Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
M
'''Max Planck Society''' est un organisme de recherche à but non lucrative.
Les 84 instituts et installations Max Planck mènent des recherches fondamentales au service du grand public dans les domaines des sciences naturelles, des sciences de la vie, des sciences sociales et des sciences humaines. +
'''Mercator Ocean International''',MOi, est '''une société à but non lucrati'''f fournissant '''des services d’intérêt général''' basés sur '''l’océanographie''' et axés sur '''la conservation et l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines'''.
MOi a été officiellement désigné par la Commission européenne le 11 novembre 2014 pour mettre en œuvre le service européen de surveillance des océans, le Copernicus Marine Service (CMEMS), dans le cadre du programme européen d’observation de la Terre, Copernicus.
Mercator Ocean International a développé des systèmes complexes de simulation de l’océan (modèles numériques) basés sur des données d’observation de l’océan (satellite et in situ) qui sont capables de décrire, analyser et prévoir l’état physique et biogéochimique de l’océan à tout moment, en surface ou en profondeur, à l’échelle globale ou pour une zone spécifique, en temps réel ou en différé. +
'''MetaGenoPolis''' ('''MGP''') est une unité INRAE '''experte en science du microbiote appliquée à la nutrition et la santé'''. L’expertise de MGP en '''analyse du microbiote intestinal''' et son rôle dans la santé et la maladie sont internationalement reconnus par la communauté scientifique depuis 2010. +
'''MetaboHUB''' est l''''infrastructure nationale en métabolomique et fluxomique'''. MetaboHUB a pour objectif de fournir des outils technologiques de pointe et des services en métabolomique et fluxomique aux équipes de recherche académiques et à des partenaires industriels dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l'agriculture, de l'environnement et des biotechnologies.
MetaboHUB offre des laboratoires de grandes capacités (comprenant des équipements de Résonnance Magnétique Nucléaire – RMN, et de Spectrométrie de Masse, MS), proposant des outils et de l’expertise pour aider les scientifiques des laboratoires académiques et privés dont les projets nécessitent l’étude approfondie du métabolisme, de sa régulation ou de son ingénierie.
Les codes sources produits par l’infrastructure sont ouverts sur une forge logicielle https://github.com/eMetaboHUB. es données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données https://metabohub.peakforest.org/webapp +
'''Meteo.data.gouv.fr''' a pour objectif de référencer, héberger et diffuser les données publiques météorologiques produites par Météo-France. Les données sont téléchargeables et utilisables de manière libre et gratuite.
Sur ce portail, vous pouvez accéder aux jeux de données suivants :
* '''Données climatologiques de base''' : ce sont des données climatologiques pour toutes les stations françaises depuis leur ouverture, pour tous les paramètres disponibles.
* '''Données climatologiques de référence pour le changement climatique''' : ce sont des données recommandées par Météo-France pour réaliser des diagnostics et études climatiques.
* '''Données de Prévision Numérique du Temps (PNT)''' : Ce sont les résultats des dernières prévisions des modèles de prévision numériques jusqu'à 4 jours d'échéance.
La plateforme sera enrichie de nouvelles données au cours de l’année 2024 avec notamment l’'''ajout d’un téléchargement de masse des paquets de données des modèles de prévision numérique du temps ARPEGE et AROME'''. De nouvelles fonctionnalités facilitant le '''tri et l’accès aux données hébergées''' seront également proposées pour simplifier l’utilisation de ces données. Notamment, la mise en place de nouvelles possibilités techniques d’'''accès par API''' aux données d’observation, climatologiques et radar, sans aucun frais. Cela comprendra un accès temps réel, et à la fréquence de 6 minutes, aux données de plus de 2 000 stations d’observation et à l’ensemble de ses données de radars en temps réel et toutes les 5 minutes.
Ce service est une '''déclinaison thématique de data.gouv.fr''' sur les données relatives à la météo et au climat réalisé en collaboration avec Météo-France. +
'''MicMac''' est une '''suite photogrammétrique libre et gratuite''' (licence Cecill-B) qui peut être utilisée dans une variété de scénarios de reconstruction 3D.
Il peut en effet être utilisé dans des domaines variés : cartographie, environnement, industrie, sylviculture, patrimoine, archéologie,...
MicMac permet à la fois la '''création de modèles 3D et d'ortho-imagerie''' le cas échéant.
Le logiciel est adapté à tous les types d'objets et à toutes les échelles. Les outils permettent également le '''géoréférencement des produits finis dans un système de coordonnées locales/globales/absolues'''. Certains outils complémentaires ouvrent les champs de la métrologie et du relevé de site. +
'''Microscopie Imagerie Cytométrie Azur (MICA)''' est une plateforme multi-sites et multi-tutelles, labellisée par le GIS IBiSA depuis 2010. Elle est ouverte à l'ensemble des structures publiques et privées sans aucune condition thématique, institutionnelle ou géographique.
MICA '''mutualise les plateaux techniques en imagerie et microscopie de 8 partenaires''' en recherche académique sur la Côte d'Azur :
* Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire
* Institut de Biologie de Valrose
* Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire
* Institut de la Mer de Villefranche
* Centre Commun de Microscopie Appliquée
* Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement
* Institut Sophia Agrobiotech PACA INRAE
* L'équipe projet Morpheme
MICA met au service de la communauté scientifique, académique et privée, '''48 équipements spécialisés en microscopie, 11 équipements de cytométrie en flux et 26 techniciens, ingénieurs et chercheurs''' porteurs de l'expertise scientifique et technique de la plateforme.
MICA '''assiste et forme les équipes de recherche sur différentes techniques et méthodologies d’imagerie'''. L’originalité de la plateforme réside dans sa capacité à accueillir sur les équipements, aussi bien des échantillons provenant d’insectes et de végétaux ou d’organismes marins, que des échantillons cliniques.
La plateforme MICA '''adapte et développe des approches techniques ou méthodologiques, depuis l’observation jusqu’à l’analyse d’images'''. Elle propose également un accès à la base de données de taxonomie [[EcoTaxa|Ecotaxa]] et à la base Omero de gestion de projets et d’édition d’images commune avec EMBRC France.
Elle permet une '''gestion FAIR des images issues de la microscopie'''. +
'''Migrinter''' est un laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude des migrations internationales. Le projet de l’équipe trouve sa cohésion scientifique autour de l’objet « migration ». Il se construit dans l’articulation entre recherche, formation, documentation, et information scientifique et technique.
Il se compose de 3 axes :
* Mobilité, ancrage et dynamiques spatiales
* Normes en migration et migration des normes
* Les représentations des spatialités migratoires +
'''Mines Paris – PSL''' ('''École nationale supérieure des mines de Paris''') est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel qui propose '''des formations variées allant du cycle ingénieur au doctorat'''.
Les 18 centres de recherche de Mines Paris – PSL sont organisés au sein de 5 départements d’enseignement et de recherche, correspondant au cinq grandes thématiques et enjeux d’avenir portés par l’École :
* Économie, Management & Société
* Énergétiques & procédés
* Mathématiques & systèmes
* Mécanique & matériaux
* Sciences de la Terre & de l’Environnement. +
'''MorphoSource''' est un entrepôt de données spécialisé dans la '''représentation 3D d'objets physiques,le plus souvent des spécimens biologiques, utilisés dans la recherche et l'éducation''' (par exemple, à partir de collections de musées ou de laboratoires).
Il permet aux chercheurs et au personnel des collections de musées de '''conserver et d'organiser, de partager et de distribuer leurs propres données 3D'''.
Tout utilisateur enregistré peut immédiatement '''rechercher et télécharger des ensembles de données morphologiques en 3D''' qui ont été rendues accessibles grâce au consentement des auteurs des données. +
'''Multivac''' est une '''plateforme unifiée d’analyse de données de grande taille''', avec plus de 360 milliards de données hébergées sur un cluster Hadoop/Spark (cloud). Les jeux de données existants sont disponibles en version structurée, semi-structurée et non structurée. Des millions de données sont également transmises chaque jour sur la plateforme Multivac.
Cette plateforme propose 3 services principaux :
* '''Multivac Dashboards''' c'est à dire des tableaux de bord interactifs et en temps réel;
* '''Multivac API Engine''' c'est à dire des '''API REST en temps réel''';
* '''Multivac DSL''' c'est à dire des '''notebooks interactifs et collaboratifs''' pour le traitement de données, l’apprentissage machine, l’apprentissage approfondi et la PNL. +
'''Médialab''' est un laboratoire interdisciplinaire menant des recherches thématiques et méthodologiques qui interrogent les '''relations entre le numérique et nos sociétés'''.
Ces approches sont développées conjointement au sein de quatre axes thématiques :
* '''l’espace public numérique''' où sont cartographiées les transformations des espaces journalistiques et politiques sous l’effet du numérique.
* '''la transition écologique''' dont les enjeux émergents au carrefour de la science, de la politique et des attentes de nos sociétés sont explorés à l’aide de méthodes numériques.
* '''les futurs technologiques''' explorés dans l’esprit des Science & technology studies (STS), étudient comment les nouvelles technologies de calcul de l’Intelligence artificiel pénètrent nos sociétés, en enquêtant à la fois sur la conception de ces technologies et sur les effets de leur pénétration croissante dans les mondes sociaux.
* '''les études culturelles quantitatives''' qui, à travers les données des musées et des institutions culturelles, s’attachent à explorer, du côté des œuvres et de leurs circulations, les nouveaux agencements culturels de nos sociétés. +
'''Météo-France''' est un établissement public à caractère administratif et le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France.
Les informations météorologiques constituant des outils indispensables d’aide à la décision, il propose des services et des produits d’expertise météorologique réalisés à partir des '''meilleures techniques de prévision, de climatologie et d’observation'''.
Météo-France met à disposition gratuitement, depuis le 01/01/2024, ses données publiques météorologiques. +
N
'''N-BIPS''' ('''Neurosciences - Bicêtre Paris-Saclay''') est '''une structure de recherche fondamentale et clinique de l’hôpital Bicêtre''', dédiée à l’étude des mécanismes moléculaires à la base des maladies du système nerveux central et périphérique (maladies monogéniques), ainsi qu’à la recherche de traitements innovants.
N-BIPS est composé d’une unité de recherche Inserm /Université Paris-Saclay (UMR 1195, « Maladies et Hormones du Système Nerveux ») et de trois services de l’hôpital Bicêtre (Neurologie Adultes, Neuroradiologie Interventionnelle adulte et pédiatrique, Neuroradiologie pédiatrique). +
'''NEOLAiA''' est une '''alliance''' étroite de neuf établissements d'enseignement supérieur jeunes et dynamiques, situés dans des villes petites et moyennes, dans des régions situées au-delà des métropoles :
* Universität Bielefeld
* Universidad de Jaén
* University of Nicosia
* Örebro Universitet
* Ostravskà Universzita
* Università degli Studi di Salerno
* Universitatea Ștefan cel Mare Suceava
* Université de Tours
* Šiauliai valstybine kolegija
L'alliance a lancé de nombreuses activités stratégiques de collaboration institutionnelle, couvrant des domaines tels que :
* '''Enseignement et l'apprentissage''' : Propositions de doubles diplômes et de diplômes conjoints, cours interdisciplinaires et micro-crédits, cartographie des ressources pédagogiques, financement de la mise en œuvre d'un projet de partenariats stratégiques Erasmus KA2.
* '''Recherche''' : Mise en œuvre d'actions de recherche communes dans le cadre d'Horizon Europe, cartographie des ressources de recherche et complémentarité des domaines de recherche.
* '''Inclusion et diversité''' : Cartographie des ressources en matière d'inclusion et de diversité dans les universités, présentation d'un projet conjoint sur l'inclusion et la diversité dans le cadre de l'appel à propositions KA226 - Partenariats pour la préparation à l'éducation numérique.
* '''Mobilité''' : Mise en œuvre de BIP dans le cadre de l'initiative NEOLAiA Focus Academy.
* '''Esprit d'entreprise et l'employabilité''' : Publications conjointes dans le domaine de l'employabilité, cartographie des ressources en matière d'entrepreneuriat. +
'''NORINE''' est une plateforme qui comprend '''une base de données de peptides nonribosomaux''' ainsi que '''des outils pour leur analyse'''. Norine propose des outils dédiés : visualiseur et éditeur de graphes 2D, comparaison de PNR, '''MyNorine''', un outil '''permettant de soumettre facilement de nouveaux peptides nonribosomiques''', Smiles2monomers (s2m), un outil qui déchiffre la structure monomérique des polymères à partir de leur structure chimique.
Pour chaque peptide, la base de données stocke sa structure ainsi que diverses annotations telles que l'activité biologique, les organismes producteurs, les références bibliographiques, etc. La base de données peut être interrogée afin de rechercher des peptides à partir de leurs annotations ou de leurs structures monomères. Dans ce dernier cas, l'utilisateur peut spécifier soit la composition, la structure complète ou un modèle structurel (incluant éventuellement des "monomères non définis") du peptide recherché.
Ce projet résulte d’une étroite collaboration entre le groupe de recherche en bioinformatique Bonsai du CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille, et l’équipe NRPS du laboratoire ProBioGem (Laboratoire des Procédés Biologiques Génie Enzymatique et Microbien). +
'''NeuroMorpho.Org''' est un entrepôt centralisé de '''neurones et de cellules gliales reconstruits numériquement'''. Il archive celles qui sont tracées en séquences de points ou de vecteurs interconnectés (typiquement visualisés comme des cylindres ou des cônes tronqués) comme dans les systèmes populaires Neurolucida, Bitplane, NeuronJ, Amira, Eutectic.
Son objectif est de fournir un '''accès gratuit à toutes les données de reconstruction neuronale disponibles''' dans la communauté des neurosciences. Il contient des contributions de centaines de laboratoires du monde entier et est '''continuellement mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles reconstructions morphologiques sont collectées, publiées et partagées'''.
Cet entrepôt est '''recommandé par le CoSO uniquement pour le dépôt de données neurobiologiques issues d'espèces animales ou de données humaines non-identifiantes'''. +
'''NmrXiv''' est un '''entrepôt et une plateforme ouverte FAIR d'archivage et d'analyse de données de spectroscopie RMN'''.
Elle archive des '''données RMN brutes et traitées''', et fournissons un '''support pour la navigation, la recherche, l'analyse et la diffusion des données RMN''' dans le monde entier.
La conservation est effectuée au Data Center de FS Univ Jena avec copie dans Google cloud et synchronisation possible dans sa propre instance. +
'''NoiseCapture''' est une application pour smartphone qui permet à tous de réaliser des mesures sonores et de les partager. Exploitant des '''algorithmes de traitement du signal et des techniques d’analyses spatiales''', elle calcule des indicateurs acoustiques lors des déplacements de l’utilisateur.
L’application Android permet ainsi à chaque utilisateur d’'''évaluer son exposition au bruit''' et de décrire son environnement sonore à l’aide de mots-clefs. Ces indicateurs géolocalisés sont ensuite reversés anonymement dans une '''base de données pour élaborer des cartes de bruit''' au plus près de la réalité, avec un maillage extrêmement dense. Ces cartes de bruit peuvent ensuite être utilisées par les collectivités afin de mettre en place des plans d’actions ciblés, pour préserver ou améliorer la qualité des environnements sonores urbains.
NoiseCapture est donc un projet de '''crowdsourcing''', s'appuyant sur une communauté de « producteurs » de données. +
'''NoiseModelling''' est un outil gratuit et open-source conçu pour '''produire des cartes de bruit environnementales''' sur de très grandes zones urbaines. Il est étroitement '''lié aux bases de données spatiale H2GIS ou PostGIS''' afin de traiter un grand nombre d'éléments spatiaux.
Il peut être utilisé comme une bibliothèque Java ou être contrôlé par une interface web conviviale.
Outre l'aspect opérationnel, cet outil est un excellent support pour la formation, l'enseignement et la recherche. +