Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
C
Le '''CEMES''', '''Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales''', est un '''laboratoire de recherche fondamentale en physique du solide''', '''nanosciences''', '''chimie moléculaire''' et '''science des matériaux'''. Ses activités couvrent un large spectre allant de la synthèse de (nano)matériaux et de systèmes moléculaires jusqu’à l’étude et la modélisation de leurs structures et de leurs propriétés physiques (optique, mécanique, électronique et magnétique) et leur intégration dans des dispositifs. +
La '''plateforme Structures et Propriétés''' (SP) du '''CEMES''' ('''Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales''') met à disposition des groupes de recherche des outils de caractérisation des propriétés physico-chimiques des matériaux élaborés au laboratoire.
La plateforme SP du CEMES est structurée en trois services :
* Le '''service MET''' (Microscopie Electronique en Transmission), '''FIB''' (Focused Ion Beam) et préparation d’échantillons (MET/ MEB, FIB/SEM, MET).
* Le '''service Optique et magnétisme'''. La partie optique regroupe des dispositifs de spectroscopie Raman en champ proche et lointain ainsi que des possibilités de mesures temporelle de la femtoseconde à la milliseconde. La partie magnétisme regroupe des mesures magnéto-optique Kerr macro- et microscopique, radio-fréquences et de magnéto-transport sous cryostat.
* Le '''service Caractérisation''' dispose d’un parc instrumental qui lui permet d’explorer de nombreuses propriétés des matériaux telles que celles liées notamment à leurs interfaces, leurs morphologies, leurs caractéristiques mécaniques ou cristallographiques. Ce parc est complété par divers moyens de préparation des échantillons dont un ensemble de fours haute température (jusqu’à 1500°C).
La plateforme SP du CEMES participe au réseau METSA (Microscopie Electronique en Transmission et Sonde Atomique). +
Le '''laboratoire CEMHTI''', '''Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation''', unité propre de recherche du CNRS, développe une '''expertise reconnue pour les mesures in situ et operando''' dans des domaines couvrant '''l’énergie''', les '''nanosciences''', les '''matériaux innovants''', les '''objets du patrimoine et la santé'''.
Le CEMHTI est organisé en cinq équipes de recherche :
* CERAM ((Vitro-)céramiques innovantes : cristallisation, structure et corrosion)
* DEFIR (Défauts, impuretés, radiotraceurs)
* MatRMag (Matériaux et résonance magnétique)
* NaFMAT (Nano-matériaux fonctionnels)
* OR2T (Optique, rayonnement thermique et transport).
Le CEMHTI s’appuie sur un ensemble de six équipements haute température – HITEM, de la RMN, des faisceaux de particules, de la spectroscopie vibrationnelle et de la microscopie électronique. +
Constituée autour d'un '''parc instrumental de 6 spectromètres RMN''' (200 → 850MHz), l'équipe '''MatRMag''' ('''Matériaux et résonance magnétique''') du '''CEMHTI''' ('''Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation''') propose les services et les expertises suivants :
* Ordre et désordre structural dans les solides et les milieux fondus, modélisation : matériaux inorganiques, hybrides, cristallins amorphes, vitreux, mésoporeux, biocompatibles...
* Ensemble des techniques standards et avancées de RMN du solide pour la caractérisation des matériaux
* Noyaux quadripolaires (MQMAS, STMAS)
* Expériences homonucléaires via la liaison chimique ou l'espace (INADEQUATE, BABA, R211, POSTC7...)
* Expériences hétéronucléaires via la liaison chimique ou l'espace (CPMAS, INEPT, HMQC, HSQC, REDOR-type...). Détection indirecte
* Noyaux bas gamma (25Mg, 69Zn, 43Ca, 33S, 73Ge, 14N). Techniques d'amplification du signal (DFS, QCPMG...)
* RMN très hautes températures (conditions statiques et MAS avec chauffage laser)
* Mise à disposition de logiciels : correction de ligne de base "Baseline Corrector" et simulation des spectres "Dmfit".
Le spectromètre RMN 850 MHz (20 T) dédié à la RMN haute résolution solide et à la RMN haute température du CEMHTI fait partie de l’infrastructure de recherche Infranalytics.
Le '''Centre d'Études Médiévales de Montpellier''' ('''CEMM''') mène des travaux de recherche sur deux thématiques :
* l’histoire de l’art roman méridional, languedocien, roussillonnais et catalan,
* les études sur les accusations d’hérésie au Moyen Âge, en France du Midi et ailleurs. +
Le '''CEN Occitanie''' est une association à but non lucratif née en 2020 de la fusion des anciens CENs de Midi-Pyrénées, de Languedoc-Roussillon et de Lozère. Son positionnement s’inscrit dans le cadre des politiques publiques de '''conservation de la biodiversité'''. Il œuvre la '''conservation du patrimoine naturel et à la transition écologique des territoires'''.
La gestion des sites implique des étapes qui peuvent s’entrecroiser et qui se font à plusieurs niveaux :
* Sécuriser le foncier du site
* Déterminer les enjeux naturalistes
* Gérer : concrètement et collectivement
* Travaux de gestion
* Sensibilisation du grand public +
Initié et financé par le projet CPER IDIRIS, CENHTOR (CEntre de ressources Numériques des Humanités et des TerritOiRes – https://cenhtor-msh-lorraine.cnrs.fr/) a pour objectif de permettre l’'''analyse, l’exploitation, l’exposition et la diffusion des données de recherche via leur traitement, indexation, enrichissement et fairisation'''.
Cette plateforme de données s’inscrit dans la réflexion nationale sur la conservation, la diffusion et la valorisation des données et des savoirs scientifiques en sciences humaines et sociales sur des thématiques interdisciplinaires.
Ce '''Centre de ressourcEs Numériques des Humanités et des TerritOiRes''' a pour but de développer une plateforme à l’usage des chercheurs dont le projet de recherche a la '''Lorraine pour terrain ou pour objet d’étude''', afin de développer une mémoire vive du territoire en lien avec les acteurs politiques, institutionnels ou associatifs. Cette initiative a pour ambition de prolonger et intensifier les liens que la MSH a construits avec les partenaires locaux.
Il a pour mission de:
* Proposer une solution technique simple et FAIR de valorisation et d'exploitation des corpus et des bases de données en SHS
* Accompagner les chercheurs dans le dépôt de leurs données de recherche et l'enrichissement et la FAIRisation de leurs métadonnées
* Sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de '''RGPD''', de droit d'auteur et droit à l'image, comme de FAIRisation des données de recherche
* Organiser des formations à l'outil et à ses fonctionnalités
* Constituer une communauté d'intérêt et d'utilisateurs, instaurer des temps d'échanges et de retours d'expériences
* Renforcer les liens avec les services en humanité numérique du CNRS et de l'université de Lorraine
Il propose les services suivants :
* Accompagnement individualisé
* '''Curation''' (vérification, normalisation, structuration) des données
* '''Enrichissement et FAIRisation des métadonnées'''
* Articulation avec le réseau de compétences métier des personnels de la MSH Lorraine
* Formations et ateliers
* '''Relais avec les services Huma-Num'''
En somme nous pouvons dire que CENHTOR s’adresse à tous les chercheurs qui ont besoin d’une solution de stockage des données issues de leur projets, qui souhaitent pouvoir traiter celles-ci, les exploiter et les valoriser. Ils peuvent alors trouver, en Lorraine, un Centre de Ressources appuyé sur l’Unité de Service et de Recherche qu’est la MSH et qui soit articulé – et synchronisé - avec les infrastructures de recherche nationales ainsi qu’avec les plateformes de gestion et de valorisation des données de la recherche déjà existantes.
Le '''Turing Centre for Living Systems (CENTURI)''' est un projet ayant pour vocation de développer une communauté interdisciplinaire intégrée afin de déchiffrer la complexité des systèmes biologiques en comprenant comment la '''fonction biologique émerge de l'organisation et de la dynamique des systèmes vivants'''.
Le projet fédère 20 instituts d'enseignement et de recherche en biologie, physique, mathématiques, informatique, ingénierie et se concentre sur la '''recherche, l'éducation et l'ingénierie''', 3 missions qui placent l'interdisciplinarité au cœur de leurs principes.
Les instituts impliqués dans ce projet sont le CIML, le CINAM, le Ciphe, le CPT, Centrale Marseille, l'Institut de mathématiques de Marseille, l'IBDM, l'Inmed, l'Institut Fresnel, l'IUSTI, le LCB, le LAI, le M2P2, le TAGC, le MMG-GBIT, le LMA, l'AFMB et l'INS. +
Le '''Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme''' (ECMWF en anglais) est une organisation intergouvernementale indépendante financée par 34 États. Il est reconnu comme le leader mondial en prévision numérique du temps.
Le CEPMMT est à la fois un institut de recherche et un service opérationnel 24h/24, 7j/7, qui '''développe les modèles puis produit et diffuse''' à ses États membres '''des prévisions numériques du temps'''. Ces données sont intégralement mises à la disposition des chercheurs et des services météorologiques nationaux des États membres. Le CEPMMT propose également '''un catalogue de produits de prévision''' pouvant être achetés par les entreprises du monde entier ou d’autres clients commerciaux. Il met à disposition des états membres 25% de la capacité de son '''centre de calcul''' (et les archives de données associées) pour leurs propres recherches. Le Centre développe des '''logiciels spécialisés dans le traitement de données météorologiques''', qui sont des outils partages, mis à la disposition des États membres. Il assure également une variété de cours, ateliers et séminaires, dédiés à la formation en prévision numérique pour les chercheurs des pays-membres.
Le CEPMMT est aussi un outil important pour la recherche sur le climat, et réalise notamment des ré-analyses du climat récent, basées sur son système de Prévision Numérique du Temps et l’ensemble des observations passées disponibles. Par ailleurs, le CEPMMT coordonne et met en œuvre les services atmosphère (chimie de l’atmosphère, qualité de l’air, émissions de gaz à effet de serre) et changement climatique du programme Copernicus de l’Union Européenne.
Le siège du CEPMMT se trouve à Reading, au Royaume-Uni. +
Le '''CEPREMAP''', le CEntre Pour la Recherche EconoMique et ses APplications, a pour objet de développer '''l’interface entre la recherche en sciences économiques et la décision publique'''.
Les activités du CEPREMAP sont réparties en trois axes :
* Axe 1 : '''Macroéconomie'''
* Axe 2 : '''Bien-être, travail et politique publique'''
* Axe 3 : '''Mondialisation, développement et environnement'''
Chaque axe dispose d’un observatoire qui coordonne les recherches menées en propre par le CEPREMAP, et des programmes de recherches qui regroupent une centaine de chercheurs, cooptés par les animateurs des programmes, au sein notamment de l’École d’économie de Paris.
Ses priorités sont définies en collaboration avec ses partenaires institutionnels : la Banque de France, le [[CNRS]], France Stratégie, la Direction générale du Trésor, l’École normale supérieure, l’[[Insee]], l’Agence Française de Développement, le Conseil d’analyse économique, le ministère chargé du Travail (Dares), le ministère chargé de l’Environnement (Ademe), le ministère chargé de la Santé (Drees) et la direction de la Recherche et de l’innovation du ministère de la Recherche. +
L’Unité mixte de service '''[http://www.foljuif.ens.fr CEREEP – Ecotron Ile de France]''', Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive, est une structure d’accueil et d’accompagnement de la recherche expérimentale en écologie ainsi que de l’enseignement et de la formation.
L’unité développe une offre diversifiée de services de recherche en écologie expérimentale permettant d'étudier la dynamique d'organismes et d’écosystèmes sous des régimes représentatifs de la diversité et des extrêmes des climats continentaux et héberge actuellement huit plateaux techniques. Le centre coordonne l’Ecotron Ile de France et pilote la Plateforme expérimentale nationale d’écologie aquatique PLANAQUA qui comprend un ensemble de dispositifs expérimentaux dédiés à l’étude du fonctionnement écologique des systèmes lacustres allant du microcosme au macrocosme.
Le centre est membre du dispositif ReNSEE (Réseau National des Stations d’Ecologie expérimentale) et de l’Infrastructure de Recherche Ecotrons du CNRS en partenariat avec l’Ecotron de Montpellier. +
Le '''Centre de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement''' ('''CEREGE''') couvre quasiment l’ensemble des Géosciences de l’Environnement, de la minéralogie martienne aux traitements de l’eau en passant par la tectonique, la paléoclimatologie, la géochimie, la physico-chimie et l’analyse des procédés.
Le CEREGE se compose de :
* quatre équipes thématiques: Climat, Terre et Planètes, Environnement Durable et Ressources, Hydrosystèmes et Carbonates.
* un ensemble de 18 plateformes
* un pôle de modélisation transverse. +
Le '''CERES''', '''Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences Humaines et Sociales''', est une unité de service de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, dont '''la mission principale est d’accompagner les scientifiques en SHS souhaitant recourir à des méthodes numériques et à des outils informatiques'''.
Les actions de CERES sont organisées autour de trois axes principaux :
* les réseaux sociaux numériques
* les sources patrimoniales numérisées
* le déploiement d’une infrastructure transversale de gestion des corpus et des données analytiques associées.
CERES offre un accompagnement technique et méthodologique dans la prise en main d’outils informatiques disponibles et oeuvre au déploiement d’outils informatiques utiles à la communauté scientifique de la Faculté des Lettres. L’unité de service conduit par ailleurs une réflexion sur le statut épistémologique de ces outils et méthodes dans la recherche en SHS, mettant en avant le caractère central de l’activité interprétative du·e la chercheur·se face aux outils informatiques. +
Le '''Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS)''' est un centre de recherches en mécanique des fluides numérique appliquées aux domaines aéronautique et spatial, à l'automobile, la météorologie, les problèmes environnementaux et le climat.
Il se compose de quatre équipes :
* Algorithmes Parallèles & sCientific sOftware Operational Perfomances (Algo-Coop)
* Équipe Informatique et Support Utilisateur
* Mécanique des fluides numérique (CFD)
* Modélisation du climat et de son changement global (GLOBC) +
Le '''Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique (CERI)''' héberge toutes les formations en informatique (Licence, Master, Doctorat) de l'Université d'Avignon mais également le Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA). Cette proximité permet aux enseignants-chercheurs du LIA intervenant dans chacune des formations d’être en contact permanent avec leurs étudiants, leur assurant un encadrement optimal.
Le CERI est '''certifié ISO 9001''' pour ses formations de Licence, de Master et pour le suivi des doctorants. +
Le '''CERMEP''' est une '''plateforme d’imagerie in vivo préclinique et clinique''' ouverte aux praticiens et chercheurs du monde académique et industriel.
Le CERMEP combine des caractéristiques rarement réunies sur un même site :
* La '''multimodalité des imageries''' grâce à ses huit caméras,
* La capacité de conduire des recherches méthodologiques en imagerie en lien avec des laboratoires associés,
* Une '''radiopharmacie permettant le développement et la production de radiopharmaceutiques TEP''',
* L’implantation au sein de l’un des plus denses sites hospitalo-universitaires d’Europe favorisant la '''recherche translationnelle en neurosciences et cardiosciences'''. +
Le CERN (European Organization for Nuclear Research) a été créé en 1954 sous l’égide de l’UNESCO. Il est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. La France est un des pays fondateurs.
Le CERN poursuit des programmes de recherche en '''physique des particules''', en '''physique nucléaire''', en '''physique des neutrinos''' et de la '''R&D en instrumentation''' et dans '''les techniques d’accélération'''. L’objectif est de comprendre la formation et l’évolution de l’Univers.
Les expériences ont lieu auprès du '''LHC''' ('''Large Hadron Collider''') pour produire des interactions proton-proton ou ion-ion aux plus hautes énergies, d’ISOLDE pour la physique nucléaire, du décélérateur d’antiprotons pour l’étude de l’antimatière, et de la plateforme neutrinos pour les R&D des futures expérimentations dans ce domaine.
Le CERN opère des '''infrastructures de calcul''' et s’implique dans la structuration des infrastructures numériques et de '''l’Open Access''' en Europe.
'''L’accessibilité''' des tiers aux données produites par le CERN est '''restreinte''' à la politique des données des collaborations internationales. +
Le '''Portail de données ouvertes du CERN''', '''Open Data Portal''', est le point d'accès à une gamme croissante de données produites par les recherches menées au CERN dont les données issues de collisions produites par les expériences LHC. Il diffuse les résultats de diverses activités de recherche, y compris les logiciels d'accompagnement et la documentation nécessaires pour comprendre et analyser les données partagées.
Le portail adhère aux normes mondiales établies en matière de préservation des données et de science ouverte : les produits de recherche sont partagés sous des licences ouvertes, ils sont dotés d'un DOI de façon que ceux-ci puissent être cités dans des articles scientifiques standard. +
Le centre '''CERSAT''' est le '''centre de recherche et d’exploitation satellitaire de l’IFREMER''', ses activités vont de la spécification des instruments à la production de séries de données longues et homogènes en passant par le traitement de données en temps quasi réel.
Le CERSAT est dédié à l'archivage, au traitement et la validation de données à partir de capteurs satelllites (altimètres, diffusiomètres, radiomètres, SAR, ...) en mettant l'accent sur les '''paramètres de la surface de la mer et les interactions air-mer'''.
Les jeux de données livrés proviennent de chaînes de traitement développées et exploitées en interne ou par des entités associées, telles que Météo-France/CMS, et de projets multi-partenaires financés par des organismes tels que l'ESA, Eumetsat, le CNES, le CMEMS, etc... Elles vont des données fournies en temps quasi réel à des séries chronologiques longues et homogènes de variables climatiques essentielles.
Le catalogue du CERSAT a comme objectif principal de permettre aux utilisateurs d’identifier un jeu de données d’intérêt afin d’être redirigé vers des moyens de téléchargement ou de traitement. +
Le '''Centre d’Économie de la Sorbonne (CES)''' travaille sur les principales '''questions économiques, sociales et sociétales actuelles'''.
Il est structuré autour de 3 grands thèmes de recherche :
* '''Interactions et Comportements'''
* '''Globalisation Durable'''
* '''Institutions et Régulations''' +