Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
O
L’ancien bassin charbonnier de Provence, également appelé bassin minier de Gardanne, constitue le territoire d’étude de cet Observatoire.
L’Observatoire Hommes-Milieux Bassin minier de Provence s’intéresse aux interactions hommes-milieux, dans le contexte péri-urbain de l’après-mine du bassin minier des Bouches-du-Rhône :
*Comprendre et évaluer les interactions Homme / environnement
*Conséquences environnementales et sociales de l’arrêt de la mine
*Habitabilité du territoire et santé
*Transformation et devenir des grands établissements industriels
*Gouvernance et gestion environnementale e (enjeux de la production d’alumine et de la gestion des résidus
*Transition énergétique : permanences et innovations en matière énergétique (conversion de la centrale thermique à charbon en centrale biomasse.
La [https://www.inee.cnrs.fr/fr/politique-des-donnees-des-dispositifs-et-infrastructures-de-linee politique des données des dispositifs et infrastructures de CNRS Écologie & Environnement] s’applique aux données produites dans le cadre des Observatoires Hommes-Milieux (OHM) et du LabEx qui les fédère ([[DRIIHM]] - Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux). +
C
L’application Carmen, CARtographie du Ministère de l’ENvironnement, est l'outil de référence pour la '''gestion, la production et la publication de données géolocalisées dans le domaine environnemental'''. CARMEN offre une plateforme de services totalement gratuite, accessible sur demande pour '''publier des données géographiques''', '''créer des cartes''' et '''produire des services Web''' en ligne conformes aux exigences de la Directive européenne INSPIRE.
La plateforme propose à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités de mise en forme et de diffusion de leurs informations géoréférencées – principalement sous forme de cartes, le tout selon une approche et des outils simples d’utilisation – c’est-à-dire ne nécessitant pas de compétences avancées en informatique.
CARMEN permet la description des sources de données (proposées sous forme de métadonnées) et offre également des services de mise à disposition des données sous forme de services interopérables de consultation et de téléchargement respectant les standards internationaux de l’OGC.
Les structures éligibles à l’utilisation de CARMEN ont été répertoriées dans une liste ( le Protocole d’accès CARMEN), établie par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de Énergie (MEDDE) et l’Institut National de l’information Géographique et forestière (IGN).
Le site propose également l’accès aux catalogues de cartes, ainsi qu’aux flux WMS/WFS proposés par les adhérents de CARMEN. +
A
L’association Tela Botanica est une ONG régie par la loi de 1901. Elle a pour objet d’assurer la gestion et la direction du Réseau Tela Botanica. L’association Tela Botanica a pour principale mission de donner à tous les moyens de contribuer à la construction
d’une intelligence collective en botanique.
Une équipe pluridisciplinaire, un conseil scientifique et technique et des financements alloués permettent d’inscrire [[Tela Botanica]] dans le paysage francophone des sciences citoyennes, depuis bientôt 20 ans. +
M
L’homéostasie énergétique chez l’être vivant peut se définir au travers du principe de conservation de la matière : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier, Traité élémentaire de chimie, 1789). La vocation de la plateforme d’analyse METABOL'IC est d’offrir aux scientifiques une caractérisation exhaustive des composantes de l’homéostasie énergétique, en particulier l’analyse du métabolisme de la cellule chez le petit animal.
À ce jour, nous sommes équipés d’un module de cages de calorimétrie indirecte (Promethion-Core©), permettant de quantifier les différentes composantes de la balance énergétique et les comportements attenants, ainsi que d’un analyseur de composition corporelle (RMN Brucker©), d’un système SeaHorse XF Pro (Agilent©) et d’un Cytation 1 pour la normalisation, qui permettent une caractérisation du profil bioénergétique des cellules et un phénotypage cellulaire.
Nos outils s’inscrivent dans la compréhension de la physiopathologie des maladies métaboliques (diabète, syndrome métabolique, troubles du comportement alimentaire, cancer, etc.). +
H
L’hôpital Bicêtre de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) propose une large gamme de spécialités pour l’adulte et l’enfant. L’hôpital Bicêtre AP-HP accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. +
L’hôpital universitaire Henri-Mondor de l'Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un établissement hospitalier universitaire chirurgical et médical de référence. +
F
L’infrastructure Française de '''Biologie Structurale Intégrée''', FRISBI, distribuée sur 5 centres (Strasbourg, Grenoble, Montpellier, Marseille et Paris) offre à la communauté scientifique académique et industrielle, nationale et européenne un accès à un large panel de technologies et de savoir-faire de pointe adaptés à des projets de biologie structurale intégrée dans les domaines de la :
* production d’échantillon en systèmes in vitro, procaryotes et eucaryotes
* caractérisation biophysique
* cristallisation
* cristallographie incluant des liens avec synchrotrons ESRF et SOLEIL
* microscopie électronique
* microscopie super-résolutive à fluorescence
* RMN
* spectroscopies
FRISBI a une mission de formation en Biologie Structurale Intégrée qui se réalise à travers l’initiative ReNaFoBis (Réseau National de Formation en Biologie Structurale Intégrative) http://www.renafobis.fr pour la formation des jeunes chercheurs post master.
Les codes sources produits par l’infrastructure sont ouverts sur une forge logicielle. Les données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données [http://www.ebi.ac.uk/pdbe/emdb www.ebi.ac.uk/pdbe/emdb]
FRISBI est le noeud français de l'infrastructure ESFRI [[:INSTRUCT ERIC|INSTRUCT ERIC]]. +
I
L’infrastructure INGESTEM développe les '''applications médicales issues des cellules souches humaines embryonnaires (ESC) et pluripotentes induites (iPSC)'''. L’objectif est d’accélérer le développement des technologies de pointe et la recherche translationnelle pour modéliser des maladies via les iPSC avec le but de développer des nouvelles thérapies cellulaires et génique pour des futures applications, médecine régénérative et de cancérologie.
INGESTEM rassemble des plateformes de culture de cellules souches, de reprogrammation et d’ingénierie cellulaire, de génomique fonctionnelle et d’édition du génome, de transgénèse dans les modèles primates, de criblage moléculaire et d’usines cellulaires automatisées.
NGESTEM développe aujourd’hui la banque nationale d’IPSC « Haplobank » au sein d’une plateforme universitaire à Genopole pour générer des lignées d’IPSC de grade clinique qui permettront de générer des « MTI » médicaments de thérapies innovantes, pour des essais cliniques Phase I/II en médecine régénérative et immuno- oncologie.
Une partie des publications issues de projets utilisant l’infrastructure est en accès ouvert. +
R
L’infrastructure RENATER, Groupement d’intérêt public pour le réseau national de communications électroniques pour la technologie l’enseignement et la recherche, est au service des communautés françaises de recherche et d’éducation.
Le Groupement d’Intérêt Public RENATER (GIP RENATER) a été constitué en février 1993. Les membres du GIP RENATER sont : CNRS, France Universités, CEA, INRIA, CNES, INRAE, Inserm, ONERA, CIRAD, IRD et BRGM.
Les missions de RENATER sont :
*de fournir les moyens sécurisés de communication numérique haut débit et de gestion des données liées en France (métropolitaine, dans les Outre-mers) sur la base de réseaux, d’infrastructures et de services;
*d’assurer l’interconnexion aux réseaux de recherche et éducation mondiaux, les travaux des équipes en réseau et de répondre aux besoins des communautés;
*d’offrir le conseil et l’expertise dans le domaine des télécommunications.
Les codes sources produits par l’infrastructure RENATER sont ouverts sur une forge logicielle https://sourcesup.renater.fr.
RENATER est membre du réseau pan-européen GEANT, dédié à la communauté Recherche et Enseignement International. +
L
L’infrastructure de recherche '''LMJ-PETAL''', '''Laser Mégajoule - PETawatt Aquitaine Laser''', est dédiée à '''l’étude de la physique des hautes densités d’énergie'''.
Elle associe autour d’une même chambre d’expériences :
* les faisceaux laser de forte énergie du Laser Mégajoule (LMJ), ses performances sont régulièrement augmentées vers sa pleine capacité (176 faisceaux, 1.32 MJ). Il réalise en 2022 ses premières expériences à 80 faisceaux et 300 kJ ;
* un faisceau laser ultra-bref de très forte puissance (PETAL). Il délivre une impulsion lumineuse de durée sub-picoseconde et de 400 J d’énergie ;
* un ensemble de moyens de mesure à très hautes résolutions spatiale et temporelle. Les plasmas à très haute densité d’énergie qui sont créés par ces faisceaux laser sont caractérisés (en particules chargées, neutrons, rayonnements visibles et X) par 18 instruments de mesure.
Le LMJ contribue aux recherches académiques autour de l’énergie de fusion, par la voie dite du confinement inertiel. Le LMJ-PETAL permet d’amener la matière dans les conditions extrêmes et d’explorer différents axes de recherche en astrophysique, planétologie, énergie et santé. +
R
L’infrastructure de recherche '''RENATECH+''', '''Réseau national des centrales de technologies de nanofabrication''', est constituée du réseau RENATECH (5 grands centres de nanofabrication académiques [[C2N]] [[FEMTO-ST]] [[IEMN]] [[LAAS-CNRS|LAAS]] [[LTM]]) et de 27 centres « régionaux » de plus petite taille :
*L’'''Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie, [[IEMN]]''' à Lille,
*Le '''Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, [[C2N]]''' à Paris-Saclay,
*L’'''Institut [[FEMTO-ST]] , Franche-Comté, Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies''' à Besançon,
*Le '''Laboratoire des technologies de la microélectronique, [[LTM]]''' à Grenoble,
*Le '''Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes, [[LAAS-CNRS]]''' à Toulouse.
RENATECH+ a pour mission d'offrir des moyens de micro et nano fabrication (salles blanches) souples d'accès et d'utilisation à l'ensemble de la communauté académique et industrielle pour la recherche et le développement.
RENATECH+ mutualise le savoir-faire et les expertises scientifiques et technologiques sur les thèmes de recherche de chaque centrale :
*IEMN : Micro-nano-optoélectronique III-V, électronique souple, nanocaractérisation, MEMS-NEMS, BIOMEMS,
*FEMTO-ST : Micro- et nano-acoustique, micro-nano-optique, microrobotique, sillicium, MOEMS,
*C2N : Silicium pour la nanophotonique, spintronique, dispositifs optoélectroniques, microsystèmes, nanophotonique III-V, nano-électronique quantique, dispositifs optoélectroniques, microfluidique,
*LTM : Nano-électronique, spintronique, nanosystèmes,
*LAAS-CNRS : intégration de systèmes : RF, énergie photonique, micro et nanosystèmes pour la biologie, santé et environnement.
Les compétences technologiques du réseau RENATECH+ portent sur la croissance des matériaux, la lithographie, les procédés de dépôts, la gravure, la caractérisation/métrologie, l’intégration de système. Les domaines d’application concernent l’énergie, l’environnement, la chimie, la biologie, la santé, les télécommunications, les multimédias et plus précisément dans la micro et nanoélectronique, les micros siliciums, les micros capteurs, les micros actionneurs, les réseaux mobiles, les objets intelligents et la photonique.
A
L’infrastructure de recherche distribuée '''AGATA''', '''Advanced GAmma Tracking Array''', est un projet européen pour construire, maintenir et exploiter un nouveau type de '''multidétecteur de photons au Germanium''' ultra pur basé sur le concept de tracking gamma (trajectographie gamma).
AGATA est un détecteur mobile qui permet de sonder la structure du noyau atomique produit dans différentes réactions nucléaires induites par des faisceaux d’ions stables et radioactifs.
La conception d’AGATA permet qu’il soit itinérant afin de l’exploiter auprès des meilleures installations européennes de faisceaux relativistes (comme à [[FAIR]], Allemagne) ou de faisceaux exotiques du [[GANIL]] ou du Laboratoire National de Legnaro (Italie) pour des mesures de haute précision.
Les codes sources produits par l’infrastructure sont ouverts sur une forge logicielle https://gitlab.in2p3.fr/IPNL_GAMMA. Les données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données https://cc.in2p3.fr. +
P
L’infrastructure de recherche distribuée '''PARADISE''', '''Plateforme pour les Activités de Recherche Appliquée et de Développement en Instrumentation au Sol et Embarquée''', regroupe les '''moyens d’essais''' présents dans les '''laboratoires spatiaux''' de '''CNRS Terre & Univers'''.
PARADISE propose un ensemble d’expertises, de prestations et de moyens pour réaliser le développement, l’intégration, les tests et les étalonnages d’instruments : hall d’intégration et salles blanches; simulateurs d’environnements ; moyens de tests optiques, mécaniques, thermiques, électroniques…
PARADISE regroupe six plateformes :
* La station d’étalonnage de l’Institut d’astrophysique spatiale (IAS) à Orsay
* La plateforme d’intégration et de tests (PIT) de l’Observatoire Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) à Guyancourt
* Les moyens d’essais du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA) à Meudon
* Les moyens d’essais du Laboratoire astrophysique, instrumentation, modélisation (AIM) à Saclay
* Les moyens d’essais du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM)
* Les moyens d’essais de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) à Toulouse.
Les données validées et décrites sont publiées sur un entrepôt de données. +
F
L’infrastructure nationale France Cohortes a pour vocation de '''consolider la production et le traitement de données, du recueil à leur réutilisation, pour des équipes de recherche porteuses de cohortes de santé publique'''. France Cohortes est soutenue par un programme d'investissement d’avenir (PIA) piloté par l’Agence Nationale de la Recherche, et est placée sous l’égide de l’Inserm (coordinateur), l’Ined, l’Université Paris Saclay, l’Université de Paris, et Paris-Sorbonne.
L’infrastructure nationale '''développe et mutualise une plateforme informatique publique sécurisée et performante, protégeant la confidentialité des données des participants, et associée à des services spécialisés''' repartis en quatre composantes : outils informatiques, démarches juridiques, formation, communication et valorisation. La mise en place progressive de l’offre de services s’inscrit dans une feuille de route allant de 2021 à 2024. Ce système d’information de haute performance, sécurisé, et basé sur une infrastructure certifiée hébergeur données de santé (HDS) va permettre aux cohortes de :
*Recueillir et gérer leurs données
*Mettre les données en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD)
*Chaîner les données avec des bases de données médico-administratives ou environnementales (par exemple)
*Utiliser des outils gérant des big data et l’intelligence artificielle
*Utiliser des outils de data visualisation
*Travailler en mode collaboratif avec leurs partenaires
*Accéder à un centre d’assistance et des ressources documentaires
L’ambition de France Cohortes est, à terme, de '''valoriser et de pérenniser les projets, l’exploitation scientifique des données produites par les cohortes de santé, et de favoriser l’émergence de connaissances utiles à la prévention des maladies et à l’amélioration des soins, chez tout ou partie de la population'''.
Son action s’inscrit pleinement dans la démarche de science ouverte, avec la création de groupes de travail dédiés à la promotion d’une politique de données sur l’ensemble du cycle des données de la recherche, pour les rendre faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR), tout en protégeant la confidentialité des informations des participants.
L’institut FEMTO-ST, Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, est une unité mixte de recherche, placé sous la quadruple tutelle de l’Université Marie et Louis Pasteur, du CNRS, de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques et de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard.
La spécificité de FEMTO-ST est d’associer les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) avec les Sciences pour l’Ingénieur (SPI). Son champ thématique couvre en effet l’optique, l’acoustique, les micro nanosciences et systèmes, le temps-fréquence, l’automatique, l’informatique, la mécatronique, en même temps que la mécanique et les matériaux, l’énergétique et le génie électrique.
L’institut peut s’appuyer sur des technologies de haut niveau, équipements et plateformes, en particulier la centrale de micro et nanotechnologies MIMENTO, MIcrofabrication pour la MEcanique, les Nanosciences, la Thermique et l’Optique, membre du réseau national CNRS [[RENATECH]]. +
W
L’objectif de '''WEST''' ('''W(Tungsten) Environment for Steady-state Tokamaks''') est la conception, la fabrication et l’industrialisation du '''divertor de tungstène du tokamak''' dans le cadre du '''projet ITER''' (International Thermonuclear Experimental Reactor) concernant le futur réacteur à fusion nucléaire de noyaux légers pour dégager de l'énergie et la récupérer pour produire de l'électricité.
Le divertor de tungstène est le composant principal face au plasma thermonucléaire d'un tokamak. Il assure l'évacuation de la chaleur et de l’hélium lors de la réaction de fusion nucléaire soumis à un confinement magnétique.
Les plateformes de simulation et de modélisation de l’IRFM (Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique du CEA, à Cadarache) sont utilisées pour la préparation, la conduite et l’interprétation des expériences lors de la conception du divertor de tungstène (comportement des matériaux soumis à ces conditions extrêmes de température, résistance au bombardement des particules énergétiques…) afin de mieux comprendre le comportement du plasma thermonucléaire.
WEST est le nœud français dans le réseau européen [[:EUROfusion|EUROfusion]] et mondial [[:ITER|ITER]] des infrastructures de fusion. +
K
L’objectif de Koumoul, société privée dans le cloud, est de rendre compatibles tous ses services de données (Portail opendata, Partage de données sécurisé, Visualisation de données, APIs de données de référence, Consultation du cadastres) avec DataFair qui est une solution logicielle open source. +
Z
L’objectif de la Zone Atelier Territoires Uranifères, ZATU, est de développer une démarche pluridisciplinaire confrontant les points de vue de biologistes, chimistes, géographes, écologues, géologues, médecins, physiciens, sociologues sur les questions que pose la vie dans des environnements caractérisés par une irradiation chronique d’origine naturelle ou naturelle renforcée.
Le programme de recherche de la ZATU se décline autour de 5 groupes de travail constitués autour des thèmes suivants :
*Société et territoires uranifères – schéma conceptuel
*Histoire et Empreinte
*Transport et transfert
*Interaction Vivant et radionucléides
*Instrumentation, innovations et gestion des données
La [https://www.inee.cnrs.fr/fr/politique-des-donnees-des-dispositifs-et-infrastructures-de-linee politique des données des dispositifs et infrastructures de CNRS Écologie & Environnement] s’applique aux données produites dans le cadre des Zones Areliers et leur réseau. +
R
L’objectif du '''RAP, Réseau accélérométrique permanent''' de l’infrastructure de recherche Epos-France, est de mettre en place et maintenir un réseau de stations pour enregistrer les mouvements forts du sol en cas de séisme, de constituer une base de données accessibles à tous, de favoriser les synergies entre les différents acteurs impliqués dans l’analyse de l’aléa et du risque sismique.
'''Données''' :
Les données sismologiques sont des enregistrements du mouvement du sol exprimés en vitesse de déplacement (stations vélocimétriques) ou en accélération (stations accélérométriques). Les enregistrements sont issus aussi bien de stations permanentes permettant de suivre la sismicité à long terme, que de stations temporaires déployées lors de campagnes visant à étudier plus précisément une zone particulière.
Le RAP diffuse en accès libre les données collectées par le réseau, des informations sur les stations et des catalogues d’événements.
Service National d'Observation (SNO) labélisé, la plateforme de données et de services Epos-France-RAP propose des :
*Données accélérométriques. Données multi-source, multi-capteur, multi-temporelle.
*Produits dérivés. Catalogues et Bulletins.
*Services et outils de traitement, de validation et de diffusion.
*Outils d'analyse et de visualisation.
*Standards de données et de métadonnées. +
I
L’objectif du '''consortium ImaGÉO, Images des géographes – Cartes et photographies''', est de rendre accessibles, consultables et mobilisables des '''données cartographiques et photographiques''' nombreuses et éparses qui constituent des fonds de laboratoires de recherche ou de bibliothèques remarquables et des fonds de chercheurs. Labellisé entre 2012-2016 et 2017-2020 par l'IR* Huma-Num du CNRS, il rassemble les UMR [http://www.passages.cnrs.fr/ Passages], [http://www.prodig.cnrs.fr/ Prodig], [http://www.parisgeo.cnrs.fr/ Géographie-cités], [http://migrinter.labo.univ-poitiers.fr/ Migrinter], [http://edytem.univ-savoie.fr/ Edytem], l’UMS [http://riate.cnrs.fr/ Riate], le SCD de l’[http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/index.html Université Bordeaux Montaigne] et la [http://www.mom.fr/ MOM].
Il se donne deux missions principales : il s’agit d’une part de rendre disponibles des archives d’images géographiques, cartes et photographies, qui intéresseront les historiens de la discipline et les épistémologues en tant qu’héritage et patrimoine scientifique de la recherche en géographie et d’autre part d’archiver et rendre également accessibles les résultats et productions contemporaines de ces recherches. +