentes
* Une station météo et d'une soixantaine de capteurs et d'instruments gérés en temps-réel par un système de contrôle et d'acquisition performant
La plateforme est destinée à s'étendre pour héberger d'autres types de technologies de stockage d'énergie.
Elle a également une '''vocation pédagogique puisque l’Université compte former de futurs étudiants''' aux métiers des énergies renouvelables. +
'''TEFOR-Fly Facility''' est une '''plateforme de transgenèse et microinjection de Drosophile''' au sein du GReD. TEFOR-Fly Facility a été créée en 2005 comme Plateforme Technique du Réseau Européen Myores. L'intérêt grandissant pour la création des lignées transgéniques de Drosophile et les demandes externes, ont conduit à ouvrir les services de Fly-Facility à la communauté scientifique internationale à partir du printemps 2008. L’expérience professionnelle du personnel a permis de gagner une reconnaissance internationale avec référencement de services de TEFOR-Fly Facility sur les pages web « ressources » de la base de données FlyBase - un outil web le plus utilisé par la communauté scientifique de drosophilistes. Depuis 2011, TEFOR-Fly Facility devient partenaire de l’Infrastructure nationale TEFOR avec mission de développer de nouveaux outils basés sur les technologies de transgenèse et d’édition du génome.
Microinjection et génération de lignées transgéniques de Drosophile :
*services ouverts à la communauté scientifique et aux entreprises, en France et à l’étranger*
*veille technologique dans le domaine
*projets de collaborations en dehors de services proposés
*consulting technologique et scientifique dans le domaine +