Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
O
'''L’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre-Val de Loire (OSUC)''' est l’un des 25 OSU de l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS, et constitue une école interne de l’Université d’Orléans.
L’OSUC est une structure fédérative qui réunit trois laboratoires de recherche :
* L’[[ISTO|Institut des Sciences de la Terre d’Orléans]] (ISTO),
* Le [[LPC2E|Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace]] (LPC2E),
* L’[[ORN|Observatoire de Radioastronomie de Nançay]] (ORN).
De nombreuses équipes associées d’autres instituts et laboratoires des grands Campus d’Orléans et de Tours participent également aux activités de l’OSUC. Pour sa gestion et pour assurer ses missions, l’OSUC '''bénéficie d’une Unité d’Appui et de Recherche (UAR 3116)''', sous les trois tutelles du CNRS, de l’Université d’Orléans et de l’Observatoire de Paris.
L'OSUC dispose d''''une collection [https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/osuc Dat@OSUC] dans l'espace [[CNRS Research Data]] de l'entrepôt Recherche Data Gouv pour le dépôt de ses données'''.
Il '''coordonne également le [[Tourbières Système d'Information SNO Tourbières|SNO Tourbières]] et participe au [[MASER|SNO MASER]]'''. +
'''L’Office national des forêts (ONF)''' est un établissement public français chargé de la '''gestion des forêts publiques''', placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Pêche et du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.
Ses missions sont :
* Gérer les forêts
* Protéger l'environnement
* Accueillir le public
* Valoriser les espaces naturels et la ressource en bois
* Innover pour relever les défis du XXIème siècle +
D
'''L’UAR DoHNÉE (Données de recherche pour l’Histoire Naturelle, l’Écologie et l’Environnement)''', née de la fusion de l’UAR 2AD et de l’UAR BBEES, est un laboratoire sous la double tutelle du CNRS et du Muséum national d’Histoire naturelle dont les missions principales sont :
* L’accompagnement, l’enseignement et la formation ;
* L’acquisition, l’analyse, le stockage, la diffusion de la donnée de recherche ;
* Le développement et la diffusion d’une culture de la donnée scientifique ;
* L’aide aux partenaires scientifiques dans leurs choix méthodologiques ;
* L’offre d’accès à des infrastructures matérielles ou logicielles de pointe.
'''Ses activités se répartissent en 2 pôles, le pôle « Activités autour des données » et le pôle « Plateaux d’acquisition »'''. Elle rassemble des compétences complémentaires pour :
* '''L’acquisition des données'''
* '''Le traitement et l’analyse des données'''
* '''La structuration et la diffusion des données respectant les principes FAIR'''
* '''La création et la gestion de bases de données et d’applications web'''
* '''L’hébergement numérique''' +
P
'''L’UE INRAE 1375''' '''PHénotypage Au Champ des Céréales''' ('''PHACC''') est une Unité Expérimentale grandes cultures rattachée aux Départements INRAE BAP (Biologie & Amélioration des Plantes) et SPE (Santé des Plantes & Environnement). Elle réalise des expérimentations de plein champ sur 2 sites, aux conditions très différentes : 87 ha en plaine de Limagne sur le site de Crouel, et 10 ha en moyenne montagne sur le site de Theix pour des essais fourrages et de tolérance au froid. Elle est reconnue pour sa capacité de phénotypage moyen et haut débit sur différentes thématiques : évaluation variétale, stress hydrique, stress azoté,maladies, froid… +
M
'''L’UMR MARBEC''' a pour objectif de produire et diffuser des connaissances, former des scientifiques et fournir des expertises dans le '''domaine de la biodiversité marine et ses usages, principalement en Méditerranée et dans les écosystèmes marins tropicaux'''.
Elle a quatre tutelles principales (IRD, Ifremer, Université de Montpellier, CNRS) et une tutelle secondaire (INRAE).
Son activité de recherche se déploie autour de six ambitions définies en fonction des '''enjeux de société liés à la biodiversité marine et ses usages''' :
* Dresser l’état des lieux de la biodiversité marine
* Comprendre et modéliser le fonctionnement et l’évolution des organismes et des écosystèmes marins
* Évaluer les causes de la perte de la biodiversité marine
* Proposer des outils de conservation de la biodiversité marine et anticiper les risques émergents
* Promouvoir une pêche et une aquaculture marines durables
* Développer un océan numérique pour protéger la biodiversité marine +
P
'''L’Unité de Services PLATON (PLATeforme de soutien à la recherche préclinique et translationnelle en ONcologie)''' regroupe '''9 plateformes technologiques ou méthodologiques et deux Centres de Ressources Biologiques''', qui ont pour vocation d’accompagner les projets de recherche académiques comme industriels dans le domaine de la recherche préclinique et translationnelle en oncologie.
Elles assurent ainsi plus de '''80 000 analyses de différentes natures chaque année''', pour une centaine de partenaires locaux ou nationaux. Ces plateformes ont ouvert leur savoir-faire à la communauté scientifique, permettant ainsi le '''partage de savoir-faire du domaine biomédical avec les domaines de la recherche en agro-alimentaire et environnementale au sens large'''. +
U
'''L’Université Sorbonne Nouvelle''' est reconnue pour ses recherches et formations en Humanités, Lettres, Langues, Arts, Médias, Sciences Humaines et Sociales.
La maison de la Recherche de Sorbonne Nouvelle regroupe les 5 écoles Doctorales et les 27 unités de Recherche réparties selon 5 axes de recherche :
* Littérature française et comparée ;
* Europe latine - Amérique latine ;
* Arts & Médias ;
* Langage et langues : description, théorisation, transmission ;
* Études Anglophones, Germanophones et Européennes.
La Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Études Doctorales (DiRVED), la Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU) et les Presses Sorbonne Nouvelle assurent la promotion de '''la Science ouverte''' (données de la recherche, revues en libre accès, archives ouvertes...) et plus particulièrement les Humanités Numériques à la Sorbonne Nouvelle.
L’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 dispose d’une archive ouverte [https://hal-univ-paris3.archives-ouvertes.fr/ le portail HAL Sorbonne Nouvelle] +
'''L’Université de Lyon est une Communauté d’universités et établissements (ComUE)''' qui rassemble 10 membres et 25 associés, et qui porte la coordination territoriale du site académique Lyon-Saint-Étienne. Elle présente une importante concentration de laboratoires de renommée internationale et de grands équipements scientifiques dont certains sont uniques en Europe.
La recherche menée à l’Université de Lyon est structurée en trois grands axes :
* '''Bio-santé et société'''
* '''Science et ingénierie'''
* '''Humanités et urbanité'''. +
'''L’Université de Toulouse''' est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les domaines des sciences, de la santé, du sport, de la technologie et de l’ingénierie.
Son activité scientifique est assurée par 68 structures de recherche en cotutelle (CNRS, Inserm, INRAE,IRD) et animée par cinq comités :
* Sciences de la matière (SDM) ;
* Mathématiques, sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie (MST2I) ;
* Univers, planète, espace, environnement (UPEE) ;
* Biologie, agronomie, biotechnologie, santé (BABS) ;
* Activités humaines & sociales (ACTIHS).
La stratégie de recherche de l'Université de Toulouse à l’horizon 2024 s’articule autour de quatre axes appuyés par '''la science des données''' :
* Environnement – ressources
* Intelligence artificielle
* Mobilités – énergie
* Santé – vieillissement.
Le Service Commun de Documentation est chargé de la promotion de la politique '''Science ouverte''' de l’Université de Toulouse.
'''L’activité scientifique de l’Université de Corse Pascal Paoli''' s’articule autour de '''8 projets structurants pluridisciplinaires''' labellisés par le CNRS et conduits au sein de laboratoires mixtes :
* Territoires, Ressources, Acteurs » (TerRA)
* Identités, cultures : les processus de patrimonialisation
* Champs ondes mathématiques et applications
* Énergies renouvelables
* Feux
* Gestion et valorisation des eaux en Méditerranée
* Ressources naturelles
* Simulation Informatique et Systèmes Ubiquitaires. +
E
'''L’entrepôt pluridisciplinaire Recherche Data Gouv''' est une solution souveraine pour '''le partage''' et '''l’ouverture des données de recherche''' produites par les communautés scientifiques françaises qui ne disposent pas d’un entrepôt disciplinaire reconnu. Il est basé sur la solution logicielle libre '''Dataverse'''.
Le dépôt des données doit se faire dans l’espace institutionnel attribué à l’établissement dont relève un des contributeurs. Un espace générique est dédié aux données produites par les établissements ne disposant pas d’espace dédié. Il existe un bac à sable dans lequel des tests peuvent être effectués. Lors du dépôt des données un DOI est attribué à chaque jeu de données. L'INRAE a développé et mis à disposition un [[Génération datapaper|outil de création d'un data paper]] permettant d'en générer une ébauche à partir d’un DOI existant sur l’entrepôt/catalogue.
Une documentation et des guides d'utilisation à destination des déposants, des curateurs et des administrateurs d'espaces institutionnels sont directement accessibles sur la plateforme.
L’entrepôt Recherche Data Gouv a mis en place un '''service de curation''' qui consiste à vérifier la conformité du jeu de données aux règles établies par le Centre de ressources entrepôt-catalogue et par l’administrateur de la collection. Son objectif vise à assurer une bonne compréhension des données publiées et à favoriser leur réutilisation, en accord avec les principes FAIR.
La curation porte sur :
* la complétude des métadonnées (voir Guide de saisie des métadonnées) ;
* la présence d’une documentation complémentaire (fichier README, dictionnaire des données) ou interne aux données lors de l'utilisation de formats auto-documentés (par exemple format HDF5) ;
* le format des fichiers de données, ouvert ou largement utilisé par la communauté concernée ;
* la présence d’une licence et si nécessaire des précisions sur les conditions d’utilisation des données. +
L
'''L’expérience LHCb -Large Hadron Collider beauty''' - explore les légères différences qui existent entre matière et antimatière grâce à l’étude d’un type de particule appelé « quark beauté » ou « quark b ».
Au lieu d’utiliser un détecteur fermé au niveau du point de collision, tel que ceux d’[[ATLAS]] et de [[CMS Experiment|CMS]], l’expérience LHCb a recours à plusieurs sous-détecteurs conçus pour observer principalement les particules émises « à petits angles », vers l’avant, dans le sens du faisceau. Le premier sous-détecteur est placé à proximité du point de collision ; les autres se suivent sur une longueur de 20 mètres.
Le LHC produit une grande variété de quarks, qui se désintègrent rapidement en d’autres particules. Pour intercepter les quarks b, la collaboration LHCb a mis au point des trajectographes mobiles perfectionnés et les a installés au plus près de la trajectoire des faisceaux dans le LHC.
Le détecteur de LHCb, qui pèse 5 600 tonnes, est constitué d'un spectromètre à petits angles et de détecteurs planaires. Long de 21 mètres, haut de 10 mètres et large de 13 mètres, il est installé à 100 mètres sous terre, à proximité de la commune de Ferney-Voltaire (France). La collaboration LHCb compte plus de 1 400 scientifiques, ingénieurs et techniciens originaires de 18 pays (janvier 2021). +
H
'''L’hôpital Robert-Debré de l'Assistance Publique–Hôpitaux de Paris''' ('''AP-HP''') est '''l’hôpital universitaire mère-enfant du nord-est parisien'''. Des équipes prennent en charge les enfants de 0 à 18 ans atteints de pathologies aiguës ou chroniques, médicales ou chirurgicales. Pour traiter ces maladies, des soins de haute technicité sont prodigués en alliant une approche globale du patient et de sa famille. +
I
'''L’institut Lumière Matière (ILM)''' est un acteur majeur de la recherche en physique et chimie sur la région Auvergne Rhône Alpes, reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche.
Ses scientifiques explorent six grands champs thématiques :
* Matériaux, énergie, photonique
* Matière molle
* Nanosciences
* Optique et dynamique ultrarapide
* Théorie et modélisation
* Vivant, santé, environnement
Sa '''plateforme technologique ILMTech''', passerelle pour l’innovation, propose des instruments de pointe et une expertise au service des acteurs académiques et du monde socio-économique. +
P
'''L’institut P’''' est un laboratoire de recherche des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l’Ingénierie.
Il se compose de 3 départements :
* Fluides, Thermiques et Combustion
* Génie Mécanique et Systèmes Complexes
* Physique et Mécanique des Matériaux
Il s’agit notamment de s’appuyer sur ce panel de compétences reconnues aux niveaux national et international pour favoriser les collaborations et les synergies entre les différentes disciplines, et ainsi apporter une réponse adaptée aux '''nouveaux besoins du secteur socio-économique'''. Les domaines d’application privilégiés sont les transports et l’énergie, en portant une attention particulière aux aspects environnementaux. +
I
'''L’institut de Biologie Valrose (iBV)''' a pour vocation d'étudier des '''questions fondamentales en sciences de la vie et de la santé''' telles que la biologie du développement des organes, la pathologie moléculaire du cancer, du diabète, de l’obésité, la biologie de la reproduction, etc avec des approches pluridisciplinaires de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, de génétique, d'imagerie, de génomique, de bio-informatique ...
Il est constitué de 28 équipes de recherche, rassemblant environ 300 personnes. La recherche à l’iBV permet l'accès à un '''large éventail de modèles biologiques et aux appareils les plus performants des plateformes technologiques de microscopie photonique, de cytométrie, d'histologie, de purification biochimique'''. +
'''L’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse''' est un établissement public d’enseignement supérieur dédié à '''l’art, au design, au design graphique, à la musique et à la danse'''.
Chaque spécialité donne lieu à des enseignements et à des diplômes spécifiques et peut faire naître, selon les cursus, des projets de collaborations.
Les missions sont les suivantes :
* Organisation des études supérieures artistiques en 3 cycles et délivrance de diplômes nationaux,
* Mise en œuvre de projets de recherche,
* Production et diffusion dans et hors les murs en partenariat avec de nombreux lieux artistiques et culturels,
* Relations internationales,
* Insertion professionnelle des diplômés. +
D
'''L’observatoire démographique de la Méditerranée''' est constitué d’enseignants-chercheurs et de chercheurs qui développent des '''recherches sur les questions de population en Méditerranée'''. Outre la production scientifique, l’observatoire démographique de la Méditerranée a pour ambition de '''partager ses connaissances et ses données''' avec un public dépassant le cadre universitaire. Le portail internet et la base de données constituent des outils innovants pour les chercheurs et acteurs de la société civile qui souhaitent mieux connaître les populations méditerranéennes. DemoMed met à disposition des publications, des ressources documentaires, des données démographiques et cartographiques harmonisées à l'échelle pan-euro-méditerranéenne, permettant d'anticiper et de répondre aux demandes émanant du monde politique ou de la société civile sur les questions de population en Méditerranée dans leurs impacts et interactions avec les préoccupations de l'Union Européenne.
Les ressources proposées par DemoMed comprennent :
*Une '''base de données démographiques spatialisées''' sur les populations des pays de la Méditerranée. Elle est interrogeable à travers deux interfaces de requêtes. Un accès à la base pour un téléchargement personnalisé des données (base de données). Un accès via un atlas interactif pour une cartographie thématique dynamique (atlas interactif).
*Des '''ressources documentaires''' constituées de '''publications scientifiques''' (archivées sur HAL) et d'une '''cartothèque'''.
L'équipe de recherche rassemble, critique, valide, complète, géo-référence... les données démographiques diffusées par les offices nationaux de statistiques de Méditerranée (recensements, état-civil, registres, enquêtes...). Ces données, qui concernent des thèmes tels que la fécondité, la structure de la population par sexe et âge, la mortalité, les rythmes de croissance..., sont facilement accessibles pour les utilisateurs et ce aux différentes échelles territoriales d’analyses possibles. Des cartes et graphiques interactifs sont également disponibles pour faciliter la compréhension des données (pyramides des âges animées, nuages de points, courbes de tendance...).
L'ensemble de la base de données repose sur les infrastructures de l'IR* [[HumaNum]].
E
'''L’École normale supérieure''' dispense à Paris une formation '''pluridisciplinaire en lettres et en sciences''' par la recherche conduisant aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche, et concourt à la formation par la recherche des cadres supérieurs des administrations publiques et des entreprises françaises et européennes. Elle définit aussi et met en œuvre une '''politique de recherche scientifique et technologique dans une perspective multidisciplinaire et internationale'''. +
C
'''L’équipe Analyse et modélisation''' du laboratoire '''COBRA''', '''Chimie organique et bioorganique : réactivité et analyse''', développe des '''méthodes d'analyses''' dédiées à la caractérisation de mélanges très complexes avec des applications dans '''le domaine de la santé, de l'énergie et de l'environnement'''.
'''La plateforme de spectrométrie de masse et sciences séparatives du laboratoire COBRA''' comprend '''un spectromètre de masse FT-ICR solariX 2XR''' équipé d'un aimant supraconducteur de 12 T. Cet instrument a des performances en termes de résolution et de précision de mesures de masses grâce à la combinaison d'un très haut champ et du mode de détection quadratique. Cet équipement fait partie de l’infrastructure de recherche Infranalytics. +