Attribut:A pour description
Cette propriété est de type Texte.
U
L’activité de recherche de l’'''Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)''' est structurée autour de 4 pôles :
* Agro-sciences, environnement, biotechnologies et bio-économie (AEBB)
* Santé
* Sciences du numérique et de l’ingénieur (SNI) (calcul haute performance, industrie 4.0, matériaux, transformations technologiques)
* Sciences Humaines et Sociales (SHS)
L’URCA s’est dotée d’une [https://www.univ-reims.fr/science-ouverte/media-files/37542/charte_scienceouverte-approuvee-cr20210309-et-ca20210622.pdf Charte pour la science ouverte]. +
L’activité de recherche de l’'''Université de Bretagne Sud (UBS)''' est assurée par 14 laboratoires répartis sur 4 pôles thématiques :
* Matériaux & Énergie,
* Homme, Mer & Littoral,
* Numérique,
* Usages & Sociétés.
A l’UBS, 4 domaines d’excellence ont émergé au croisement de la formation, de la recherche, de l’innovation et des prestations entreprises : la Mer et Littoral, les Matériaux, la « cybersécurité », les « data sciences ».
Dans l’axe 3 « Le numérique pour une gestion plus efficace des activités de recherche et une meilleure valorisation de la recherche, dans un contexte multi-tutelle » du Schéma Directeur du Numérique 2020-2025, l’UBS prévoit de :
* Généraliser le dépôt des publications dans HAL (démarche Open Science) ;
* Développer l'Open Research Data afin d'atteindre les standards des appels à projets européens ou de l'ANR.
Dans le cadre de la Science ouverte, l’Université de Bretagne Sud dispose d’une archive ouverte [https://hal-univ-ubs.archives-ouvertes.fr/ le portail HAL-UBS] administrée par le Service Commun de la Documentation.
L’activité de recherche de l’Université Claude Bernard Lyon 1 est assurée par 66 laboratoires répartis entre 10 domaines scientifiques :
*Mathématiques et leurs interactions ;
*Physique ;
*Sciences de la terre et de l'univers, espace ;
*Chimie ;
*Biologie, médecine et santé ;
*Sciences humaines et humanités ;
*Sciences de la société ;
*Sciences pour l'ingénieur ;
*Sciences et technologies de l'information et de la communication ;
*Sciences agronomiques et écologiques.
Les grands organismes nationaux de recherche CNRS, Inserm, INRIA, INRETS, INRAE, et le CEA sont les partenaires de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Les Bibliothèques universitaires de Lyon 1 proposent des formations à la sensibilisation aux données de la recherche aux doctorants et aux chercheurs. Les BU Lyon 1 les accompagnent pour le dépôt de leurs publications sur le [https://hal-univ-lyon1.archives-ouvertes.fr/ portail HAL Lyon 1]. Premières et seules BU en France à être certifiées qualité ISO 9001 depuis 2015, les BU Lyon 1 ont de nouveau obtenu en juillet 2018 la certification ISO 9001 jusqu’en 2021. +
L’activité de recherche de l’Université de Poitiers est assurée par une trentaine de laboratoires répartis sur 4 axes thématiques :
* Sciences de l’ingénieur et du numérique ;
* Sciences de l’environnement, chimie, géosciences, Bioéconomie ;
* Sciences de la vie et de la Santé ;
* Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales.
Dans le cadre du Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Poitiers, le service Appui à la recherche assure la promotion de l’Open access et la Science ouverte de l’établissement. +
L’activité de recherche de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est assurée par 30 laboratoires répartis sur 8 pôles scientifiques :
* Climat, environnement, développement durable ;
* Culture et patrimoine ;
* Inflammation, infection, cancer, environnement ;
* Santé publique : épidémiologie, vieillissement, cohorte ;
* Handicap ;
* Institutions, organisations et politiques publiques ;
* Matériaux innovants : de leur genèse aux applications ;
* Modélisation et simulation des systèmes complexes.
Dans le cadre de la politique de Science Ouverte, l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines s’est dotée d’une archive ouverte le [https://hal.uvsq.fr/ portail HAL UVSQ] qui est administrée par la Direction des Bibliothèques et de l'IST (DBIST). +
L’activité de recherche de l’Université d’Angers (UA) est assurée par 26 laboratoires rassemblés sur 5 pôles :
* Pôle Lettres Langues Sciences humaines et sociales (LL-SHS)
* Pôle Math-STIC (Mathématiques, Sciences et technologies de l'information et de la communication)
* Pôle Matériaux
* Pôle Santé
* Pôle Végétal & Environnement.
Au sein de la Direction de la recherche, de l’innovation et des études doctorales (Dried), le Pôle Recherche Science Ouverte administre l’archive ouverte [https://hal.univ-angers.fr/ Portail HAL-UA] de l’Université d’Angers. +
L’activité de recherche de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) est assurée par une trentaine de laboratoires répartis sur 4 axes thématiques :
* Axe Mer (océanographie : vie dans les grands fonds, circulation océanique, biodiversité…),
* Axe Sciences de l’Homme et de la Société (sciences de l’éducation, géographie, urbanisme, histoire, ethnologie…),
* Axe Numérique - Mathématiques (composants, matériaux, réalité virtuelle, codage, traitement du signal…),
* Axe Santé – Agro - Matière (biologie, microbiologie, chimie du vivant, toxicologie).
Dans le cadre de la politique de science ouverte, l’Université de Bretagne Occidentale dispose d’une archive ouverte le [https://hal.univ-brest.fr/ portail HAL-UBO]. +
L’activité de recherche de l’Université de Rouen Normandie est assuré par 38 laboratoires dans le cadre de 5 pôles thématiques:
* Energie, Propulsion, Matière, Matériaux (EP2M) ;
* Nouvelles technologies en chimie et biologie appliquées à la santé et au bien-être (CBSB) ;
* Humanités, Culture, Sociétés (HCS) ;
* Sciences du Numérique (SN) ;
* Continuum Terre-Mer (CTM).
Au sein de l’Université de Rouen Normandie, le Service Commun de Documentation (SCD) est chargé de la mise en place d’un service aux chercheurs afin de valoriser leur production scientifique. +
L’activité de recherche de l’Université d’Artois est structurée autour de 4 Domaines d’Intérêt Majeur (DIM) :
* DIM 1 : L’éco-efficacité énergétique : Habitat, Logistique, Systèmes électriques
* DIM 2 : Patrimoines, territoires et transculturalités
* DIM 3 : Lien social et vulnérabilités
* DIM 4 : Intelligence artificielle
L’Université d’Artois s’est dotée d’une [https://science-ouverte.univ-artois.fr/wp-content/uploads/2022/06/roadmap-V3.pdf feuille de route pour la Science Ouverte]. +
L’activité de recherche de l’Université Rennes 2 s’appuie sur 20 unités de recherche qui constituent un pôle de référence en :
* comportements, apprentissages et santé ;
* sociétés et environnements ;
* langues, littératures et culture ;
* arts : histoire, pratiques, critiques.
L’Université Rennes 2 s’est dotée d’une politique de science ouverte, des données de recherche, et de l’intégrité scientifique avec la publication d' '''[https://socle.univ-rennes2.fr/article/plan-daction-science-ouverte-pour-prolonger-lengagement-luniversite-rennes-2 Un plan d'action en faveur de la science ouverte]'''.
Le département Recherche du Service Commun de Documentation (SCD) propose aux chercheurs et doctorants des services spécifiques pour les accompagner dans leurs démarches liées à la science ouverte (dépôt en open access sur le [https://hal.univ-rennes2.fr/ portail HAL de l'Université Rennes 2], données de la recherche, carnets hypothèse,...). +
L’activité de recherche de l’Université Bourgogne Europe est assurée par 32 laboratoires et entités de recherche répartis sur 6 pôles thématiques :
* Aliment et Environnement
* Vigne et Vin
* Patrimoine et territoire
* Santé (Health) et ingénierie moléculaire
* Apprentissage et santé (Care)
* Photonique et matériaux avancés.
Les organismes nationaux de recherche CNRS, INRAE, Inserm et CEA sont les partenaires de l'Université Bourgogne Europe.
En juin 2022, l'université de Bourgogne a adopté une [https://www.u-bourgogne.fr/non-categorise/politique-science-ouverte feuille de route science ouverte] et dispose d’une archive ouverte [https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/ le portail HAL-uB] administrée par le Pôle documentaire. +
L’activité de recherche de l’Université de Caen Normandie (UNICAEN) est assurée par 46 laboratoires répartis sur 3 pôles
* Sciences et technologies (ST)
* Sciences humaines et sociales (SHS)
* Biologie intégrative, imagerie, santé, environnement (BI2SE)
Les organismes nationaux de recherche CNRS, INRAE, Inserm et CEA sont les partenaires de l'Université de Caen Normandie.
Les domaines d’excellence de la recherche à l’UNICAEN sont :
* Cancérologie, cardiosciences, neurosciences, vieillissement
* Matière, matériaux, énergie
* Sciences du numérique
* Milieux & ressources (mer-littoral, végétal-agronomie)
* Recherche équine.
UNICAEN soutient le développement de projets dans 4 thématiques transversales :
* Élément de la liste à puces
* Transition énergétique
* Numérique & Applications
* Mémoire
* Hadronthérapie
Dans le cadre de la Science ouverte, l’Université de Caen Normandie dispose d’une [https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/UNICAEN archive ouverte] sur le portail HAL.
L
L’activité de recherche du '''LBM''' est dédiée à l’'''étude des lipides végétaux impliqués dans différents processus cellulaires tels que l’organisation membranaire, la voie sécrétoire, les lipides de surface, la communication de cellule à cellule, l’autophagie ou l’accumulation d’huile'''.
Il est organisé en 2 axes de recherche :
* L’'''équipe "Dynamique membranaire dans le trafic intra- et inter- cellulaire"''' vise à étudier le rôle des lipides et des protéines dans la formation de la membrane plasmique par la voie sécrétoire et son organisation à différentes échelles : moléculaire, cellulaire et tissulaire. Le trafic moléculaire à l’intérieur de la cellule végétale et entre les cellules est étudié afin de mieux comprendre l’établissement de la multicellularité chez les plantes ou la propagation des virus par exemple.
* L’'''équipe "Fonction des lipides dans la réponse des plantes aux changements environnementaux "''' étudie les fonctions des lipides dans divers programmes de réponse des plantes, en particulier à la carence nutritionnelle, au déficit hydrique ou au stress thermique. +
L’activité de recherche du '''Laboratoire de Physique des Solides''' ('''LPS''') s’organise autour de trois grands axes :
* Nouveaux états électroniques de la matière
* Phénomènes physiques aux dimensions réduites
* Matière molle et interface physique-biologie.
Le '''LPS''' met à disposition des chercheurs les '''plateformes [https://www.lps.u-psud.fr/stem-2/ STEM] et [https://www.lps.u-psud.fr/cryo-em/ Cryo-EM]''' dans le cadre du réseau national METSA, Microscopie Electronique en Transmission et Sonde Atomique. +
G
L’activité de recherche du laboratoire GPM, Groupe de Physique des Matériaux, est axée sur l’étude jusqu’à l’échelle de l’atome des relations structures-propriétés des matériaux et le développement d’instruments scientifiques (Sonde Atomique Tomographique, Microscopie Électronique en Transmission).
Le GPM est structuré en cinq départements thématiques:
* Instrumentation Scientifique
* Métallurgie, Microstructures, Mécanique
* Matériaux Fonctionnels et nanostructures
* Systèmes désordonnés et Polymères
* Ouvertures thématiques et Innovation. +
U
L’activité de recherche à l'Université Toulouse Capitole regroupe 12 équipes de recherche et 3 structures fédératives dans les domaines du droit, de la science politique, de l’économie et de la gestion.
Dans le cadre de la diffusion en Open Access, le Service Commun de Documentation (SCD) de l’UT1 propose des services aux chercheurs et doctorants pour le dépôt de leurs travaux sur l’archive ouverte institutionnelle [http://publications.ut-capitole.fr/ Toulouse Capitole Publications]. +
L’activité de recherche à l’Université Lumière Lyon 2 s’appuie sur 32 laboratoires de recherche, une Maison des sciences de l’homme (MSH-LSE) et 8 Fédérations de recherche (MOM, ISERL, MAELYSE, RELYS, AGORANTIC, FIL, FLMSN, OTHU).
Les thématiques de recherche relèvent d’une vingtaine de disciplines couvrant le champ des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales. Des pôles de spécialités ont été identifiés :
* Citoyenneté, action publique ;
* Genre ;
* Médiations, création ;
* Mémoires, patrimoines ;
* Sociétés connectées, humanités numériques ;
* Territoires, mobilités ;
* Travail ;
* Vulnérabilités, inégalités, discriminations.
En 2022, l’Université Lumière Lyon 2 adopte une [https://www.univ-lyon2.fr/universite/actualites-universitaires/une-feuille-de-route-pour-la-science-ouverte feuille de route pour la Science Ouverte]. L’Université a mis en place le [https://hal.univ-lyon2.fr/ portail HAL Lumière Lyon 2] qui constitue l’archive ouverte institutionnelle. Dans le cadre des services aux chercheurs, le Service Commun de Documentation (SCD) propose un accompagnement au dépôt dans cette archive.
L
L’activité principale du '''Laboratoire de Physique de Clermont''' est la physique dans le domaine des interactions fondamentales (infiniment petit et infiniment grand), aussi bien de manière expérimentale, avec des expériences sur accélérateurs ou avec des télescopes, que théorique. L’unité est pluridisciplinaire, ses activités s’étendent également dans les domaines de la Santé et de l’Environnement, tirant parti du savoir-faire du laboratoire dans les aspects fondamentaux et instrumentaux. Le champ s’élargit avec l’arrivée de la thématique Plasmas. +
U
L’activité scientifique de l’Université Paris Nanterre (UPN) est assurée par 41 unités de recherche qui couvre tout le champ des sciences humaines et sociales (SHS) et s’étend aux technologies et aux mathématiques.
Les unités de recherche sont réparties selon les domaines et les programmes pluridisciplinaires :
* Art, Littérature et Philosophie,
* Economie et Gestion,
* Histoire et Archéologie,
* Langues et Cultures étrangères,
* Mathématiques et Sciences de l'Ingénieur,
* Modélisation, Comportements Sociaux et Communication,
* Sciences de la Société,
* Sciences Juridiques et Politiques,
* Maison des Sciences de l’Homme Mondes,
* Fédération EPN-R (Fédération de Recherche sciences de l'éducation, psychologie et neurosciences),
* Fédération Interdisciplinaire de Nanterre en Droit (FIND).
L’UPN est engagé dans le mouvement de la '''Science Ouverte''' à travers sa [https://www.parisnanterre.fr/medias/fichier/strategie-charte-so-parisnanterre_1650355286850-pdf charte], son [https://science-ouverte.parisnanterre.fr/ site d’information], sa politique documentaire et son archive ouverte [https://hal-univ-paris10.archives-ouvertes.fr/ Portail HAL Paris Nanterre] administrée par le Service Commun de la Documentation (SCD). L'UPN participe à l'atelier de le donnée '''ADN''', '''Accompagnement de la Donnée à et avec Nanterre''', et met à disposition de ses chercheurs '''un entrepôt de données''' sur la plateforme '''Recherche Data Gouv'''.
C
L’ambition du Campus Condorcet est de répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) ainsi qu’aux interfaces avec d’autres sciences.
La communauté scientifique du Campus Condorcet est composée par les équipes de recherche des onze établissements membres hébergées sur le site d’Aubervilliers.
'''Le Grand équipement documentaire''' ('''GED''') du Campus Condorcet renommé '''Humathèque Condorcet''' est conçu comme un laboratoire partagé pour la recherche en sciences humaines et sociales.
Dans le cadre du projet stratégique 2025, l’un des objectifs concernera '''le Centre Condorcet des Humanités Numériques''' qui aura vocation à devenir un centre de ressources et d’expertise partagé au service des unités de recherche pour aider à transformer les pratiques de production, de gestion et de valorisation des données scientifiques en collaboration avec l''''Humathèque Condorcet'''. +