CENHTOR

De Cat OPIDoR
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
CENHTOR
Type de service Entrepôt de données
Statut En production
Autres noms Centre de ressourcEs Numériques des Humanités et des TerritOiRes
URL http://cenhtor.msh-lorraine.fr/
Contact msh-cenhtor-contact@univ-lorraine.fr
Localisation Nancy
Structure d'appartenance MSH Lorraine
Identifiant dans un autre catalogue


Cycle de vie des données

Ce service intervient au cours des stades du cycle de vie suivants :


Chargement de la carte...
48° 41' 37.97" N, 6° 9' 53.21" E



Le projet Cenhtor, issu d'un financement FEDER IDIRIS de 2015, s’inscrit dans la thématique de la conservation, de la diffusion et de la valorisation des données et des savoirs scientifiques en SHS et sur des thématiques interdisciplinaires.

Ce Centre de ressourcEs Numériques des Humanités et des TerritOiRes a pour but de développer une plateforme à l’usage des chercheurs dont le projet de recherche a la Lorraine pour terrain ou pour objet d’étude, afin de développer une mémoire vive du territoire en lien avec les acteurs politiques, institutionnels ou associatifs. Cette initiative a pour ambition de prolonger et intensifier les liens que la MSH a construits avec les partenaires locaux.

Le Cenhtor s’organise ainsi autour de différents acteurs :

  • Tout d’abord les chercheurs, qui sont accompagnés - à travers une assistance technique et humaine - afin de conserver, ordonner et traiter les données issues de leurs projets de recherche en rendant possible l’analyse, la fouille et l’exploitation de leurs données via leur numérisation, nettoyage, indexation, enrichissement, mise en ligne, archivage et bien entendu stockage.
  • Dans le même temps le Cenhtor interagit également avec des structures existantes, comme la TGIR Huma-Num et l’Equipex Ortolang, afin d’héberger et de diffuser les données de la recherche.
  • Ces données sont ensuite mises à disposition du public, des acteurs politiques et des équipes de recherche. Tout cela afin de valoriser les projets, la collaboration entre chercheurs et la diffusion des résultats de la recherche au plus grand nombre.
En somme nous pouvons dire que Cenhtor s’adresse à tous les chercheurs qui ont besoin d’une solution de stockage des données issues de leur projets, qui souhaitent pouvoir traiter celles-ci, les exploiter et les valoriser. Ils peuvent alors trouver, en Lorraine, un Centre de Ressources appuyé sur l’Unité de Service et de Recherche qu’est la MSH et qui soit articulé – et synchronisé - avec les infrastructures de recherche nationales ainsi qu’avec les plateformes de gestion et de valorisation des données de la recherche déjà existantes.


Domaines scientifiques :Sciences Humaines & Sociales

Le monde social, diversité, population


Thématique et/ou mots clés :

  • Lorraine
  • Mémoire vivante
  • Sociologie
  • Corps et Santé

Type de données :Données primaires, Récits, Entretiens, Vidéos

Communauté d'utilisateurs : Communauté des chercheurs dont le projet de recherche a la Lorraine pour terrain ou pour objet d’étude Usagers et bénéficiaires :Chercheurs

Conditions d'usage : Utilisateurs : accès libre. Déposants : Porteurs de projet de recherche SHS pluridisciplinaire, qui ont besoin de traiter des données produites sur ou depuis le territoire lorrain sont éligibles.

Modèle économique : Gratuit

Certification/Label qualité :

Conditions générales d'utilisation :

Services proposés par la structure d'appartenance[modifier]